Copy
Mise à jour du Carrefour – décembre 2021
This update is also available in English.
La joie de l’anticipation
À cette époque de l’année, il est tout à fait naturel de se tourner vers l’avenir et d’anticiper les événements à venir. Nous pouvons anticiper une rupture de nos routines habituelles pendant les Fêtes, le temps à passer avec la famille et les amis, la fin de l’année en cours et l’accueil d’une nouvelle année. Ici, au Carrefour, nous attendons avec impatience le symposium annuel de 2022, une occasion majeure pour nous de contribuer à l’épanouissement de la promotion de la santé mentale au Canada. Même si nous ne comptons pas encore le nombre de dodos, nous ressentons un enthousiasme croissant en vue de soutenir les liens, les conversations, l’apprentissage et toute la magie qui se produit lorsque des personnes partageant les mêmes passions se réunissent. Nous espérons que vous vous joindrez à nous.
Au Carrefour
Récents faits saillants

Webinaire du Carrefour en novembre : Échange entre projets sur la participation des jeunes 
De nombreux projets du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM) possèdent des connaissances et une expérience de la participation des jeunes. L’évolution des conditions depuis le début de la pandémie de COVID-19 a conduit à de nouvelles façons de mobiliser les jeunes et les autres participants au projet au moyen d’options virtuelles, en personne et hybrides. Ce webinaire a présenté des tables rondes dirigées par six des projets du FI-PSM. Merci aux personnes qui ont animé les discussions et à tous les participants pour leur volonté à échanger ensemble et à apprendre les uns des autres. Le résumé de l’événement présente les points saillants des tables rondes et les principaux points de discussion de chacune d’entre elles.
Nouvelle catégorie de ressources : Participation des jeunes
Le Carrefour s’engage à éviter les chevauchements et à promouvoir l’expertise existante. L’une des façons d’y parvenir est de rassembler des ressources sur des sujets d’intérêt commun. Comme décrit dans un récent blogue, la mobilisation des jeunes est l’un de ces sujets. À la suite des échanges entre les différents projets lors du webinaire de novembre, la section des ressources du site Web du Carrefour comprend désormais des ressources annotées sur la participation des jeunes. Cette nouvelle catégorie comprend des ressources qui offrent des conseils pratiques pour faire participer les jeunes par divers moyens et à des fins qui incluent la programmation, la recherche et la participation civique.
Trouvez des ressources pertinentes à la promotion de la santé mentale sur notre page de ressources annotées.
Prolongement des histoires de projets du FI-PSM
Au cours du mois dernier, le Carrefour a eu des conversations avec chacune des 20 équipes de projets du FI-PSM. Ces conversations utilisent des méthodes de narration et prolongent les histoires que les équipes de projet ont échangées il y a un an. Elles constituent une source prometteuse de preuves expérientielles basées sur la pratique qui nous aident à construire de nouvelles connaissances sur la façon de faire la promotion de la santé mentale avec une grande variété de participants et dans des lieux tout aussi variables. Le Carrefour prévoit de communiquer les résultats des histoires de projets lors du symposium annuel de 2022 et par la suite.
Conception conjointe du symposium annuel
Alors que l’événement ne durera que quelques jours, la planification du symposium annuel de 2022 se déroule sur une longue période et fait intervenir les points de vue, les espoirs et les idées de nombreuses personnes. En appliquant notre engagement à l’égard des approches participatives, le Carrefour fait participer les projets du FI-PSM, le Collectif du Carrefour, l’équipe du FI-PSM de l’Agence de la santé publique et un groupe de référence. Ce dernier comprend des membres de chacun des groupes précédemment cités, d’autres de la communauté de promotion de la santé mentale et un artiste multimédia. Les récentes séances de conception conjointe ont permis de façonner, de cibler et d’affiner nos plans. Merci aux collaborateurs d’avoir renforcé ce que nous savons bien : nous sommes meilleurs ensemble!


À venir

 
Symposium annuel de 2022 : L’INSCRIPTION EST MAINTENANT OUVERTE!
Soyez dans l’expectative et rejoignez-nous du 16 au 18 février 2022 pour un événement virtuel gratuit! Vous ne savez pas si cet événement est pour vous? Peut-être qu’il l’est si : 
  • Vous êtes curieux au sujet de la promotion de la santé mentale - ce qu’elle est et comment votre travail pourrait y contribuer, même si votre objectif principal est autre.
  • Vous êtes un participant, un partenaire ou un curieux d’un ou plusieurs des projets financés par le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale.
  • Votre travail consiste à agir sur un ou plusieurs déterminants de la santé mentale : les déterminants sur le plan individuel, tels que la capacité de développer des compétences sociales et émotionnelles, de faire face à des circonstances stressantes, de développer des comportements sains ; les déterminants sur le plan communautaire ou relationnel, tels que le sentiment d’appartenance, le soutien social, les relations positives avec les gens et les environnements (p. ex. naturel, bâti, culturel, spirituel) ; les déterminants sur le plan systémique ou structurel, tels qu’un logement de qualité, l’éducation, l’emploi, une identité culturelle positive, l’absence de violence et de discrimination. 
  • Vous voulez établir des liens qui peuvent soutenir votre travail. 
  • Vous cherchez à interagir, à discuter, à débattre et à vous engager de quelque manière que ce soit auprès d’autres personnes qui partagent vos intérêts.
Vous vous demandez encore si l’événement est pour vous? La section « Pleins feux » ci-dessous présente le programme en un coup d’œil. Pour plus de détails, consultez la page Web du Symposium annuel du Carrefour.
Webinaire de décembre du Carrefour : optique pour l’inclusion des Autochtones
L’optique pour l’inclusion des Autochtones dans la promotion de la santé mentale du Carrefour a été élaborée en collaboration avec l’auteure principale, la Dre Kathy Absolon, professeure de savoir holistique autochtone à l’Université Wilfrid Laurier. L’objectif vise à encourager les conversations, la planification et les actions en vue de l’inclusion des voix et des connaissances autochtones de manière respectueuse et culturellement appropriée. Dans ce webinaire, la Dre Absolon dirigera un atelier sur l’utilisation de l’optique pour la communauté du FI-PSM et les invités.
La Dre Kathy Absolon animera un atelier sur l'utilisation de l'optique d'inclusion autochtone du Hub lors du webinaire du 10 décembre 2021.
Sur le terrain
Sur le thème de la valorisation de l'expertise existante, voici quelques ressources et événements du domaine de la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes qui ont récemment retenu notre attention.
  • Le lien entre l’exercice, l’utilisation des écrans, la santé mentale et le bien-être est au centre de ces études récentes : Pascoe et al., Khan et al., Brown et al. (en anglais seulement).
  • Un document (en anglais seulement) portant sur la façon dont les jeunes autochtones conceptualisent la santé mentale, l’intersection de la spiritualité et les difficultés et obstacles au soutien de la santé mentale des jeunes.
  • Une nouvelle initiative du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) consiste à dresser la carte des systèmes de santé publique au Canada. Le premier profil, celui de l’Ontario, a été publié et d’autres suivront.
  • Cette interview du conseil consultatif des jeunes de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents porte sur l’importance des déterminants en amont liés aux jeunes sans-abri.
  • Une infographie (en anglais seulement) du Center on the Developing Child de Harvard montre comment le racisme peut affecter le développement de l’enfant.
  • Organisée par les Human Early Learning Partnerships de l'Université de la Colombie-Britannique, la « Early Years Conference 2022 » aura lieu virtuellement les 1er et 2 mars 2022. Les inscriptions sont maintenant ouvertes.
  • Un enregistrement vidéo et un document (en anglais seulement) d'un récent webinaire présenté par la Dre Tracy Vaillancourt sur l'impact de COVID-19 sur la santé mentale des jeunes.
Faites-nous savoir s'il y a de nouvelles ressources, événements ou recherches que vous aimeriez que nous partagions. Nous aimons avoir de vos nouvelles : kdehub@uwaterloo.ca.
Pleins feux sur le programme du symposium annuel de 2022 en un coup d’œil

Alors que le Carrefour s’apprête à élaborer un programme complet pour le symposium annuel de 2022, nous avons pensé qu’un « avant-goût » pourrait aider à prendre la décision de s’inscrire. Cela pourrait également aider à construire la joie de l’anticipation pour plus que ceux qui participent directement à la planification de l’événement. Le programme comprend un ensemble de thèmes quotidiens liés entre eux, tous alignés sur le mandat du Carrefour et sur le thème général de la promotion croissante de la santé mentale au Canada. Il comprend également des séances en ligne qui conviennent à tous les fuseaux horaires du pays. Avec un peu plus d’une journée de contenu répartie sur trois jours, le programme offre une expérience de type « retraite »; un moment pour les participants de s’arrêter et de réfléchir à leurs hypothèses et à leurs approches, et de nouer facilement des liens avec d’autres personnes ayant des intérêts communs et complémentaires. Le tout avec une variété de possibilités de bien-être personnel et sans écran ni surcharge d’informations.
Le Carrefour de développement et d’échange des connaissances se consacre à l’avancement de la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes au Canada. Notre créneau est de soutenir les projets financés par le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale et d’autres projets ayant des intérêts communs. Pour en savoir plus, consultez le site kdehub.ca.
Aimez-vouse cette mise à jour? Veuillez la transmettre à d'autres personnes de votre réseau et leur demander de s'inscrire ici.
Website
Email
Twitter
LinkedIn
YouTube
Copyright © 2021 KDE Hub, All rights reserved.
 
Notre adresse électronique est:
kdehub@uwaterloo.ca






This email was sent to gdpr-0ef9ec60fb1e06e7708c33f75eb2c7bd@forgotten.mailchimp.com
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Knowledge Development and Exchange Hub · 240 Westmount Rd. North · Waterloo, On N2L 3G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp