Copy
Bulletin interne du personnel de l'Université Sainte-Anne
Ouvrez ce message dans votre navigateur
Numéro 28
le 27 septembre 2017

Édito

L’année académique 2017-2018 vient de commencer ! J’espère que vous avez passé une belle rentrée et que tout se passe bien dans vos projets.

L’an dernier à la rentrée, nous avions 410 étudiants à temps plein et pour septembre 2017, nous nous attendons à accueillir, une fois encore, plus de 400 étudiants. Nos nouvelles inscriptions canadiennes (francophones et anglophones) demeurent solides et à la hausse comparativement à l’année dernière. Les nouvelles inscriptions internationales ont légèrement baissé selon les statistiques les plus récentes. D’après ce que nous avons compris, c’est en raison d’un problème avec l’obtention de visas étudiants dans l’ensemble du Canada.

Comme chaque année, l’automne s’annonce très chargé avec la 12e édition des Retrouvailles et des conférenciers invités venus de partout. Les améliorations au Centre sportif, au Castelet et au Château avancent bien, mais il reste encore des travaux considérables à la bibliothèque et à l’Observatoire Nord/Sud de la CRÉAcT. Je suis désolé de tout inconvénient durant ces travaux, merci pour votre patience. À noter qu’il reste encore des travaux de finition, mais ces derniers devraient être complétés prochainement. D’ailleurs, un grand merci à tous les membres du personnel qui ont œuvré sans relâche ces derniers mois pour la réalisation de ces projets importants.

Je vous encourage à soumettre vos nouvelles au Trait d’union ou encore de soumettre tout événement, grand ou petit, au calendrier d’événements du site web et de le consulter régulièrement pour rester informés.

À toutes et à tous, je souhaite une année universitaire 2017-2018 remplie de belles découvertes et de beaux projets !

Zoom Sur

Points-clés de la réunion du Conseil des gouverneurs du samedi 9 septembre 2017 :

  1. Bureau de direction – Le Conseil des gouverneurs a élu son Bureau de direction pour 2017-20178 :  Monsieur Gérard Pothier (président), Monsieur Martin Marcoux (vice-président), Madame Marie-Claude Rioux (secrétaire-trésorière) et Monsieur Ronnie LeBlanc (autre membre).  Le recteur est membre d’office du Bureau.  Pour une liste complète des membres du Conseil des gouverneurs, visitez usainteanne.ca/direction-gouvernance.
  2. Présentation sur le Consortium national de formation en santé (CNFS).
  3. Présentation des états financiers audités 2016-2017 – Le Conseil a adopté les états financiers audités de l’Université Sainte-Anne pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2017 tel que présenté.
  4. Auditeurs externes – Le Conseil a nommé la firme Grant Thornton LLP comme auditeurs externes de la maison pour l’année financière 2017-2018.
  5. Une session de formation sur la gouvernance sera donnée aux membres du Conseil des gouverneurs le vendredi 3 novembre 2017 à 10h au campus de La Pointe-de-l’Église.
  6. Prochaine réunion du Conseil des gouverneurs – Le vendredi 3 novembre 2017 à 13h au campus de la Pointe-de-l ’Église.

Rencontre des employés 2017

Employés honorés pour leurs années de service

  • 10 ans
    • Nathan Muise, technicien
  • 15 ans
    • Darren Blinn, technicien
    • Marc Lavoie, professeur, sciences humaines
    • Dani Youssef, professeur, sciences
  • 20 ans
    • Joyce Flynn, ménage
    • Annie Kenny, professeur, sciences de l’éducation
  • 25 ans
    • Arlene Comeau, finance
    • Eric Tufts, vice-recteur à l’administration
  • 30 ans
    • Ghislaine Gray, ménage
Équipe gagnante de la chasse aux photos (photo à gauche)

Andrea Gaudet, Joyce Flynn, Paul Theriault, Arlene Comeau et Cheri Kelly

Équipe gagnante de la soirée trivia

Jimmy Thibault, Karine Dandonneau, Sebastien Dol, Yvette LeBlanc, Anne-Marie Duchesneau et Rachelle LeBlanc
Participants à l’atelier « Médias sociaux pour les professeurs-chercheurs. Développer sa communauté pour faire connaître ses projets de recherche » avec Angélique Binet

Dans la photo de gauche ci-dessous : Rachel Doherty, Anne-Marie Duchesneau, Jason Saulnier et Angélique Binet.

Dans la photo de droite ci-dessous : Clint Bruce, Rachelle LeBlanc, Chantale White, Valérie Lalande, Carmen d’Entremont, Gustavo Leite, Mohammadi Kaouass, Elizabeth Harvey, Jason Saulnier, Caroline Fitzpatrick et Angélique Binet.
 

Nouvelles

Signature de la convention collective


La convention collective a été signée le 5 juin 2017 dernier. Dans la photo on retrouve les représentants de l’Université Sainte-Anne Allister Surette, Eric Tufts et Donna Maillet-Mullen et les représentants de l’Association des professeurs, professeures et bibliothécaires de l’Université Sainte-Anne (APPBUSA) Kamel Khiari, Daniel Long et Désiré Nyela.

Nouvelles du Consortium national de formation en santé


Par Hughie Batherson, vice-recteur aux partenariats et au recrutement
 
Félicitations à Taylor Aymar, étudiante du programme de Baccalauréat en service social et récipiendaire de la bourse du Consortium national de formation en santé - volet Université Sainte-Anne. La voici lors de la cérémonie à Ottawa au mois de mai avec Allister Surette, recteur et vice-chancelier et co-président de l'Association des collèges et universités francophone du Canada (ACUFC).

L’Université Sainte-Anne rayonne au niveau national

L’Université Sainte-Anne est membre de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU), une organisation professionnelle à but non lucratif représentant les principaux cadres administratifs et financiers de plus de 100 universités et collèges affiliés au Canada.

Pour l’année 2017-2018, notre vice-recteur à l’administration, Eric Tufts, siège au comité exécutif à titre de président. Un entretien avec M. Tufts paraîtra dans la prochaine revue de Gestion Universitaire cet automne et son profil sera mis en vedette sur la page couverture.

De plus, l’Université Sainte-Anne, avec 10 autres universités de la Nouvelle-Écosse, a été récipiendaire du Prix de la qualité et de la productivité décerné par ACPAU au mois de juin. Ce groupe, nommé le Nova Scotia Higher Ed IT Shared Services Program, utilise une plate-forme de communication et de collaboration commune leur donnant accès à moindre coût à une technologie de pointe basée sur l’infonuagique. Félicitations à M. Tufts ainsi qu’à André Roberge, Directeur des services technologiques, pour leur contribution à ce groupe.

Pour en apprendre plus sur ce prix, on vous invite à regarder la video promotionnelle (avancer à 3 :15 minutes pour la section sur Nova Scotia Higher Ed IT Shared Services Program).

Projet de modernisation au Centre sportif

Si ce n’est pas déjà fait, ça vaut le coup d’aller faire un tour au Centre sportif pour voir les changements qui ont eu lieu cet été. La mezzanine du gymnase a été transformée en salle cardio équipée avec des tapis roulants Precor, un rameur et trois différents vélos stationnaires. On ne reconnait plus la salle de musculation avec sa nouvelle couche de peinture, un nouveau revêtement de sol et toute une sélection d’équipements flambant neufs de la marque Atlantis. L’entrée et les vestiaires ont aussi été modernisés, mais il reste encore quelques travaux à faire. Les équipements de la piscine ont également été modernisés, mais ces rénovations sont moins visibles aux utilisateurs.

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur du Centre sportif, les règlements de la salle cardio, la salle de musculation et du gymnase ont été mis à jour. Un changement majeur est l’interdiction d’utiliser des chaussures de l’extérieur dans ces trois salles. Il est donc très important que vous ayez des chaussures d’intérieur lorsque vous arrivez pour vous entraîner.

De plus, pour les employés qui étaient déjà abonnés au Centre sportif ou pour ceux qui considèrent devenir membre, veuillez consulter la page des Services aux étudiants et de l’internationalisation du Guide des employés sur notre site web. Il y a eu quelques changements au niveau des procédures d’abonnement et frais d’adhésion.

Bon entraînement!

Renouvellement de la résidence Lapointe!


Par Karine Dandonneau, directrice des résidences

Pour poursuivre dans la lignée de l'Université Sainte-Anne d’être un leader en développement durable, ainsi que d’améliorer le confort des étudiants en résidences, la résidence Lapointe a subi une cure de jeunesse ! En effet, cette initiative concrète a permis de réaliser des économies sur nos dépenses énergétiques en plus d’améliorer la qualité de vie de nos étudiants en résidences.
  • Isolation des murs internes avec un isolant thermique de haute qualité
  • Installation de régulateur de chauffage mural dans chaque chambre
  • Modernisation des douches et installation de céramique
  • Améliorations esthétiques et rafraîchissement de la peinture
Pour continuer dans cette optique d’amélioration, toutes les résidences ont été munies d’un téléviseur à écran plat avec service de câble, ainsi qu’un nouveau réseau Internet avec connexion à fibre optique. Nous espérons que ces améliorations puissent avoir un impact positif sur nos résidents. Pour toutes questions ou commentaires, merci de joindre madame Karine Dandonneau, Directrice des résidences.

La nouvelle équipe de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau


Par Pamela Maher, directrice de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau

Pamela Maher et Réjeanne Le Blanc-Comeau (aide-bibliothécaire) sont heureuses d’accueillir deux nouveaux membres dans l’équipe de la bibliothèque : Anne-Marie Duchesneau (bibliothécaire) et Bessie Melanson (technicienne). Anne-Marie est très occupée ces jours-ci avec l’appui et la formation des étudiants pour qu’ils puissent utiliser la bibliothèque à son plein potentiel. Bessie partage son temps entre l’aide aux usagers au comptoir de prêt et l’appui technique de nos visiteurs.

Pour toutes questions liées à la bibliothèque, n’hésitez pas à nous contacter (902-769-2114, poste 7158 ou comptoir@usainteanne.ca).

Événements

Pour rester informé des activités qui auront lieu sur le campus lors de la fin de semaine des 12e Retrouvailles, veuillez consulter l'événement Facebook.

Carnet

Nouvelles du département des ressources humaines


Par Donna Maillet-Mullen, directrice des ressources humaines

La Société des services de pension de la Nouvelle-Écosse a maintenant un compte Twitter ! Abonnez-vous au compte en utilisant l’adresse @yourNSPSSP

En étant abonné au compte @yourNSPSSP, vous recevrez des mises à jour importantes au sujet du PSSP, telles que des nouvelles récentes, des dates importantes ainsi que des conseils en matière d’éducation à la retraite.

Du personnel actif sur les sentiers et généreux avec le Relais pour la vie


Par l’Équipe Sainte-Anne du Relais pour la vie

En juin 2017, une équipe de l’Université Sainte-Anne a participé à la dernière édition du Relais pour la vie à l’École Secondaire de Clare. Cette activité, qui a lieu à travers le Canada, sert à recueillir des fonds pour la Société canadienne du cancer. L’équipe Sainte-Anne a participé à toutes les éditions qui ont eu lieu ici à Clare. Au fil des années, les membres du personnel on fait preuve d’ingéniosité pour recueillir de l’argent pour une cause importante. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a du talent caché ici sur notre campus.
Équipe Sainte-Anne du Relais pour la vie 2017 à l'École secondaire de Clare
Chaque année, une rivalité amicale s’installe entre les membres de l’équipe pour savoir qui va recueillir le plus d’argent. Notre championne 2017 est Nicole Deveau, professeure collégiale et responsable de programme. Nicole a fait d’une pierre deux coups. Elle a marché et couru 180 km au mois de mai. Pour chaque kilomètre elle s’est fait sponsoriser. C’était une idée présentée par Darren Blinn, technicien au campus de La Pointe. Lors du « May Km Challenge », Darren a marché et couru 174 km afin d’amasser des fonds pour le Relai pour la vie et le Jacky & Friends Cancer Help Fund Association. À ce jour, Darren a marché et couru 174 jours sans arrêt et il espère encourager d’autres personnes à le joindre en mai 2018 pour le « May KM Challenge ». Pendant le challenge du mois de mai, Nicole a ainsi recueilli 1 305,00 $ pour le Relais pour la vie (incluant un don de 430,00$ de Darren), et Darren, en plus des 430,00$, a recueilli 700,00$ pour le Jacky & Friends Cancer Help Fund Association.

Chaque année l’équipe organise des activités de financement telles que des ventes de garage, des ventes de pâtisseries, etc. Cette année l’équipe a remis à la Société canadienne du cancer la somme de 4 473,80$. Félicitations à toute l’Équipe Sainte-Anne.  Nous invitons les membres du personnel à détrôner Nicole pour l’édition 2018. Nicole pour sa part n’entend pas céder sa couronne. Elle court toujours, parfois entre ses classes, dans le petit bois et elle attend avec impatience de surpasser ses 180 km en mai prochain. 
PROCHAIN NUMÉRO : Vous avez jusqu'au vendredi 8 décembre à soumettre vos articles à rachelle.leblanc@usainteanne.ca.
Facebook
Twitter
YouTube
Site Web
Courriel
Copyright © 2019 Université Sainte-Anne, Tous droits réservés.


Vous voulez changer vos paramètres?
Vous pouvez changer vos paramètres ou vous désabonnez de la liste de diffusion.

Email Marketing Powered by Mailchimp