Copy
Mise à jour du Carrefour – édition mai 2021
This update is also available in English.
Mettre la promotion de la santé mentale à l’ordre du jour
Nouvel investissement fédéral dans la santé mentale, #SemaineDeLaSantéMentale, énoncé de position mondial sur la promotion de la santé mentale, articles de presse et résultats de recherche sur les répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale – ces activités et plus encore indiquent que la santé mentale est à l’ordre du jour. Une sensibilisation étendue aux problèmes et un engagement à les résoudre sont essentiels pour inspirer des mesures. Pour que ces mesures soient efficaces, elles doivent inclure l’amélioration des moteurs, ou déterminants, de la santé mentale. Cette orientation en amont est l’essence même de la promotion de la santé mentale (PSM), laquelle n’est pas bien comprise. Le Carrefour DEC et le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM) tentent de changer cette situation. Cette mise à jour du Carrefour présente la PSM en action, offre un soutien et invite à établir des liens afin de parvenir à une compréhension commune et de réfléchir à la façon dont nous pourrions tirer parti des actifs mondiaux et locaux pour renforcer la PSM au Canada. Nous vous invitons à vous joindre à nous le 31 mai pour un webinaire ouvert sur ce sujet.
L’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé a récemment publié un énoncé de position sur la promotion de la santé mentale
Au Carrefour 
Récents faits saillants

Infographies des projets du FI-PSM : Elles sont prêtes à être utilisées!
En effet, les 20 infographies des projets du FI-PSM sont désormais disponibles en anglais et en français sur kdehub.ca. Le secrétariat du Carrefour souhaite dire un gros MERCI aux équipes de projets pour leur contribution et leurs conseils, ainsi que l’équipe de conception, qui a donné vie aux infographies!

Les infographies fournissent une vue d’ensemble, facile à transmettre, de chaque projet et du FI-PSM dans sa totalité. Elles présentent des éléments communs qui décrivent l’objectif du projet, les approches, les résultats souhaités, les emplacements géographiques, les partenariats et les coordonnées. Nous espérons qu’elles constituent un outil de communication utile pour faire connaître les projets du FI-PSM. Le Carrefour est en train de réaliser une brève vidéo pour présenter les infographies, sensibiliser le public au créneau du FI-PSM et aider à établir des liens avec d’autres personnes qui partagent des intérêts dans la promotion de la santé mentale. Les infographies et la vidéo seront présentées lors du webinaire du Carrefour du 31 mai 2021. Lisez la suite pour en savoir plus.
Les infographies de projet du FI-PSM sont maintenant disponibles sur kdehub.ca.
Soutien du Carrefour pour faire face à la complexité : Webinaires, articles de blogue, ressources, et plus encore!
Pour promouvoir la santé mentale de manière efficace, il faut faire face à de nombreux types de complexité, même en temps « normal ». La mise à jour du Carrefour de mars 2021 portait sur la façon dont la pandémie de COVID-19 a entraîné des perturbations et des changements qui ont accru la nécessité pour les groupes de se frayer un chemin dans certaines situations complexes courantes. Elle comprenait aussi une description de certaines des premières mesures de soutien du Carrefour qui visaient à aborder la complexité : notre webinaire du 10 mars et un article de blogue qui mettaient en évidence deux outils pour aborder la complexité (la prévision stratégique et le changement le plus important). Le Carrefour s’est appuyé sur ces outils lors du webinaire du 21 avril en utilisant l’apprentissage par les pairs fondé sur des cas. Les exemples de cas ont servi de point de départ aux discussions. Un résumé de ce webinaire est maintenant disponible et les études de cas ont été publiées dans un article de blogue ultérieur. Nous remercions sincèrement les membres des équipes Mind your Food et Nurturing the Seed d’avoir accepté de nous faire part de leurs expériences et d’avoir contribué au webinaire.
Blogue : Renforcer l’intervention du Canada face à la pandémie signifie renforcer la promotion de la santé mentale
Ce blogue constitue une sorte d’accroche pour le webinaire ouvert qui aura lieu le 31 mars. Nous nous interrogeons sur la manière dont nous pourrions faire progresser le domaine de la promotion de la santé mentale. Un marqueur de progrès constitue une compréhension commune des principaux concepts. Ce blogue examine la présence d’un langage commun pour la PSM à travers les définitions d’un ensemble sélectif d’organisations et de cadres de politiques publiques et de santé mentale.
Le Carrefour a exploré la présence d'un langage commun pour la promotion de la santé mentale dans un article de blogue récent.

À venir

 
Webinaire du Carrefour du 19 mai : Développer des théories de projet sur le changement
En 1952, Lewin écrivait « il n’y a rien de plus pratique qu’une bonne théorie », et nous sommes d’accord avec lui sur ce point! Mais nous avons également besoin de moyens pratiques pour élaborer une bonne théorie. C’est dans cet esprit que le Carrefour soutiendra l’élaboration et l’utilisation de théories du changement pour la promotion de la santé mentale, un thème central de la phase 2 du FI-PSM. Le 19 mai, le webinaire du Carrefour pour les projets du FI-PSM sera animé par Steve Montague (en anglais seulement), membre de la Société canadienne d’évaluation et consultant en évaluation de premier plan sur les théories du changement. Le webinaire couvrira la nature, ainsi que le pourquoi et le comment des théories du changement et situera les conseils pratiques dans les tendances historiques et contemporaines.  

Webinaire du Carrefour du 31 mai : Promotion de la santé mentale au Canada : Tirer parti des actifs mondiaux et locaux pour accélérer nos progrès et accroître l’incidence
Tout le monde est le bienvenu! Le webinaire considérera comment nous pouvons mettre et garder la promotion de la santé mentale à l’ordre du jour. Qu'est-ce que la promotion de la santé mentale?
 Que se passe-t-il au Canada? Comment pouvons-nous tirer parti du nouvel énoncé de position mondiale sur la PSM de l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES)? Comment le FI-PSM du Canada peut-il y contribuer le plus efficacement possible? Le webinaire comprendra des remarques de Shannon Bradley Dexter (membre de l’équipe du FI-PSM, analyste principale des politiques, Agence de la santé publique du Canada), de la Dre Barb Riley (directrice scientifique du Carrefour DEC, Renison University College, Université de Waterloo) et de la Dre Emily Jenkins (chef de projet du FI-PSM pour Agenda Gap, professeure adjointe, Université de la Colombie-Britannique, présidente de l’énoncé de position de l’UIPES). Veuillez utiliser et faire circuler ce lien d’inscription. Nous sommes impatients de vous accueillir le 31 mai!
Sur le terrain
Le Carrefour DEC encourage les liens et l’apprentissage parmi les équipes de projets du FI‑PSM et d’autres qui aspirent à une promotion optimale de la santé mentale des jeunes Canadiens. L’une des façons d’y parvenir est de rechercher et d’échanger des ressources, des événements et des recherches en temps opportun dans le domaine de la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes. Voici quelques-uns des éléments qui ont récemment attiré notre attention : Si vous souhaitez nous faire part de nouvelles ressources, d’événements ou de recherches, veuillez nous en informer. Nous aimons avoir de vos nouvelles kdehub@uwaterloo.ca.
Pleins feux sur Emily Jenkins
Le Canada a la chance de compter parmi ses rangs la Dre Emily Jenkins (en anglais seulement). Professeure adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique et boursière de la Michael Smith Foundation for Health Research (2019-2024), la Dre Jenkins est chef de file en matière de santé mentale des jeunes. Son travail est orienté vers les forces et se situe « en amont ». Il est ancré dans les concepts de promotion de la santé mentale, de santé de la population et de démocratie participative. La Dre Jenkins a récemment présidé et co-écrit l’énoncé de position de l’UIPES sur la promotion de la santé mentale, avec la Dre Margaret Barry et ses collègues. Elle est également responsable du projet Agenda Gap, financé par le FI-PSM. Emily fera fond sur ces expériences et d’autres encore lorsqu’elle prendra la parole lors du webinaire ouvert du Carrefour le 31 mai. Merci, Dre Jenkins, de mettre en lumière la PSM dans les arènes mondiales et locales. Nous sommes heureux de vous accueillir!
 
Le Carrefour de développement et d’échange des connaissances se consacre à l’avancement de la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes au Canada. Notre créneau est de soutenir les projets financés par le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale et d’autres projets ayant des intérêts communs. Pour en savoir plus, consultez le site kdehub.ca.
Aimez-vouse cette mise à jour? Veuillez la transmettre à d'autres personnes de votre réseau et leur demander de s'inscrire ici.
Website
Email
Twitter
LinkedIn
YouTube
Copyright © 2021 KDE Hub, All rights reserved.
 
Notre adresse électronique est:
kdehub@uwaterloo.ca






This email was sent to eric.davernas@uwaterloo.ca
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Knowledge Development and Exchange Hub · 240 Westmount Rd. North · Waterloo, On N2L 3G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp