Copy
Newsletter 08 - Noël 2015
Voir ce mail dans votre navigateur
Bonjour à toutes et tous,
 
2015 touche à sa fin, il est temps pour moi de...... Quelle façon bien banale de commencer ce message !...
 
Peut-être êtes-vous en plein stress des derniers préparatifs ? Ou alors, faites-vous partie de ceux qui savent s'y prendre à l'avance ? Ou encore de ceux pour qui Noël et Nouvel An sont juste de merveilleux moments partagés sereinement en famille ou entre amis ?
 
Une participante à un atelier a raconté à notre groupe en septembre dernier l'histoire des colombes blanches et des colombes noires. J'ai adoré et ai vraiment envie de partager avec vous ;-)
 
Nous avons tous en nous des espaces réservés à des colombes blanches et à des colombes noires. Lorsque nous disons ou faisons quelque chose d'agréable à quelqu'un, nous lui envoyons une colombe blanche et libérons ainsi un espace pour recevoir nous-même une colombe blanche de quelqu'un d'autre, pas forcément de celui à qui nous l'avons envoyée.
 
Et lorsque nous nous montrons désagréable ou malintentionné envers quelqu'un, c'est une colombe noire que nous envoyons et en recevrons ainsi une en retour, un espace s'étant libéré pour elle...
 
Pour ne rien vous cacher, cette période de fête qui devrait me rendre enthousiaste et impatiente, déclenche en moi chaque année un certain inconfort. Est-ce acceptable de se sentir comme ça ? Et en plus de le partager... Pourquoi ne suis-je pas capable de voir la fameuse magie de Noël ?
  • Le malaise commence lorsque je vois les décorations de Noël dans les grands magasins avant les vacances d'octobre déjà...
  • Puis cette impression qu'il faut mettre des décorations lumineuses dans le jardin dès le 1er décembre sauf qu'il faut aussi faire attention à notre consommation d'électricité....
  • Et le temps attendu calendrier de l'Avent qui engendre chaque jour (ou presque) l'excitation des enfants rapidement suivie de déception ou de jalousie.... Bien sûr, comment voulez-vous faire 24 super cadeaux de rêve ?
  • Puis le stress pour tout préparer et ne pas avoir de temps pour partager et juste être bien ensemble.
  • Puis les enfants qui trépignent d'impatience pour ouvrir leurs cadeaux et lorsqu'enfin le moment est venu, ils veulent jouer avec nous mais nous ne pouvons pas, occupés à discuter entre adultes ou à ranger ou à préparer le prochain repas de fête...
  • Cadeaux bis : plus de la moitié déçoivent ceux qui les reçoivent et sont retournés aux magasins le lendemain de la fête.
Et j'en passe...
Un espace libéré pour
une colombe blanche ;-)

 
Attention... colombe noire
en vue
Et si on faisait simple ?
 
Rassurez-vous, vous me connaissez un peu et savez bien que je ne me laisse pas abattre même par la fin de l'année ! Je cherche par contre, d'année en année, à faire autrement, plus simplement afin de me préserver et de retrouver la magie de Noël ;-)
 
Cette année par exemple, j'ai solutionné la délicate question du calendrier de l'Avent d'une manière qui me remplit sincèrement de joie. Chacun d'entre-nous a tiré au sort 6 jours de la période de l'Avent. Chaque jour, une personne est chargée de faire une attention "qui ne coûte rien (ou presque)" à une autre. D'ici au 24 décembre, nous ferons ainsi tous 2 attentions à chaque membre de la famille.
  • Quel bonheur de voir deux yeux pétiller lorsque j'offre à ma fille cadette : "5 roues (je la prends par la taille et lui fais faire un tour complet face à moi, vous voyez comment ?) ainsi qu'une danse avec elle dans sa chambre sur son air préféré d'Amélie Poulain" ;-)
  • Le sourire de mon aînée lorsque sa sœur lui offre "libre accès jusqu'à Noël aux vernis à ongles que tu veux toujours me prendre et que je dis toujours non !"
  • Ou encore le plaisir de jouer au ballon dans la rue à 7h20 ce matin (cadeau de ma cadette que j'ai accepté avec plaisir!).
  • Ou le plaisir de ma fille lorsque papa met la table à sa place.
  • ...
Pour Nouvel An aussi, la fête sera différente, une nouvelle idée m'est venue à l'esprit et je me réjouis ainsi de passer le cap façon buffet canadien, en toute simplicité et en compagnie de familles avec qui je n'avais jamais fait Nouvel An auparavant ;-)
 
Le chemin vers une période de fêtes sereine et parfaite pour moi n'est certes pas terminé, il va cependant dans une direction qui m'enchante.

Et je suis très heureuse de découvrir autour de moi plein d'actions innovantes pour aller vers l'autre en cette fin d'année...

Alors tout simplement et juste avec ce que j'ai maintenant sous la main, je vous souhaite à toutes et tous ainsi qu'à vos familles
Et en conclusion, pour revenir aux colombes, clairement pour moi, l'esprit de Noël, c'est toutes ces colombes blanches qui vont et viennent quotidiennement, 365 jours/an, et qui nous font tant de bien autant en partant qu'en revenant vers nous ;-)
 
Merci pour tout ce que vous m'apportez tout au long de l'année et au plaisir d'un prochain échange.

Bien à vous.
Diane


Diane Masmejan-Borcard
Intervenante en parentalité

026 912 36 16 - 078 604 04 24
La Tour-de-Trême (FR)

diane@bebloom.ch - www.bebloom.ch
Retrouvez mon actualité sur Bebloom ou Bebe-Gruyère
Témoignages

Beaucoup de nouveaux témoignages sur mon site :

Au terme d'une conférence

Au terme d'un atelier
Pendant le challenge
Après avoir réussi le challenge
A divers moments de l'aventure

 
Facebook
Facebook
Website
Website
Email
Email
LinkedIn
LinkedIn
YouTube
YouTube
Copyright © 2015 - Diane Masmejan, Tous droits réservés.

se désincrire de ce courrier