Copy
Flash Info spécial Covid-19
17 avril 2020

#ScopSolidaires n°4
Chères coopératrices, chers coopérateurs,

Alors que nous venons de clore le premier mois de confinement, notre mobilisation à vos côtés est plus que jamais primordiale.

80 % d'entre vous connaissent une activité à l'arrêt total ou partiel. Une partie d'entre vous réfléchit aujourd'hui à la reprise progressive de son activité, et aux modalités pour mettre en place de nouvelles procédures de sécurité et de santé au travail.

Le Mouvement coopératif dans son ensemble est fortement mobilisé sur cette périoden notamment dans vos besoins de trésorerie. Ce sont ainsi déjà près de 85 dossiers de demandes de Prêt Participatif d'Entraide et Solidaire qui ont été débloqués partout en France pour les coopératives adhérentes, pour un montant moyen de 23 000 euros, versés dans les 48h.

Solidarité, force du collectif, pérennité, ne sont pas de vains mots ; ils prennent tout leur sens aujourd'hui. Notre Mouvement le démontre chaque jour, à travers les nombreuses initiatives d'entraide, d'innovation, de bonnes pratiques qui se mettent en place, pour garder le cap aujourd'hui, et permettre le rebond demain.

Ce rebond, nous le préparons avec vous, avec notre programme d'accompagnement gratuit Alter'Rebond. Plusieurs ateliers sont déjà complets, preuve de l'urgence de vos besoins, et du lien de confiance que vous avez noué avec votre Union régionale.

Retrouvez comme chaque semaine désormais une sélection d'initiatives et de bonnes pratiques que vous avez mises en place sur nos trois régions.


Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Flash Infos !

#ScopSolidaires
Initiatives, messages de soutien, bonnes pratiques, témoignages du réseau...
Ikat (76)

À partir de ce vendredi 17 avril, le restaurant gastronomique et coopératif Ikat, à Rouen, met en place un service de livraison, en partenariat avec le restaurant Le Rotomagus, assurant la partie desserts. L'idée est de proposer une gamme de produits variés, de qualité et d'artisans qui ont besoin de travailler malgré le contexte actuel !
Les commandes sont à passer au plus tard la veille au soir pour le lendemain. Les plats sont à retirer au Rotomagus entre 11h et 13h les jeudis et vendredis, dans un premier temps. Un service de livraison est également proposé les après-midi, pour les alentours de Rouen.
Commandes à l'adresse rotomagusrouen@yahoo.com

 
Idéa (44)

La semaine dernière, 280 000 premiers masques ont été livrés aux professionnels de la santé de la région Pays de la Loire, sur une commande totale de 1,5 million passée par la Région. C'est Idéa, spécialisée dans la supply-chain industrielle, qui a assuré la logistique de cette grande opération solidaire. Les compétences de la Scop sont par ailleurs mises quotidiennement au services d'initiatives d'entraide, sur la base du volontariat : collecte d'équipements de protection dans les établissements scolaires pour une remise à l'ARS, approvisionnement des Équipements de Protection Individuels, aide à un collectif de professionnels du BTP et de l'industrie pour la construction d'hôpitaux de campagne, ramassage de visières de protection réalisées par les makers de St-Nazaire pour les établissements de santé... #ScopSolidaires
Photo : Lettre API / Idéa
Evosens (29) et Le Messageur (50)

Pendant cette période particulière, les coopératives de l'Ouest poursuivent leur développement !
  • Evosens, spécialisée  dans la conception et la réalisation de solutions optiques et photoniques innovantes sur mesure à Plouzané, dans l'agglomération de Brest, recrute un·e ingénieur·e commercial·e optique. + d'infos
  • Le Messageur, acteur de l’accessibilité à la communication pour les personnes malentendantes, recrute un·e chargé·e de la relation client et un·e chargé·e de la gestion administrative sur son site de Rennes. + d'infos
Le Relais Bretagne (35)

Depuis le 17 mars, le réseau coopératif Le Relais, spécialisé dans la collecte et le recyclage de textiles, ne collecte plus de vêtements, en raison de la pandémie de Covid-19, afin de protéger la santé de ses équipes. Son directeur, Pascal Milleville, appelle les citoyens au civisme : "Ne déposez plus de vêtements aux points de collecte. Gardez vos sacs chez vous jusqu'à la fin du confinement !". Le siège du Relais Bretagne, près de Rennes, a arrêté toute activité et les 120 salariés sont au chômage partiel. « Dans l’entrepôt, c’est plein à craquer de vêtements. Les boutiques Ding Fring sont fermées et les exports vers l’Afrique sont bloqués. ». Il est donc impossible de recycler les vêtements.
Lire l'article que Ouest France a consacré au Relais Bretagne
Bonnes pratiques
 
Confinement oblige, de nombreux·ses salarié·e·s sont en télétravail. Recherches Internet, visioconférences, appels téléphoniques... Tout cela consomme de l'énergie, avec un risque de saturation des réseaux. L'ADEME vous propose quelques solutions pour télétravailler plus léger.
Télécharger l'infographie de l'ADEME
Vous vous organisez pour reprendre votre activité ? Vous mettez en place une initiative solidaire ? Vous faites appel à l'inter-coopération pour allier vos forces ? Vous rencontrez des difficultés et souhaitez faire passer un appel à la solidarité du réseau ?

Ecrivez-nous à urouest@scop.coop ou parlez-en à votre délégué·e référent·e
L’Union Régionale des Scop et Scic de l’Ouest souhaite apporter à ses adhérents un accompagnement de circonstance dans le contexte de la crise sanitaire que nous connaissons.

Les conséquences économiques ne se sont pas fait attendre, pas moins de 80% de vos entreprises sont à l’arrêt ou sur le point de l’être. 20% d’entre vous poursuivent une activité dans des conditions dégradées. Des mesures d’urgence ont été activées pour couvrir les besoins à court terme de trésorerie (crédits, report de charges et d’emprunts, activité partielle…).
Notre mouvement s’est montré très réactif par l’implication de toutes les équipes confédérales et régionales.
Notre priorité ? Être à vos côtés pour amortir les conséquences de cette conjoncture économique inédite et vous aider au rebond. D’ores et déjà de nombreuses questions devront trouver des réponses concrètes pour anticiper au mieux la relance, quand bien même l’incertitude persiste.
C’est tout le sens de l’action que nous vous proposons à compter du 20 avril.

Accompagnement gratuit, sur inscription (nombre de places limité)
Attention : atelier 1 des 22 et 28 avril, atelier 2 des 24 et 29 avril, atelier 3 du 29 avril et atelier 4 des 5 et 12 mai complets.
Découvrir le contenu du programme
S'inscrire
Facebook Facebook
Twitter Twitter
Site Internet Site Internet
LinkedIn LinkedIn
Ce Flash Infos est une publication de l'Union régionale des Scop et Scic de l'Ouest
Copyright © Union régionale des Scop de l'Ouest, Tous droits réservés

  Coordonnées :
Union régionale des Scop de l'Ouest
35 rue Jules Vallès - CS 73902 - 35039 RENNES
Tél. : 02 99 35 19 00
urouest@scop.coop






This email was sent to <<Votre adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Union Régionale des Scop de l'Ouest · 7 Rue Armand Herpin Lacroix, Rennes, France · Rennes 35039 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp