Copy
Mise à jour du Carrefour – édition novembre 2021
This update is also available in English.
Gratitude et promotion de la santé mentale
Ce thème peut sembler dépassé puisque l’Action de grâce au Canada a eu lieu le mois dernier. Mais dans d’autres parties du monde, une fête semblable se prolonge jusqu’à la fin novembre. Les jours fériés mis à part, ainsi que les récits sur leurs origines, nous nous sommes sentis poussés à souligner l’importance de la gratitude dans la promotion de la santé mentale dans cette mise à jour. La gratitude met l’accent sur la santé mentale positive et le bien-être. Elle influence la santé mentale. Elle est fondée sur les forces et est inclusive. Ce sont toutes des caractéristiques de la promotion de la santé mentale. Une vidéo fondée sur des données probantes explique de manière concise le rôle de la gratitude sur le bien-être. Le Carrefour remercie Iman Hassan, candidate au doctorat à l’Université d’Ottawa, dont les recherches portent sur les interventions de gratitude, pour avoir mis cette vidéo à notre disposition.
Le lien entre la gratitude et le bien-être est exploré dans cette vidéo de Kurzgesagt.
Au Carrefour
Récents faits saillants

Le Carrefour et les responsables des projets ont coanimé une séance lors de la conférence de l’Association

Le Carrefour cherche des moyens de collaborer avec les équipes des projets du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM) et d’apporter une valeur ajoutée au domaine de la promotion de la santé mentale. Comme nous l’avons décrit dans un récent blogue, la coprésentation lors de conférences est un moyen tangible d’y parvenir. Le Carrefour a récemment coanimé une séance avec des membres de deux projets du FI-PSM lors de la conférence de l’Association canadienne de santé publique (6 octobre). Joey Jalal, de Celebrating Culture, Celebrating Life, et Lisa Gamblin, de The Cedar Path, ainsi que des membres du secrétariat du Carrefour, ont présenté les expériences d’adaptation à la pandémie des projets du FI-PSM. Merci encore à Joey et à Lisa de s’être joints à nous pour cet événement. Vous pouvez consulter un résumé de l’événement.

Le Carrefour a récemment coanimé une séance avec les membres de deux projets du FI-PSM lors de la conférence de l’Association canadienne de santé publique (rangée du haut : Barb Riley et Lisa Gamblin; rangée du bas : Renata Valaitis et Joey Jalal).
Séminaire Web du Carrefour en octobre : Symposium annuel du Carrefour DEC de 2022 – Espoirs, rêves, détails!

L’application de principes participatifs à notre travail est l’un des engagements fondamentaux du Carrefour. Cela signifie qu’alors que la planification du deuxième symposium annuel du Carrefour est en cours, il en va de même pour l’engagement des perspectives de la communauté du FI-PSM et au-delà, en commençant par les équipes de projet du FI-PSM. Le webinaire d’octobre du Carrefour a invité les équipes de projet du FI-PSM à faire part de leurs plus grands espoirs, idées et préférences pour le symposium. Nous vous avons entendu : le thème de la croissance résonne et privilégie l’interaction et la discussion aux présentations. Vous pouvez consulter un résumé de l’événement.
 
Présentation des 20 projets du programme du FI-PSM sur les médias sociaux

L’un des intérêts les plus persistants exprimés par les personnes appartenant ou non à la communauté du FI-PSM est le désir d’en savoir plus sur les 20 projets financés par le programme du FI-PSM, d’en tirer des enseignements et d’entrer en contact avec les membres de cette communauté. Message reçu! Les médias sociaux sont l’un des moyens par lesquels nous diffusons des renseignements sur les projets du FI-PSM – l’ensemble des infographies de projets a été présenté dans une récente série de tweets du Carrefour. Il s’agit d’une « mise en bouche ». Le prochain symposium annuel du Carrefour sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les projets du FI-PSM en temps réel et de faire part de vos expériences également.
 
Article de blogue : De la montée à la stabilité – Quelques nouvelles ressources et ce à quoi il faut s’attendre cet automne

Le mois dernier, le Carrefour a connu un regain d’activité axé sur la publication d’un ensemble de 10 outils destinés à soutenir le travail des projets du FI-PSM et d’autres ayant des intérêts similaires. Quelles sont les prochaines étapes pour le Carrefour? Comme il est décrit dans cet article de blogue, le soutien continuera à se déployer à un rythme et un flux réguliers, et comprendra l’élargissement de notre liste de ressources annotées.Le mois dernier, de nouvelles ressources ont été ajoutées dans la catégorie du contexte de la promotion de la santé mentale et celle de la planification de la mise à l’échelle, et d’autres seront ajoutées au cours des prochains mois.
Trouvez des ressources pertinentes pour la promotion de la santé mentale sur notre page Ressources annotées.
Prolonger les histoires de projets du FI-PSM – Sur le terrain maintenant

Et c’est parti! Une deuxième série de conversations avec les membres des équipes des 20 projets du FI-PSM est en cours. Ces conversations reprendront là où elles se sont arrêtées il y a environ un an (relativement tôt dans la pandémie) et exploreront comment les adaptations des projets à la pandémie ont continué à se développer ainsi que les leçons générales de la phase 1 du FI-PSM. Un grand merci aux équipes de projet du FI-PSM pour leur volonté de faire part de leurs histoires et de leurs idées en constante évolution. Les conclusions des études menées par le Carrefour sur l’ensemble des projets complètent les histoires individuelles des projets.
 

À venir

 
Webinaire du Carrefour de novembre : Tables rondes de projets sur la participation des jeunes

La participation des jeunes est essentielle à la promotion de la santé mentale et au travail de nombreux projets du FI-PSM. La participation des jeunes, et plus généralement la connexion avec les participants au projet, est également une cible mouvante avec des options virtuelles, en personne et hybrides. Le webinaire de novembre du Carrefour sera l’occasion pour les projets du FI-PSM de se réunir autour de tables rondes virtuelles et de faire part de leurs expériences – les réussites et les échecs – en matière de participation des jeunes. Merci d’avance aux équipes de projet pour leur volonté d’apprendre les uns des autres. Rendez-vous le 10 novembre.
Symposium annuel du Carrefour de 2022 – Favoriser l’épanouissement de la promotion de la santé mentale au Canada

À trois mois à peine du deuxième symposium annuel du Carrefour, la planification s’accélère. Les commentaires ont été positifs sur l’ouverture de l’événement à tous et sur le thème – une phase de croissance pour la promotion de la santé mentale et comment nous pouvons favoriser son épanouissement. Pourquoi une phase de croissance est-elle importante? Qu’est-ce que cela signifie de s’épanouir? Comment pouvons-nous aider la promotion de la santé mentale à s’épanouir? Ces questions et bien d’autres seront abordées lors du symposium. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre page consacrée au symposium annuel pour obtenir des informations actualisées sur l’événement. Une nouveauté cette année sera un dialogue en ligne avant l’événement – plus d’informations à ce sujet seront bientôt disponibles.
L’équipe du Carrefour s’agrandit aussi!

Dans le cadre des thèmes de la croissance et de la gratitude, nous sommes heureux d’accueillir deux nouveaux membres au secrétariat du Carrefour, au Renison University College, Université de Waterloo. Carol Murray, directrice des opérations, et Marissa Lair, coordonnatrice des événements et des communications, se sont jointes à nous le mois dernier. Nous leur sommes reconnaissants d’avoir choisi de mettre leurs compétences et expériences uniques au service du Carrefour et nous vous sommes reconnaissants de les avoir accueillies au sein de la communauté.
 
Carol Murray (à gauche) et Marissa Lair (à droite) se sont jointes récemment à l'équipe du Carrefour DEC.
Sur le terrain
Une autre chose dont nous pouvons être reconnaissants est la croissance constante des ressources, des événements et des recherches dans le domaine de la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes. Voici quelques éléments qui pourraient vous intéresser :
  • L’IDSEA lance un concours annuel de vidéo pour présenter des messages fondés sur des données probantes. Les soumissions au concours de 2021 comprennent plusieurs sujets pertinents pour la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes, tels que le bien-être des mères réfugiées pendant la pandémie, le jeu des enfants et des jeunes canadiens pendant la pandémie, les effets du stress prénatal sur le développement des nourrissons et des enfants, et le développement de la résilience chez les enfants et les jeunes.
  • Le gouvernement du Québec a publié un rapport intitulé La santé mentale positive : étude du concept et de sa mesure qui décrit les concepts et les mesures relatifs à la santé mentale positive.
  • Le rapport phare de l’UNICEF met l’accent sur les facteurs de risque et de protection et se penche sur les déterminants sociaux qui façonnent la santé mentale et le bien-être.
  •  Une vidéo récente de Frayme décrit comment les enfants et les jeunes des Premières Nations, inuits et métis ont participé à l’élaboration d’un outil qui sert à recueillir les données nécessaires à la promotion du bien-être dans diverses communautés autochtones du Canada.
  • La nouvelle Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire de la Commission de la santé mentale du Canada fournit un ensemble de lignes directrices souples et volontaires pour aider les établissements postsecondaires à soutenir la santé mentale et le bien-être de leurs étudiants.
  • Le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents présente un résumé des données probantes sur les répercussions de l’utilisation des écrans sur la santé mentale pendant la pandémie (en anglais seulement).
  • Faites-nous savoir s’il y a de nouvelles ressources, des événements ou des recherches que vous souhaitez que nous communiquions. Nous aimons avoir de vos nouvelles : kdehub@uwaterloo.ca.
Pleins feux sur des exemples à inclure dans le journal des gratitudes

La vidéo présentée dans le message de bienvenue de cette mise à jour se termine par l’une des approches les plus étudiées pour encourager la gratitude, à savoir la pratique du journal des gratitudes. Habituellement pratiquée par des personnes de façon individuelle, cette pratique peut être utilisée par des organisations. Voici quelques exemples de cette pratique adoptée par l’équipe du Carrefour :
  • Nous sommes heureux d’apprendre des choses au sujet d’un nombre croissant de personnes talentueuses qui sont passionnées par leur travail dans le domaine de la promotion de la santé mentale et d’entrer en contact avec elles.
  • L’équipe du Carrefour est reconnaissante d’avoir la chance d’apporter des perspectives, des connaissances, des compétences et de l’énergie pour aider à développer le domaine de la promotion de la santé mentale.
  • Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires du FI-PSM de l’Agence de la santé publique du Canada et des projets financés, pour toutes les intentions et les efforts déployés pour faire ressortir le meilleur de chacun et du travail que nous faisons.
  • Idem en ce qui concerne le point ci-dessus pour chacun de vous!
Nous vous remercions sincèrement et vous disons à la prochaine.
Le Carrefour de développement et d’échange des connaissances se consacre à l’avancement de la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes au Canada. Notre créneau est de soutenir les projets financés par le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale et d’autres projets ayant des intérêts communs. Pour en savoir plus, consultez le site kdehub.ca.
Aimez-vouse cette mise à jour? Veuillez la transmettre à d'autres personnes de votre réseau et leur demander de s'inscrire ici.
Website
Email
Twitter
LinkedIn
YouTube
Copyright © 2021 KDE Hub, All rights reserved.
 
Notre adresse électronique est:
kdehub@uwaterloo.ca






This email was sent to gdpr-0ef9ec60fb1e06e7708c33f75eb2c7bd@forgotten.mailchimp.com
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Knowledge Development and Exchange Hub · 240 Westmount Rd. North · Waterloo, On N2L 3G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp