Copy

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Une autre opération nettoyage réussie pour Opération Saint-Laurent sur les berges et les îles du Parc de la Rivière-des-Milles-Îles

Québec, le 11 juillet 2022. Les équipes de Stratégies Saint-Laurent et de Mission 1000 tonnes ont invités les citoyennes et les citoyens pour participer à une activité de nettoyage sur les berges du Parc de la Rivière-des-Milles-Îles à Laval. Le nettoyage a été organisé en collaboration avec l’Organisation Bleue et plusieurs autres partenaires, tels que Pop Spirit, et l’Apneacity. Ils ont également contribué au recrutement de bénévoles et à la logistique du nettoyage. L’événement a rejoint 30 bénévoles qui ont ensemble amassé 125 KG de déchets malencontreusement laissés sur le bord du fleuve ou amenés par la marée et les vents. Cette mobilisation citoyenne permet que moins de débris se retrouveront dans les écosystèmes du Saint-Laurent favorisant la protection de la qualité de l’eau, la faune et la flore.

Opération Saint-Laurent a pour objectifs de mobiliser les citoyennes et citoyens à participer à une vaste opération de nettoyages des berges de la zone fluviale du Saint-Laurent. Depuis l’automne 2021, 20 activités de nettoyage sur 20 sites sont organisées. En plus de réduire l’impact du plastique sur la qualité de l’eau du fleuve, ces activités permettent de mobiliser les entreprises, les écoles et les municipalités afin de participer aux opérations de nettoyage et de réduire leur empreinte plastique. Cette mobilisation permet également d’informer la population lors des activités de nettoyage afin qu’elle réalise l’importance de minimiser l’impact des plastiques à usage unique, d’en diminuer la consommation et de retirer les déchets en zone riveraine.

Le projet Opération Saint-Laurent est rendu possible grâce à la collaboration de Stratégies Saint-Laurent et Mission 1000 tonnes qui ont reçu un financement de 42 000 $ du Programme de financement communautaire ÉcoAction. Cet investissement permettra de réaliser les projets de nettoyage au courant de l'année 2021-2022.

À propos de Stratégies Saint-Laurent  Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) du Québec. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

À propos de Mission 1000 tonnes Mission 1000 tonnes est une organisation qui vise à changer le monde en agissant pour protéger les écosystèmes marins et aquatiques en retirant les déchets des océans et des cours d’eau de la planète tout en travaillant à favoriser la réduction à la source des différentes sources de déchets. Quatre objectifs définissent sa mission, soit de retirer 1000 tonnes de déchets de plastique des cours d’eau de la planète, de sensibiliser et de mobiliser quant à la protection des écosystèmes et enfin, d’offrir des alternatives à l’utilisation du plastique.

À propos d’Éco-Action Le programme de financement communautaire ÉcoAction offre un soutien financier à des groupes ou organismes sans but lucratif et non gouvernementaux qui participent à des projets axés sur l’action locale dont les effets sur l’environnement sont à la fois positifs et mesurables.

-30-

Pour information :

Laurence Martel
Chargée de projet - Opération Saint-Laurent
Stratégies Saint-Laurent
laurence.martel@strategiessl.qc.ca
418-720-2117
 
Jimmy Vigneux
Co-fondateur et chef de mission
Missions 10000 tonnes
jimmy@mission100tonnes.com
514-705-0682
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2022 Stratégies Saint-Laurent, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp