Copy
Voir ce courriel dans mon navigateur

B U L L E T I N  Covid-19
 
A I D E  S P É C I A L E  P O U R  L E S  A R T I S T E S 
E N  A R T S  V I S U E L S 
 
Montréal, le mardi 7 avril 2020 - Le RAAV est heureux d'annoncer la mise en place immédiate d'un fonds spécial d'aide pour les artistes en arts visuels en cas d'annulation de contrats en raison de la pandémie du Covid-19.

En accord avec le Comité du Fonds Serge-Lemoyne (le « FSL ») et en parallèle au programme d’aide financière d’urgence existant déjà au FSL, nous mettons en place une aide spéciale en cas d'annulation de contrat(s) en raison de la pandémie du Covid-19. Cette aide est valable pour tous les artistes professionnels en arts visuels du Québec dont une exposition ou une prestation de services à l’occasion d’une exposition ont été annulées en raison de la pandémie du Covid-19. Cette mesure s'applique rétroactivement au 15 mars 2020. Cette aide spéciale pourra être cumulée, s’il y a lieu, au Fonds d’aide financière d’urgence déjà existant au FSL.


Cette aide spéciale entre en vigueur dès la présente annonce et le demeurera soit jusqu’à la date de levée de l’état d’urgence décrété par le gouvernement du Québec en raison de la pandémie de Covid-19 ou jusqu'à l'épuisement des fonds réservés à cette aide spéciale, selon la première des éventualités. 

Concrètement, un maximum de 20 aides financières pourra être accordé pour un montant équivalent à la perte réellement subie, et ce, jusqu’à un maximum de 500$ par demande. Les demandes seront traitées et les aides octroyées par ordre d’arrivée. Nous avons ajouté une section spécifique dans le formulaire déjà existant. Vous pouvez d’ores et déjà le remplir et nous le retournez à l’adresse suivante : reception@raav.org.
 
Nous vous soulignons que le Fonds Serge-Lemoyne (le « Fonds d’urgence ») demeure plus que jamais ouvert aux mêmes conditions et qu’il pourra arriver qu’un artiste professionnel en art visuel soit éligible à la fois au Fonds d’urgence et à l’aide spéciale annoncée aujourd’hui ou uniquement à l’un ou à l’autre, selon les circonstances.

En guise de rappel, le Fonds d’urgence, actif tout au long de l’année, vient en aide aux artistes en arts visuels ayant un besoin financier d'urgence ponctuel pour leur accorder le répit nécessaire à la reprise de leurs activités de création. 

Cette aide spéciale est inspirée du fonds d'aide mis en place par Netflix, dont la Fondation des artistes et l’Actors’ Fund of Canada bénéficient actuellement pour aider les artistes de l'audiovisuel. 

Sachez que toute l'équipe du RAAV est présente par courriel pour répondre aux questions des artistes en arts visuels, de ses membres et des organismes culturels. Nous nous tenons informé.e.s en temps réel des changements et des décisions prises par les instances gouvernementales afin de pouvoir répondre au mieux à la communauté des artistes en arts visuels. 


Nous souhaitons à toutes et tous du courage et de la volonté pour affronter cette crise ! 
L'équipe du RAAV. 


En raison de la pandémie du Covid-19, le délai de renouvellement de la cotisation pour 2020-2021 est allongé. Rendez-vous dans votre espace membre pour consulter votre facture.

Informations Covid-19 : 
Gouvernement du Canada 
Gouvernement du Québec 
FAQ Ministère de la Culture et des Communications
FAQ Conseil des arts du Canada
FAQ Conseil des arts et des lettres du Québec
À propos du RAAV 
Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) est reconnu depuis 1993 comme la seule association représentative des artistes œuvrant dans le domaine des arts visuels résidant du Québec en vertu de la loi S-32.01 des Lois codifiés du Québec (Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs) pour les fins de la défense de leurs intérêts socio-économiques. De plus, le RAAV est reconnu au fédéral en vertu de la Loi sur le statut de l’artiste (L.C. 1992, ch.33) pour les fins de négociation avec les diffuseurs de juridiction fédérale.
 
Bref, le RAAV travaille à défendre et promouvoir les droits socio-économiques et à améliorer les conditions de pratique des artistes en arts visuels.

Source : Regroupement des artistes en arts visuels du Québec

Contacts : Bernard Guérin, directeur général du RAAV 
514-866-7101 poste 30  / bernard.guerin@raav.org
Léa Foucault, responsable de la communication, 
514-866-7101 poste 34 / communication@raav.org
Facebook
Website
LinkedIn
Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
2205 rue Parthenais, bureau 214 • Montréal (Québec) • H2K 3T3

Mettre à jour vos préférences ou Se désabonner.