Copy
Ouvrir ce courriel dans votre navigateur

Numéro 73 - Novembre 2019

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé 8 fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. 
Share Share
Tweet Tweet
Forward Forward
Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l'adresse courriel suivante: frederic.debeaumont@strategiessl.qc.ca 
Pour consulter les archives du bulletin >>>

SOMMAIRE

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP) Nouvelles des partenaires

Événements à venir


  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Stratégies Saint-Laurent répond à l’invitation de la ministre Rouleau

À titre d’organisme de concertation environnemental lié au Saint-Laurent, Stratégies Saint-Laurent est particulièrement interpellé par la réflexion initiée par la Ministre Chantal Rouleau, Ministre déléguée aux Transports, visant à doter le Québec d’une nouvelle vision maritime.
La nouvelle mouture de la Stratégie Maritime du Québec, nous l’espérons, contribuera à soutenir des initiatives associées à la restauration, la mise en valeur ou la conservation de la biodiversité du Saint-Laurent. Stratégies Saint-Laurent a notamment proposé dans son mémoire que le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) soit reconduit et même bonifié dans le Plan 2020-2025

Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

Plus de 70 personnes pour le Bar des Sciences

Le 13 novembre dernier a eu lieu le Bar des Sciences, organisé par Stratégies Saint-Laurent, le Réseau Québec maritime - RQM et Technopole maritime du Québec.
Plus de 70 personnes y étaient! Une belle réussite de sensibilisation à l'enjeu des microplastiques! Merci à nos panélistes et aux participants!
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

Restauration du marais de Lavaltrie à l’aide d’espèces indigènes compétitrices à la suite du contrôle du roseau commun

Le comité ZIP des Seigneuries a le plaisir d’annoncer un important projet de restauration d’habitats de la faune comprenant la plantation d’espèces indigènes compétitrices pour le contrôle du roseau commun au marais Lavaltrie.
Ce marais a été identifié comme étant un écosystème prioritaire pour la conservation de la biodiversité dans le sud de Lanaudière. En effet, les plantes exotiques envahissantes (PEE) modifient les rives du Saint-Laurent ce qui entraîne des pertes importantes de biodiversité.
 

Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

Une maison pour les hirondelles noires

Le Comité ZIP Jacques-Cartier a reçu un financement de 14 500$ du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, afin de réaliser un projet qui permettra de préserver les colonies d’hirondelles noires dans la région.

Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

Forum TCREF 2019 : Rassemblons-nous pour agir !

L'équipe du Comité ZIP Les Deux-Rives a tenu, le 19 novembre dernier, la 4e édition du Forum de la Table de concertation régional de l’estuaire fluvial. L’événement a été un succès, avec plus de 75 participants.

Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

Restauration des habitats côtiers à Notre-Dame-des-Neiges

Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a réalisé d’importants travaux de restauration des habitats côtiers à Notre-Dame-des-Neiges pendant l’été 2019. Ces travaux ont pu être concrétisés grâce à une contribution du Fonds pour la restauration côtière dans le cadre du Plan de protection des océans, sous la responsabilité de Pêches et Océans Canada et avec l’appui de la municipalité et de ses partenaires. Près de 4,5 hectares d’habitats du poisson ont ainsi été restaurés.

Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe à la radio! 

Le 25 octobre dernier, la directrice du Comité ZIP CNG, était au micro de Valérie, à la radio Plaisir 94,1 Sept-Îles, en tant que co-animatrice d'un jour de l’émission Plaisir le matin. Une première!

De façon bien décontractée, ils ont pu échanger sur le Comité ZIP CNG, son équipe et ses projets, sur le programme des « Zones d’intervention prioritaire » et sur des enjeux du Saint-Laurent

Pour en savoir plus>>>
Retour au sommaire >>>

Plan de gestion intégrée des zones côtières

Le Comité ZIP Gaspésie est heureux de la belle participation aux séances d’information et de consultation sur le projet de Plan de gestion intégrée des zones côtières, qui ont eu lieu les 5 et 6 novembre à New Richmond et Bonaventure. Plus de quarante-cinq personnes y ont assisté.

Ce projet est financé par le programme Climat municipalités - Phase 2 du Fonds vert du MELCC.

Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des partenaires

Atelier #GénérationEAU au-delà des frontières

Le Secrétariat international de l'eau, avec le soutien de Montréal International, a le plaisir de vous inviter à l’atelier « #GénérationEAU au-delà des frontières : Co-créer le futur que nous voulons ». Cet atelier s'inscrit dans le cadre du lancement d'un pôle mondial de la jeunesse pour l’eau et le développement durable.

L'atelier aura lieu le mercredi 27 novembre de 13h à 17h et le jeudi 28 novembre de 9h à 15h à la Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest), à Montréal. 

Pour en savoir plus>>>
Retour au sommaire >>>

Atelier d'échanges sur le lac Saint-Pierre - Compte rendu disponible! 

Dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent 2016-2021, un deuxième Atelier d’échanges sur l’intégrité écosystémique du lac Saint-Pierre s’est tenu à l’UQTR, le 7 mars 2019.

Cet atelier, organisé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial, visait à rassembler les experts qui participent aux recherches et aux actions touchant le lac Saint-Pierre afin de faire un bilan des connaissances acquises et des activités de suivi réalisées depuis l’atelier de 2015, de même qu’un survol des actions en cours et à venir.

Le compte rendu est disponible ici depuis peu. 

Pour en savoir plus >>> 
Retour au sommaire >>>

Forum québécois en sciences de la mer 

Le Forum québécois en sciences de la mer, qui s'est tenu du 11 au 13 novembre dernier à Rimouski, est un événement rassembleur qui permet à plus de 300 acteurs d’échanger et d’apporter des pistes de solutions sur les enjeux du développement maritime durable et responsable.
Le partage et la diffusion d’information, ainsi que la création de synergies entre chercheurs et industriels étaient au cœur de cette 12e édition.

Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

Portail des milieux humides et hydrique

Vous vous questionnez sur la réglementation entourant les milieux humides et hydriques au Québec? Voici un outil vulgarisé pour permettre aux différents usagers de connaître les bonnes pratiques.

Pour en savoir plus >>> 
Retour au sommaire >>>

  • Événements à venir

26 au 27 novembre 2019
Congrès annuel Nautisme Québec
Organisé par: Nautisme Québec
Lieu: Hotel Rive-Gauche
Plus d'informations

 25 novembre 2019
Sommet du Collaboratif
Grands Lacs - Saint-Laurent 

Organisés par: Éco-Gestion Solution 
Lieu: Hotel Château Laurier 
Plus d’informations

© 2016 Stratégies Saint-Laurent - Tous droits réservés.