Copy
NOUVELLES
Affiliation des membres
Entente avec Tir à l'Arc Canada


Le 21 décembre 2017, Tir à l’arc Québec a signé le protocole d’entente 2018-2019 avec Tir à l’Arc Canada quant aux affiliations de ses membres et les procédures de fonctionnement entre les deux organisations.
 
Tir à l’Arc Canada exige désormais l’affiliation de tous les membres de Tir à l’arc Québec.
Les procédures d’affiliation en place pour 2018 restent les mêmes. Un nouveau processus d’affiliation sera établi pour 2019.

Procédure d’affiliation des clubs
Même si chaque membre individuel des clubs affiliés à Tir à l’arc Québec doit l’être aussi à Tir à l’Arc Canada, le club n’a pas l’obligation d’adhérer à Tir à l’Arc Canada.
 
Cependant, un club qui ne sera pas membre de Tir à l’Arc Canada ne pourra pas tenir de compétitions homologuées par Tir à l’arc Canada et World Archery, ni organiser de championnats régionaux intérieurs canadiens, des matchs postaux et des compétitions MICA.
Sécurité des installations dans les clubs

La Fédération vous approche chaque année en vous questionnant sur la sécurité de vos installations de tir autant intérieures qu'extérieures. En posant ce geste, nous désirons sensibiliser les dirigeants des clubs quant au respect des normes de sécurité dont ils doivent appliquer tel que les Règlements de sécurité l'exigent. La Fédération a le mandat du gouvernement de vérifier, ajuster et appliquer ces derniers.

Il est à noter  que le renouvellement du certificat d'accréditation doit être fait chaque année.

Cette procédure vise à confirmer la protection de votre club et conseil d’administration si jamais un accident arrivait lors de la tenue d'événements (compétition, entraînement, clinique, formation) entre vos murs.

Le club doit donc lui aussi transmettre les informations telles qu’exigées par la Fédération et donner des précisions quant à l’explication sur le schéma des installations.

Lors d’un événement, un responsable de sécurité des installations est indispensable pour un club qui doit également détenir au minimum une formation de juge de club. Pour répondre aux normes de sécurité, les clubs doivent aussi avoir un moniteur ou un entraîneur formé par la Fédération.

Les clubs ayant transmis toutes les informations recevront leur certificat valide jusqu'au 31 décembre 2018.
Assurances

Accident
Pour la nouvelle année, la police d'assurance accident a été modifiée par l'assureur de Tir à l'arc Québec. Désormais, les membres seront séparés dans deux catégories d'âge.

Limitation d’âge:             
Catégorie I:   Âgés de moins de 70 ans
Catégorie II:  Âgés de 70 ans, mais moins de 90 ans (nouvelle catégorie)
Garanties applicable pour chacune des catégories :
Catégorie I - Âgés de moins de 70 ans seulement
DMA 25 000 $ + frills
Inv. Totale et Permanente (PTD) :       Incluse
Remboursement médical :                 10 000 $
Soins dentaires par accident:                  500 $
 
Catégorie II - Âgés de 70 ans et moins de 90 ans
DMA 25 000 $ + frills
Le terme frills employé par l’assureur inclut toutes les indemnités de la police à l’exception de :
Inv. Totale et Permanente (PTD) :       Incluse
Remboursement médical :                 10 000 $
Soins dentaires par accident:                  500 $

Les membres ayant plus de 90 ans ne peuvent pas bénéficier de cette couverture d’assurance.

Également, tous les archers voyageant à l’extérieur du pays doivent se prémunir d’une assurance voyage puisque l’assurance couvrant les accidents de la Fédération de Tir à l’arc du Québec ne couvre que les accidents qui surviennent en sols canadiens.

Responsabilité civile
Cette assurance couvre les conséquences monétaires de la responsabilité d’un assuré en raison de dommages corporels ou matériels causés par lui à autrui, du fait de ses opérations ou ses activités. De plus, elle couvre les conséquences monétaires de la responsabilité d’un assuré suite à un préjudice personnel ou un préjudice découlant d’activités de publicité, subis par autrui.

Elle couvre également les conséquences monétaires de la responsabilité d’un assuré en raison de dommages matériels causés par lui à des lieux qu’il loue (locaux, gymnase, etc.)

Qui est assuré ? 
L’organisme
Les employés 
Les administrateurs et dirigeants 
Les bénévoles 
Les membres de comités
La Fédération a déjà transmis, le 15 décembre dernier, un certificat de renouvellement de la police d’assurance en responsabilité civile à chacun des clubs. La période de couverture est du 1er décembre 2017 au 1er décembre 2018. 

Responsabilité administrateurs dirigeants
Cette assurance couvre les conséquences monétaires découlant d’une faute, erreur, omission, négligence commise par un administrateur ou un dirigeant, dans le cadre d’actes administratifs, et causant un dommage à une tierce partie.

Qui est assuré ?
Les administrateurs et dirigeants
Les employés
Les bénévoles
Les membres de comités
L’organisme
Désormais, les clubs ayant adhéré en 2018 avec la Fédération recevront un certificat d'assurance pour ce volet. La période de couverture est du 1er octobre 2017 au 1er octobre 2018. 
Plus d'informations à ce lien.

ACTIVITÉS DE LA FÉDÉRATION
Une nouvelle voix au bout du fil

Depuis le 26 février 2018, une nouvelle secrétaire réceptionniste est en poste. Mme Nada Horth, forte de son expérience dans le domaine des ressources humaines et du service à la clientèle auprès de la Société canadienne du cancer, est une excellence acquisition pour notre fédération.

Elle aura la charge, entre autres, des dossiers suivants :
- La réception
- L'affiliation des membres et clubs;
- La libération des certificats d'accréditation et d'affiliation des clubs;
- Le calendrier des compétitions;
- La mise à jour du site internet de la Fédération;
- Les différentes réunions, AGA, etc ...

Nada Horth répond à l'adresse courriel générale de la fédération : taq@tiralarcquebec.com  

Bienvenue au sein de l'équipe, Nada!
Yves Collin se joint à Tir à l'arc Québec

Le 12 février 2018 dernier, Yves Collin s'est joint à Tir à l'arc Québec à titre d'Agent de développement, un contrat d'une durée d'un an. Ancien conseiller en sports à la commission sportive Montréal - Concordia, il mettra maintenant ses connaissances au profit de la Fédération.

Ses principaux dossiers seront :
- Poursuivre la stratégie du développement  de la Fédération. Ses principales tâches consistent à finaliser et mettre en oeuvre le programme AccèsCible qui comprend:
        > Un circuit récréatif pour les clubs et régions
        > Le programme Plumes et Flèches
        > Les Pôles régionaux de développement
        > Le Championnat du Québec jeunesse
Pour effectuer le mandat, il aura à développer:
        > De guides et d’outils
        > Un réseau de communication
        > La promotion de l’offre de formation (moniteurs, entraîneurs et juges)
        > Une stratégie de détection du talent
Bienvenue au sein de l'équipe, Yves!
Programme AccèsCible

 

Dans le but de créer des références pour le développement des archers au Québec, le programme AccèsCible présenté à la réunion des présidents des clubs le 27  mai 2017, est maintenant sur la table de travail.  Le programme sera finalisé et mis en oeuvre en 2018 par l'agent de développement, Yves Collin. 
Quatre objectifs sont reliés au programme AccèsCible :

  • Permettre une approche pédagogique et structurée.
  • Permettre un suivi sportif
  • Constituer un passage obligé vers des compétitions qualificatives
  • Former de jeunes juges
  • Former des instructeurs 
Pour en savoir plus, cliquez ici.
SECTEUR CONCENTRIQUE
Championnat du Québec intérieur 2018
Le Championnat du Québec intérieur se tiendra en format multi-site, les 5 et 6 mai 2018. Le 15 mars 2018 est la date limite pour que les clubs enregistrent une date du Championnat auprès de la fédération. Les archers détenant une carte de membre récréatif ou compétitif peuvent s'y inscrire et participer.

Les informations seront disponibles dès la semaine prochaine, sur le site internet de la fédération ainsi que sur la page Facebook.

Mise en place du calendrier des compétitions extérieures 2018
Les clubs ont reçu les informations pour la demande des compétitions extérieures 2018. Plusieurs demandes ont été acheminées à la fédération. Si vous n'avez pas encore envoyé la vôtre, ou vous désirez recevoir de nouveau les informations, communiquez avec le  secrétariat de la fédération à taq@tiralarcquebec.com

IMPORTANT
Qui peut participer aux compétitions inscrites au calendrier de la fédération?

Les archers membres en règle détenant une affiliation récréative ou compétitive peuvent participer aux compétitions inscrites au calendrier de la fédération. Tous les résultats seront comptabilisés pour le Classement du Circuit Sylvio Beauregard.

CHAMPIONNAT DU QUÉBEC EXTÉRIEUR - SECTEUR CONCENTRIQUE
CLUB HÔTE RECHERCHÉ

Tir à l'arc Québec est toujours à la recherche d'un milieu hôte pour la tenue du Championnat du Québec extérieur qui aura lieu les 1 et 2 septembre 2018.

Si vous êtes intéressés à l'organiser, manifestez-vous à info@tiralarcquebec.com.
SECTEUR 3D
Championnat du Québec intérieur 2018
Le Championnat du Québec intérieur sur cibles animalières 3D, sera organisé par le Club de tir  Beauséjour les 28 et 29 avril 2018 à Saint-Lambert de Lauzon. Encore cette année, des bourses d'une valeur de 2850,00$ sont en jeux. Le formulaire d'inscription, l'horaire ainsi que toutes les informations sur le championnat sont disponibles sur notre site internet à ce lien.
Inscrivez-vous dès maintenant!

Le Championnat du Québec extérieur aura quant à lui lieu les 18 et 19 août. C'est l'Association régionale de tir à l'arc Saguenay, Lac-St-Jean, Chibougameau, Chapais qui en sera l'hôte.
Plus de détails suivront prochainement.
PROGRAMME JEUNES
3e camp préparatoire des Jeux du Canada

Le dernier camp préparatoire des Jeux du Canada se tiendra à Montréal au Complexe sportif Claude-Robillard les 14 et 15 avril prochains.
 
Horaire 
Samedi  le 14  avril 2018
13h00 accueil et entraînement
14h00 premier volet -  Ronde 18m 300
15h30 deuxième volet – tir en équipe 15 flèches;
17h00 départ
Dimanche le 15 avril 2018
08h00 accueil et entraînement
09h00 troisième volet – Ronde Robin;
11h30 dîner et entraînement;
12h15 quatrième volet :
ronde éliminatoire pour les quatre  premiers archers de chaque catégorie, style et sexe;
13h00 compilation et rapport;
13h15 départ des archers.


 
Cliquez ici pour plus de détails.
PROCHAINS TOURNOIS
 
Date Compétition Lieu Informations
10 mars Coupe du Québec concentrique (régionale) Donnacona Cliquez ici pour plus de détails
10 mars Coupe du Québec concentrique (régionale) Sherbrooke Cliquez ici pour plus de détails
10 mars Coupe du Québec 3D (régionale) Donnacona Cliquez ici pour plus de détails
11 mars Coupe du Québec concentrique (régionale) Montréal Cliquez ici pour plus de détails
11 mars Coupe du Québec concentrique (régionale) Rimouski Cliquez ici pour plus de détails
11 mars Ronde 18m (provinciale) Jonquière Cliquez ici pour plus de détails
11 mars Ronde 19m (provinciale) Brossard Cliquez ici pour plus de détails
11 mars Coupe du Québec concentrique (régionale) L'Assomption Cliquez ici pour plus de détails
11 mars Rondes animalières 3D (provinciale) Donnacona Cliquez ici pour plus de détails
14 mars Coupe du Québec concentrique (régionale) Saint-Félicien Cliquez ici pour plus de détails
16 mars Coupe du Québec concentrique (régionale) Saint-Hyacinthe Cliquez ici pour plus de détails
17 mars Ronde 18m (provinciale) Loretteville Cliquez ici pour plus de détails
18 mars Rondes animalières 3D Rimouski Cliquez ici pour plus de détails
18 mars Ronde 18m (provinciale) Boucherville Cliquez ici pour plus de détails
18 mars Coupe du Québec concentrique (régionale) Hull Cliquez ici pour plus de détails
18 mars Rondes animalières (provinciale) Saint-Lambert de Lauzon Cliquez ici pour plus de détails
20 mars Coupe du Québec concentrique (régionale) Aylmer Cliquez ici pour plus de détails
20 mars Rencontres amicales 3D Saint-Hubert Cliquez ici pour plus de détails
22 mars Coupe du Québec concentrique (régionale) Laval Cliquez ici pour plus de détails
23 mars Coupe du Québec concentrique (régionale) Saint-Hyacinthe Cliquez ici pour plus de détails
24 mars Rondes animalières 3D (provinciale) Roberval Cliquez ici pour plus de détails
24 mars Coupe du Québec concentrique (régionale) Drummondville Cliquez ici pour plus de détails
25 mars Coupe du Québec concentrique (régionale) Montréal Cliquez ici pour plus de détails
25 mars Rondes animalières 3D (provinciale) Beauport Cliquez ici pour plus de détails
29 mars Coupe du Québec concentrique (régionale) Sept-Îles Cliquez ici pour plus de détails
30 mars Coupe du Québec concentrique (régionale) Saint-Hyacinthe Cliquez ici pour plus de détails
COIN DES ENTRAÎNEURS
Formez vos entraîneurs!
Le stage de formation mis à l'agenda pour le mois de mars a dû être annulé pour manque d'inscriptions. Nous vous suggérons fortement de prévoir les entraineurs qui accompagneront les équipes régionales aux Jeux du Québec en juillet 2018 et de prévoir leur formation. Il est encore temps d'inscrire vos entraîneurs au stage de formation « instructeur intermédiaire»  qui aura lieu en avril à Montréal.

Consultez le site web de la fédération pour plus d'informations.
 
Prochaines formations
Date Ville Thème
14-15 avril 2018 Montréal, Québec Encadrement pour archer intermédiaire
21 et 22 avril 2018 Montréal, Québec Compétition Développement
Plus d'informations à ce lien.
2-3 juin 2018 Montréal, Québec Encadrement pour archer Intermédiaire

Les Associations régionales et les clubs qui désirent inscrire une formation au calendrier sont priés de communiquer avec le secrétariat de la fédération en écrivant à info@tiralarcquebec.com.
CERCLE DES JUGES
NOTE IMPORTANTE

Par Céline Gravel, Juge international
Responsable du Comité des juges de Tir à l’arc Québec

Aux juges, entraîneurs, organisateurs et participants

Il est important de vous assurer que cette information soit transmise par l’organisateur du tournoi ou par le juge aux archers participants à la compétition  avant le début de celle-ci.

CARTES DE POINTAGE
Nous vous rappelons qu’en vertu de l’article 14.4 du livre 3 des règlements, une fois que les cartes de pointage en papier sont remises au comité organisateur et acceptées, aucune correction ne peut y être apportée, particulièrement sur la somme totale.
 
  • Vous devez donc vous assurer que tous les renseignements sont exacts.
  • Vous devez signer votre carte.
  • Saison intérieure - Vous devez indiquer le nombre de 10 et de 9.
  • Saison extérieure - Vous devez indiquer le nombre de 10 et de X.
  • Vous devez comparer les sommes totales sur vos deux cartes et en vérifier l’exactitude.
Merci de prendre connaissance de l’article ci-dessous concernant cette règlementation.

Article du livre 3, concernant les cartes de pointages
(Voir la clarification dans le Newsletter 92, World Archery pgs. 12 et 13 en anglais seulement)

<<14.4. Les cartes de pointage doivent êtres signées par le marqueur et par l'athlète de manière à prouver que celui-ci est d'accord avec la valeur de chaque flèche ainsi que sur la somme totale, le nombre de 10 et le nombre de X (et de 9 pour le tir en salle). Si le marqueur participe au tir, il doit faire signer sa feuille par un autre athlète ayant tiré sur la même butte de tir.

14.4.1. Il y aura deux (2) feuilles de pointage par cible dont l'une peut être électronique. En cas de différence entre la version papier et la version électronique, la carte de pointage en papier fera référence.


Les organisateurs ne sont pas obligés d'accepter ou d'enregistrer les feuilles de pointage soumises sans signature, sans somme totale, sans nombre de 10 ou de X (ou de 9 pour la salle) ou encore qui contiennent des erreurs de calcul.

Les organisateurs ou les officiels ne sont pas obligés de vérifier l'exactitude des feuilles de marque qui leur sont remises cependant s'ils remarquent des erreurs au moment ou celles-ci leur sont remises ils demanderont aux athlètes concernés de les corriger et le résultat obtenu après correction sera retenu. Toutes les corrections doivent être effectuées avant l'étape suivante de la compétition.
En cas de différence entre les sommes totales :
  • entre deux feuilles de pointage en papier, la somme totale la plus basse sera utilisée pour le résultat final ; si le score sur une seule feuille de marque (et en cas d'un double marquage si le score est le même sur chaque feuille de marque) est inférieur au score réel, le score le plus bas sur la feuille de pointage sera utilisé
     
  • entre une feuille de pointage en papier et une électronique,
  • Si différence sur la valeur de la flèche, la carte papier sera la référence
  • Si aucune valeur de flèche n’est indiquée sur la carte papier, aucun pointage ne sera accordé
  • Pour ce qui concerne le pointage total, le nombre de 10 et X (9 intérieur), la version électronique sera utilisée pour le pointage total, 10 et x (9 intérieur) selon les conditions suivantes :
  • Un pointage total a été entré sur la carte de pointage papier pour permettre la vérification
  • Si aucun total de 10 et X (9 intérieur) n'est inscrit sur la carte de pointage  papier, aucun 10 et X (9 intérieur) ne sera enregistré puisqu’aucune vérification possible.
Si aucun pointage total est inscrit sur la carte de pointage papier lorsque remis au responsable des résultats, l’athlète devrait être disqualifié>>
Clinique de juge à venir

Le comité des juges se réunira le 27 mars. Entre autres, lors de cette réunion, la présentation d'une clinique pour les juges concentrique et 3D sera envisagée pour le printemps 2018. Les dates seront confirmées dans les prochaines semaines.

EN RAPPEL - Suivez votre formation pour devenir juge !
Procurez-vous les trousses de formation pour devenir juge.
Secteur 3D
Secteur concentrique
SECTION DES CLUBS
Des nouvelles du club Kamentukash :
Jacob Gagnon bat deux records provinciaux et égalise un record canadien.


Le 17 février 2018, alors qu’il participait à une Ronde 18M, Jacob Gagnon, archer du club Kamentukash, a fracassé les records provinciaux de la catégorie benjamin arc recourbé sur cible 60 cm. Il a fait 291 sur 30 flèches et 577 sur 60 flèches. Il a en même temps égalé le record canadien sur 60 flèches. Auparavant, Jean-Denis Rousseau avait fait 287 et 570, le 2 décembre 2000.
 
Lorsqu’il a débuté le tir à l’arc en novembre 2014, Jacob Gagnon n’était âgé que de 10 ans. Il s’est intéressé à cette discipline en lisant des livres et étant curieux d’essayer, il a aimé et ne cesse de s’améliorer depuis.
 
À l’époque, maman Julie, son entraîneure, nous avait confié : « Jacob évolue bien. Le tir à l’arc le motive dans sa vie de tous les jours. Il sait que pour toute action, si on prend le temps de bien faire, c’est un gage de réussite. »
 
Ainsi, depuis les quatre années qu’il fréquente le Centre Régional de Développement de la Capitale-Nationale, Jacob améliore sans cesse sa technique et augmente son pointage sur 30 flèches et sur 60 flèches. Il est passé de 262 à 291 sur 30 flèches.
 
Les membres du club Kamentukash sont fiers de Jacob Gagnon.
NOUS JOINDRE
Pour informer le réseau en entier des activités qui se déroulent chez vous ou encore pour mettre en valeur un de vos athlètes, écrivez-nous un courriel avant le 29 mars 2018.

Le prochain Tir@l'arc pourrait vous faire connaître davantage à notre réseau !
 

© Tir à l'arc Québec 2017
Tous droits réservés


Info Tir@l'arc

communication@tiralarcquebec.com

Me désinscrire 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Tir à l'arc Québec · 4545, av. Pierre-De Coubertin · Montreal, Qc H1V 0B2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp