Voici les nouvelles du Réseau-1 Québec, un réseau de connaissances en soins et services de première ligne. Merci de faire circuler dans vos réseaux. Si vous avez reçu ce bulletin d’un(e) collègue, vous pouvez vous inscrire directement ici.
Jeannie Haggerty, directrice scientifique sortante du R1Q, offre ses réflexions en ce moment important de transition et d’évaluation du réseau dans ce billet de blogue.
L’étude Évaluation de l’efficacité d’une unité virtuelle post-hospitalisation du RRAPPL McGill (financée par le R1Q en 2014-15) prend fin avec des résultats fort prometteurs. Présenté dans Nouvelles HGJ (la revue de l’Hôpital général juif) en octobre, ce projet innovateur est maintenant entériné dans les pratiques du Centre de médecine familiale Herzl du HGJ. Félicitations à toute l’équipe!
Le R1Q collabore activement avec l’Unité SOUTIEN SRAP-Québec et l’INESSS pour accroître la capacité d’utiliser les données cliniques des différents dossiers médicaux électroniques (DMÉ) qui sont maintenant implantés dans les GMF et dans les cliniques de nos réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL). Ensemble, nous catalyserons les apprentissages de projets tels que CoMPAS, REFLET, le RCSSSP et TRANSFoRm pour promouvoirl’usage des DMÉ en vue d’améliorer la qualité des soins et la capacité de faire de la recherche efficace en première ligne. Pour en savoir plus, contactez-nous.
Le personnel et plusieurs membres du R1Q ont participé à la conférence de la SRAP de 2016 tenue à Ottawa du 25 au 27 octobre. La conférence a réuni divers intervenants de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) de partout au Canada, y compris des représentants des réseaux thématiques de la SRAP tels que le Réseau sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI), dont le R1Q est le membre québécois. Nos liens de collaboration avec ceux-ci faciliteront la participation de nos membres aux demandes de financement à venir dans le cadre du Réseau ISSPLI. Pour en savoir plus.
Subventions de planification et de dissémination de l’ISPS des IRSC, pour des activités de dissémination dans des domaines de recherche stratégiques, dont les innovations en cybersanté et les systèmes apprenants. Date de lancement prévue : 10 janvier 2017. Date limite de présentation des demandes : 21 février 2017.
La réunion scientifique annuelle 2017 de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme, du Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité et de COLosSUS aura lieu du 8 au 10 février 2017 à Magog.
Informez le Réseau-1 Québec de vos événements à venir et communiquez-nous d’autres nouvelles pertinentes. Nous les publierons dans le bulletin mensuel. Écrivez-nous à info@reseau1quebec.ca.
Invitez vos collègues à devenir membres en partageant ce billet de blogue. Aidez-nous à faire grandir notre réseau pour une première ligne intégrée, forte et apprenante!