Copy
Bulletin interne du personnel de l'Université Sainte-Anne
Ouvrez ce message dans votre navigateur
Numéro 34
le 1 mars 2019

Édito

Le mois de mars est déjà à nos portes. Ce mois de la Francophonie promet d’être très occupé pour plusieurs car nombreuses activités sont organisées dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie 2019, tant dans nos diverses communautés en Nouvelle-Écosse que partout au Canada.

À l’Université Sainte-Anne nous débuterons avec la tenue de la 5e édition de la semaine de la recherche du 4 au 8 mars. Une série de quatre conférences grand public en sciences naturelles sera proposée et une Classe de maître de la CRÉAcT aura lieu le 18 mars.  La Semaine de l'éducation en français en Nouvelle-­Écosse, un événement coordonné par le CSAP, dont l'Université Sainte­-Anne est un fier partenaire, se tiendra du 7 au 11 mars.

Comme vous le savez déjà, le nouveau plan stratégique 2019-2024 a été approuvé par le Conseil des gouverneurs, avec quelques modifications. Je suis en train de le finaliser et de compléter les dernières étapes, pour ensuite commencer à développer le plan opérationnel. Encore une fois, merci à ceux et celles qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à l’élaboration de ce plan. J’en suis très reconnaissant.

Pendant la semaine d’études et de consultation, la communauté universitaire a été attristée d’apprendre le décès de l’étudiante Marlène Matalatala Masongi. Au nom de l’administration et de toute la communauté universitaire, nous offrons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à ses amies et amis. N’hésitez pas à contacter notre conseillère, Janice Thimot-LeBlanc, si vous avez besoin d’aide ou de soutien pour passer ces moments difficiles.

Bon courage et bonne continuation pour ce trimestre d’hiver.

Zoom Sur

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du 2 février 2019 :

  1. Des modifications mineures au Code de conduite et procédures disciplinaires de la population étudiante sont approuvées.
  2. Le nouveau plan stratégique 2019 - 2024 est présenté aux membres du Conseil.  Le Conseil approuve le plan avec plusieurs modifications.  Le recteur verra à finaliser le plan.
  3. Le Conseil reçoit le rapport des revenus et des dépenses en date du 31 décembre 2018.  Les résultats à cette date indiquent la nécessité d’une vigilance dans les trois mois qui restent de cette année fiscale pour atteindre un budget opérationnel équilibré à la fin mars 2019.
  4. Un tableau des 10 risques les plus importants de l’institution avec mesures de mitigation est présenté et reçu par le Conseil.
  5. Une mise à jour des projets d’immobilisations 2019 – 2024 est présentée dans le but de préparer un budget de projets d’immobilisations pour la réunion du Conseil du mois de mai.
  6. Prochaine réunion du Conseil des gouverneurs – Le vendredi 10 mai 2019 à 13h au campus de la Pointe-de-l ’Église, avant la Collation des grades du samedi 11 mai.
Rappel que la Rencontre annuelle des employés aura lieu
du 19 au 21 août prochain, au Campus de Pointe-de-l ’Église.

Nouvelles

Accès pour tous : les bibliothèques transforment les règles du jeu


Par Pamela Maher, directrice de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau
 
Les bibliothèques sont des champions d’accès équitable à l’information dans tous ses formats et la confidentialité de cet accès. C’est notre mission à la Bibliothèque Louis-R.-Comeau d’appuyer nos usagers et de rendre les règles du jeu plus équitables pour tous. Voici comment :
  • Nous fournissons de l’accès gratuit aux livres et articles nécessaires à la réussite postsecondaire de nos étudiants. Avec l’appui de professeurs et professeures consciencieux, nous pouvons assurer que la collection de la bibliothèque répond ponctuellement aux besoins d’études. Sans la bibliothèque, les études coûteraient des milliers de dollars de plus pour les ressources; l’accès serait donc plus facile pour ceux et celles ayant les moyens que que pour les étudiants à faible revenu pour qui ce serait presque impossible.
  • Nous fournissons un accès à la technologie qui est de nos jours essentielle aux études, y compris des tablettes, portatifs, adaptateurs, etc. Le service ayant été lancé en 2018, les étudiants profitent déjà du prêt d’équipement pour passer des examens et travailler sur des projets.
  • Nous fournissons un appui personnalisé à ceux et celles qui ne savent pas par où commencer dans leur recherche. Pour certains, le plagiat est un concept complètement étranger, et la recherche documentaire à un niveau postsecondaire est un mystère. La bibliothèque ouvre un monde d’informations à chacun et chacune, et nous aidons nos usagers à naviguer dans ce monde parfois inconnu et intimidant.
  • Nous fournissons à partir du Centre d’appui à l’apprentissage des services de tutorat gratuits aux étudiants. Nos tuteurs offrent un appui dans des sujets spécifiques comme les mathématiques et la comptabilité ainsi qu’en rédaction.
De quoi rendre les règles du jeu plus équitables ! Pour profiter de ces services et plus, contactez-nous par courriel comptoir@usainteanne.ca ou par téléphone 902-769-2114 x 7158.

Nouvelles du Consortium national de formation en santé

Par Hughie Batherson, vice-recteur aux recrutement et aux partenariats

Dans le nouveau plan d'action du Consortium National de Formation en Santé (CNFS) - volet Université Sainte Anne, le recrutement d'étudiants et étudiantes dans nos programmes en santé est prioritaire. Le Coordonnateur du CNFS a participé aux salons de Forums jeunesse en décembre et en janvier. Voici une photo de trois étudiants et leur enseignante, Danielle Gardner (ancienne de Sainte-Anne).

Nouveau membre du personnel

Nous aimerions souhaiter la bienvenue à Susan Comeau, qui depuis le 2 janvier 2019 occupe le poste de comptes fournisseurs au bureau des finances. Ayant travaillé pour le Courrier de la Nouvelle-Écosse pendant 7 ans, elle sent que cette expérience de travail l’a bien préparée pour ce nouvel emploi.

Susan est joignable au poste 7219 et son courriel est Susan.Comeau@usainteanne.ca.

Carnet

Changement d’horaire au Magasin campus et à l’Imprimerie à partir du 4 mars 2019

Magasin Campus

Les nouvelles heures d’ouverture du Magasin campus seront du lundi au vendredi de 10h à 14h.
Imprimerie

Pour vos services d’impression et de photocopies, veuillez communiquer avec :

Clarence Doucette
Courriel : clarence.doucette@usainteanne.ca
Téléphone : poste 7176
En personne : bureau GB007
  • Prévoir un délai pouvant aller jusqu’à 24 heures pour la réalisation des services d’impression.
  • Pour un service plus rapide, certains services d’impression et de photocopies seront disponibles pendant les heures d’ouverture du magasin campus, soit de 10h à 14h en semaine.
Notez que les services d’imprimerie seront réévalués après le trimestre d’hiver 2019.
PROCHAIN NUMÉRO : Vous avez jusqu'au vendredi 17 mai à soumettre vos articles à rachelle.leblanc@usainteanne.ca.
Facebook
Twitter
YouTube
Site Web
Courriel
Copyright © 2019 Université Sainte-Anne, Tous droits réservés.


Vous voulez changer vos paramètres?
Vous pouvez changer vos paramètres ou vous désabonnez de la liste de diffusion.

Email Marketing Powered by Mailchimp