Copy
Newsletter 11 - Septembre 2016

Et quand c'est vraiment dur, on fait comment?


Bonjour à toutes et tous,

J'espère que ce message vous trouve en pleine forme, confortablement installés dans les nouveautés apportées par la récente rentrée scolaire :-)

Ceux qui me suivent depuis "ma naissance" à 45 ans, lorsque j'ai découvert le puissant programme de Christine Lewicki et Florence Leroy "J'arrête de râler sur mes enfants {et mon conjoint}", savent à quel point ma vie s'est transformée positivement au fur et à mesure des "challenges de 21 jours sans râler" que j'ai fait pour la 3ème fois cette année (voir mon précédent texte à ce sujet).

Lorsque je partage mes joies, mon enthousiasme et la belle énergie qui m'anime, ce n'est pas pour vous faire croire que chez moi, tout est désormais parfait et facile (et vous êtes beaucoup à savoir que ce n'est-pas le cas n'est-ce pas ?). C'est simplement que j'ai fait le choix que mes épreuves, même les plus dures que j'ai à vivre, n'auraient pas le pouvoir de m'enlever le bonheur que j'ai cherché durant tant d'années. Si j'ai décidé il y a 2 ans d'arrêter de râler à la maison et de me plaindre auprès des copines c'est que je n'en voulais plus de cette vie qui me tirait vers le bas. Une fois débarrassée de mes plaintes, j'ai découvert les véritables beautés de la vie et j'ai plaisir à publier des "post" qui reflètent ce qui va bien et qui donne la pêche.
Cela dit, effectivement, ce n'est pas parce que j'ai choisi de tout mettre en œuvre afin que ma joie de vivre prenne toujours le dessus que je ne reçois pas, comme vous tous et toutes certainement, mon lot d'épreuves. Ma vie est loin d'être parfaite et mes zones d'ombre sont remplies de tristesse, de peur et d'incompréhension que je gère au mieux de mes possibilités.
Mon grand intérêt pour le partage d'expériences m'encouragent à vous présenter quelques idées/astuces que j'ai mis en place pour surfer au mieux dans toutes les circonstances que m'offre mon quotidien. Peut-être y puiserez-vous des pistes intéressantes pour vous aussi?

Alors voilà :
  • J'ai compris que si je voulais rendre les gens heureux autour de moi (ce qui me tient tant à cœur), je devais prendre la responsabilité de mon propre bonheur. J'ai accepté de me remettre en route sur ce chemin tortueux menant à la rencontre de moi-même car je sais que c'est là que réside ce bien si précieux.
  • Je considère mon quotidien comme un grand cahier d'exercices. Certains sont très simples et d'autres compliqués. Parfois je réussis, parfois je rate, je ne culpabilise pas pour mes nombreuses erreurs, je les reconnais et je réfléchis à la meilleure piste pour faire mieux la prochaine fois. Heureusement, la prochaine occasion de m'exercer arrive en général très rapidement !
  • Je cherche à m'épanouir (Bebloom :-) ) dans tous les domaines de ma vie : Amour, Santé, Famille, Apprentissage, Relations sociales, Projets, Passions, Contribution, Travail, Argent,…. Lorsque je manque d'outils pour avancer seule sur un ou l'autre des domaines, je vais chercher l'aide dont j'ai besoin : discussions avec des connaissances, lectures, information sur internet, thérapeutes…
  • Les mots qui me guident, entre autre, sont : Amour, Famille, Partage, Bienveillance, Respect, Joie, Bonheur, Plaisir, Enthousiasme, Vitalité, Convivialité, Légèreté… mais aussi Conviction, Détermination, Discipline et Persévérance.
  • Je développe la gratitude envers la vie et toutes les merveilleuses personnes que j'ai autour de moi qui m'apportent toujours ce dont j'ai le plus besoin au bon moment. J'espère qu'elles se reconnaissent à la simple lecture de ces mots.
  • Je me suis construit une routine matinale qui me permet de réveiller mon corps, mon cœur et mon cerveau afin de me donner les meilleures chances de profiter pleinement de ma journée et me lève suffisamment tôt pour pouvoir la suivre.
  • Ma routine se termine par une intention que je pose pour la journée afin d'être sûre d'avoir accompli au moins une chose qui m'importe.
  • Je ne regarde plus la télé (sauf s'il s'agit de partager un chouette moment en bonne compagnie bien sûr) et ne lis plus les "mauvaises" nouvelles, ce qui me fait gagner de nombreuses heures et ne plombe plus mon moral.
  • J'accepte avec plaisir l'aide qu'on me propose et j'ose en demander lorsque j'en ai besoin.
  • Je prends soin de ma santé car mon corps a d'importantes missions pour moi : alimentation, sommeil, sport.
  • Lorsque je me prépare pour sortir, en même temps que je mets mes chaussures (vous savez ces fameuses "baskets" dans lesquelles je me sens de mieux en mieux !), je m'habille de mon plus joli sourire quel que soit mon état d'esprit du moment.
  • Même lorsque je suis abattue, je marche dans la rue les épaules hautes et le sourire aux lèvres ce qui m'attire de belles rencontres.
  • J'essaie de faire chaque jour au moins une chose que je n'avais jamais accomplie auparavant dans ma vie. J'ose sortir de ma zone de confort tout particulièrement en ce qui concerne le développement de mes activités professionnelles.
  • Je porte mon regard sur tout ce qui fait "Waouh" dans mes journées.
  • Je m'autorise à accueillir et à vivre pleinement les plus fortes douleurs.
  • J'ai appris à écouter mon cœur et mes "tripes" pour savoir ce qui est bon et juste pour moi et je mets de l'énergie uniquement là où ça fait du sens.
  • J'ai les antennes grandes ouvertes pour capter les messages, informations, textes qui pourraient contribuer à me faire avancer. Je ne porte pas/peu d'intérêt et ne consacre pas de temps ni d'énergie à ce qui ne résonne pas en moi.
  • J'ose dire non avec bienveillance quand je sens que c'est la meilleure réponse à donner.
  • J'ai confiance en moi et en ce que me réserve chaque journée.
  • Je me régale de l'instant présent, le meilleur moment de ma vie.
  • Je m'émerveille de tout ce que je vais encore apprendre, expérimenter, découvrir, partager.
Alors ? Quelques idées pour vous ?

Je vous souhaite plein de belles expériences pour la semaine à venir.

Bien à vous
Diane


Diane Masmejan-Borcard
Intervenante en parentalité

078 604 04 24
La Tour-de-Trême (FR)


www.bebloom.ch
www.bebe-gruyere.ch
Facebook
Facebook
Website
Website
Email
Email
LinkedIn
LinkedIn
YouTube
YouTube
Copyright © 2016 Bebloom - Free Yourself, Tous droits réservés.

se désincrire de ce courrier

Adresse de correspondance :
Bebloom - Free Yourself
Rue des Paradisiers 5
La Tour-de-Trême 1635
Switzerland

Add us to your address book