Copy
07 avril 2021
Lire ou partager en ligne →
 
Voilà une nouvelle formule pour Boussole ! Ça fait un moment qu'on souhaite améliorer cette newsletter avec de nouvelles rubriques, et on a enfin trouvé le temps !

La grande nouveauté : l'arrivée de "La petite histoire de..." qui ouvrira chaque édition. On vous y racontera les histoires singulières, récits fascinants et autres anecdotes loufoques qui font et défont le monde de l'outdoor. Des méthodes de tournage des premiers docus animaliers aux amphétamines sur les plus hauts sommets du monde en passant par des étonnants post-it dans la course au Pôle Sud ou encore par la légende de la Green Boots, point de repère sordide sur l'Everest. On a déjà des dizaines de sujets sur le feu.

Bien sûr, on continuera de vous présenter les nouveaux épisodes de notre podcast Les Baladeurs, nos meilleures trouvailles de la semaine et à vous proposer des idées de micro-aventures en France (désormais au nombre de trois). Enfin, on clôturera par les news de la communauté.

L'objectif, toujours : vous apporter le meilleur de l'aventure en pleine nature pour vous donner envie de passer plus de temps dehors. J'espère que cette nouvelle formule vous plaira ! Bonne semaine — Thomas.
— LA PETITE HISTOIRE...

Des peintures amérindiennes sur nos GR


Beaucoup connaissent l'existence des mythiques sentiers de Grande Randonnée qui traversent la France, les fameux GR. Nombreux aussi savent reconnaître les deux traits rouge et blanc qui symbolisent leur balisage. Mais l’origine de ces deux coups de peinture reste pourtant méconnue.

Lorsque les congés payés apparaissent en 1936, un amoureux de la nature du nom de Jean Loiseau, solitaire autodidacte et bon vivant, cherche un moyen de populariser sa grande passion pour la randonnée. Il le sait, pour faciliter la vie des marcheurs, il a besoin d’un balisage simple et immédiatement identifiable à l'image de ce que font déjà certains pays étrangers.

Comme beaucoup d'adeptes de la marche à son époque, cet ancien scout est fasciné par la culture nomade des peuples des Grandes Plaines d'Amérique du Nord, ceux que l’on appelle les “peaux rouges”. Il s'inspire alors de leurs peintures corporelles pour signaler les sentiers de deux traits horizontaux. Le choix du rouge et du blanc serait également un clin d'oeil aux deux couleurs prédominantes de la culture de ces tribus autochtones : le rouge est sacré et symbolise l'invincibilité (il était d'ailleurs largement arboré par les guerriers lors des combats contre les colombs européens) et le blanc représente la paix ou le deuil.

D'une pierre deux coups, le rouge rappelle aussi les marquages des bûcherons sur les arbres et le blanc permet d'augmenter la visibilité au crépuscule. Pratique pour ne pas se perdre, donc, sur les 206 000 kilomètres de sentiers balisés des 369 GRs répartis sur l'ensemble du territoire !
— PODCAST LES BALADEURS 
Episode 41
Soutenu par Orange Bank

Le désert d'Atacama cache le plus grand réseau de télescopes au monde. Des machines immenses, prouesses de technologie qui cherchent dans le ciel les réponses à nos questions les plus profondes. Aude Windeck a eu la chance de visiter ces lieux isolés et fermés au public.
— LU, VU, ENTENDU

Le livre première neige
Des photos, des animaux, de la neige

Le premier ouvrage du photographe animalier Jérémie Villet (que nous avons eu la chance de designer et fabriquer) vient d'être tiré à nouveau.

Une typo qui fond
Pour sensibiliser au réchauffement

Helsingin Sanomat a créé une typo dont l'épaisseur se réduit avec la fonte des glaces. En 2050, elle devient quasi-illisible.

Les 4 big Trails →
Soutenu par l'Office du Tourisme de Hong Kong

Souvent méconnus, ces quatre sentiers de longue distance sillonnent de vastes espaces sauvages entre mer et montagne.

— MICRO-AVENTURES : LES 3 TOPOS
Entre Seine et Marne
Vélo gravel / 76 km / 6 h / Niveau difficile
Un parcours roulant passant par les rives de la Marne. À découvrir dans notre article sur les sorties à vélo autour de Paris (itinéraire 2).

Le sommet du Grand Van 

Ski de randonnée / 1300 m D+ / 6 h / Niveau moyen
Un sommet classique du massif de Belledonne, idéal pour une sortie à la journée au départ de Chamrousse.

À travers la forêt de Fontainebleau 

Randonnée / 11,5 km / 4 h / Niveau facile
Loin des sentiers battus, on rejoint facilement le point de départ de cette balade en forêt en transport en commun depuis Paris.
— DANS LA COMMUNAUTÉ

Rallier le Népal à vélo avec Migratory Bikes


Après avoir posté des photos de leur entraînement à vélo sur les routes de France dans le groupe Fresh Air Club sur Facebook, Camille et Antoine de Migratory Bikes sont venus dévoiler les préparatifs de leur prochaine aventure dans un live sur notre compte Instagram. L'objectif : rallier le Népal à vélo depuis Montpellier. Un périple de 16 000 kilomètres qu’ils prévoient de parcourir en un an et demi. Itinéraire, organisation, matériel, coûts... On a passé l'ensemble en revue. Dispo en rediffusion ici
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel."  

Loïck Peyron
Vous aimez cette newsletter ? Partagez-là !
https://mailchi.mp/lesothers/boussole-29
Partir à l’aventure pour se reconnecter à la nature. C’est le projet d’une communauté de photographes, auteurs, rêveurs, illustrateurs, explorateurs et partenaires qui définissent ensemble les contours d’une nouvelle aventure : plus créative, plus responsable, plus accessible.

Qu’ils aient été élevés au grand air ou soient de purs produits de la ville, ils sont animés par une même quête de sens et un besoin d’ailleurs. Cette newsletter est l'un des fruits de leur collaboration.
Se désinscrire
Archives

Boîte à idées
Devenir sponsor

Le magazine papier
Le podcast
Contactez-nous


Copyright © Les Others
2021 — Paris