Copy
Mise à jour du Carrefour – édition mars 2021
This update is also available in English.
« Je pense que le siècle prochain sera le siècle de la complexité ». Stephen Hawking, 2000
Nous espérons que les faits saillants et les ressources publiés le mois dernier à l’occasion du premier symposium annuel du Carrefour vous ont plu. Il y a beaucoup de matière à décortiquer et de nombreuses conversations doivent se poursuivre à partir du symposium, ce que le Carrefour fera tout au long de l’année. Pour le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM), le mois d’avril maquera le début de ce que l’on peut appeler une « année de prolongation de la pandémie »; une prolongation d’un an de la première phase du FI-PSM, qui se concentre principalement sur l’élaboration de projets et le développement de partenariats, ainsi que sur la mise en œuvre et les tests de dépistage dès les débuts du projet. Bien qu’aucun projet ne se déroule de manière linéaire et sans heurts, la pandémie a fait ressortir beaucoup plus d’inconnus et d’imprévisibilité que d’habitude. Ces conditions pour le FI-PSM – et partout ailleurs – amplifient les besoins liés à la façon d’aborder les problèmes complexes. Fournir du soutien pour reconnaître et aborder les problèmes complexes est un objectif central du Carrefour pendant cette année de pandémie et constitue le thème principal de cette mise à jour du Carrefour. Dans le domaine de la santé publique, les problèmes complexes et la pensée systémique présentent un attrait intuitif et conceptuel important. Traduire ces concepts fascinants en pratiques utiles et réalistes est une tâche délicate, et c’est ce que le Carrefour DEC cherche à faire avancer.
Twitter
LinkedIn
Au Carrefour 
Récents faits saillants

Webinaire du 10 mars: soutien du Carrefour pour aborder la complexité
En collaboration avec Jamie Gamble, le webinaire de mars du Carrefour portait sur la façon d’aborder les problèmes complexes. Ce webinaire comprenait une présentation de Jamie, des salles de discussion pour « entrer dans le vif du sujet » avec des situations complexes et pour trouver des moyens pratiques de faire face à des situations complexes. Nous avons fait une rencontre Zoom sur quelques maillons de la chaîne de la gestion des problèmes complexes : 1) déterminer les situations qui sont effectivement complexes (plutôt que simples ou compliquées), 2) comprendre ce qui rend les situations complexes (plus nuancées que ce qui est généralement connu, avec au moins 16 caractéristiques uniques des problèmes complexes), et 3) choisir des approches pour travailler sur les situations complexes qui correspondent à leurs caractéristiques. Un résumé de l’événement et l’enregistrement du webinaire sont disponibles sur le site Web du Carrefour. 
Seize caractéristiques uniques des problèmes complexes. Source: Dre Joanna Boehnert, “The visual representation of complexity: Definitions, examples, & learning points.” CECAN 2018. www.cecan.ac.uk
Premier symposium annuel du Carrefour : faits saillants et ressources
Les faits saillants et les ressources du premier symposium annuel du Carrefour ont été publiés dans une édition spéciale de notre mise à jour du Carrefour le mois dernier. Au cas où vous auriez manqué le symposium, nous vous encourageons à accéder à l’édition spéciale ainsi qu’à un répertoire des messages et du matériel du symposium sur notre site Web. Les différents contextes du FI-PSM qui ont été explorés renforcent la nécessité de mieux comprendre et de mieux aborder les problèmes complexes. Les caractéristiques des problèmes complexes sont inhérentes à la nature même de la promotion de la santé mentale, aux diverses populations, aux environnements dynamiques et bien sûr à la pandémie. Le Carrefour poursuivra les conversations entamées lors du symposium, en se laissant guider par vous. N’hésitez pas à nous écrire à kdehub@uwaterloo.ca et à nous faire part de vos intérêts en matière de sujets et d’expériences à approfondir avec les autres. 

 

À venir

 
Webinaire d'avril: la complexité pratique
Le webinaire d’avril du Carrefour continuera à mettre l’accent sur la façon d’aborder les problèmes complexes et répondra aux commentaires du webinaire de mars. Il approfondira la conversation sur l’aspect pratique en discutant d’exemples de projets de façon de gérer des situations complexes au fur et à mesure que les conditions de la pandémie évoluent. Le Carrefour est également en train de rassembler des ressources en tant qu’outils pour travailler dans des situations complexes. Notre objectif est de fournir des renseignements pertinents, en temps opportun et sous forme de « petites bouchées », pour soutenir les décisions et les actions au fur et à mesure de leur déroulement. Les articles du blogue et les ressources seront disponibles sur notre site Web d’ici le début d’avril.

Les infographies de projets du FI-PSM
Le Carrefour a constaté un grand intérêt pour les infographies de projets – par les équipes de projets du FI-PSM pour leur propre usage et d’autres personnes qui souhaitent avoir une vue d’ensemble de chacun des 20 projets financés. Dans le cadre du thème de la gestion des problèmes complexes, les infographies peuvent être un outil utile pour communiquer des concepts complexes et des liens entre les contextes de projet, les activités et les résultats souhaités – une description de projet conviviale et attrayante (ou « théorie du changement ») qui peut favoriser une compréhension partagée entre les équipes de projet et au-delà. Les infographies ont été conçues en collaboration avec le Carrefour et les responsables des projets, et ce, pendant des périodes de turbulence. Nous avons respecté le processus itératif, qui a légèrement prolongé les délais. Les produits valent l’attente! Nous pensons qu’au début d’avril, les infographies seront mises en ligne sur le site Web du Carrefour. En outre, le Carrefour étudie les moyens de fournir une orientation collective à l’ensemble des infographies.
Mises à jour de l’étude sur les adaptations à la pandémie des projets du FI-PSM
Les résultats préliminaires de l’étude menée par le Carrefour sur les adaptations des projets du FI-PSM depuis le début de la pandémie ont été publiés lors du symposium annuel du Carrefour en janvier. Les résultats ont alimenté le panel sur le contexte de la pandémie et ont suscité un intérêt considérable quant à la richesse de l’apprentissage avec les expériences du projet du FI-PSM et à partir de celles-ci. Les histoires de projets sont un complément utile aux données sur les répercussions de la pandémie. Leur valeur comprend l’apprentissage en temps réel pour éclairer les décisions pratiques sur les orientations du projet, le développement de partenariats, les exigences des bailleurs de fonds et le soutien du Carrefour. Les résultats de l’étude contribueront également à l’acquisition de nouvelles connaissances sur la manière d’aborder les problèmes complexes, les approches de mise en œuvre, les processus d’adaptation et leur incidence sur les déterminants de la santé mentale, l’équité, l’accès et le domaine de la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes. En travaillant en étroite collaboration avec les équipes de projets du FI-PSM, le Carrefour pourra communiquer les résultats de ses recherches à des fins tant pratiques que scientifiques.
Sur le terrain
Le Carrefour DEC encourage les liens et l’apprentissage parmi les équipes de projets du FI‑PSM et d’autres qui aspirent à une promotion optimale de la santé mentale des jeunes Canadiens. L’une des façons d’y parvenir est de rechercher et d’échanger des ressources, des événements et des recherches en temps opportun dans le domaine de la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes. Voici quelques-uns des éléments qui ont récemment attiré notre attention :
  • Sages Pratiques présente des interventions visant à promouvoir la vie chez les jeunes, en fonction de ce qui fonctionne ou de ce qui est prometteur dans les communautés des Premières Nations du pays. Le site comprend également un guide pour le changement à l’échelle du système, un guide d’action pour les communautés et des ressources supplémentaires.
  • Des données continuent d’être communiquées sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des adolescents. Des chercheurs du Hospital for Sick Children ont récemment publié les résultats d’une vaste enquête transversale menée auprès d’enfants et d’adolescents canadiens (en anglais seulement).
  • Unicef Canada a publié des données canadiennes et internationales sur les effets des politiques de maintien à domicile sur la santé mentale des enfants et des adolescents.
  • L’Association canadienne de santé publique organise un forum virtuel sur la COVID-19, les 21 et 22 avril 2021. Nous présenterons les résultats de l’étude menée par le Centre sur les adaptations du projet du FI-PSM lors de cet événement.
  • Le rapport de l’administratrice en chef de la santé publique (Du risque à la résilience : Une approche axée sur l’équité concernant la COVID-19) a été publié à la fin de l’année dernière. Un rapport complémentaire, Ce que nous avons entendu : peuples autochtones et COVID‑19, a été publié récemment.
  • Une infographie sur l'engagement des jeunes en tenant compte des traumatismes  de Prevnet et Wisdom2Action est disponible (en anglais seulement).
Faites-nous savoir si vous souhaitez que nous vous fassions part de nouvelles ressources, de nouveaux événements ou de nouvelles recherches. Nous sommes toujours ravis de recevoir vos commentaires : kdehub@uwaterloo.ca.
Pleins feux sur Diane Finegood

La Dre Diane Finegood, membre fondatrice du Collectif du Carrefour, professeure et membre du Morris J. Wosk Centre for Dialogue de l’Université Simon-Fraser, en Colombie-Britannique, est une source privilégiée de renseignements sur la façon d’aborder les problèmes complexes. Dans ses divers rôles de scientifique fondamentale, d’administratrice de recherche, de scientifique spécialisée dans l’intervention et la mise en œuvre dans le domaine de la santé des populations, de penseuse systémique et de spécialiste de la science des systèmes, Diane est constamment à l’avant-garde, comme en témoignent ses nombreux prix et distinctions. Elle est profondément curieuse et passionnée par les problèmes épineux et complexes. Elle a accepté de participer à un entretien avec le Carrefour au début de mai pour discuter de son intérêt et de ses idées sur la pensée, la science et la pratique des systèmes et leur application à des problèmes complexes tels que la promotion de la santé mentale. Que voudriez-vous demander à Diane? Veuillez nous envoyer vos questions pour elle avant le 16 avril.
Le Carrefour de développement et d’échange des connaissances se consacre à l’avancement de la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes au Canada. Notre créneau est de soutenir les projets financés par le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale et d’autres projets ayant des intérêts communs. Pour en savoir plus, consultez le site kdehub.ca.
Aimez-vouse cette mise à jour? Veuillez la transmettre à d'autres personnes de votre réseau et leur demander de s'inscrire ici.
Website
Email
Twitter
LinkedIn
Copyright © 2021 KDE Hub, All rights reserved.
 
Notre adresse électronique est:
kdehub@uwaterloo.ca






This email was sent to eric.davernas@uwaterloo.ca
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Knowledge Development and Exchange Hub · 240 Westmount Rd. North · Waterloo, On N2L 3G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp