Copy
Bulletin interne du personnel de l'Université Sainte-Anne
Ouvrez ce message dans votre navigateur
Numéro 30
le 15 février 2018

Édito

J’espère que le trimestre d’hiver se passe bien pour chacun d’entre vous et que vous profiterez bien de la semaine d’études et de consultation pour avancer dans vos travaux ou pour bénéficier de quelques moments de détente.

Le mois de mars promet d’être très occupé avec la tenue de la 4e édition de la semaine de la recherche (du 5 au 9 mars) ainsi que d’autres conférences et activités vers la fin du mois. Parmi les nombreuses activités intéressantes qui sont organisées, je note particulièrement la journée portes ouvertes organisée au Centre de recherche marine du campus de Petit-de-Grat. Des visites guidées des installations et des présentations de projets de recherche effectués en collaboration avec des industries du secteur des pêches et de l'aquaculture sont prévues. C’est un événement à ne pas manquer si vous êtes dans le coin le vendredi 9 mars !

Les travaux de rénovations se poursuivent à la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, ce qui pourrait causer des changements d’horaire pendant le mois d’avril. Désolé pour tous les inconvénients que cela pourrait vous causer et merci à tous ceux et celles qui prêtent main-forte aux efforts. La directrice, Pamela Maher, en parle davantage dans son texte ci-dessous, je vous encourage à le lire plus loin.

Lorsqu’un projet commence un autre s’achève, notamment celui du Centre sportif. Une ouverture officielle est prévue pour le début du mois d’avril. Vous serez tenus informés une fois que les détails seront confirmés.

Le plan stratégique de l'Université s’achève cette année. Je vais débuter des consultations en mars dans le but d'élaborer un nouveau plan stratégique 2018-2023 pour approbation par le Conseil des gouverneurs avant la fin 2018.

Meilleures salutations,

Zoom Sur

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du 3 février 2018 :

  1. Les membres du Conseil des gouverneurs participent à une session de formation sur la gouvernance animée par madame Maureen Reed.  Un suivi de cette session sera entrepris par le comité sur la gouvernance et/ou le Bureau de direction avant la prochaine réunion du Conseil.
  2. Le recteur présente le Rapport annuel 2017-2018 du plan stratégique 2013-2018.  Ce rapport a été distribué à l’ensemble de la communauté universitaire de l’Université Sainte-Anne.
  3. Monsieur Jean-Guy Vienneau anime une session de consultation avec les membres pour l’élaboration d’un nouveau Plan stratégique 2018-2023. Monsieur Vienneau et le recteur poursuivront avec des consultations internes et externes à l’Université avant de faire rapport au Conseil au mois de mai prochain.
  4. Présentation des états financiers intérimaires au 31 décembre 2017.
  5. La prochaine réunion du Conseil des gouverneurs aura lieu le vendredi 11 mai 2018 à 13h au campus de la Pointe-de-l ’Église.  La Collation des grades aura lieu le samedi 12 mai 2018 à 14h.
Le recteur remercie les membres pour l’excellente participation à la session.

Nouveaux employés

Steven Baggs, RN BScN (PT) est entré en fonction le 18 décembre dernier à titre de professeur collégial au programme Soins infirmiers auxiliaires (PN) de l’Université Sainte-Anne. Son campus d’attache est le campus de Pointe-de-l’Église.

M. Baggs a obtenu son Bachelor of Science (nursing) de l’Université Dalhousie en 2014. En faisant ses études, il a travaillé comme préposé aux soins personnels dans un foyer de longue durée dans la région de Clare. Depuis sa diplomation, M. Baggs a œuvré en tant qu’infirmier pour le Victoria Order of Nurses (VON Canada) dans le comté de Digby et en médecine familiale pour le Dr Alain Blinn.

Avril : Une phase de renouveau à la bibliothèque


Par Pamela Maher, directrice de la bibliothèque
La Bibliothèque Louis-R.-Comeau va bénéficier d’un renouvellement grâce à un projet de rénovation à la fin d’avril 2018.

Au cours des derniers mois, nous avons identifié les priorités essentielles à l’amélioration : le tapis (qui est aussi ancien que l’édifice), les murs (au revoir « vert hôpital ») et le meuble (qui a perdu ses ressorts depuis longtemps). Pendant le trimestre d’hiver, plusieurs fenêtres rouillées et brisées ont déjà été remplacées.
Mais, en plus de l’amélioration pratique de l’édifice, il y aura également une préparation pour le futur. Nous développerons nos infrastructures pour supporter la technologie d’aujourd’hui et nous créerons des espaces d’apprentissage collaboratif ainsi que des espaces dynamiques pour les différents modes d’étude.

Pourquoi toutes ces améliorations ? L’ancienne bibliothèque était un édifice fixe et sombre, gardien de livres et sanctuaire de tranquillité. La bibliothèque d’aujourd’hui bouge : elle inspire et crée, et elle facilite et appui l’apprentissage et l’amélioration de soi et de sa communauté. Nous réussissons ceci à travers des moyens traditionnels, comme les livres et l’encouragement à la lecture, mais aussi à travers de nouveaux moyens, comme des livres électroniques et des postes de travail qui fournissent un accès à des logiciels pédagogiques ou de création de cartes géographiques avec des données de recherche. Ces rénovations vont nous permettre de nous préparer pour l’avenir.

Demeurez à l’écoute pour des mises à jour sur le projet, y compris des avertissements de fermeture ou de bruit. Nous partagerons des nouvelles par courriel et par Twitter (@usainteanneBLRC).

Nous aimerons également saisir cette occasion pour remercier Mireille Michaud, le département d’Immeubles et services, Rachelle LeBlanc, Emily-Rose Smegal et l’administration pour leur appui pendant ce projet.

Pour toute question par rapport au projet, contactez Pamela.Maher@usainteanne.ca.

Photos : Ci-haut : Une des nouvelles fenêtres de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau
À gauche :
Médiathèque à Arneau, France 

Source : https://ebookfriendly.com/modern-libraries/. Visitez également ce lien pour voir d’autres bibliothèques innovatrices dans le monde et comment elles sont en train de transformer la raison d’être de la bibliothèque.

Nouvelles

Nouvelles du Consortium national de formation en santé (CNFS)

Par Hughie Batherson, Coordonnateur du CNFS

Du 1-3 novembre 2017, une délégation de la Nouvelle-Écosse a participé au Rendez-vous santé en français à Ottawa. Il s'agit de la plus grande rencontre multidisciplinaire dédiée aux enjeux et solutions liés à la santé des populations francophones ou acadienne vivant en situation minoritaire. Trois membres du personnel de l'Université Sainte-Anne y ont participé, Roger Gervais, Yalla Sangaré et le coordonnateur du CNFS Hughie Batherson. Il y avait des représentants de la communauté acadienne et francophone, de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, du centre de santé IWK et du Réseau Santé. Le thème du Rendez-vous 2017 était « 150 façons d’agir ensemble ».

Voici une photo de la délégation de la N-É.

Nouvelles du bureau des communications

Par Rachelle LeBlanc, directrice du bureau des communications

Il y a du nouveau sur la page des outils de communications ! Tout en bas de la page vous y trouverez un lien pour télécharger la dernière version du Guide de la marque de l’Université Sainte-Anne. C’est loin d’être un outil que vous allez utiliser à chaque jour, par contre, on vous encourage à aller y jeter un coup d’œil, particulièrement à la page d’introduction. Si vous vous êtes déjà posé la question « Pourquoi une image de marque ? », la réponse se trouve sur cette page. On tente d’expliquer pourquoi chacun d’entre nous, dans nos actions de tous les jours, a un rôle à jouer vis-à-vis de l’image de marque de l’Université Sainte-Anne.

Cela étant dit, nous avons remarqué que quelques membres du personnel utilisent toujours le vieux format (e.g. 125e anniversaire) de la signature de courriel. Si ce n’est pas déjà fait, veuillez vous rendre à la page des outils de communications et mettre à jour votre signature.

Carnet

Les bûcherons de Halifax


L'hiver est long, et les journées de travail le sont tout autant. Pour se changer un peu les idées, le vendredi 9 février, une partie du personnel du campus de Halifax s'est rendue au Timber Lounge pour... lancer des haches !

Après quelques explications et consignes de sécurité, les participants ont pu procéder à des lancers de pratique pour se faire la main. Une fois la technique maîtrisée - du moins, autant que possible – par tous, une compétition féroce s'est engagée.

Au cours des différents duels, on a pu entendre des rires, des encouragements, des taquineries et des « Oooh » au fur et à mesure que des talents cachés se dévoilaient.

Après la victoire du champion Philippe Hougen, les bûcherons ont fini la soirée en partageant un verre pour récompenser leurs efforts.

Il ne reste plus qu'à attendre pour voir si de nouvelles vocations sont nées !
PROCHAIN NUMÉRO : Vous avez jusqu'au vendredi 19 mai à soumettre vos articles à rachelle.leblanc@usainteanne.ca.
Facebook
Twitter
YouTube
Site Web
Courriel
Copyright © 2019 Université Sainte-Anne, Tous droits réservés.


Vous voulez changer vos paramètres?
Vous pouvez changer vos paramètres ou vous désabonnez de la liste de diffusion.

Email Marketing Powered by Mailchimp