Copy
Actualités, propositions et contenus de l'Institut protestant de théologie...
Des problèmes d'affichage ? Retrouvez la lettre sur Internet
Site Internet
Twitter
YouTube
Montpellier
Paris
LETTRE D'INFORMATION N°23 – ETE 2015
Au sommaire : Les brèves de l'IPT, des rendez-vous jusqu'à la rentrée académique, des ressources et 3 questions à Céline Rohmer, responsable de l'enseignement à distance de l'Institut protestant de théologie.

Les brèves de l’IPT
La théologie accessible à tous grâce à l'enseignement à distance           
L’Institut protestant de théologie possède une longue expérience de cours par correspondance. Un enseignement destiné aux étudiants trop éloignés géographiquement ou indisponibles aux jours et horaires d’un calendrier universitaire. Jusqu'à présent l’IPT proposait des cours sur support papier envoyés par la poste ou des regroupements d’étudiants à distance pendant le week-end. Désormais l’Institut protestant de théologie a décidé de répondre à ce type de demande par un enseignement à distance numérique commun aux facultés de Montpellier et de Paris. Dès la rentrée 2015, cet enseignement à distance (EàD) couvrira les 4 départements principaux de la théologie : biblique, historique, systématique et pratique. Il s’adresse à toute personne qui ne peut pas suivre les cours dans les facultés de l’Institut et qui désire commencer, poursuivre ou compléter ses études de théologie. Les diplômes décernés auront la même valeur que ceux obtenus en suivant les cours sur place. L’EàD permet de suivre un cursus d’études théologiques diplômant à son rythme et adapté à sa situation ! Pour découvrir l’ensemble de ce nouveau service, rendez-vous sur ead.iptheologie.fr 

Quoi de neuf en 2015-2016?
Pour répondre à cette question, consultez en ligne les programmes 2015-2016 des facultés de Montpellier et de Paris. Vous y trouverez toute l'offre de formation de l'Institut protestant de théologie ainsi que de nombreuses informations pratiques.                                    
Programme de la Faculté de Montpellier (page Web + PDF dans les documents associés)
                        
Programme de la Faculté de Paris (page Web + PDF dans les documents associés
 

A Montpellier cours public "Monothéismes et violence"                                     Chaque “religion” déploie les ombres qui correspondent à sa lumière. Ce cours public, sous la responsabilité d'Olivier Abel et de Christophe Singer, explorera celles des monothéismes et de leurs conceptions des Écritures, de la loi, de l’identité, de la vérité, etc.                                                                   Du 24 septembre au 17 décembre 2015, le jeudi de 18h à 20h, à la Faculté de Montpellier

Le "Dialogue interreligieux" en 7 samedis à la Faculté de Paris
Ce cours d'initiation à la théologie sera donné par les sept enseignants de la Faculté de Paris. Une bonne manière de se familiariser avec les différentes disciplines de la théologie tout en approfondissant un thème spécifique.                                                                                                                     Les samedis 12 décembre 2015, 23 janvier, 20 février, 12 mars, 16 avril, 21 mai et 4 juin 2016, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h, à la Faculté de Paris. En savoir plus
 

"Autorité et service" à Toulouse 
De février à juin 2015, au Vieux Temple de Toulouse, ce cycle de 2 ans proposé par la Faculté de Montpellier a débuté par un module biblique. Au cours de cette année 2015-2016 il se poursuit par un module de systématique de septembre à décembre 2015 puis par un module historique de février à mai 2016. Pour le dernier module consacré à la théologie pratique, rendez-vous en 2016-2017. 
En savoir plus

Voyage archéologique à Marseille
Du 3 au 4 juin 2015, dix-sept étudiants de la Faculté de Paris, accompagnés de deux enseignantes, ont effectué un voyage archéologique d'études à Marseille. Ils ont visité le
musée d'histoire de la ville et l'abbaye Saint-Victor.


De retour de Sherbrooke (Québec)
Du 10 au 12 juin derniers, la Faculté de Montpellier a participé à la 5e édition des rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier. Avec la Faculté de théologie et d'études religieuses (FATER) de Sherbrooke et l'Université Paul-Valéry elle y a organisé un colloque sur les origines et fondations du religieux. Superbement accueillis, les Montpelliérains attendent avec impatience de recevoir à leur tour leurs homologues sherbrookois en 2017.
Plus d'infos et photos sur Facebook


Pasteurs allemands en visite à Montpellier
C'est à Sète que se tiendra cette année le congrès annuel des pasteurs de l’EKD en poste dans les paroisses allemandes de différents pays d’Europe. A cette occasion une trentaine de pasteurs allemands viendra à la Faculté de Montpellier le 2 juillet. Au programme : visite de la faculté avec Gilles Vidal, découverte de son histoire et de ses programmes actuels puis discussion sur le protestantisme en France.

A vos agendas
Nos rendez-vous, du début de l'été à la rentrée académique 2015-2016.
  • Samedi 3 octobre 2015 : excursion de la Faculté de Montpellier en pays cathare     
  • Lundi 5 octobre 2015 : soirée publique de rentrée académique de la Faculté de Paris. A 18h30, culte présidé par le pasteur Jan-Albert Roetman. Rapport de la doyenne. A 20h, leçon d’ouverture par Anna Van den Kerchove.                                                                                              
  • Mardi 13 octobre 2015 à 18h30 : soirée publique de rentrée académique de la Faculté de Montpellier. Leçon de Gilles Vidal : "Origines et fondations du religieux, une question théologique et historique".
Ressources
Revues et ouvrages
  • Etudes théologiques et religieuses                                                                Découvrez les deux derniers numéros de la revue de l’Institut protestant de théologie : le 2015/1 (tome 90) et le 2015/2 (tome 90) qui inclut un dossier sur les sources et l'usage de l'hymnologie dans le méthodisme.                                                                                                                                                                                                      
  • Nouvelles éditions digitales du Fonds Ricœur : cours de Paul Ricœur « autour du discours sur l’action »

Sons et images

3 questions à...
Céline Rohmer, responsable de l'enseignement à distance de l'Institut protestant de théologie
Dès cette rentrée 2015-2016, l’Institut protestant de théologie propose un enseignement à distance numérique et commun à ses deux facultés de Montpellier et de Paris. Présentation par Céline Rohmer, en charge de ce projet depuis deux ans.

Lire l'interview 
 
Pour nous contacter  

Faculté de Montpellier : 13, rue Louis Perrier 34000 Montpellier 04 67 06 45 71 secretariat@iptmontp.org  

Faculté de Paris : 83, bd Arago 75014 Paris 01 43 31 61 64 secretariat@iptheologie.fr
© 2015 Institut protestant de théologie

Nous espérons que cette lettre d’information vous a intéressé(e). Pour nous faire part de vos commentaires ou suggestions, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse servicecommunication@iptheologie.fr     

Se désabonner de la lettre de l'IPT    Mettre à jour son profil (adresse mail)