Copy
Janvier 2015
Afficher ce courriel dans votre navigateur

Au menu ce mois-ci

Nomination
Salon Expert Chasse et pêche

Championnat du monde
Équipe du Québec conc.
Développement en 3D
Vente d'équipements
Résultats du mois dernier Archers à l'honneur
   Lancaster Archery Classic
   Les Débrouillards
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter

Info Tir@l'arc

La nouvelle année commence en force

Vous êtes nombreux à avoir participé aux compétitions du mois de janvier, notre sport foisonne d'activités à faire pendant la saison froide.

La compétition la plus attendue de l'hiver se déroulera d'ailleurs en février. Tir à l'arc Québec vous invite à suivre l'équipe du Québec qui nous représentera à Prince George au Jeux du Canada qui se dérouleront du 13 février au 1er mars. Les premières performances de nos archers auront lieu le dimanche 15 février.

Encouragez nos athlètes sur notre page Facebook.



Par ailleurs, nous serons au Salon Expert Chasse, Pêche et Camping afin de faire la promotion de notre sport! 

Erratum

Dans le dernier bulletin du mois de novembre 2014, vous auriez dû lire

Des bourses d'une valeur de 9 500,00$ seront remises par Tir à l'arc Québec lors des Championnats de 2015

[...] 
Un autre montant de 4 750,00 $ sera remis en bourses aux archers, lors du Championnat du Québec extérieur 3D, qui se tiendra à Ste-Malachie (Club Belle-Chasse et Pêche) les 29 et 30 août 2015.

Changement d'horaire

 
La compétition concentrique (ronde 18m d'homologation provinciale) prévue à La Baie le 15 février 2015 est reportée au 22 février 2015 à la Polyvalente d'Arvida à Jonquière et sera organisée par le Club les archers de Jonquière.

Le club Les archers de la Capitale ont du annuler la compétition animalière 3D qui était planifiée au calendrier au 22 février 2015. Une Ronde 18 m sera tenue à la place lors de cette même journée.

Nomination

Tir à l'arc Québec est fier d'annoncer la nomination de deux juges de niveau provincial en cibles concentriques. Félicitations aux messieurs Guy Comeau et Michel Pelletier, tous deux de Québec. Pour en connaître lus sur le programme d formation des juges de la fédération, consultez notre site internet dans la section formation juges http://www.tiralarcquebec.com/nouvelles.asp ou communiquez avec le secrétariat de Tir à l'arc Québec.

Salon Chasse et Pêche

Tir à l'arc Québec présent encore cette année avec un kiosque et une aire d'initiation au grand publique au salon Expert Chasse, Pêche et Camping à  la Place Bonaventure à Montréal du 19 au 22 février. Passez nous voir au niveau 200, kiosque 73.

Votre participation à l'événement serait appréciée étant donnée que nous avons encore besoin de bénévoles qui pourrait contribuer à l'animation et à l'initiation du public. Si vus avez du temps à nous offrir pour la réalisation de cette activité de promotion du tir à l'arc,veuillez contacter Tir à l'arc Québec au 514 252-3054.

Championnat du monde de la Jeunesse

Le Championnat du monde de la jeunesse se tiendra du 8 au 14 juin 2015 à Yankton au Dakota du Sud. Tir à l’arc Canada a déjà choisi l’équipe de support aux athlètes pour cette activité et le Québec y est bien représenté : Danielle Juteau sera chef d’équipe alors que Marc Gagnon sera l’entraîneur en charge. L’équipe est complétée par l’entraîneure Trina Snooks du Nouveau-Brunswick.

Le Canada peut former une équipe de 24 athlètes hommes et femmes, en arc recourbé et en arc poulies, junior et cadet. Le processus de sélection est défini selon les nouvelles politiques de sélection des équipes canadiennes et, plus spécifiquement par le document Appendice : Politique de sélection de l’équipe nationale pour le Championnat du monde de la jeunesse de 2015. La Liste de qualification également disponible pour consultation. La sélection finale de l’équipe se fera au début du mois de mai prochain.

Équipes du Québec concentrique

Le deuxième camp des Équipes du Québec a eu lieu les 17 et 18 janvier dernier. Alors que le premier camp était plutôt axé sur la condition physique des athlètes, ce deuxième camp a mis l’emphase sur les exercices favorisant le développement d’une technique de tir efficace.

Pour 2014-2015, le programme des camps des équipes tente d’améliorer la formule instaurée l’année dernière. Ainsi, Gilles Boucher et Marc Gagnon, en collaboration avec l’ensemble des entraîneurs de nos athlètes, ont mis sur pied quatre camps ayant chacun des objectifs de développement intéressants pour les participants. Alors que les camps d’octobre et de janvier misaient sur la condition physique et la technique de tir, le camp de février portera sur le tir en équipe et celui de mars sur l’esprit d’équipe et la psychologie sportive. La date limite pour s’inscrire au programme de développement de Tir à l’arc Québec pour 2015-2016 est le 15 mai 2015. Les documents concernant le programme et le contrat d’athlète sont disponibles sur le site de Tir à l'arc Québec.
 

Développement en 3D

La Commission technique 3D de Tir à l'Arc Québec, met de l’avant une formule toute nouvelle de camp de développement axée sur les jeunes pour que le tir compétitif en 3D attire de plus en plus cette clientèle. En effet, deux camps seront organisés par l’entremise de La flèche de l’archer de Donnacona et du Club-École de tir à l’arc Saguenay.

À la fin du mois de janvier, dix jeunes athlètes de Saguenay se rendront à Donnacona pour y rejoindre dix autres jeunes afin de participer à un camp de développement préparé par l’entraîneur Alain Gauthier de La flèche de l’archer. Ce camp se tiendra le samedi et sera suivi par une activité d’échange regroupant les jeunes et leurs parents. Le dimanche, les jeunes participeront à une compétition 3D prévue au calendrier de Tir à l’arc Québec. Fin février, ce sont les mêmes jeunes de Donnacona qui prendront la route vers Saguenay pour vivre un camp préparé par Marc Gagnon et Dominick Genois, entraîneurs de l’équipe du Québec 3D et ils participeront à une compétition 3D le lendemain.

En plus de créer les liens entre les athlètes de régions différentes, nous croyons que ces camps donneront le goût du 3D à des jeunes peu importe leur style d’arc ou leur âge. Après la mise à l’essai de cette formule, la Commission technique 3D de Tir à l'arc Québec évaluera les opportunités de reprendre ce type d’activité et d’encourager d’autres clubs à organiser des échanges de façon régulière.

En ce qui concerne les camps de l’Équipe du Québec 3D, un seul camp est prévu en vue de la préparation des athlètes au Championnat canadien d'été. La date de ce camp sera annoncée un peu plus tard. L’objectif de ce camp sera de s’assurer que les athlètes du Québec auront une préparation optimale en vue de cette compétition qui se tiendra à Carberry au Manitoba du 31 juillet au 3 août prochain.

Vente d’équipements d’archerie

Le Club les Archers de Boucherville récidive avec la vente de garage d'équipement d'archerie. Après avoir connu un vif succès en décembre 2014, en décembre dernier le club tiendra sa deuxième activité de vente le 22 février prochain de 10h00 à 15h00.

Que vous cherchiez de l’équipement ou tout simplement vendre le vôtre c’est le bon moment.
Il y aura des tables pour installer le votre ainsi que des ballots pour essayer l'équipement que vous désirez acheter. Cette journée s’adresse aux membres en règle de Tir à l'arc Québec. Il n’y aura aucun frais pour participer à cette vente.

La vente se tiendra à notre site intérieur (Polyvalente de Mortagne (955 Boulevard de Montarville Boucherville, QC J4B 1Z6 porte 4 gymnase #3). Pour plus d’information vous pouvez envoyer un courriel à Claude Dubois, Président Club des Archers de Boucherville.

Prévoyez des chaussures de sport pour entrer dans le gymnase. Les bottes d’hiver seront interdites. 

Résultats des mois derniers

Dates Compétitions Résultats Clubs organisateurs
5 décembre 2014 Coupe du Québec Concentrique - Montréal- Régionale Voir ici Club de tir à l'arc de Montréal
7 décembre 2014 Ronde 18M - Boucherville - Nationale Voir ici Les Archers de Boucherville
13 décembre 2014 Ronde 18M - Lasalle - Nationale Voir ici Les Archers de Lasalle
14 décembre 2014 Ronde animalière 3D - La Baie - Provinciale Voir ici Archers du Fjord
20 décembre 2014 Coupe du Québec Concentrique - Donnacona - Régionale Voir ici La Flèche de l’Archer
20 décembre 2014 Coupe du Québec 3D - Donnacona - Régionale Voir ici La Flèche de l’Archer
4 janvier 2015 Ronde animalière 3D - St-Étienne-de-Lauzon - Nationale Voir ici Club Archeguin
10 janvier 2015 Ronde 18M - Donnacona - Régionale Voir ici La Flèche de l’Archer
11 janvier 2015 Ronde 18M - Jonquière - Provinciale Voir ici Les Archers de Jonquière
11 janvier 2015 Ronde animalière 3D - St-Lazarre - Nationale Voir ici Belle-Chasse et Pêche inc.
17 janvier 2015 Ronde 18m - L'Assomption - Nationale Voir ici Les Francs Archers de l’Assomption
18 janvier 2015 Ronde animalière 3D - St-Simon-Les-Mines - Nationale Voir ici Club de Tir à l’arc de St-Simon-Les-Mines
25 janvier 2015 Ronde animalière 3D - Lac St-Charles (Québec) - Nationale Voir ici Club Nord’Arc Inc.
25 janvier 2015 Ronde animalière 3D - Roberval - Nationale Voir ici Archers de Roberval
25 janvier 2015 Ronde 18M - Brossard - Nationale Voir ici La Fine Pointe de Brossard
31 janvier 2015 Coupe du Québec 3D - Rawdon - Régionale Voir ici Club des Archers de Rawdon

Section des clubs

Centre régional de développement du tir à l’arc Saguenay – Lac St-Jean / Chibougamau – Chapais

Mis en place depuis le mois de mai 2013, le Centre régional de développement du tir à l’arc Saguenay–Lac St-jean/Chibougamau–Chapais est maintenant bien ancré et offre plusieurs services aux athlètes de sa région.

Sous la direction de Marc Gagnon, le Centre offre un programme sport-études Tir à l’arc depuis septembre 2014 et sept athlètes profitent déjà de ce service offert en collaboration avec la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et le Ministère de l’Éducation au Loisir et au Sport.

Les projets du Centre sont nombreux et un de ses objectifs est que le tir à l’arc fasse son entrée dans les écoles. En ce sens, le Centre collabore avec des étudiants en enseignement de l’éducation physique de l’Université du Québec à Chicoutimi et la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Déjà, quelques projets sont en cours. Depuis décembre, le Centre profite d’une association avec le Club-École Tir à l’arc Saguenay et peut utiliser une salle permettant le tir jusqu’à 30 mètres. La mise en commun des ressources est bénéfique, non-seulement pour les deux organismes, mais aussi pour l’ensemble des clubs de la région qui désirent profiter de cet axe de développement.

Gala Sport-Hommage Mauricie


Lors du 33e Gala Sport-Hommage Mauricie, Marie-Eve Gélinas du club de tir à l’arc Le Sagittaire, s’est méritée le trophée Athlète féminine par excellence de niveau québécois pour ses performances lors de la saison 2014, ainsi que le trophée Exploit de l’année pour sa qualification sur l'équipe officielle de Tir à l'arc Québec et participera aux Jeux du Canada d'hiver à Prince George en février 2015. Félicitation Marie-Ève et bonne chance aux Jeux du Canada!
Un article est paru dans Le nouvelliste afin de souligner les exploits de Marie-Ève.

Tournoi Benny et Co.

Par Michel Maynard, président Responsable des jeunes A.R.T.A Lanaudière

Un tournoi est organisé conjointement avec Benny et Co. de Lanaudière et l’Association Régionale de Tir à l’Arc Lanaudière.

Tous ceux qui tirent de l’arc, âgés de 17 ans et moins, demeurant dans Lanaudière, et étant membres de Tir à l’arc Québec peuvent y participer. Le tout consiste à participer à trois tournois de la Coupe du Québec Jeunesse, soit un 3D, un Concentrique et le Défi Guillaume Tell. Les tournois auront lieu de janvier 2015 à juin 2015. L’A.R.T.A Lanaudière s’occupe du bon déroulement des tournois. Pour participer, chaque club devra fournir les noms des jeunes avec le numéro d’affiliation de Tir à l’arc Québec.

À gagner :
1er prix 100$ de repas Benny & Co.
2e prix 80$ de repas Benny & Co.
3e prix 60$ de repas Benny & Co.
4e prix 40$ de repas Benny & Co.
5e prix 20$ de repas Benny & Co.
Les prix seront remis lors du Défi Guillaume Tell.

Merci à Madame Lynn Allard, chargée de projet Lanaudière de Benny & Co. qui est venue nous remettre les prix.

Inauguration de la salle de tir à Donnacona

Par Alain Gauthier
Le club de tir à l'arc La Flèche de L'Archer a profité de la journée de compétition de la Coupe Québec le 20 décembre dernier pour procéder à l'ouverture officielle de sa nouvelle salle de tir. Les tirs d'ouverture ont été faits par le maire de la ville M. Sylvain Germain et deux membres du personnel responsables des loisirs à Donnacona. La journée de compétition (concentrique le matin et animalier en après-midi) a attiré pas moins de 33 archers âgés entre 8 et 17 ans. La région espère remporter la Coupe Québec en 2015 pour une septième année consécutive et souhaite que plusieurs jeunes de ce groupe évolueront suffisamment à l'intérieur du programme de la Coupe Québec pour éventuellement accéder aux Jeux du Québec en 2016 ou 2018.

Par ailleurs, le vendredi 14 novembre dernier, la Ville de Donnacona rendait hommage à ses bénévoles lors d'un souper où 400 bénévoles de tous les organismes de la ville étaient conviés. Le club de tir à l'arc La Flèche de l'Archer fût choisi par le comité des juges comme le grand gagnant dans la catégorie Développement exceptionnel.

Effectivement, le club a développé de façon considérable ses installations, il a enfin pu se permettre un plancher de ciment (environ 600 heures de bénévolat ont été nécessaires pour la réalisation des travaux). Cette amélioration permet un plus grand confort côté température et éclairage et permettra au club de tenir des compétitions dans son propre local. 
Félicitations pour votre implication et vos nouveaux locaux!

Archers à l'honneur

Lancaster Archery Classic

Les 16 au 18 janvier derniers, deux de nos athlètes ont participé à cette compétition à Lancaster, Pennsylvanie. Philippe Arsenault et Virginie Chénier, tous deux tirant à l'arc recourbé, se sont classés 8e, dans leur catégorie respective, à cette compétition. Philippe s'est d'ailleurs mérité une bourse, félicitations aux deux archers qui nous ont bien représenté à l'extérieur du Québec! Tous les résultats ici.
 

Les Débrouillards

Dans l'édition du mois de Juin 2015 du magazine Les Débrouillards - spécial sport, vous aurez l'occasion de retrouver Rémi Gervais et Laurianne Lalonde. En effet, ces deux jeunes ont été approchés par l'équipe du magazine afin d'en savoir plus sur le tir à l'arc avec arc recourbé. Le magazine parle aussi des autres sports qui seront présents aux Olympiques en 2016. Nous avons hâte de vous voir et de lire cet article!

Donnez nous de vos nouvelles

Pour informer le réseau en entier des activités qui se déroulent chez vous ou encore pour mettre en valeur un de vos athlètes, écrivez nous un courriel avant le 1er mars 2015. Le bulletin qui paraîtra au mois de mars pourrait vous faire connaître davantage à notre réseau!
 
Copyright © 2015 Tir à l'arc Québec, Tous droits réservés.

 
Me désinscrire