Copy
Mise à jour du Carrefour : Édition spéciale – Faits saillants du symposium annuel de 2021
This update is also available in English
Le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale dans son contexte : les personnes, le positionnement, la pandémie, le potentiel
Symposium annuel du Carrefour DEC, du 25 au 27 janvier 2021
La présente édition spéciale constitue une référence pour les principaux messages et résultats qui sont ressortis du premier symposium annuel du Carrefour. Nous nous sommes efforcés d’être aussi succincts que possible, tout en transmettant la substance et l’esprit du symposium.

Pour en savoir plus sur le symposium annuel de 2021, visionner les enregistrements des séances et consulter les documents connexes, visitez notre site Web.
Dans le cadre de ce symposium, tout a été une « première ». En effet, c’était la première fois que le Carrefour proposait ce qui devait être un événement annuel. Bien qu’initialement prévu comme un événement en personne, le symposium était entièrement virtuel. Ce changement de format nous a permis d’accueillir davantage de conférenciers et de participants, et de mettre à l’essai des moyens de créer un lieu accueillant, inclusif, mobilisateur et sécuritaire pour une communauté nouvelle et en pleine évolution.  
 
Le contexte a été le thème fédérateur du symposium de cette année. Les participants ont eu l’occasion de se pencher sur les éléments suivants :
  1. les personnes et les lieux du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM);
  2. le positionnement du programme sur le plan international par le truchement des niveaux locaux; 
  3. l’influence de la pandémie
  4. le potentiel de faire avancer la promotion de la santé mentale des enfants et des adolescents au Canada. 
 
Ce symposium de deux jours et demi comprenait des séances synchrones et asynchrones, trois panels, 27 petits groupes, 30 participants et l’utilisation d’une variété de logiciels interactifs.
 
Il a fallu une communauté pour qu’un tel symposium ait lieu. Un grand merci, une fois de plus, aux conférenciers, aux animateurs des petits groupes, aux personnes-ressources et à tous ceux qui ont choisi de participer à tout l’événement ou en partie à celui-ci. Le Carrefour est heureux de travailler avec vous tous! 
Twitter
LinkedIn
Des personnes et des lieux
Qui s’est réuni? Quels étaient certains de leurs intérêts communs?
Le symposium a accueilli plus de 120 participants provenant de sept fuseaux horaires et de 11 provinces et territoires canadiens. Parmi les participants figuraient des représentants des 20 projets financés par le FI-PSM, l’Agence de santé publique du Canada, la famille élargie du Carrefour DEC (secrétariat du Renison University College, le Collectif du Carrefour et consultants), ainsi que des invités qui ont des intérêts communs avec le FI-PSM, tels que l’équité en matière de santé, la sécurité culturelle et les déterminants sociaux de la santé mentale.

Les participants se sont familiarisés avec les gens et les lieux concernés par le FI-PSM. Le discours d’ouverture a permis de présenter le Carrefour DEC en tant qu’hôte du symposium, l’Agence de la santé publique du Canada en tant qu’initiatrice et bailleuse de fonds du FI-PSM, et le Renison University College en tant qu’institution qui héberge le Carrefour. En outre, un montage vidéo a permis de rassembler les contributions des participants du FI-PSM à propos de leurs contextes – voix et images des bureaux à domicile et des projets d’un océan à l’autre.


Les participants ont également appris à se connaître dans le cadre d’une activité de réseautage intitulée « Qui est qui au zoo? ». Comme les invitations à l’événement l’indiquaient, la plupart des « espèces » venaient d’endroits où l’on peut s’attendre à trouver des universités, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que des secteurs de la santé, de l’éducation, des services à l’enfance et de la justice. Elles avaient de nombreux intérêts communs, tels que les réseaux de soutien social, le développement sain des enfants, les environnements sociaux et physiques, et les services de santé. Les intérêts communs recouvraient également des approches, telles que la sécurisation culturelle, la famille, la participation et les points forts. Fait amusant : lorsqu’on a demandé aux participants de choisir quel animal du zoo ils aimeraient le plus être, le panda a été le choix le plus populaire!
Une capture d'écran d'un montage photo / vidéo mettant en vedette certaines des « personnes et lieux » du FI-PSM 
Disponible sur le site web du Carrefour
 
  • Description de la séance et liste des conférencières
  • Enregistrement des remarques d'ouverture
  • Montage photo / vidéo présenté lors de la séance
  • Reconnaissance des territoires
  • Messages clés et citations
Positionnement
Quel est le créneau du FI-PSM? Comment ce créneau se positionne-t-il dans le domaine de la promotion de la santé mentale des enfants et des adolescents?
Nous avons examiné le créneau du FI-PSM à l’échelle internationale et locale. La conférencière principale, la professeure Margaret Barry de la National University of Ireland Galway, directrice du Centre de recherche sur la promotion de la santé de l’Organisation mondiale de la santé et experte de premier plan en matière de promotion de la santé mentale au niveau mondial, a placé le FI-PSM dans un contexte international. Elle a affirmé que la promotion de la santé mentale reposait sur un ensemble solide de données probantes. Elle a rappelé que cet ensemble de données probantes n’est utile que s’il est mis en œuvre, et si l’on prête attention à la qualité des contextes et des cultures et à l’adaptation à ceux-ci. 

Un panel de discussion composé d’experts canadiens de premier plan en matière de politiques publiques favorables à la santé, d’équité en santé et de santé mentale et de bien-être des Autochtones a confirmé la pertinence et le caractère approprié de l’accent mis par le FI-PSM sur les approches en amont, la promotion de l’équité en santé, l’intensification, la sécurité culturelle ainsi que le développement et l’échange de connaissances. Ces caractéristiques sont sur la bonne voie. Mais comment les mettre en pratique, avec une qualité élevée et en tenant compte des contextes et des cultures dans un pays aussi diversifié que le Canada? Le FI-PSM doit contribuer à répondre à cette question importante. Et cette tâche n’est pas aisée.

Il faut commencer par définir ce que nous entendons par « contextes », afin que les activités de promotion de la santé mentale puissent y être adaptées. Les participants se sont amusés avec cette question. Ils devaient choisir un domaine d’intérêt (p. ex. les Autochtones, la petite enfance, l’école, les adolescents et les jeunes adultes) et utiliser le modèle de l’iceberg pour commencer à schématiser certaines caractéristiques pertinentes des contextes des domaines choisis. Huit schémas de systèmes ont été produits et seront communiqués dans une deuxième version des résultats du symposium. 
L'une des huit cartes système produites par les participants au symposium
Disponible sur le site web du Carrefour
 
  • Description du discours
  • Enregistrement du discours
  • Diapositives du discours
  • Messages clés et citations
  • Liste de ressources supplémentaires
  • Description de la séance et liste des panélistes
  • Enregistrement du panel de discussion
  • Messages clés et citations
  • Liste de ressources supplémentaires
Panélistes sur le context canadien : 
 
Margaret Barry, professeure, Promotion de la santé et santé publique, Université nationale d’Irlande à Galway
Olivier Bellefleur, responsable scientifique, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
Claire Betker, directrice scientifique, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé
Brenda Restoule, chef de la direction, First Peoples Wellness Circle
Pandémie
Quelle est l’incidence de la pandémie sur le FI-PSM et la promotion de la santé mentale des enfants et des adolescents? Comment avancer dans le contexte de la pandémie?
Un panel a discuté des conclusions préliminaires d’une étude menée par le Carrefour sur les adaptations à la pandémie par les équipes de projet du FI-PSM. Les 20 équipes de projet font toutes partie de cette étude et racontent leur histoire afin de contribuer à l’élaboration de nouvelles connaissances pertinentes et actuelles, pour leur propre utilisation et celle des autres. Les premiers thèmes ont trouvé un réel écho auprès des panélistes, notamment « la réinvention créative et l’innovation à l’aide de formats en ligne », « les avantages inattendus », « l’amplification des inégalités et le renforcement des déterminants de la santé mentale » et « la santé mentale qui sort de l’ombre ».
Panel de discussion sur le contexte de la pandémie (de gauche à droite: Josh Fullan, Claire Betker, Vanessa Ambtman Smith, Kathy Short)
Les panélistes ont présenté des données et des témoignages issus de leurs propres recherches et de leurs expériences vécues relatives aux répercussions de la pandémie. En plus des difficultés attendues et bien connues, nous avons appris des avantages imprévus de la pandémie, notamment une empathie accrue chez les jeunes, et l’exploitation des systèmes de connaissances autochtones et des relations avec l’environnement naturel pour savoir comment survivre et prospérer pendant cette période. Nous avons appris qu’en ces temps sans précédent, il faut accorder encore plus d’attention aux approches précédentes et, dans la mesure du possible, s’appuyer sur ce dont on dispose, comme les structures et les processus organisationnels, les outils et les ressources, et surtout les bonnes relations. On nous a rappelé que la pandémie a amplifié, et non déclenché, des inégalités sociales et sanitaires de longue date, ce qui renforce encore l’importance de s’attaquer aux déterminants de la santé mentale en amont et de manière à promouvoir l’équité en matière de santé.

La séance s’est terminée par un message d’espoir fort et sincère – l’espoir d’un avenir meilleur –, alors que nous continuons à nous adapter et à apprendre en ces temps de pandémie, à nous soutenir les uns les autres et à faire confiance à nos enfants et à nos adolescents pour façonner leur avenir. 
Disponible sur le site web du Carrefour
 
Panel de discussion, Le contexte de la pandémie :
  • Description de la séance et liste des panélistes
  • Enregistrement du panel de discussion
  • Messages clés et citations
  • Fiche des résultats préliminaires de l’étude menée par le Carrefour sur les adaptations à la pandémie
  • Liste de ressources supplémentaires
Panélistes sur le contexte de la pandémie : 
 
Josh Fullan, conseiller principal, Maximum City
Claire Betker, directrice scientifique, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé
Vanessa Ambtman Smith, Niizho Binesiik. Nêhiyaw-Métis; Thunderbird Clan, étudiante au doctorat, Université Western
Kathy Short, directrice générale, Santé mentale en milieu scolaire Ontario
Potentiel
Quelles sont les orientations prometteuses pour le FI-PSM 
et pour la promotion de la santé mentale des enfants et des adolescents au Canada?
Le symposium a permis de prendre des positions à court et à long terme sur cette question. Une vision à long terme portait sur le renforcement des approches prometteuses de la promotion de la santé mentale des enfants et des adolescents. La première présentation a été faite par Mark Cabaj, de Here To There Consulting Inc. Les propositions de Mark – notamment le fait que la plupart des innovations ne devraient pas être intensifiées, et l’accent mis sur le fait de ne pas avoir assez d’argent, de talent ou de science de la mise en œuvre est important, bien qu’il puisse être exagéré – ont capté l’attention et suscité des interrogations. Ses remarques ont orienté notre écoute sur quatre expériences vécues de l’intensification, notamment de la Stratégie d’innovation de l’Agence de la santé publique du Canada sur laquelle repose le FI-PSM.

Il nous a rappelé que même si l’intensification est un objectif à long terme, la création des conditions nécessaires à cette intensification commence dès le début du processus. Il n’y a pas de recette pour l’intensification, mais nous connaissons un peu les ingrédients essentiels et savons quand et comment les mélanger. Les données probantes font partie des ingrédients essentiels, mais savons-nous quelles données probantes sont efficaces pour l’intensification? Savons-nous quelles données probantes sont nécessaires, qui doit les fournir et quand?

L’intensification des répercussions représente un autre point important. À ce sujet, le groupe d’experts canadiens a lancé l’idée d’un point de basculement. Les membres du groupe nous ont invités à nous demander si nous étions au même point au Canada en matière de promotion de la santé mentale. Et comment – au symposium et ailleurs – pourrions nous faire basculer le Canada vers le renforcement des répercussions de la promotion de la santé mentale des enfants et des adolescents? Qui sont les alliés de ce programme? Quelle sera notre position lorsque les gouvernements passeront des dépenses liées à la pandémie à l’équilibre budgétaire?
Les panélistes ont discuté de leurs expériences en matière de durabilité et de mise à l'échelle
Une orientation à court terme était claire : la nécessité de recadrer la promotion de la santé mentale et de parvenir à une compréhension commune de ce qu’elle est, de sa valeur et de la manière de la concrétiser. Cette compréhension commune doit mettre l’accent sur la prise en compte des déterminants structurels de la santé mentale.
Disponible sur le site web du Carrefour
 
  • Description de la présentation
  • Enregistrement de la présentation
  • Diapositives du conférencier
  • Messages clés et citations
  • Liste de ressources supplémentaires
  • Description de la séance et liste des panélistes
  • Enregistrement du panel de discussion
  • Diapositives des panélistes
  • Lien au vidéo YouTube dans la présentation de Karla Tait et Taylor Behn-Tsakoza
  • Messages clés
  • Liste de ressources supplémentaires
Panélistes sur la mise à l'échelle : 
 
Mark Cabaj, président, Here to There Consulting, Inc.
Claire Crooks, professeure, Université Western
Kathryn Scharf, directrice des programmes, Centres communautaires d’alimentation du Canada
Mariette Chartier, professeure adjointe, Université du Manitoba
Karla Tait, directrice, Mieux-être mental, Autorité sanitaire des Premières Nations de la Colombie-Britannique
Taylor Behn-Tsakoza, membre du comité consultatif jeunesse « Life Promotion for All My Relations », Autorité sanitaire des Premières Nations de la Colombie-Britannique
Prochaines étapes
Quelles sont les prochaines étapes pour le FI-PSM et le Carrefour?
Le symposium a renforcé et célébré l’importance et la valeur du FI-PSM et du Carrefour DEC. Les réflexions de l’Agence de la santé publique du Canada, des équipes de projet et du Carrefour DEC pour clore le symposium ont témoigné d’un engagement fort et partagé envers leurs rôles interdépendants au sein du programme et d’une appréciation de la communauté d’intérêt et d’influence élargie. Le slogan « Nous sommes tous dans le même bateau » est aussi vrai pour la promotion de la santé mentale que pour la pandémie.
 
Tout au long du symposium, les participants ont manifesté leur enthousiasme pour les gens et les lieux du FI-PSM, ainsi que pour le positionnement et le potentiel du programme, en particulier en période de pandémie. Cet enthousiasme et cette compréhension commune ont permis aux participants de faire part de leurs idées sur la manière de collaborer au cours de l’année à venir. Les équipes de projet du FI‑PSM et les invités ont abordé cette question séparément, munis de logiciels interactifs.
 
Le Carrefour a été encouragé à continuer à remplir ses trois rôles principaux : créer de nouvelles connaissances dans le cadre des projets du FI-PSM, renforcer la communauté et les capacités, et consolider le soutien du système pour la promotion de la santé mentale des enfants et des adolescents. Des contributions précieuses ont également été fournies en vue d’activités concrètes qui s’appuieront sur l’expérience de ce premier symposium annuel pour alimenter l’événement de l’année prochaine, ainsi que d’autres soutiens et activités tout au long de l’année.

 
Disponible sur le site web du Carrefour
 
  • Description de la séance et liste des conférencières
  • Enregistrement de la présentation du Carrefour sur les résultats de l'enquête en ligne et les activités du Carrefour
  • Diapositives de la présentation du Carrefour
  • Sommaire des discussions de salles d’atelier 
  • Messages clés
  • Description de la séance et liste de conférencières
  • Enregistrement des remarques de clôture
  • Messages clés et citations
Nous sommes impatients de continuer à travailler et à apprendre ensemble, en nous appuyant sur les conversations entamées lors du symposium. Restez à l’affût des occasions de le faire, notamment grâce à notre série de webinaires.

Pour en savoir plus sur le symposium annuel de 2021, visionner les enregistrements des séances et consulter les documents connexes, visitez notre site Web.
Aimez-vouse cette mise à jour? Veuillez la transmettre à d'autres personnes de votre réseau et leur demander de s'inscrire ici. 
Website
Email
Twitter
LinkedIn
Copyright © 2020 KDE Hub, All rights reserved.
 
Notre adresse électronique est :
kdehub@uwaterloo.ca






This email was sent to eric.davernas@uwaterloo.ca
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Knowledge Development and Exchange Hub · 240 Westmount Rd. North · Waterloo, On N2L 3G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp