Copy
Bulletin interne du personnel de l'Université Sainte-Anne
Ouvrez ce message dans votre navigateur
Numéro 32
le 3 octobre 2018

Édito

L’arrivée de l'automne marque le début d’une nouvelle année académique, le retour de la population étudiante de niveau collégial et universitaire et la tenue d’activités qui font bourdonner nos campus.

Chaque année, la date officielle de déclaration des inscriptions pour les universités de l’Atlantique est le 1er octobre. Pour 2018-2019, cette analyse démontre une augmentation de nos inscriptions d’environ 8 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

L’ouverture officielle du Centre sportif Marcel-R.-Comeau a été célébrée en grande pompe le 14 septembre dernier. La date de l’ouverture de la nouvellement rénovée Bibliothèque Louis-R.-Comeau sera bientôt annoncée. Cela fait également déjà quelques mois depuis l’ouverture de l’Observatoire Nord/Sud. Celui-ci a accueilli de nombreux invités lors d’une table ronde le 25 septembre.

Ce sont tous de très beaux projets dont les impacts seront ressentis par toute la communauté francophone tant en Nouvelle-Écosse qu’ailleurs au Canada et dans le monde entier. Bravo !

Je vous encourage de participer aux 13e Retrouvailles les 2 et 3 novembre prochains sur le campus de Pointe-de-l’Église ou encore de participer aux nombreuses conférences et activités qui sont prévues pendant les semaines à venir, notamment le 28e colloque annuel de l’APLAQA : Contrôle(s) de chronos, qui aura lieu du 18 au 21 octobre. Merci à tous les membres du personnel pour votre travail et votre dévouement. C’est grandement apprécié.

Je vous souhaite une année universitaire 2018-2019 remplie de belles découvertes et de beaux projets !

Zoom Sur

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du 15 septembre 2018 :

  1. Bureau de direction – Le Conseil des gouverneurs a élu son bureau de direction pour 2018-2019 : M. Gérard Pothier (président), M. Martin Marcoux (vice-président), Mme Marie-Claude Rioux (secrétaire-trésorière) et M. Ronnie LeBlanc (autre membre). Le recteur est membre d’office du Bureau. Pour une liste complète des membres du Conseil des gouverneurs, consultez usainteanne.ca/direction-gouvernance.
  2. Trois présentations ont été données afin d’alimenter les réflexions et les discussions des membres du Conseil des gouverneurs. Celles-ci portaient sur les placements financiers de l’établissement, la version préliminaire du plan stratégique 2018-2023 et le financement de l’établissement et les investissements dans les infrastructures. Ces présentations feront l’objet de suivis lors de la réunion du mois de novembre.
  3. Les états financiers vérifiés 2017-2018 ont été présentés. Le Conseil a adopté les états financiers vérifiés de l’Université Sainte-Anne pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2018 tel que présenté.
  4. Auditeurs externes – Le Conseil a nommé le cabinet Grant Thornton LLP comme auditeurs externes pour l’exercice financier 2018-2019.
  5. Le Conseil des gouverneurs a nommé deux nouveaux membres au Comité d’éthique de la recherche : Mme Odette Comeau (membre externe) et Mme Chantal White (membre représentant les professeurs). Le Conseil a aussi nommé M. Roger Gervais à la présidence de ce comité, Mme Andrea Burke-Saulnier à la vice-présidence et Mme Chantal White comme secrétaire.
  6. Prochaine réunion du Conseil des gouverneurs – Le vendredi 2 novembre 2018 à 13 h sur le campus de Pointe-de-l’Église.

Nouvelles

Nouvelles de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau


Par Pamela Maher, directrice de la bibliothèque

La « nouvelle » Bibliothèque Louis-R.-Comeau est ouverte ! Merci à tous ceux qui sont venus nous visiter et pour vos mots encourageants à propos des résultats de la rénovation. Le lancement officiel sera annoncé très bientôt.
Nous voulons souligner deux services qui peuvent vous être utiles en tant qu’employés de Sainte-Anne :
  1. La réservation de salles : Nos salles sont dotées de téléviseurs et de tableaux blancs que vous pouvez utiliser pour vos rencontres. Les salles sont aussi ouvertes pour des réservations par le public, et peuvent accommoder des groupes allant de 4 à 35 personnes.
  2. Accès aux ordinateurs et à une grande quantité de documents en ligne et sur place : Êtes-vous en train de faire un projet ou à la recherche d’un bon roman ? En devenant un abonné de la bibliothèque, vous pourrez utiliser nos bases de données et faire des emprunts d’articles figurant dans notre collection. La période de prêts pour les employés de Sainte-Anne est de 3 semaines, et vous pouvez prolonger votre prêt en ligne. Nous serons très contents de vous donner une petite orientation.
Un petit mot de bienvenue…

Bienvenue à Mme Marie Virginie Nyela, la nouvelle aide-bibliothécaire responsable des prêts-entre-bibliothèques à la Bibliothèque Louis-R.-Comeau.

Nous sommes très fièrs de l’accueillir chez nous !

Nouveaux membres du personnel

Christine Cottreau, originaire de Meteghan, N.-É., est professeure au campus de Halifax au programme Soins infirmiers auxiliaires. Elle est infirmière autorisée (RN) depuis 15 ans et a un parcours varié.


Ayant travaillé un an en Australie, en passant ensuite par Santé publique, un département d’urgence, et VON Greater Halifax pendant plus de 2 ans, elle tente maintenant la salle de classe.
Elle aime jouer aux sports, s’entrainer et danser. Ceux qui la connaissent attesteront qu’elle est une super enseignante de Zumba et qu’elle aime bien rire.
Sarah Chamberland, originaire de la ville de Québec, est professeure au campus de Halifax au département de sciences de l’éducation, où cette année elle enseignera des cours de pédagogie et de didactique du français langue seconde.
 
Elle a fait ses études (Bacc. en enseignement du français langue seconde et Maîtrise en linguistique) à l'Université Laval.
« J'ai enseigné dans une école pour adultes et dans une classe d'accueil pour des enfants réfugiés, puis je suis allée sur la Basse-Côte-Nord du Québec où j'ai enseigné le français langue seconde, les sciences et la géographie dans un petit village, » nous explique-t-elle. 
 
En dehors de l'enseignement, elle aime la cuisine, la lecture, l'écriture, le yoga et l'artisanat.

Ouverture officielle du Centre sportif


Le vendredi 14 septembre dernier a eu lieu l’ouverture officielle du Centre sportif de l’Université Sainte-Anne, maintenant connu sous le nom de Centre sportif Marcel-R.-Comeau.

Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne, accompagné de Noël Després, président et chef de la direction de Comeau’s Sea Foods et Colin Fraser, député de Nova-Ouest, ont eu le plaisir de souhaiter la bienvenue à la population étudiante, au personnel et aux membres de la communauté et de présenter les résultats de plusieurs mois de travail.

M. Surette a profité de l’occasion pour annoncer une contribution de 500 000 $ de Comeau’s Sea Foods. Conjointement avec la contribution déjà annoncée de 500 000 $ du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le montant total des investissements pour ce projet s’élève à 1 million $.

Quelques photos de l’événement vous sont présentées ci-dessous. Vous pouvez également lire la version intégrale du communiqué ici.
 

Daniel Lane, participant au Gran Fondo
Baie Sainte-Marie

Professeur associé à l’Université Sainte-Anne et membre de l’équipe du Centre de recherche marine au campus de Petit-de-Grat, Daniel Lane était le fier gagnant de l’inscription gratuite au Gran Fondo Baie Sainte-Marie. Cet événement de cyclisme a eu lieu le dimanche 23 septembre. Il a complété le trajet Gran d’une longueur de 120 km et a accepté de partager ses impressions :
« J’avais hâte de faire le Gran Fondo Baie Sainte-Marie. Sans avoir gagné le concours, je ne crois pas que j’aurais fait le voyage. Finalement, je suis vraiment content de l’avoir fait avec ma femme Pat et d’avoir eu la chance de visiter ce pittoresque coin du monde. Nous nous sommes bien amusés. Même s’il faisait un peu froid le matin pour la course, la température a monté et c’était agréable. Je suis content d’avoir terminé la course et j’ai hâte de la refaire l’année prochaine ! »
Comme bon nombre de participants, Daniel a été impressionné par l’hospitalité. Quand sa femme et lui sont allés chercher leurs inscriptions, ils ont été accueillis par Stéphanie St-Pierre, bénévole au Gran Fondo, coordonnatrice par intérim du Centre acadien ainsi que chargée de cours à l’Université Sainte-Anne. Ils ont donc eu l’occasion de discuter un peu et de trouver des liens en commun.

Merci à tous ceux qui ont participé au concours et bonne chance pour l’année prochaine !

Nouvelles du Consortium national de formation en santé (CNFS)

Par Hughie Batherson, vice-recteur au recrutement et aux partenariats

Cibles de recrutement atteintes pour la phase 2013-2018!

De 2013 à 2018, l'Université Sainte-Anne a mis de l’avant différentes stratégies de recrutement et de promotion en vue de mousser l’intérêt et d’augmenter le nombre d’inscriptions aux programmes en santé en français en particulier, et ce tant au niveau collégial qu’universitaire. Résultat : augmentation réelle du taux d’inscriptions dans les cinq programmes de santé soutenus par le CNFS. En effet, les cibles prévues ont été dépassées de 25 % avec un total de 185 inscriptions.
Eric Tufts, vice-recteur à l'administration et Monique Comeau (2017), diplômée du programme Auxiliaire en soins continus.

Carnet

Outils de communications


Par Rachelle LeBlanc, directrice des communications et du marketing

Connaissez-vous les différents outils de communication qui sont mis à votre disposition ? En voici quelques exemples :
  • Papier à en-tête ;
  • Modèles PowerPoint ;
  • Signature de courriel ;
  • Cadeaux et articles promotionnels ;
  • Logos ;
  • Guide de la marque ;
  • Etc.
Si vous vous rendez sur le site www.usainteanne.ca, dans la barre du menu horizontale en bleu, cliquez sur « Notre université » et dans le menu dans la colonne de gauche, cliquez sur le lien intitulé « Outils de communications ». Sur cette page, vous trouverez des tas d’outils utiles, tant pour le secteur collégial qu’universitaire.

Certains éléments nécessitent une inscription pour les télécharger. Pour ce faire, il suffit d’utiliser votre identifiant (p. ex. : rachelle.leblanc) et votre mot de passe habituel.
PROCHAIN NUMÉRO : Vous avez jusqu'au vendredi 7 décembre à soumettre vos articles à rachelle.leblanc@usainteanne.ca.
Facebook
Twitter
YouTube
Site Web
Courriel
Copyright © 2019 Université Sainte-Anne, Tous droits réservés.


Vous voulez changer vos paramètres?
Vous pouvez changer vos paramètres ou vous désabonnez de la liste de diffusion.

Email Marketing Powered by Mailchimp