Copy
Mise à jour du Carrefour – édition janvier 2022
This update is also available in English.
Favoriser l’épanouissement en 2022
Voici notre première mise à jour du Carrefour pour la nouvelle année et la dernière avant le deuxième Symposium annuel du Carrefour en février. L’épanouissement est à la fois un souhait pour tous en 2022 et le thème central de l’événement à venir. En matière de santé mentale, l’épanouissement est ce que nous souhaitons pour tous. Le contraire de l’épanouissement est le dépérissement, une expérience qui est malheureusement devenue plus courante depuis la pandémie. Pour que la santé mentale des personnes s’épanouisse, les conditions qui favorisent la santé mentale doivent également s’épanouir. Que pouvons-nous faire en tant que personnes, en tant que communauté grandissante, pour aider la promotion de la santé mentale à s’épanouir? Nous vous invitons à nous rejoindre du 16 au 18 février pour explorer cette question et bien d’autres encore. Vous trouverez ci-dessous quelques faits saillants du programme.
Au Carrefour
Récents faits saillants

Nouvelle vidéo du Carrefour : Qu’est-ce que la promotion de la santé mentale?
Pour que la promotion de la santé mentale s’épanouisse, il faudra que de nombreuses personnes, avec de nombreux points de vue et venant de nombreux endroits, tirent toutes dans la même direction. La force de cet élan dépendra de la force de notre compréhension commune de la promotion de la santé mentale. Pour soutenir cette compréhension commune, le Carrefour DEC a conçu une vidéo de 5 minutes et un article de blogue connexe. Nous vous invitons à visionner la vidéo et à la faire connaître à d’autres personnes qui pourraient être intéressées par la promotion de la santé mentale.
Webinaire du Carrefour de décembre : Utiliser l’optique pour l’inclusion des Autochtones
L’optique pour l’inclusion des Autochtones du Carrefour a été conçue pour favoriser les conversations, la planification et les actions visant à inclure les voix et les connaissances des Autochtones, d’une manière respectueuse et culturellement appropriée. L’auteure principale de cet outil, Kathy Absolon, professeure de savoir holistique autochtone à l’Université Wilfrid Laurier, a animé un atelier pour la communauté du FI-PSM et les invités. Le résumé de l’événement fournit plus de contexte sur la nécessité de l’optique et comprend les points saillants des discussions en petits groupes autour de ses quatre aspects (Esprit, Cœur, Mental, Physique).
La Dre Kathy Absolon a animé un atelier sur l'utilisation de l’optique pour l’inclusion des Autochtones du Carrefour lors du webinaire du 10 décembre 2021.

À venir

 
Le programme du Symposium annuel de 2022 est maintenant disponible
Le Symposium annuel de 2022 est dans quelques semaines seulement! Nous sommes reconnaissants de la contribution de nombreuses personnes à l’élaboration du programme, encouragés par les inscriptions, enthousiasmés par la liste des intervenants et impatients de tester quelques nouvelles idées de discussion et d’interaction pendant les séances en direct. Vous trouverez plus de détails sur l’événement, y compris le programme et un lien pour vous inscrire sur la page du site Web du Symposium annuel du Carrefour. Lisez ce qui suit pour avoir un aperçu de quelques-unes des séances.
Faits saillants du programme du Symposium annuel
  • Espace galerie de projets FI-PSM et tables rondes
  • Présentations principales du Dr Carol Hopkins et du Dr Kwame McKenzie
  • Sondage interactif d'échange de pensée (ThoughtExchange)
  • Résumé des preuves sur les résultats émergents de la phase 1 du FI-PSM
  • ....et encore plus!
Visite de la galerie et tables rondes sur les projets du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale
La séance d’ouverture sera une première occasion d’interagir directement avec les équipes des projets et les personnes du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM). En plus des rencontres en petits groupes, la plateforme de l’événement comprendra un espace galerie pour chacun des 20 projets. Dans cet espace, vous trouverez des infographies, des documents et des vidéos pour une visite multimédia de la promotion de la santé mentale en action.
Deux conférenciers de renom
Dans le cadre de présentations préenregistrées, les docteurs Carol Hopkins et Kwame McKenzie proposeront des idées sur la manière de favoriser l’essor de la promotion de la santé mentale au Canada. Ils forment un duo remarquable : tous deux sont des penseurs et des acteurs de premier plan dans le domaine de la santé mentale, tous deux conseillent des ministres à l’échelle provinciale, territoriale et fédérale, tous deux sont des délégués canadiens aux Nations Unies. La Dre Hopkins est directrice générale de la Thunderbird Partnership Foundation et appartient à la Nation Lenape de Moraviantown, en Ontario. Les remarques de Carol s’appuieront sur des contributions de premier plan aux cadres stratégiques nationaux pour le bien-être et la consommation de substances des Autochtones et nous aideront à envisager la promotion de la santé mentale avec une approche à double perspective. Le Dr McKenzie est PDG du Wellesley Institute, professeur au département de psychiatrie de l’Université de Toronto et directeur de l’Équité en santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale. Son point de vue mettra l’accent sur les causes sociales de la maladie et sur l’élaboration de politiques sociales et de systèmes de santé efficaces et équitables, notamment en réaction à la pandémie.
 
Sur la photo : Dre Hopkins (à gauche), Dr McKenzie (à droite).
Dialogue sur les mesures à prendre pour favoriser l’épanouissement de la PSM au Canada
Le deuxième jour, les conférenciers principaux seront accompagnés de trois panélistes :
  • Claire Betker, directrice scientifique, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé
  • Pascale Mantoura, conseillère scientifique principale en santé mentale, Institut national de santé publique du Québec
  • Brenda Restoule, présidente-directrice générale, First Peoples Wellness Circle
Guidé par les questions des participants, le dialogue permettra d’explorer les actions les plus nécessaires pour faire avancer la promotion de la santé mentale qui aspire à la vision du Carrefour, en particulier la PSM qui est culturellement sûre et équitable.
Dialogue sur l’utilisation optimale des nouvelles connaissances issues de la phase 1 du FI-PSM
Le développement des connaissances facilité par le Carrefour DEC concerne principalement les projets du FI-PSM. La séance de cette année sur les résultats du FI-PSM ajoute une autre année d’expérience de projets aux résultats présentés l’année dernière. Les conclusions portent notamment sur la manière dont les projets continuent de s’adapter à l’évolution des conditions de la pandémie. Comment utiliser au mieux ces nouvelles connaissances? C’est la question que nous poserons aux panélistes qui ont une expérience riche et variée de la mise en relation des connaissances et de l’action:
  • Christine Chambers, professeure à l’Université Dalhousie; directrice scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des Instituts de recherche en santé du Canada (IDSEA des IRSC).
  • Stephanie Priest, directrice générale, Division de la santé mentale et du bien-être, Centre pour la promotion de la santé, Agence de la santé publique du Canada
  • Valerie Salt, associée principale à la recherche et aux politiques, PolicyWise for Children & Families
  • Louis Sorin, PDG et président, End Homelessness Winnipeg (retraité)
Les résultats préliminaires des projets de la phase 1 du FI-PSM seront partagés lors du symposium.
Sur le terrain
Conformément à son engagement à mieux comprendre le domaine en pleine expansion de la promotion de la santé mentale et à mettre en relation les acteurs de ce domaine, le Carrefour DEC recherche et propose régulièrement des ressources, des événements et des recherches d’actualité. Voici quelques éléments qui ont récemment attiré notre attention :

•    Le rapport de l’administratrice en chef de la santé publique pour 2021 a été publié en décembre. Intitulé Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada, il reconnaît l’importance des actions en amont pour la santé (mentale) et l’identification, la mise à l’échelle et la diffusion des interventions locales efficaces (voir page 83).

•    Également publié le mois dernier, le U.S. Surgeon General’s Advisory on Protecting Youth Mental Health (en anglais seulement) décrit les répercussions de la pandémie sur la santé mentale des jeunes et des familles. Bien qu’il ait été rédigé pour le contexte américain, il fournit des renseignements susceptibles d’intéresser aussi le Canada, notamment des recommandations à l’intention des particuliers, des familles, des organismes communautaires, des entreprises de technologie, des gouvernements et d’autres intervenants pour améliorer la santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. 

•    La Charte de Genève pour le bien-être (en anglais seulement) est l’un des résultats de la 10e Conférence mondiale sur la promotion de la santé.

•    PrevNet a organisé un webinaire sur les déterminants autochtones de la santé (en anglais seulement), avec Shelley Cardinal, directrice des relations avec les Autochtones à la Croix-Rouge canadienne. Elle met en évidence un cercle de bien-être, enraciné dans les cultures et les façons d’être des Premières Nations, des Métis et des Inuits.  

•    De la Young Canadians Roundtable on Health et du Sandbox Project, In Their Own Words (en anglais seulement) est une collection d’œuvres de jeunes qui expriment leurs expériences de la pandémie.

•    Le National Centre for Research Methods du Royaume-Uni a publié un guide sur l’adaptation des méthodologies de recherche (en anglais seulement) in situ pendant la pandémie de COVID-19. Les méthodologies in situ sont des approches qualitatives multisensorielles immergées dans le lieu et le temps.
Faites-nous savoir s’il existe de nouvelles ressources, de nouveaux événements ou de nouvelles recherches dont vous souhaiteriez que nous fassions part. Nous aimons avoir de vos nouvelles : kdehub@uwaterloo.ca.
Le Carrefour de développement et d’échange des connaissances se consacre à l’avancement de la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes au Canada. Notre créneau est de soutenir les projets financés par le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale et d’autres projets ayant des intérêts communs. Pour en savoir plus, consultez le site kdehub.ca.
Aimez-vouse cette mise à jour? Veuillez la transmettre à d'autres personnes de votre réseau et leur demander de s'inscrire ici.
Website
Email
Twitter
LinkedIn
YouTube
Copyright © 2021 KDE Hub, All rights reserved.
 
Notre adresse électronique est:
kdehub@uwaterloo.ca






This email was sent to gdpr-0ef9ec60fb1e06e7708c33f75eb2c7bd@forgotten.mailchimp.com
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Knowledge Development and Exchange Hub · 240 Westmount Rd. North · Waterloo, On N2L 3G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp