Copy
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Europe Solidaire Sans Frontières

Notre sélection de la meilleure analyse de la gauche américaine et internationale sur l'assaut contre le Capitole, l'extrême droite américaine et les implications stratégiques pour les anticapitalistes.

Capitol (Etats-Unis) : L'approche binaire fascisme-pas fascisme, autoritaire-pas autoritaire fait obstacle à la saisie des traits à l'œuvre dans le contexte de l'administration Trump


Par DiMAGGIO Anthony , le 13/01/21

Comment en sommes-nous arrivés là ? Rien de ce qui s'est passé dans la capitale ne devrait surprendre ceux qui ont jeté un regard sobre sur la montée du fascisme qui caractérise maintenant la politique américaine.
Au moment où j'écris ces lignes, des manifestants pro-Trump ont pris d'assaut le bâtiment du Capitole, cherchant à imposer la tentative de coup de Trump aux Etats-Unis [l'ancien ministre de la Justice Bill Barr a affirmé que le président « avait orchestré l'assaut du Capitole », The Guardian, (...)

- Etats-Unis / , , , , ,



Capitol (Etats-Unis) : L'invasion a échoué, mais il n'y aura pas de retour à la situation d'avant-Trump


Par MIAH Malik, le 13/01/21

La tentative de coup visant à renverser l'élection suite à des émeutes de masse ainsi que l'invasion du Capitole pour empêcher le Congrès de certifier les résultats du Collège électoral ont été préparées des mois à l'avance.
Avant l'élection du 3 novembre 2020, Donald Trump a répété à maintes reprises à ses dizaines de millions d'adeptes qu'il ne serait pas réélu pour cause de fraude électorale massive.
Lorsqu'il a perdu l'élection, il a immédiatement refusé de reconnaître sa défaite, affirmant qu'une telle fraude (...)

- Etats-Unis / , , , , , , , ,



Aux États-Unis, la droite a lu Gramsci


Par BEAUDET Pierre, le 12/01/21

Comment expliquer l'émeute de mercredi dernier ? Quel est l'héritage légué par Trump à des démocrates divisés et incohérents ? Quelles sont les chances de voir apparaître un « trumpisme 2,0 » d'ici 2024 lorsqu'à la prochaine élection présidentielle ? Et que peut faire la gauche aux États-Unis ? Ce sont quelques questions qu'il faut explorer en commençant par un bref rappel sur l'histoire tourmentée d'un pays qui surmonte généralement ses multiples crises par la droite.
La reconstruction qui n'a pas fonctionné (...)

- Extrême droite, droite religieuse (Etats-Unis) /



Capitol (Etats-Unis) : Fascisme, enfumage et alternative


Par TANURO Daniel, le 11/01/21

Le système présidentiel étasunien a été fondé au temps de l'esclavage, au 18e siècle ; il est basé sur le suffrage indirect, biaisé de toutes les manières possibles, gangrené par l'argent jusqu'à la moelle… Qu'importe : dans les médias, il a suffi que de dangereux apprentis fascistes prennent le Capitole d'assaut pour que les États-Unis redeviennent comme par magie « la grande démocratie par excellence ».
Inégalités sociales vertigineuses, racisme structurel, sexisme virulent, absence de sécurité sociale, (...)

- Etats-Unis / , , , , , ,



Capitole (Etats-Unis) : l'image de notre ignorance


Par GUNTHERT André , le 10/01/21

Alors que les images sont les premiers outils d'appréhension de l'actualité, leur réception révèle les biais de l'interprétation de l'événement. Accompagnant un commentaire de minoration, le choix d'une imagerie plus folklorique que violente a conforté une première lecture dépolitisée de l'assaut du Capitole.
Moins de 48 heures après l'occupation du Capitole par des militants suprémacistes, l'iconographie a déjà changé. Le bilan très lourd des violences a convaincu les rédactions que l'interruption du comptage (...)

- Extrême droite, droite religieuse (Etats-Unis) / ,



Reportage (Etats Unis) – « On devrait entrer dans le Capitole » : à Washington, le coup de force des pro-Trump


Par BUISSON Alexis, le 09/01/21

La séance de validation des résultats de l'élection présidentielle par le Congrès est une formalité depuis des siècles. Sous Donald Trump, elle a tourné au chaos lorsque ses supporters ont envahi le Capitole. « Notre démocratie vit une agression sans précédent », a dit Joe Biden.
Washington (États-Unis).– Le calme est revenu, mercredi soir, autour du Capitole. Dans les rues voisines, des groupes de supporteurs de Donald Trump, blottis dans des drapeaux « Make America Great Again » pour se protéger du (...)

- Etats-Unis / , ,






 
Facebook
Email
Website
RSS
Copyright © 2021 ENSU/RESU, All rights reserved.



Vous pouvez modifier vos préferences ou vous disabonnez de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp