Copy
Bulletin interne du personnel de l'Université Sainte-Anne
Ouvrez ce message dans votre navigateur
Numéro 29
le 18 décembre 2017

Édito

Cette édition du Trait d’Union sera la dernière de l’année 2017. Je désire d’abord remercier tout le personnel pour votre engagement constant envers nos étudiants et notre communauté tout au long de l’année.

Les retrouvailles du 3 au 5 novembre derniers ont été une véritable réussite, autant par la qualité des activités que par une forte participation. Lors de la réception, nos étudiants boursiers ont eu l’occasion de rencontrer les anciens, les donateurs et les membres du Conseil des gouverneurs. Je désire remercier ceux et celles qui ont organisé ces activités et qui ont contribué à leur bon déroulement.

J’en profite également pour faire la mise à jour sur certains travaux sur le campus de Pointe-de-l’Église. Tout d’abord, les derniers travaux de finition se poursuivent au Centre sportif et au Château et on arrive presque à la fin des travaux sur les fenêtres de la bibliothèque. Nous avons donc commencé les travaux de l’Observatoire Nord/Sud de la CRÉAcT et nous allons bientôt commencer les travaux à l’intérieur de la bibliothèque.

Ce fut un plaisir d’assister au Bal de Noël des étudiants le 2 décembre ainsi qu’au souper de Noël du personnel le 9 décembre. En cette période de festivités, j’offre mes souhaits les plus chaleureux à chacun d’entre vous. Profitez bien des vacances pour passer de bons moments avec votre famille, vos proches et vos amis.

Zoom Sur

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du vendredi 3 novembre 2017 :

  1. Présentation – survol du plan stratégique 2013-2018 et présentation du processus de consultation pour l’élaboration d’un nouveau plan stratégique 2019-2024;
  2. Révision de la politique linguistique de l’Université – créer un comité;
  3. Adoption de la politique de gestion des risques;
  4. Mise à jour de la campagne majeure de financement de l’Université. À ce jour, un total de 5,8 millions de $ est amassé sur un objectif de 7 millions;
  5. Une séance sur la gouvernance pour les membres du Conseil des gouverneurs est prévue pour le matin du samedi 3 février 2018 à Halifax, suivi de la prochaine réunion régulière du Conseil des gouverneurs;
  6. Doctorat honorifique – approbation de la recommandation du comité de sélection du doctorat honorifique. Le nom du ou de la récipiendaire sera annoncé à une date ultérieure;
  7. La prochaine réunion du Conseil des gouverneurs aura lieu le samedi 3 février 2018 à 13h au campus de Halifax.

Employés retraités en 2017

Bernice Lombard (1990-2017)
Blanche Thériault (1982-2017)
Brian LeBlanc (1986-2017)
Caroline Thériault (1984-2017)
Daniel Lamy (1987-2017)
Ghislaine Gray (1987-2017)
Gisèle Thibault (1992-2017)
Janice Comeau (1981-2017)
Jean-Douglas Comeau (1972-2017)
Micheline Laliberté (1988-2017)
Pierre Nobert (1985-2017)
Stella LeBlanc (1998-2004) 
Dans la photo, de gauche à droite : Janice Comeau, Gisèle Thibault, Jean-Douglas Comeau, Stella LeBlanc et Caroline Thériault

Nouveaux employés

 
Monica Amero est entrée en fonction le 27 novembre dernier à titre d’adjointe à la directrice de la vie étudiante et du complexe sportif. Son bureau est situé au Centre sportif. Après avoir obtenu son diplôme du programme « Agent de bureau gouvernemental » en 2013 de l’Université Sainte-Anne, elle est allée travailler en Alberta pendant 4 ans. Originaire de la Baie Sainte-Marie, elle et son petit ami souhaitaient y revenir pour être plus près de leur famille.

Nouvelles

Quoi de neuf à la bibliothèque ?

Par Pamela Maher, directrice de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau

Cet automne, les employés de la Bibliothèque Louis-R-Comeau furent bien occupés! En plus des opérations courantes de prêts et de retours auprès de toute notre clientèle, l’équipe de la bibliothèque a organisé plusieurs visites guidées des lieux, a acheté et catalogué plus d’une centaine de nouveaux documents, a traité près de 300 demandes de prêts entre bibliothèques et a dispensé plus d’une quinzaine de formations auprès des étudiants.

Les travaux de renouvellement de la bibliothèque vont bon train. Les travaux pour changer nos 128 fenêtres sont presque terminés. D’autres travaux de modernisation des lieux sont à prévoir au cours des prochains mois.

Nous avons aussi accueilli une nouvelle aide-bibliothécaire au sein de notre équipe au mois de novembre : Lynette Comeau. En 2015, Lynette a obtenu son diplôme en administration de bureau (« Office Administration ») de la NSCC, et elle a travaillé pour plusieurs entreprises dans la région depuis. Bienvenue Lynette!

Le Centre d’appui aux études postsecondaires connait un gain de popularité

Par Yvette LeBlanc, coordinatrice des Services d’accessibilité à l’apprentissage et du Centre d’appui aux études postsecondaires.

Le Centre d’appui aux études postsecondaires a eu beaucoup plus d’utilisateurs ce semestre par rapport au semestre dernier. J’aimerais prendre cette occasion pour remercier tous les professeurs qui ont contribué à la promotion de ce service. S’il y en a parmi vous qui aimeraient me recevoir dans votre salle de classe au mois de janvier pour discuter des services d’aide à la rédaction, veuillez ne pas hésiter à me contacter.

Nouvelles du Consortium national de formation en santé (CNFS)

Par Hughie Batherson, vice-recteur au recrutement et aux partenariats et coordonnateur du CNFS

Voici Jolyanne Chamberlain, un bel exemple d’une étudiante qui a suivi un parcours du CNFS. Après l’obtention de son diplôme en sciences de la santé, un des cinq programmes du Consortium national de la formation en santé — volet Université Sainte-Anne, Jolyanne a poursuivi son cheminement en médecine chez un des partenaires du CNFS, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Hughie Batherson l’a croisée lors des réunions du CNFS au Nouveau-Brunswick en novembre.
 

Des étudiants potentiels sur place


Par Chantale Doucet, agente de liaison

En plein cœur de la saison de recrutement, vous avez probablement remarqué de nouveaux visages sur campus. En plus de visites d’élèves et de parents, nous avons aussi accueilli quelques groupes pendant les mois d’automne.

La classe d’O2 de Mme Lianne Comeau (ancienne) de l’École secondaire de Clare est venue sur les lieux afin de rencontrer le personnel pour en apprendre davantage à propos des carrières dans le domaine des métiers (plomberie, électricité, etc.).
Le département des sciences administratives a organisé une journée portes ouvertes avec l’École secondaire de Clare. Pendant cette journée, les élèves ont pu profiter de la présence d’anciens qui ont témoigné au sujet de leur expérience universitaire. Ils ont participé à des activités avec nos étudiants et ont rencontré les professeurs du département. Par la suite, le doyen et le vice-recteur leur ont adressé la parole.
Du 24 au 26 novembre, nous avons accueilli un groupe d’environ 50 jeunes des écoles secondaires du CSAP dans le cadre de « Prends ta place », une activité organisée par le Conseil jeunesse provincial. Chaque année, cet événement a lieu sur le campus de Pointe-de-l’Église et il en est rendu à sa 11e édition. Cette année, la thématique de « Prends ta place » portait sur la santé mentale. Les jeunes ont passé une belle fin de semaine sur le campus et ont eu la chance de participer à des ateliers animés par des membres du personnel.
Voici un petit aperçu de la fin de semaine, rédigé par un des participants.
« Je suis très reconnaissant envers l’Université Sainte-Anne pour leur accueil chaleureux lors de l’événement “Prends ta place 2017”. Demeurer dans un endroit aussi convivial que le campus de Pointe-de-l’Église pendant la fin de semaine a contribué à ce qu’un esprit de camaraderie s’installe entre les participants des différentes régions de la province. Les ateliers animés par les professeurs de l’institution étaient très captivants et bien adaptés à notre groupe d’âge. Je suis fier d’avoir eu la chance de rester parmi vous pendant quelques jours et j’espère pouvoir revenir vous visiter dans un futur proche :) ! »

- Mikaël Savard, vice-président, Conseil jeunesse provincial.
Merci à ceux et celles qui ont donné de leur temps afin de rendre possible ces visites. L’équipe de recrutement est reconnaissante de votre appui.

Conférences organisées par le département des sciences de l’éducation et l’AÉSÉ


Par Andrea Burke-Saulnier, professeure au département des sciences de l’éducation

Pour une deuxième année consécutive, le département des sciences de l’éducation et l’Association des étudiantes et des étudiants en sciences de l’éducation (AÉSÉ) ont collaboré pour offrir une série de conférences pédagogiques. Lors de ces dernières, étudiants et membres du personnel ont eu l’occasion de réfléchir et d’explorer des outils visant à développer des compétences et des habiletés pertinentes au contexte actuel des écoles néo-écossaises.

Au cours de la première année, les étudiants ont participé à trois différentes conférences, à savoir : « Le portfolio professionnel », animée par la professeure Andrea Burke-Saulnier (professeure au département des sciences de l’éducation), « L’appui des étudiantes et des étudiants de la communauté LGBTQ+ dans la salle de classe », animée par M. Daniel Blinn (conseiller en orientation du conseil scolaire HRSB), et « L’intégration des matières », animée par Mme Krista Luttmer (consultante en élaboration de programmes – français - maternelle à 6e année). L’initiative a suscité une si forte participation pendant la première année qu’il a été jugé bon de continuer cette initiative cette année. En automne 2017, Mme Andrea Burke-Saulnier a de nouveau offert l’atelier « Le portfolio professionnel ». Une conférence portant sur les approches réparatrices fut animée par Mme Darcey Maillet (responsable des ÉcolesPlus – région Sud-Ouest). Le département des sciences de l’éducation et l’AÉSÉ sont fiers de cette collaboration et comptent organiser d’autres conférences pendant le trimestre d’hiver 2018.

De nouveaux outils de communication mis à votre disposition


Par Rachelle LeBlanc, directrice des communications et du marketing

Au début du mois de novembre, le bureau des communications vous a présenté pour la première fois une nouvelle page du site web dédiée entièrement aux outils de communications de l’Université Sainte-Anne.

Vous y trouverez, par exemple, des présentations PowerPoint, des en-têtes électroniques et des gabarits, mais aussi une courte description des autres outils qui sont mis à votre disposition (par ex. : les nappes, pochettes, bannières, etc.). Les critères à prendre en compte pour placer une annonce sur l’écran électronique extérieur (dans le stationnement du Centre de l’entrepreneuriat) se trouvent également sur cette page.

Vous pouvez y accéder à partir de la page du personnel (un lien se trouve dans le menu de droite) ou à partir de la page du bureau des communications (un lien se trouve à la fin du dernier paragraphe).

Certains outils sont accessibles à tous (par ex. : les logos), mais la plupart ne sont accessibles qu’aux membres du personnel. Il s’agit de se connecter avec son identifiant et son mot de passe @usainteanne pour les télécharger.

Je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur la page afin de vous familiariser avec tous ces nouveaux outils qui pourraient vous être utiles dans vos communications. N’hésitez pas à communiquer avec Rachelle LeBlanc si vous avez des questions, ou encore si vous avez des besoins particuliers. Je serai ravie de vous aider !

La deuxième édition de la soirée « Étoiles évoluantes » rassemble plus de 70 personnes


Par Karim Ellaite, étudiant et vice-président des communications (ENACTUS Sainte-Anne)

Le théâtre Marc-Lescarbot de l’Université Sainte-Anne a accueilli, le mardi 5 décembre, la deuxième édition de la soirée « Étoiles évoluantes ». Cette soirée est née d’un partenariat entre ENACTUS Sainte-Anne et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse. S’apparentant fortement à la soirée « Dragon » qui l’a précédée, la soirée « Étoiles évoluantes », qui a réuni cette année plus de 70 personnes, se veut une version améliorée, car elle permet au gagnant de non seulement obtenir un prix en argent, mais aussi à accéder à du mentorat afin de développer davantage leur idée d’entreprise.

Cette année, quatre groupes d’étudiants ont relevé le défi et sont passés devant un jury constitué de professionnels de la région et de membres d’ENACTUS Sainte-Anne. Après la présentation de chacun de leurs produits, allant d’une friperie en ligne à la livraison à domicile de nourriture, en passant par la confection de pâtisserie et l’exportation de pièces d’automobiles, les étudiants ont tous fait face aux questions des juges et ont pu tirer profit de leurs commentaires.

Après les présentations, Me Lynette Muise, avocate et propriétaire de Muise Law inc., a prononcé un discours qui démontrait bien la différence entre ses rêves entrepreneuriaux et l’actualité de la vie entrepreneuriale. Sa présentation a été suivie par une période de questions où les membres de l’auditoire ont pu lui poser des questions pointues au sujet de son choix de carrière et ses expériences en tant qu’entrepreneure.

Une fois les délibérations du jury terminées, M. Kadia a mis fin au suspense en décernant le prix du jury d’une valeur de 500 $ à l’équipe composée d’Adonis Fuki, Koko Mondesir et David Mokulangai, dont le projet adresse un besoin assez imminent dans la communauté universitaire, soit la livraison de la nourriture des restaurants dans la région de Clare, y compris le campus universitaire Lapointe. En plus du prix du jury, la même équipe a aussi remporté le prix du public d’un montant de 100 $. J’ai pu recueillir quelques mots d’Adonis Fuki, membre du groupe gagnant de cette soirée : « D’abord, c’est un plaisir énorme de participer à ce genre de concours. Ensuite, je remercie les organisateurs et tous les membres d’ENACTUS de nous encourager à penser plus loin dans le monde entrepreneurial. Je suis ému du fait que mon nom et celui de mes partenaires figureront parmi les gagnants de ce concours. Merci encore une fois de plus ». Il a aussi tenu à adresser un message à tous les autres étudiants les encourageant à participer aux prochaines éditions : « Je dirais à tous ceux qui comme moi rêvent grand en eux d’y croire ! Ne baissez jamais les bras. »

Une courte réception fut ensuite organisée au Lisa T café, permettant aux participants de discuter et de rencontrer de nouvelles personnes. L’heureuse équipe gagnante continuera son aventure avec le soutien d’ENACTUS, du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse et d’entrepreneurs locaux, qui lui offriront du mentorat et des conseils afin de lui permettre d’établir son entreprise et de la faire grandir.

La soirée « Étoiles évoluantes » assure donc sa continuité en étant un vaisseau mis à disposition des étudiants pour les aider à obtenir les fonds et l’expertise nécessaires pour transformer leurs rêves et passions en métier ou entreprise. ENACTUS Sainte-Anne et les Services en affaires et en entrepreneuriat du CDÉNÉ espèrent donc que de plus en plus de jeunes profiteront de cette expérience.
Sur la photo, de gauche à droite, Georgia Mb, juge et étudiante à l’Université Sainte-Anne, Karim Ellaite, juge et étudiant, David Mokulangai, Kokoh Mondésir et Adonis Fuki, l’équipe gagnante, Kadia Georges Aka, juge et professeur, Alain Poirier, juge, Municipalité de Clare, Alain Belliveau, juge, CDÉNÉ.

Carnet

Souper de Noël - 9 décembre 2017

Veuillez inscrire à votre agenda que la date limite pour soumettre vos articles au prochain numéro du Trait d'union est le vendredi 2 février, 2018.
Facebook
Twitter
YouTube
Site Web
Courriel
Copyright © 2019 Université Sainte-Anne, Tous droits réservés.


Vous voulez changer vos paramètres?
Vous pouvez changer vos paramètres ou vous désabonnez de la liste de diffusion.

Email Marketing Powered by Mailchimp