Copy
Bulletin interne du personnel de l'Université Sainte-Anne
Ouvrez ce message dans votre navigateur
Numéro 27
le 25 mai 2016

Édito

L’année académique 2016-2017 tire à sa fin, avec la collation des grades qui a eu lieu le 13 mai dernier en l’Église Sainte-Marie et la remise des diplômes collégiaux qui aura lieu le 15 juin prochain dans tous nos campus. Je désire remercier tout le personnel qui participe et qui contribue à chaque année au succès de toutes les activités qui sont organisées autour de ces deux événements majeurs. Merci pour votre beau travail.

Bien que l’année académique classique touche à sa fin, nos campus fourmillent d’activités: en plus des visites des écoles lors des mini-camps, l’école d’immersion de printemps vient de commencer et notre campus d’Halifax est quant à lui toujours très occupé avec la formation FLS.

Au mois d’août, en collaboration avec le Festival acadien de Clare, le campus de la Pointe accueillera plusieurs activités, notamment le Grou Tyme le 5 août qui mettra en vedette 1755 et le Tintamarre qui se déroulera le 15 août. L’Association des anciens et amis organise également des activités dans le cadre du Festival acadien de Clare le vendredi 4 août, alors restez informés.

Je serai ravi de vous retrouver à la rencontre annuelle des employés qui aura lieu les 21, 22 et 23 août au campus de la Pointe-de-l’Église en préparation pour la nouvelle année académique. L’horaire vous sera communiqué à l’approche de l’événement.

Je vous souhaite de passer de bonnes vacances, de vivre de nouvelles expériences enrichissantes, de garder la santé et de profiter au mieux des bons mois d'été. 

Zoom Sur

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du 12 mai 2017 :

  1. Adoption d’un énoncé de politique de placement.
  2. Modification au Règlement no. 1 pour inclure les termes de référence du Comité d’audit tel qu’adopté à la réunion de février 2017.
  3. Nomination de Madame Jeanne Comeau du Nouveau-Brunswick comme nouvelle membre du Conseil et approbation du renouvellement de mandat de deux membres : Monsieur Martin Marcoux et Madame Josette Marchand.
  4. Nomination de Monsieur Maurice Lelièvre au Comité de nomination des membres du Conseil des gouverneurs.
  5. Nomination de Monsieur Donnie Jacquard au Comité de nomination pour la présidence du Conseil des gouverneurs et les autres membres du Bureau de direction.
  6. Comité sur la gouvernance :  Le Conseil nomme les membres de ce comité.  Madame Marie-Claude Rioux, Monsieur Jimmy Thibault et Monsieur Gérard Pothier comme président du comité.
  7. Comité d’éthique : Monsieur Roger Gervais est nommé vice-président jusqu’à la fin de son mandat en 2018, Madame Andrea Burke-Saulnier est nommée secrétaire et Madame Dianne Thibault est nommée membre externe de ce comité, pour des mandats de deux ans.
  8. Ratification d’une nouvelle Convention collective de l’APPBUSA.
  9. Prix d’excellence Louis-E.-Deveau – Approbation de la recommandation. Le nom du récipiendaire sera annoncé à une date ultérieure.
  10. Le Conseil adopte l’horaire des réunions du Conseil des gouverneurs :
    1. Le samedi 9 septembre 2017 à 9h, à Pointe-de-l ‘Église
    2. Le vendredi 3 novembre 2017 à 13h, à Pointe-de-l ’Église
    3. Le samedi 3 février 2018 à 9h, par vidéoconférence
    4. Le vendredi 11 mai 2018 à 13h, à Pointe-de-l ’Église

L’Université Sainte-Anne célèbre ses finissantes et finissants de 2017


Le samedi 13 mai, 82 finissantes et finissants de l'Université Sainte-Anne étaient réunis en l'Église Sainte-Marie de Pointe-de-l'Église, pour la cérémonie de la collation des grades. L'Université Sainte-Anne a remis 19 diplômes, 60 baccalauréats, 10 maîtrises et 8 prix spéciaux. De plus, 6 autres finissantes se verront remettre leur diplôme par l'Université Laurentienne, partenaire de Sainte-Anne pour le programme de baccalauréat en service social.
 
Un doctorat honorifique en études acadiennes a été décerné à Monsieur Barry Jean Ancelet, pour ses contributions exceptionnelles au développement de la francophonie nord-américaine et, tout particulièrement, au renforcement des liens entre la Louisiane et la Nouvelle-Écosse. De plus, le titre de doyen honoraire de l'École d'immersion à l'Université Sainte-Anne a été décerné à Monsieur Jean-Douglas Comeau. Le discours d'adieu a été prononcé par Karolyn Aucoin.

Enactus Sainte-Anne reçoit le prix « Spirit of Enactus »


Par Dianne Blinn, professeure agrégée au département des sciences administratives
 
Enactus Sainte-Anne a reçu le prix "Spirit of Enactus" aux compétitions nationales d'Enactus Canada à Vancouver le 10 mai dernier. Félicitations à toute l'équipe !
Sur la photo de gauche à droite Dianne Blinn, Jaidyn McCarty (BA/BEd), Jean-François Arseneault (BAA) et Stephanie Arsenault (BAA).

Nouvelles

Nouvelles du secteur académique

Par Kenneth Deveau, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche

Je me permets de commencer en félicitant, les finissants qui ont reçu leurs diplômes lors de la Collation des grades universitaires le 13 mai dernier, et un peu en avance, les celles et ceux qui recevront leurs certificats ou diplômes lors de la cérémonie collégiale le 15 juin. Nous sommes fiers de vous! Je m’en voudrais de ne pas souligner l’excellent travail d’organisation du personnel du bureau d’admission ainsi que des autres employés qui se joignent à eux pour faire de ces cérémonies des grandes réussites années après année.

Je profite des quelques lignes qui suivent pour faire un petit bilan des activités et réussites du secteur universitaires.

Sur le plan universitaire, je qualifierais les annonces de la Maîtrise ès arts en espaces et cultures francophones et de l’Option immersion française intégrée (OIFI) comme nos deux plus grandes réussites. Ayant pour thématique « territoires et imaginaires » et nos deux chaires de recherche du Canada comme pierre angulaire, ce programme de maîtrise multidisciplinaire permettra aux étudiants d’explorer les divers espaces géographiques, sociaux et culturels investis par les populations francophones, notamment les espaces acadiens. L’OIFI offre un encadrement particulier aux étudiants ayant fait l’immersion au secondaire et ayant déjà un certain niveau de compétences en français afin de leur permettre de compléter nos programmes de baccalauréats dans les délais normaux (3 ou 4 ans selon le cas). Ce nouveau régime remplace l’ancien programme d’immersion française (automne et hiver). Nous avons réussi à obtenir des fonds dans le cadre du PLOE pour offrir une bourse de 2000 $ à chaque étudiant inscrit au programme en 2017-2018. Ces deux programmes seront offerts pour la première fois en septembre.

Le marketing et le recrutement du secteur collégial ont été identifiés comme une priorité pour 2016-2017. Une stratégie particulière a été développée pour chacun des programmes et pour le campus de Halifax comme foyer de ce secteur. Le lancement d’un site web (www.etudescollegiales.ca) se veut l’un des éléments clés de cette stratégie.  Deux nouveaux programmes de diplôme seront lancés en septembre, Soins infirmés axillaires et Administration des affaires. Soins infirmiers auxiliaires sera offert par vidéoconférence dans nos cinq campus avec les séances de laboratoire à Halifax seulement. Administration des affaires sera offert uniquement à Halifax. Les indications sont que cette stratégie porte ses fruits avec 55 demandes d’admission en date du 12 mai alors que nous en avion 24 à pareille date l’année passée.

L’école d’immersion de printemps a ouvert le lundi 15 mai dessous la direction à Luc Tardif. C’est la première fois en trois décennies qu’elle ne sera pas diriger par Jean-Douglas Comeau. Alors que ce dernier est à la retraite depuis le 1er janvier, il demeure actif au sein des écoles en tant que doyen honoraire. Un titre qui lui a été décerné lors de la remise des diplômes en reconnaissance de sa très grande contribution en tant que maître d’œuvre de ces écoles qui ont mérité une réputation d’excellence internationale à l’Université Sainte-Anne et de son engagement à demeurer actif au sein des écoles et de l’établissement dans les années à venir.

Côté recherche, je me limiterai à reconnaître les efforts et les réussites continus des professeurs, des techniciens, du personnel de nos centres et laboratoires ainsi que nos étudiants dans leur quête de l’excellence autant sur le plan des réalisations que de la mobilisation.  Je vous invite à vous abonner à l’Allez Savoir, une publication dont le but est justement de faire connaître toutes les belles choses qui se font à l’Université Sainte-Anne sur ce plan.

M. Dany Sheehy nommé doyen de la Faculté de l’immersion et des programmes professionnels

 
C’est avec grand plaisir que nous annonçons que Dany Sheehy sera le nouveau doyen de l’immersion et des programmes professionnels. Nous sommes persuadés que nous tirons tous profit de sa vaste expérience en enseignement universitaire, en développement de programmes et en gestion ainsi que de son style de leadership éthique, axé sur l’intégrité professionnelle, dans notre quête de faire de l’Université Sainte-Anne une institution de marque de la francophonie canadienne.
Monsieur Dany Sheehy est professeur agrégé au Département des sciences de l’éducation, dont il est présentement le directeur. Il est également directeur du Département des sciences administratives.
 
Originaire de Saint-Hubert (Québec), il est détenteur d’un baccalauréat ès sciences en biologie-pédagogie de l’Université de Sherbrooke (1983) et d’une maîtrise ès arts en sciences de l’éducation de la même institution (1984). Il a complété une scolarité de doctorat en didactique des sciences à l’Université Laval.
 
Après ses études de maîtrise, il a travaillé en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, puis à l’Université Laurentienne.
 
À son arrivée à l’Université Sainte-Anne en 1999, il a développé un programme de perfectionnement en enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie au secondaire, à l’intention des enseignantes et des enseignants œuvrant dans des contextes de français langue maternelle en milieu minoritaire et de français langue seconde en Nouvelle-Écosse. Par la suite, il s’est joint au Département des sciences de l’éducation, où il a enseigné des cours portant entre autres sur la didactique des sciences et des mathématiques à l’élémentaire et au secondaire, ainsi que sur l’emploi des technologies de l’information et des communications dans un contexte éducatif.
 
Au cours des dernières années, il a donné de nombreux ateliers et des sessions de formation sur la résolution de problèmes en mathématiques, les sciences appliquées à l’élémentaire, l’apprentissage des sciences à l’école dans divers contextes et l’organisation des expo-sciences dans un cadre scolaire, à l’intention des enseignantes et des enseignants du Conseil scolaire acadien provincial.
 
Il a également eu l’occasion à plusieurs reprises d’offrir des formations sur l’initiation aux sciences et l’exploration des phénomènes naturels chez les tout-petits, ainsi que l’éveil aux mathématiques, à l’intention des éducatrices de la petite enfance de la province.
 
En parallèle de son travail à l’Université Sainte-Anne, il est impliqué dans le domaine des arts, d’une part en assumant présentement la présidence du Conseil des arts de la Baie, d’autre part en participant à de nombreuses expositions.
 
M. Sheehy entrera en poste le 1er juillet 2017. Entre autres, il sera responsable de la nouvelle option en immersion française intégrée et des départements des sciences de l’éducation et des sciences administratives.

Bienvenue à deux nouveaux professeurs associés


Dan Lane et Ted Leighton ont reçu le titre de professeur associé à l’Université Sainte-Anne. La reconnaissance de professeur associé est une pratique répandue dans le monde universitaire afin de favoriser le partage et l’avancement du savoir par la collaboration. Le titre est accordé à une personne qui a le potentiel d'améliorer la stature et l'efficacité de l'enseignement et de la recherche d'un département.
Dan Lane, professeur émérite à l’École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa depuis 2016, s’intéresse particulièrement aux processus décisionnels, à la modélisation pour simulation et au contrôle de systèmes dynamiques, surtout en ce qui a trait à la gestion des ressources naturelles et de la zone côtière du Canada, notamment l’analyse des politiques relatives aux pêches, à l’aquaculture et aux océans. Il sera impliqué au département des sciences, notamment au Centre de recherche marine du campus de Petit-de-Grat.
Ted Leighton est spécialiste de la santé et de la faune sauvage, de l'écologie des maladies infectieuses, de programmes d'épidémiosurveillance, de l'analyse de risques sanitaires et du développement des capacités dans ces domaines dans les pays en voie de développement. Il s’impliquera surtout au département des sciences au campus de Pointe-de-l’Église.

Nouvelles de l’équipe de recrutement


Par Chantale Doucet, agente de liaison

L’équipe de recrutement a reçu la belle visite d'un groupe de conseillers en orientation du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. La plupart, n'ayant jamais visité le campus de la Pointe-de-l'Église, sont partis tatoués de beaux souvenirs après avoir rencontré nos étudiants, professeurs et membres du personnel.
"Il y a définitivement quelque chose de spécial ici"
- Chantal Duguay, Conseillère, polyvalente Roland-Pépin.

Shakespeare à la salle Marc-Lescarbot


Par Susan Knutson, professeure titulaire : English Literature and Drama

Le 6 avril, l’arrivée du printemps fut célébrée de façon théâtrale par la classe ANGL 2663: Shakespeare avec la présentation d’un court spectacle « Trois Scènes de La nuit des rois, ou Ce que vous voudrez par William Shakespeare ».
 
Ce projet de classe avait pour but de permettre aux étudiants de se rapprocher des textes de Shakespeare - souvent étudiés strictement comme œuvres littéraires. Cependant, à l’origine - au tout début de l’époque moderne - ces textes furent conçus pour des troupes de théâtre - The Lord Chamberlain’s Men, The King’s Men - et ils furent montés avec beaucoup de succès sur les estrades de Londres en Angleterre.
 
Une confrontation charmante et hilarante du puritanisme critique et de la joie-de-vivre trop humaine, La nuit des rois est parmi les plus célèbres des pièces du grand Will et elle est certainement la plus musicale. En ce qui concerne la musique, les étudiants ont recherché les styles et tendances de l’an 1601, quand la pièce a vu sa première et trois des chansons (« O Mistress Mine », « Farewell Dear Heart » et « The Wind and the Rain ») étaient interprétées (avec un style largement authentique) par Tania Saulnier, Noé-Émile Bourque, et Ghislain Doucet.
 
La pièce a mis en vedette :
  • Noé-Émile Bourque — Sir Toby Belch, voix
  • Ghislain Doucet — Sir Andrew Aguecheek, voix et guitare
  • Tania Saulnier — Feste, voix et guitare
  • Madison Murphy — Maria & Viola/Cesario
  • Cody Donaldson — Malvolio 
Responsables pour la mise-en-scène : les étudiants, spécialement Madison Murphy et le professeur émérite James Quinlan ; costumes, prologue et assistant à la publicité : Alexa Johnson ; responsable de l’éclairage : Troy Deveau ; dramaturgie et adaptation : la professeure Susan Knutson. Les Araignées-du-boui-boui ont aussi gentiment donné la permission aux étudiants de se servir des costumes de la pièce Évangéline.
 
Un bon nombre de personnes ont assisté au spectacle, et plusieurs ont partagé leurs réactions avec nous. Le professeur Jean Wilson, qui enseigne Shakespeare dans le département des études françaises, a envoyé ses félicitations et commentaires critiques. La professeure Karine Pedneault a tweeté :
Comme l’a dit la professeure Chantal White : « c’était un véritable plaisir de voir nos étudiants monter sur les planches du théâtre Marc-Lescarbot pour donner vie à certains des personnages les plus colorés et musicaux du barde d’Angleterre ! Merci encore pour cette superbe activité qui m'a fait découvrir une fois de plus les talents cachés de nos chers étudiants! »

Carnet

Dons à destination de Juniper House


À la mi-avril, Janice Thimot-LeBlanc, conseillère, a lancé un appel au campus de la Pointe pour des vêtements et objets usagés afin de les remettre à Juniper House, une maison de transition et de refuge pour femmes (et leurs enfants) victimes de violence familiale. Une semaine plus tard, nous l’avions presque perdue derrière le tas de dons ! Merci à tous ceux qui ont contribué pour leur générosité.
Qu’est-ce que les meubles du Castelet font dans l'entrée de Gustave-Blanche? Le plancher du Castelet a été revêtu d’un nouveau sol! Des changements additionnels auront lieu dans les prochains mois.
PROCHAIN NUMÉRO : Vous avez jusqu'au vendredi 22 septembre à soumettre vos articles à rachelle.leblanc@usainteanne.ca.
Facebook
Twitter
YouTube
Site Web
Courriel
Copyright © 2019 Université Sainte-Anne, Tous droits réservés.


Vous voulez changer vos paramètres?
Vous pouvez changer vos paramètres ou vous désabonnez de la liste de diffusion.

Email Marketing Powered by Mailchimp