Copy
Bulletin d’information régulier du Carrefour, septembre 2020
Voir ce courriel dans votre navigateur.                                                
This update is also available in English.
Même pour une année typique, septembre est souvent un mois de transitions : on fait ses adieux aux vacances d’été et on retourne à l’école, à la garderie et au travail. En cette année atypique, tout particulièrement, le Carrefour vous souhaite tout le succès possible, quelles que soient les transitions présentes dans votre vie. Des transitions sont également en cours au Carrefour : un lancement discret de notre site Web et l’accueil de trois nouveaux membres de l’équipe au secrétariat du Carrefour. Lisez la suite pour plus de détails.
Faits saillants du mois dernier
 
Évaluation des besoins pour 2020 : Discerner les prioritésdu Carrefour DEC pour le FI-PSM
Le Carrefour propose une approche et un état d’esprit « évolutifs » pour comprendre les besoins qui guideront ses priorités. Notre point de départ est l’évaluation des besoins que nous avons réalisée au début de l’année, et nous remercions une fois de plus les responsables de projets du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM) pour leur participation active et volontaire. Un rapport de l’évaluation des besoins est maintenant disponible. Vous y trouverez les principales conclusions relatives aux nouvelles possibilités de développement des connaissances offertes par le FI-PSM, ainsi que certaines des priorités préliminaires pour le soutien du Carrefour. 
Webinaire du 19 août : Discussions en petits groupes sur les projets
Les participants aux projets du FI-PSM se sont réunis virtuellement en petits groupes lors de notre webinaire du mois d’août. Ils ont discuté de quelques sujets qui les intéressaient : (1) le renforcement des partenariats de projet, (2) l’utilisation de l’outil de gestion de projet du Carrefour (en anglais seulement), (3) les expériences de travail avec les populations autochtones, et (4) les expériences de travail avec les populations de réfugiés, d’immigrants et de nouveaux arrivants. Un résumé de l’événement décrivant les sujets de discussion principaux est maintenant disponible. Nous avons reçu des commentaires positifs sur le format de petits groupes et une suggestion de fournir plus de temps pour la discussion – bien reçu! Une deuxième occasion pour ce type d’engagement sera le 23 septembre. 

Étude sur les adaptations en cas de pandémie
L’équipe de conception de l’étude s’est réunie pour la première fois le 11 août. Grâce à une solide conception conjointe, différentes perspectives ont été rassemblées, notamment celles des membres du secrétariat du Carrefour, de l’équipe responsable des ressources du Carrefour et de deux projets du FI-PSM. Un document de travail (en anglais seulement) a été élaboré à partir de cette réunion et des invitations à fournir un apport supplémentaire ont été adressées à l’équipe de conception de l’étude, à tous les responsables des projets du FI-PSM et à l’équipe du FI-PSM de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Lancement discret du site Web kdehub.ca
Afin de préparer pour un lancement public et de faciliter l’accès au site Web du Carrefour pour les projets du FI-PSM, kdehub.ca ne requiert plus de connexion pour accéder à la majeure partie du site Web. Bien que nous ne soyons pas actuellement en train de diriger le trafic qui ne fait pas partie de la communauté du FI-PSM vers le site Web, cela est appelé à changer après l’annonce publique du Carrefour et le lancement de nos plateformes de médias sociaux. Pour l’instant, nous encourageons les responsables de projets à inviter tous les membres de l’équipe à visiter le site Web du Carrefour pour voir quel contenu pourrait leur être utile, comme des ressources annotées et de l’information sur le FI-PSM, les 20 projets financés et le Carrefour. 
  

Perspectives d’avenir

  • L’étude de la communauté des projets du FI-PSM démarrera ce mois-ci avec un bref sondage en ligne de 10 minutes. Restez à l’affût pour recevoir une invitation contenant de plus amples renseignements et un lien pour accéder au sondage.
  • Des infographies mettant en évidence chaque projet du FI-PSM seront élaborées et affichées sur le site Web du Carrefour. Ce mois-ci, le Carrefour mettra en ligne un modèle et sollicitera des commentaires sur le format et le contenu éventuel. Une fois le modèle terminé, le Carrefour élaborera des infographies propres à chaque projet, en commençant par l’information déjà disponible et en travaillant ensuite avec les équipes de projet pour peaufiner le contenu. Les infographies seront disponibles en format PDF et pourront être échangées par les responsables des projets et d’autres personnes à de nombreuses fins de communication, telles que la sensibilisation, la mobilisation des partenaires et la création d’une compréhension commune. 
  • Les webinaires réguliers du Carrefour continueront à avoir lieu une fois par mois et seront supplémentés avec des opportunités de discussions en petits groupes sur des sujets d’intérêt. Le prochain webinaire régulier, le 11 septembre, portera sur les conclusions de l’Institut d’été au Canada atlantique décrites ci-dessous. Des discussions sur un sujet auront lieu le 23 septembre et le sujet ou les sujets seront choisis selon l’intérêt partagé lors du webinaire du 11 septembre.
  • Le symposium annuel aura lieu en ligne le 25 au 27 janvier 2021. La planification est en cours et de plus amples renseignements sur chaque projet du FI-PSM seront disponibles sur le site Web du Carrefour, y compris des opportunités de co-création avec la communauté du FI-PSM.
Prendre le pouls : promotion de la santé mentale chez les enfants et les adolescents 
 
Institut d’été au Canada atlantique 2020 : Investissement en amont dans la promotion de la santé mentale
Cet événement a eu lieu virtuellement du 24 au 26 août 2020. Les membres de l’équipe du Carrefour y ont participé avec les yeux, les oreilles, l’esprit et le cœur ouverts à l’apprentissage du contexte de la promotion de la santé mentale des enfants et des adolescents. L’accent mis sur la promotion de la santé mentale en amont était tout à fait conforme à l’objectif du FI-PSM, et les organisateurs ont fait un excellent travail en passant à un format virtuel, couvrant des sujets très pertinents, mobilisant les représentants des jeunes et orientant le dialogue et le suivi de l’action politique. Lors de notre webinaire du 11 septembre, le Carrefour fera part de certains des points forts de cette conférence et expliquera pourquoi elle est importante pour le FI-PSM et le Carrefour. Pour en avoir un avant-goût, vous pouvez regarder la présentation de Trish Hennessy (directrice au Centre canadien de politiques alternatives) sur YouTube (présentation en anglais). 
  
Pleins feux 
Veuillez vous joindre au Carrefour pour souhaiter la bienvenue à Mari Alice, Renata et Sarah dans notre équipe du Carrefour.

Mari Alice Jolin a été récemment nommée en tant que spécialiste de la stratégie et du développement de systèmes. Ce poste est principalement axé sur la planification stratégique, ainsi que sur le développement et le perfectionnement des systèmes pour le Carrefour. Mari Alice a déjà exercé une partie de sa magie sur une stratégie de médias sociaux (qui sera bientôt lancée!), et un protocole d’analyse du Carrefour comme moyen de prendre le pouls du milieu de la promotion de la santé mentale des enfants et des adolescents au Canada. Bien que nouvelle dans ce rôle, Mari Alice n’est pas étrangère au Carrefour. Elle a participé au développement du Carrefour depuis sa création et il se peut que son nom soit familier aux personnes qui ont participé aux webinaires du Carrefour.

Renata Valaitis se joint à nous en tant que responsable de l’évaluation et de la recherche du Carrefour. Récemment titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale sur l’impact des systèmes de santé à Santé publique Ontario et à l’Université de Waterloo, Renata possède un ensemble de compétences adaptées au Carrefour, couvrant l’application et l’échange de connaissances, la recherche sur les interventions et la mise en œuvre en santé des populations et l’évaluation. Fait amusant : pendant ses études supérieures, Renata a été membre d’une équipe récipiendaire du concours national de cas de la Société canadienne d’évaluation! Renata dirigera les activités de recherche et d’évaluation du Carrefour, notamment notre propre système de suivi de la mise en œuvre et l’étude sur l’adaptation en cas de pandémie en cours d’élaboration.

Sarah Lemieux est une étudiante à la maîtrise en travail social du Renison University College qui commence un stage de six mois au sein du Carrefour. Sarah fera profiter le Carrefour de son expérience en matière de recherche et de mise en œuvre de programmes, notamment en travaillant avec les communautés autochtones. Elle est impatiente d’en apprendre davantage sur les pratiques fondées sur les traumatismes et les forces, et de contribuer au développement de nouvelles connaissances dans ce domaine et dans d’autres. Sarah vit à Sudbury, en Ontario, et a désormais élu domicile au Carrefour, loin de chez elle! 
Website
Email
Copyright © 2020 KDE Hub, All rights reserved.
 
Notre adresse électronique est:
kdehub@uwaterloo.ca

Vous recevez ce courriel en raison de votre affiliation avec le FI-PSM de l’ASPC.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Knowledge Development and Exchange Hub · 240 Westmount Rd. North · Waterloo, On N2L 3G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp