Copy
Mise à jour du Carrefour – édition septembre 2021
This update is also available in English.
La vérité et la réconciliation FONT PARTIE de la promotion de la santé mentale
La promotion de la santé mentale se définit par l’accent qu’elle met sur les déterminants structurels de la santé (mentale) et, par conséquent, elle doit jouer un rôle central pour favoriser la guérison des personnes, des communautés et de la nation des préjudices passés et présents subis par les peuples autochtones du Canada. Le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM) de l’Agence de la santé publique du Canada est un programme fédéral qui cherche activement à éliminer les obstacles structurels à l’équité en matière de santé et à la sécurité culturelle, principalement en finançant divers projets (20 actuellement) à travers le Canada. Un simple coup d’œil aux infographies de projet permet de voir comment les équipes du FI-PSM visent à atteindre ces objectifs, notamment en mettant l’accent sur la sécurité culturelle des Autochtones. Dix projets du FI-PSM font appel à des communautés autochtones (p. ex. Anishinaabe, Inuit, Métis, Mi'kmaq, peuples autochtones urbains et ruraux) dans 10 provinces et territoires. Trois projets sont dirigés par des Autochtones : Renforcer la résilience, les capacités d’adaptation et la santé mentale de jeunes des Territoires du Nord-Ouest au moyen des arts, The Cedar Path, et Centre de bien-être de la communauté Innusirvik. Dans cette mise à jour du Carrefour, nous sommes heureux de contribuer à ce que nous espérons être des conversations et des actions de plus en plus nombreuses vers la vérité et la réconciliation au Canada.
Au Carrefour
Récents faits saillants

Ensemble complet d’outils conçus au cours de l’été
La vague estivale d’outils conçus par le Carrefour a culminé avec la publication, en septembre, du dernier outil du Carrefour de cette série, qui correspond parfaitement au thème de cette mise à jour du Carrefour. L’outil est un outil d’évaluation des personnes autochtones pour la promotion de la santé mentale et est présenté dans la section Actualités ci-dessous. Au cours des derniers mois, le Carrefour a publié 10 outils – chacun avec un objectif différent – afin de combler les lacunes les plus pertinentes et les plus actuelles pour soutenir les efforts de promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes des 20 projets du FI-PSM et de tout autre projet ayant des intérêts similaires. Nous vous encourageons à jeter un coup d’œil à notre liste de ressources pour l’ensemble des outils conçus par le Carrefour et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées ou des questions à leur sujet, en particulier sur la façon dont le Carrefour peut soutenir leur utilisation.
Atelier dirigé par le Carrefour à l’Institut d’été 2021 au Canada atlantique
Le Carrefour DEC a été invité à organiser un atelier dans le cadre de l’Institut d’été atlantique 2021, intitulé Les grandes retrouvailles : Miser sur la résilience personnelle, communautaire et sociétale dans un monde post-COVID-19. Les intervenants comprenaient des membres de l’équipe du Carrefour et des membres de 5 projets du FI-PSM, avec des sites d’intervention dans les provinces de l’Atlantique. L’objectif était de présenter les résultats des histoires d’adaptation à la pandémie des 20 projets du FI-PSM à travers le Canada, de mettre en lumière les expériences de l’Atlantique et d’inciter les participants à explorer comment ces résultats peuvent aider à guider leurs propres efforts et ceux des autres pour renforcer la résilience aux niveaux personnel, communautaire et systémique. Pour plus d’information, consultez le résumé de l’événement.
Des membres du Secrétariat du Carrefour et de 5 projets du FI-PSM ont raconté des histoires d’adaptation à la pandémie dans le cadre de l’Institut d’été 2021 au Canada atlantique.

À venir

 
Deuxième Symposium annuel du Carrefour DEC – Inscrivez-le à votre agenda!
L’événement de 2022 aura lieu virtuellement du 16 au 18 février et portera sur une phase de croissance pour la promotion de la santé mentale au Canada. En raison de l’intérêt suscité par l’événement l’année dernière, l’événement de 2022 sera ouvert et gratuit pour les participants. L’invitation du Carrefour reste ouverte à toute personne qui souhaiterait contribuer à l’élaboration de cet événement. Veuillez nous contacter à kdehub@uwaterloo.ca pour exprimer votre intérêt et restez à l'écoute pour plus de détails sur l'événement dans les mois à venir. 
Histoires d’adaptation à la pandémie des projets du FI-PSM – à suivre…
Au cours de l’année écoulée, l’intérêt était grand et les idées étaient riches à partir de la première étude inter-projets du Carrefour sur les adaptations à la pandémie par les projets du FI-PSM. Il y a un an, chacun des 20 projets a généreusement participé à une conversation d’une heure sur les expériences au cours de la première année de la pandémie de COVID-19. Le plus récent échange de résultats se trouve dans l’outil du Carrefour sur les conseils pratiques tirés des adaptations à la pandémie des projets du FI-PSM. Merci aux équipes de projet du FI-PSM de contribuer à la création de connaissances nouvelles, pertinentes et actuelles pour faire progresser la promotion de la santé mentale au Canada. Et merci à l’avance d’envisager d’avoir conversation de suivi avec le Carrefour cet automne. Vos histoires évolutives et vos réflexions sur les principales leçons de la phase 1 du FI-PSM viendront enrichir les résultats initiaux.
Transmettre les nouvelles connaissances du FI‑PSM
Un des créneaux du Carrefour est la création de nouvelles connaissances à partir du FI-PSM. Les efforts du Carrefour complètent ceux des projets en mettant l’accent sur les échanges de connaissances entre les équipes de projets et, dans la mesure du possible, en collaboration avec les projets du FI-PSM. L’atelier de l’Institut d’été au Canada atlantique de 2021 décrit ci-dessus en est un exemple récent. Un événement à venir est la présentation d’un panel à la Conférence de l’Association canadienne de santé publique de 2021. Le Carrefour coordonne cette séance au nom de l’Agence de la santé publique du Canada et fait une présentation conjointe avec les projets du FI-PSM sur leurs expériences et leurs idées à partir de leurs adaptations à la pandémie.
Le Carrefour et les membres des équipes du projet du FI-PSM feront une présentation à la Conférence de l’Association canadienne de santé publique de 2021.
Retour des webinaires réguliers du Carrefour
La série de webinaires du Carrefour va reprendre avec des webinaires mensuels en octobre, novembre et décembre. Alors que la plupart des webinaires sont sur invitation pour les projets du FI-PSM, les résumés des événements préparés par le Carrefour pour tous les webinaires sont disponibles publiquement et certains webinaires sont ouverts. Restez à l’écoute des mises à jour du Carrefour et des événements à venir sur notre site Web pour connaître les possibilités de participation aux webinaires. Les sujets abordés cet automne comprennent les stratégies de mobilisation des jeunes et la conception conjointe du Symposium annuel de 2022 du Carrefour.
Sur le terrain
Au début du mois, les jeunes Canadiens sont retournés à l’école et la fin du mois est marquée par la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ces caractéristiques de septembre sont évidentes dans de nombreuses ressources et événements actuels du domaine de la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes. Voici quelques éléments susceptibles de vous intéresser : Si vous souhaitez nous faire part de nouvelles ressources, d’événements ou de recherches, veuillez nous en informer. Nous aimons avoir de vos nouvelles : kdehub@uwaterloo.ca.
Actualités : Une optique pour l’inclusion des autochtones en la promotion de la santé mentale

La vérité et la réconciliation nécessitent une prise de conscience, une éducation, une réflexion et des actions informées, qui peuvent toutes être soutenues par le dernier outil du Carrefour dans notre série de l’été 2021 – Une optique pour l’inclusion des autochtones en la promotion de la santé mentale. Rédigé par la Dre Kathy Absolon, l’outil propose des questions d’orientation liées à l’esprit, au cœur, aux éléments mentaux et physiques – des questions qui peuvent pousser, défier et aider les personnes et les équipes à progresser vers l’inclusion des voix et des connaissances autochtones de manière respectueuse et culturellement appropriée. Cet outil et tous les autres outils élaborés par le Carrefour sont disponibles dans la section des ressources du site Web du Carrefour.
 
Le Carrefour de développement et d’échange des connaissances se consacre à l’avancement de la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes au Canada. Notre créneau est de soutenir les projets financés par le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale et d’autres projets ayant des intérêts communs. Pour en savoir plus, consultez le site kdehub.ca.
Aimez-vouse cette mise à jour? Veuillez la transmettre à d'autres personnes de votre réseau et leur demander de s'inscrire ici.
Website
Email
Twitter
LinkedIn
YouTube
Copyright © 2021 KDE Hub, All rights reserved.
 
Notre adresse électronique est:
kdehub@uwaterloo.ca






This email was sent to gdpr-0ef9ec60fb1e06e7708c33f75eb2c7bd@forgotten.mailchimp.com
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Knowledge Development and Exchange Hub · 240 Westmount Rd. North · Waterloo, On N2L 3G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp