Copy
Mise à jour du Carrefour – édition spéciale mars 2022
Voir ce courriel dans votre navigateur
This update is also available in English.

Faits saillants du symposium annuel 2022

Cette édition spéciale de la mise à jour du Carrefour présente les principaux messages et conclusions du deuxième symposium annuel du Carrefour. Pour les participants, cela se veut un rappel; pour les autres, une source d’informations utiles. Vous trouverez les liens vers les enregistrements des séances, les messages clés, les citations des intervenants et d’autres ressources sur le site Web du Carrefour. Pour avoir une idée générale de ce qui s’est passé, vous pouvez regarder une vidéo des faits saillants du symposium annuel 2022 (20 minutes). La vidéo raconte l’histoire collective de tous ceux ayant contribué à l’événement. Elle contient également les remerciements du Carrefour DEC à l’égard des participants, des intervenants et des animatrices pour leurs contributions pertinentes, généreuses et authentiques.
Vidéo des faits saillants du Symposium annuel 2022
Le deuxième symposium annuel du Carrefour DEC était entièrement virtuel et accessible à tous. Ayant comme principal objectif de favoriser l’épanouissement de la promotion de la santé mentale au Canada, l’événement visait plus particulièrement à :
  • donner une plus grande visibilité aux innovations en matière de promotion de la santé mentale partout au pays, y compris aux projets du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM);
  • mettre les participants en lien avec des personnes, des connaissances et d’autres ressources pour soutenir leurs efforts de promotion de la santé mentale;
  • développer les compétences des participants afin qu’ils puissent savoir quelles connaissances et pratiques acquérir pour déployer des approches prometteuses de promotion de la santé mentale.
Les objectifs de l’événement ont fait l’objet d’échanges dans le cadre de séances thématiques quotidiennes s’appuyant les unes sur les autres. Le contenu du bulletin est organisé suivant les thèmes abordés. Le programme complet du symposium est accessible sur le site Web du Carrefour.

Plus de 300 personnes de toutes les provinces et territoires du Canada se sont inscrites à l’événement, et quelque 180 d’entre elles ont participé à une ou plusieurs séances. Comme on pouvait s’y attendre, l’événement a attiré de nombreux membres des équipes de projet du FI-PSM, dont des membres des équipes de projets locaux, de l’équipe FI-PSM de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ainsi que du Carrefour DEC. Se sont ajoutées d’autres personnes ayant des intérêts et jouant différents rôles dans la promotion de la santé mentale, notamment plusieurs représentants du gouvernement fédéral et de différents secteurs.
Promotion de la santé mentale en action

Pour favoriser l’épanouissement de la promotion de la santé mentale, il faut tout d’abord comprendre en quoi elle consiste. À cette fin, le Carrefour a produit une courte vidéo (« Qu’est-ce que la promotion de la santé mentale? ») diffusée avant le symposium 2022. Lors de la séance d’ouverture, nous nous sommes appuyés sur cette mise en contexte pour parler des 20 projets participant à la phase 1 du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM), lesquels représentent la promotion de la santé mentale en action. Les projets ont été présentés au moyen d’une galerie virtuelle et dans les salles de travail. Un court montage de vidéo sur ces projets a réaffirmé les motivations fondamentales derrière notre travail à tous.

L’aînée Jean Becker (University of Waterloo), les docteures Kristiina Montero et Wendy Fletcher (Renison University College) et la ministre Carolyn Bennett (gouvernement du Canada) ont parlé plus amplement, de manière inspirante, du FI-PSM et d’autres programmes connexes. Elles ont également souligné l’importance de se rassembler en tant que communauté émergente, en particulier au moment où la promotion croissante de la santé mentale vit un moment historique au Canada.

Bienvenue et allocutions d'ouverture :
Kristiina Montero, Jean Becker, Wendy Fletcher, l'honourable Carolyn Bennett.
Séance d’ouverture : #CeciEstLaPSM
  • Description de la séance et liste des intervenants
  • Enregistrement du mot de bienvenue
  • Messages clés et citations
  • Galerie de projets du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale
Vidéo du Carrefour : Qu’est-ce que la promotion de la santé mentale?
 
Vidéo du Carrefour : Projets du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale avec les commentaires des participants
Actions pour faire prospérer la promotion de la santé mentale

Les participants ont parlé de leur compréhension de la promotion de la santé mentale, et de la manière dont elle s’incarne, dans des séances visant à explorer les efforts pour favoriser l’épanouissement de la promotion de la santé mentale. Des intervenants de premier plan ont présenté les actions et les perspectives dans ce domaine, le tout suivi d’une table ronde, d’un exercice interactif en ligne et d’échanges en petits groupes. On a alors souligné l’importance du travail en amont pour promouvoir le bien-être, et notamment lutter contre la « pandémie parallèle » concernant la santé mentale au Canada, affectant certains groupes beaucoup plus que d’autres. Nous avons appris que les plus grandes lacunes sont structurelles et systémiques. Pour les combler, il faut un virage fondamental, un changement de paradigmes et de modèles conceptuels autour de la santé mentale et de sa promotion. Ces lacunes peuvent être corrigées en souscrivant impérativement à une approche fondée sur l’équité. Celle-ci est atteignable si la culture devient le fondement du bien-être, si l’inclusion et la diversité deviennent les moteurs de l’action, et si l’action communautaire est au centre des préoccupations. Il faut aussi honorer le leadership autochtone et lui faire une place. Les idées et les stratégies n’ont aucune utilité si elles ne s’accompagnent pas de gestes concrets. Pour favoriser la promotion de la santé mentale, il faut avoir un objectif qui transcende l’individu, et cela n’est possible que si nous nous occupons des conditions qui nous permettent de nous épanouir.

Panel pour aider la promotion de la santé mentale à s'épanouir :
Brenda Restoule, Claire Betker, Kwame McKenzie, Pascale Mantoura, Carol Hopkins.
  • Description de la présentation et des intervenants
  • Enregistrement de la présentation
  • Messages clés et citations
  • Description de la séance et liste des intervenants
  • Enregistrement du dialogue
  • Messages clés et citations
  • Ressources supplémentaires
  • Description et faits saillants de la séance
  • Résumé des réflexions les participants pour favoriser l’épanouissement de la promotion de la santé mentale
Connaissances en action pour la promotion de la santé mentale

Conformément à l’objectif du Carrefour, le dernier jour du symposium a été consacré au rôle des connaissances dans l’épanouissement de la promotion de la santé mentale. Pour mettre les choses en perspective, les séances en ligne s’accompagnaient d’un résumé écrit des nouvelles connaissances émergeant de la phase 1 du FI-PSM provenant de deux séries de conversations que le Carrefour a eues avec les intervenants de 20 projets. Les équipes de projet ont présenté les résultats lors de discussions en petits groupes, et les intervenants ont ensuite discuté de considérations plus générales concernant la mobilisation des connaissances. Les principales conclusions des récits de projets de la phase 1, qui ont été regroupées sous dix thèmes, concernaient plus particulièrement les éléments suivants : l’adaptation des projets en contexte pandémique; la promotion de l’équité et de la sécurité culturelle; et le soutien et les défis à l’échelle systémique en ce qui a trait à la promotion de la santé mentale. On a souligné l’importance de l’apprentissage dans le cadre des différents projets. Pour optimiser cet apprentissage, il faut avoir un état d’esprit et une façon de travailler axés sur la mobilisation des connaissances dans toutes les facettes de la recherche, de l’élaboration des politiques et de la pratique. L’état d’esprit et les conditions les plus propices à la mobilisation des connaissances sont ceux qui suscitent une transformation, notamment en opérant la déconstruction des systèmes de connaissances coloniaux. Il faut élargir la conception de « données probantes de qualité », privilégier les relations, et adopter une posture de « non-savoir », d’humilité et de générosité. Il est normal de ressentir un certain malaise face à la réévaluation et au changement des paradigmes dominants.

Panel de mobilisation des connaissances : 
Christine Chambers, Louis Sorin, Stephanie Priest, Valerie Salt
Nouvelles connaissances émergeant du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (phase 1)
  • Résumé écrit des résultats provenant de deux séries de conversations que le Carrefour a eues avec les intervenants de 20 projets du FI-PSM
  • Description et faits saillants des tables rondes
Dialogue entre le panel et les participants sur la meilleure utilisation des connaissances émergentes et sur l’élaboration des futures activités de développement des connaissances
  • Description de la séance et liste des intervenants
  • Enregistrement du dialogue
  • Messages clés et citations
  • Ressources supplémentaires
Célébration de clôture et s'ouvrir vers l'avenir

Lors de la cérémonie de clôture du symposium, on a rappelé la nécessité de mettre en œuvre de nombreux changements fondamentaux, tout en manifestant un fort sentiment d’espoir et d’optimisme en la capacité à les réaliser. « L’espoir est réel et il est grand »; surtout grâce à la sensibilisation, à l’engagement et au leadership accrus des communautés, des influenceurs et des décideurs de politiques, des personnes réunies pour cet événement et de tous ceux qui contribuent à l’essor de la promotion de la santé mentale. Notre communauté en pleine expansion profite d’une phase de croissance de la promotion de la santé mentale, accélérée par la pandémie de COVID-19. Nous avons tous « le pouvoir d'un seul ».

Présentatrices de la séance de clôture : Shannon Bradley Dexter, Barb Riley, Karen McKinnon.
  • Description et faits saillants de la séance
  • Enregistrement de la présentation
  • Messages clés et citations
Le symposium annuel 2022 est terminé, mais nous espérons que les contributions prometteuses des participants résonneront au-delà de l’événement et atteindront un public plus large. Nous espérons également que cette édition spéciale de la mise à jour du Carrefour DEC permettra une large diffusion de l’esprit du symposium, et des messages et des résultats qui ont été présentés. Tous les enregistrements des séances, les messages clés, les citations et les ressources citées se retrouvent sur notre site Web.

Nous remercions sincèrement, une fois de plus, les personnes qui se sont jointes à nous pour le symposium de cette année, ainsi que toutes celles qui contribuent à l’épanouissement de la promotion de la santé mentale, dans leur propre vie et celle des autres. Nous aimerions remercier tout particulièrement l’Agence de la santé publique du Canada, la communauté du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale et le Renison University College, qui ont concouru à créer les conditions propices à notre apprentissage et au déploiement de nos efforts collectifs.
Like this update? Please forward it to others in your network and have them sign up here. 
Website
Email
Twitter
LinkedIn
YouTube
Copyright © 2021 KDE Hub, All rights reserved.
 
Our mailing address is:
kdehub@uwaterloo.ca






This email was sent to gdpr-0ef9ec60fb1e06e7708c33f75eb2c7bd@forgotten.mailchimp.com
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Knowledge Development and Exchange Hub · 240 Westmount Rd. North · Waterloo, On N2L 3G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp