Copy


Le bulletin des juges

Numéro 1, octobre 2014
Visionnez dans votre navigateur internet

DU NOUVEAU POUR LES JUGES

Par ce premier numéro de ''Bulletin des juges'', nous désirons mieux informer les personnes responsables de l'application des règlements de tir et de sécurité lors des tournois québécois de tir à l'arc et uniformiser la pratique dans la province. En effet, il est important que d'une compétition à l'autre, les archers puissent constater que les règlements sont appliqués de façon similaire, de l'Outaouais à l'Abitibi, de l'Est-du-Québec au Saguenay--Lac-Saint-Jean.

Nous tentons dans ce bulletin, à l'aide de juges d'expérience, de préciser certains règlements, de soumettre des cas litigieux survenus dans des compétitions récentes a
fin d'en faire profiter l'ensemble des juges en
 

plus de suggérer des pratiques qui permettront aux archers de s'y retrouver.

Ce bulletin sera également l'occasion idéale pour diffuser les modifications aux règlements adoptés par Tir à l'arc Québec, Tir à l'arc Canada ou la Fédération mondiale des archers (WA).

Pour l'instant, nous pensons diffuser ce bulletin à raison de deux fois par année soit au début de la saison intérieure et au début de la saison extérieure. Le Comité de juges et le secrétariat de Tir à l'Arc Québec, souhaitent qu'il soit utile et qu'il répondra à certaines de vos interrogations.

POUR VOUS IDENTIFIER OFFICIELLEMENT

Tir à larc Québec a remis en place la carte d'identification des juges. Ces identifications arborent sur un côté une copie de la carte de membre et de l'autre une carte identifiant le niveau d'accréditation.

Ces cartes sont plastifiées et valables pour l'année 2015. Après le 31 décembre 2015, le juge ne perd pas sa certification mais perd son droit de pratiquer s'il n'est pas membre de Tir à l'arc Québec, comme le témoigne la date d'expiration figurant sur la carte.

Nous vous invitons à porter cette carte d'identification bien visiblement lorsque vous serez juge lors d'un tournoi, afin de bien montrer l'importance et le rôle du juge dans les tournois.

Utilisez l'attache et affichez-vous ... officiellement!

CATÉGORIES D’ÂGE POUR 2015

En ce qui concerne les archers qui changent de catégorie d’âge le 1er janvier 2015, il est souhaitable qu'ils s’inscrivent dans la catégorie supérieure. Il est permis de se surclasser dans toutes les catégories, à l'exception de la catégorie Maître. En effet, les archers qui auront 50 ans au cours de l'année 2015, ne pourront s'inscrire dans cette catégorie qu'à compter du 1er janvier 2015.
 
Voici les années de naissance pour chacune des catégories pour l’année 2015 :

Minime au 1er janvier 2015, si vous êtes né en 2003  (12 ans et -)
Benjamin au 1er janvier 2015, si vous êtes né en 2001, 2002   (13-14)
Cadet au 1er janvier 2015, si vous êtes né en 1998, 1999, 2000  (15-16-17)
Junior au 1er janvier 2015, si vous êtes né en 1995, 1996, 1997 (18-19-20)

Senior – tous les âges

Maître au 1er janvier 2015, si vous êtes né en 1965 (50 ans et +)

NOTE :  Le surclassement est permis dans toutes les catégories sauf la catégorie Maître.

CHANGEMENTS IMPORTANTS POUR LES BENJAMINS ET MINIMES - ARCS À POULIES

Tir cibles concentriques  -  Intérieur
Arcs à poulies
Les benjamins et minimes devront maintenant comptabiliser le petit 10 (X) comme étant un 10 et le gros dix comme étant un 9.
 
Nouvelles cibles intérieures
Il y a maintenant des cibles réservées aux archers de la catégorie arc recourbé (seulement le gros dix) et des cibles pour la catégorie arc à poulies (seulement le petit dix)  - cible verticale triple  40 cm.
 
Équipement des archers 
Les flèches
La grosseur maximum du tube est 9,3 mm.
La grosseur maximum de la pointe est 9,4 mm.
Les wraps ne sont pas considérées comme faisant partie de cette limitation dans la mesure où elles ne dépassent pas 22 cm en direction de la pointe (de la gorge de l'encoche à leur extrémité).
Les mires à pointeaux multiples sont désormais acceptées dans la catégorie arc à poulies pour le tir sur cibles concentriques.
Pour les arcs recourbés, la fibre optique ne doit pas dépasser 2 cm en ligne droite.


SAVIEZ-VOUS QUE?

Carton rouge
Bien que la mention de l’utilisation du carton rouge ne se retrouve plus à l'intérieur de la réglementation (utilisé pour signifier un tir hors temps ou pour ne pas se conformer au carton jaune), l’utilisation du carton rouge est toujours de mise par le juge? Cela indique à tous, que l’archer perdra la plus haute flèche de sa volée ou, si en équipe, la plus haute flèche de l’équipe. Si le juge oublie cette procédure, la pénalité s’applique quand même.


Tir de barrage 
Comme les tirs de barrage sont de plus en plus fréquents, le juge devrait avoir en sa possession un outil permettant de mesurer la distance des flèches.  (ex : Verrier)

Lors d’un tir de barrage, si les deux archers manquent la cible, vous devez faire un nouveau tir de barrage.


Jugement de flèche
Dorénavant, il est interdit de toucher à la cible et au ballot lors de votre jugement de flèche.

Pour le tir intérieur, lors de l’utilisation de cibles Trispot, vous pourriez par exemple vous équiper d’un miroir, tel qu’utilisé par les dentistes, afin de pouvoir faciliter le jugement.

 
Chaque fois que vous êtes appelé pour un jugement, n’oubliez pas que vous devez vérifier la flèche en regardant dans 2 positions, et ce même si vous pensez être capable de juger d’une position seulement (nous nous devons d’agir professionnellement envers les archers).

Réglementation
En tant que juge, vous devez vous tenir à jour de la réglementation et de ses nombreux changements. Tir à l’arc Canada offre une version française des règlements. World Achery, offre également une version française de règlements et plusieurs interprétations (en anglais seulement). Pour trouver les règlements, allez à :  Home/Rules/Constitution&Rules
 
Un autre document intéressant pour les juges : Judge Guide Book (version anglaise seulement) disponible sur le site de World Archery.

VOUS AVEZ DIT : 3DLJ FPJ?
Les secrets de la codification des juges

Comme dit précédemment, nos allons remettre en place les cartes des juges, et ce a compter de cette saison. Lors de la sortie de la carte de juge, vous allez trouver inscrit sur celle-ci votre un code qui témoignera des connaissances et compétences de chacun, en considérant les deux secteurs de notre sport qui sont régis par des règlements différents. Certes, le jugement n'est pas une question de code, mais les différents niveaux de certification font référence à une série de facteurs comme l'expérience, la vérification et le maintien des connaissances, en plus de la maîtrise de certaines situations particulières lors des cliniques de ressourcement.

La codification s'appuiera sur les cinq niveaux principaux de juges :
Juge local (LJ)
Juge provincial (PJ)
Juge national (NJ)
Juge continental (CJ)
Juge international (IJ)

Les codes peuvent également être suivi d'un C signifiant qu'un juge est candidat à ce titre (exemple : PJC souligne un candidat juge provincial).  Le code de certification est précédé du secteur d'activité, 3D pour la cible animalière et un F pour la cible concentrique (F pour FITA).

Comme un juge peut avoir une formation différente dans les secteurs de tournois sur cible animalière 3D et cible concentrique, il peut donc avoir deux codes comme FPJ 3DLJ signifiant un juge provincial sur cible concentrique et un juge local sur cible animalière 3D.
 

PROCHAINE CLINIQUE DES JUGES

La prochaine clinique des juges se tiendra à Montréal le 9 mai 2015. Toutes les informations seront transmises aux juges et publiés sur nos média sociaux. Inscrivez cette date à votre agenda.
 

NOUVEAU
RÉACRÉDITATION DES JUGES - SECTEUR CONCENTRIQUE

À la fin de l'année 2012, le comité des juges à mis en place un processus de maintient du titre de juge actif, pour les juges de niveau provincial.

Une fois l’obtention du titre de juge provincial, le juge devra se conformer aux exigences de Tir à l'arc Québec concernant le maintien de son titre, c'est-à-dire, il devra :
  • Compléter aux 2 ans, le rapport annuel d’activités pour juges actifs envoyé par Tir à l'arc Québec. (Le juge devra officier à un minimum de deux compétitions, aux 2 ans dont obligatoirement une à l’extérieur et une à l’intérieur.)
Les compétitions reconnues seront :
    • Homologation provinciale ou plus
    • Les jeux du Québec( finale provinciale.)
    • Les Jeux du Canada(finale nationale)
  • Un examen de 25 questions sera envoyé aux juges provinciaux à l’automne après le Championnat du Québec concentrique (début septembre). Ce module sera à compléter à tous les quatre ans.
  • Il n’y a pas de pondération (note), pour le  module d’évaluation. Il sert de vérificateur de connaissances.
Les premières évaluations de ce nouveau programme sont attendues pour le 15 novembre de cette année.
Copyright © 2014 Tir à l'arc Québec, Tous droits réservés.


Me désinscrire de cet envoi   

Email Marketing Powered by Mailchimp