Copy
Mise à jour du Carrefour – édition du début décembre
This update is also available in English.      
Sur quelles vagues pouvons-nous surfer en ce qui concerne la promotion de la santé mentale?
 
Les vagues pandémiques connaîtront des jours meilleurs. Il y a des hauts et des bas que nous pouvons prévoir, d’autres pas. En plus de nourrir des espoirs et d’exprimer des souhaits en lien avec la sécurité et la résilience de chacun, le Carrefour DEC étudie comment surfer sur toutes les vagues qui contribueront à renforcer la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes au Canada. L’une de ces vagues pourrait être une plus grande sensibilisation de la société à l’importance de l’équité en matière de santé, soit au fait que « personne n’est protégé tant que tout le monde n’est pas protégé » (« résumé » du rapport annuel de la Dre Tam). Ce principe s’applique autant à la promotion de la santé mentale qu’à la COVID-19. Trouvons les vagues que nous pouvons surfer – ensemble – tout en protégeant autant que possible les personnes et les lieux des eaux tumultueuses.
 
Twitter
LinkedIn
Des nouvelles du Carrefour 
Derniers faits saillants

Webinaire du 18 octobre : modèle infographique et mobilisation précoce du système 
Ce webinaire a démarré par une conversation sur l’objectif, le processus et le calendrier de la prise de contact avec d’autres personnes partageant les mêmes intérêts que le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM) (ce que nous appelons la «
 mobilisation du système »). L’équipe du Carrefour a ensuite dévoilé un modèle d’élaboration d’infographies personnalisées pour chaque projet du FI-PSM et a sollicité les commentaires des participants au webinaire, y compris les réactions initiales, les ajustements éventuels et l’utilisation de ces produits. Un résumé de l’événement (PDF) et l’enregistrement du webinaire sont maintenant disponibles.

Sondage auprès de la communauté des projets du FI-PSM : il est encore temps de participer!
Qui fait partie de la communauté des projets du FI-PSM? Comment cette communauté pourrait-elle se développer et changer au fil du temps? Comment le Carrefour peut-il optimiser la valeur de son appartenance à cette communauté? Les réponses à ces questions sont au cœur même du sondage de la communauté des projets du FI-PSM. Nous espérons d’ailleurs avoir des nouvelles de tous les membres de la communauté des projets du FI-PSM qui interagissent directement avec le Carrefour. Un grand merci aux personnes qui ont déjà participé. Si vous avez reçu une invitation à ce sondage, mais n’avez pas encore eu l’occasion d’y répondre, il est encore temps de le faire, et sachez que votre point de vue est important pour nous. Il vous suffit de suivre le lien fourni dans le courriel d’invitation pour participer. Les résultats et la façon dont nous y répondrons feront l’objet d’une discussion lors du symposium annuel du Carrefour en janvier.   

Postes à pourvoir au sein du collectif du Carrefour 
Un nom comporte beaucoup de détails et celui de l’équipe du collectif du Carrefour a été choisi avec soin par les membres qui la composent. Un « collectif du Carrefour », c’est moins courant que des noms tels que « groupe consultatif », « groupe directeur », « groupe de travail », et correspond le mieux à l’objectif de cette équipe qui est de s’assurer que les orientations générales et les activités propres au Carrefour sont éclairées par les diverses perspectives les plus importantes pour le FI-PSM. Le Carrefour recrute actuellement afin de pourvoir des postes au sein de cette équipe et vous invite à lui faire part de votre intérêt et de vos nominations. Nous souhaitons en particulier renforcer les perspectives autochtones (y compris les systèmes, initiatives et réseaux de connaissances), l’accent mis sur l’équité en matière de santé et les perspectives politiques relatives aux déterminants de la santé mentale.


À venir


Étude du FI-PSM sur les adaptations à la pandémie : premières conversations en cours
Enfin, nous y sommes! Et c’est grâce aux équipes de projets du FI-PSM, à une équipe de conception de l’étude et au processus accéléré d’examen éthique de l’Université de Waterloo pour les études liées à la COVID-19, qui nous ont permis d’atteindre rapidement cet objectif. Cette étude vise à raconter les histoires des projets du FI-PSM au fur et à mesure que les équipes de projets s’adaptent à la pandémie de COVID-19; il s’agit de nouvelles connaissances pertinentes apprises en temps utile sur les processus d’adaptation dans des conditions de changement soudain, extrême et durable. Que comportent ces adaptations pour la planification à court et à long terme? Comment modifient-elles nos attentes et nos activités pour les projets du FI-PSM et, plus généralement, pour la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes? Afin de saisir les expériences des projets le plus près possible du temps réel, les premières conversations ont lieu avant la fin de l’année. Les résultats préliminaires seront communiqués lors du symposium annuel où nous examinerons également si nous pouvons nous appuyer sur ces expériences au fil du temps et le cas échéant, comment pouvons-nous le faire. Aux responsables du projet du FI-PSM : merci de nous avoir contactés pour planifier le moment de notre conversation. Nous attendons avec impatience de connaître votre histoire de la pandémie jusqu’à présent.

Infographies de projets du FI-PSM : à venir sous peu
Le Carrefour, les équipes de projets du FI-PSM et une équipe de conception graphique travaillent de concert pour élaborer une infographie pour chaque projet du FI-PSM – adaptée à chaque projet –, ainsi qu’une présentation commune du FI-PSM dans son ensemble. Prochaine étape : la mise au point et l’utilisation des infographies, y compris lors du symposium annuel. La série complète sera accessible au public sur le site Web kdehub.ca et pourra être présentée aux partenaires du projet, aux bailleurs de fonds et à d’autres personnes intéressées par le FI-PSM et la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes.

 
Un aperçu d'une infographie de projet (développée pour le projet intitulé Amélioration du bien-être des enfants, des jeunes et des familles réfugiés). La série complète sera disponible sur le site kdehub.ca vers le début de la nouvelle année. 

Symposium annuel du Carrefour DEC, 25-27 janvier 2021 : tout est une question de contexte
Le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale dans son contexte : personnes, positionnement, pandémie, potentiel

Comme il s’agit d’un événement entièrement virtuel, nous pouvons accueillir un grand nombre de participants. Continuez à vous inscrire! Autour du thème fédérateur du « contexte », les projets du FI PSM, l’équipe du FI-PSM de l’ASPC, le secrétariat du Carrefour DEC, le collectif du Carrefour et d’autres personnes ayant une expertise et une expérience pertinentes se réuniront virtuellement. La professeure Margaret Barry (National University of Ireland Galway; chef du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé pour la recherche sur la promotion de la santé; chef de file de la promotion de la santé mentale) prononcera le discours principal. L’ordre du jour en préparation est disponible sur le site Web du Carrefour, ainsi qu’une invitation à formuler des commentaires. Pour les personnes qui ne participent pas directement au FI-PSM, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse kdehub@uwaterloo.ca pour nous faire part de votre intérêt à établir des liens avec la communauté du FI-PSM et à participer au symposium.

Les webinaires du Carrefour reprendront après le symposium annuel
Étant donné que les contacts avec les projets du MHP-IF ont été plus fréquents cet automne, les webinaires réguliers du Carrefour reprendront après le symposium annuel (février 2021).
Sur le terrain
Le Carrefour DEC soutient les liens et l’apprentissage entre les projets du FI-PSM et d’autres qui aspirent à une promotion optimale de la santé mentale des jeunes Canadiens. L’une des façons d’y parvenir est de chercher et de mettre en commun des ressources, des événements et des recherches en temps utile dans le domaine de la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes. Voici quelques-uns des éléments qui ont récemment attiré notre attention :
  • Les responsables d’Assurer un avenir en santé – #AGIRPourLesEnfants organisent une série de dialogues jusqu’en mars 2021, afin de concevoir conjointement un cadre visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et des familles au Canada. Pour en savoir plus
  • Vers un chez-soi Canada et ses partenaires ont publié un rapport portant sur une stratégie pour les jeunes sans-abri. Ce rapport peut être utile, en raison de son approche en amont et en considération des déterminants qui se chevauchent en matière de logement et de santé mentale. Pour en savoir plus (en anglais seulement)
  • Des rapports sont publiés sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur les enfants et les jeunes du Canada; l’un d’entre eux, de Maximum City, fournit des données nationales sur les réactions socioémotionnelles à la pandémie, ainsi que sur les effets sur le sommeil, l’activité physique et le jeu, l’école et les relations. Les recommandations pour une relance forte mettent notamment l’accent sur un rétablissement des liens sociaux pour tous les jeunes Canadiens. Pour en savoir plus (en anglais seulement)
  • Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé a récemment ajouté de nouvelles ressources à sa série « Parlons-en », conçue pour promouvoir la discussion et la compréhension des concepts clés de l’équité en matière de santé. Pour en savoir plus
  • Diane Finegood, membre du collectif du Carrefour, a récemment tenu une discussion sur la décolonisation et les paradigmes actuels de la recherche et de l’évaluation, avec Kim Van Der Woerd, fondatrice de Reciprocal Consulting, une société de conseil primée et de premier plan gérée par des Autochtones, spécialisée dans l’évaluation et la recherche de programmes. Pour en savoir plus (en anglais seulement) 
  • Santé mentale en milieu scolaire Ontario a lancé une campagne #Partagerlepositif pour diffuser la positivité et l’optimisme concernant les adaptations et la résilience dans les écoles pendant cette période. Pour en savoir plus
Vous aimeriez nous faire connaître de nouvelles ressources, de nouveaux événements ou de nouvelles recherches? Nous serions ravis que vous nous fassiez part de vos commentaires à l’adresse kdehub@uwaterloo.ca.
Pleins feux sur le Renison University College
Au Carrefour, nous nous estimons privilégiés d’avoir la possibilité de collaborer avec des personnes et des organisations de partout au Canada, et de considérer le Renison University College comme le « foyer du Carrefour ». Renison est situé à l’Université de Waterloo (Waterloo, Ontario) et défend des valeurs d’équité, d’inclusion et de justice sociale qui sont tout à fait conformes à celles du FI-PSM et du Carrefour. La devise de Renison, Sed Coelum Solum (Un même ciel au-dessus de tous), reflète d’ailleurs ces valeurs et s’exprime par le truchement de ses programmes universitaires et communautaires, et de sa culture organisationnelle. Depuis qu’il s’est joint à Renison en 2019, le Carrefour a cherché des moyens de tirer parti des avantages de la « double citoyenneté » dans les communautés du FI-PSM et de Renison. Par exemple, il offre des stages pour les étudiants de l’école de travail social et du département des études en développement social de Renison, et fait participer les membres du corps professoral à des activités qui correspondent à leurs intérêts. Notre vidéo la plus récente est adaptée à notre foyer du Carrefour, et peut intéresser d’autres personnes qui veulent en savoir plus (et non en lire plus!) sur le Carrefour.  
Aimez-vouse cette mise à jour? Veuillez la transmettre à d'autres personnes de votre réseau et leur demander de s'inscrire ici
Website
Email
Twitter
LinkedIn
Copyright © 2020 KDE Hub, All rights reserved.
 
Notre adresse électronique est:
kdehub@uwaterloo.ca






This email was sent to briley@uwaterloo.ca
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Knowledge Development and Exchange Hub · 240 Westmount Rd. North · Waterloo, On N2L 3G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp