Copy
Actualités, propositions et contenus de l'Institut protestant de théologie...
Des problèmes d'affichage ? Retrouvez la lettre sur Internet
Site Internet
YouTube
Montpellier
Paris
LETTRE D'INFORMATION N°26 – PRINTEMPS 2016
Au sommaire de ce numéro : des brèves, des rendez-vous en avril, mai et juin 2016, des ressources Mais aussi 3 questions à Pierre-Olivier Léchot, enseignant en histoire moderne à la Faculté de Paris, à l'occasion du colloque ISEO "Penser les R/réformes" (organisé du 12 au 14 avril 2016 à l'Institut catholique de Paris).
Hommage à Raphaël Picon
 
Lundi 11 avril, la Faculté de Paris organise une journée d'hommage à son professeur, théologien et ami Raphaël Picon, décédé le 21 janvier dernier après une longue année de lutte contre la maladie.
La journée se déroulera en trois temps, avec différents intervenants sur : 
- la pensée et la recherche théologique de Raphaël Picon
- ses engagements
- la place de l'art et du cinéma dans sa réflexion.
En fin d'après-midi, une plaque commémorative sera inaugurée dans l'amphithéâtre de la faculté. Le programme détaillé de la journée sera disponible la semaine prochaine sur le site www.iptheologie.fr (rubrique "actualités" de la Faculté de Paris).
Lundi 11 avril 2016, de 10h à 21h30, au 83 boulevard Arago 75014 Paris

Les brèves de l’IPT

Caricatures et théologie à Montpellier
L’exposition "Traits d'esprit, des images pour ne pas se prosterner", inaugurée à la Faculté de Paris il y a un an, fait étape à la Faculté de Montpellier du mercredi 30 mars au samedi 16 avril 2016. A cette occasion plusieurs événements sont organisés : 
- jeudi 31 mars à partir de 16h30, vernissage et présentation de l’exposition par Jean-Pierre Molina suivis à 18h d’un atelier « Bible et dessin : la caricature comme outil de lecture »;
- lundi 4 avril à 18h, conférence de Jacques-Noël Pérès « Caricatures anti-juives et anti-chrétiennes dans l’Antiquité »;
- jeudi 16 avril à 18h, conférence de Patrice Rolin « La caricature, l’humour et le sacré ».
Exposition du lundi au samedi de 9h à 18h (nocturne le jeudi 7 avril jusqu'à 21h) à la bibliothèque de la Faculté de Montpellier (45, av. Villeneuve d'Angoulême 34 000 Montpellier, parking assuré, tramway lignes 2 et 4, arrêt Nouveau Saint-Roch).
En savoir plus

L'IPT, le Grand KIFF et l'Alter'KIFF à Saint-Malo
Du 24 au 28 juillet 2016 à Saint-Malo, l’Eglise protestante unie de France organise la troisième édition du Grand KIFF, rassemblement festif et spirituel pour les jeunes de 15 à 20 ans. Fidèles à ce grand rendez-vous estival, des étudiants et enseignants de l'Institut protestant de théologie feront le déplacement en Bretagne. Ils se mobilisent aussi pour l’Alter’KIFF, l’autre événement organisé à Saint-Malo du 17 au 31 juillet. Ce nouveau camp, destiné quant à lui aux 18-30 ans, rassemblera plusieurs centaines de bénévoles pour l’encadrement, l’animation et les tâches pratiques du Grand KIFF. Pour les étudiants et enseignants de l’Institut protestant de théologie ces deux événements sont une très belle occasion de partager leur passion pour la théologie. Les échanges pourront se poursuivre en 2017 lors de l’université d’été qu’organisera l’IPT.

La Bible dans la Grande Guerre
Les facultés de Paris et de Montpellier de l’Institut protestant de théologie sont impliquées dans un projet international autour de l’usage de la Bible dans la première guerre mondiale. A Münich, du 2 au 3 avril prochains, Valery Nicolet, enseignante en Nouveau Testament à Paris, participera au premier atelier : « The mobilization of biblical studies ». Elle y fera une présentation intitulée : "Turning the ally into the enemy : French protestant scholarship at the beginning of WWI". Gilles Vidal, enseignant en histoire contemporaine à Montpellier et Corinne Lanoir, enseignante en Ancien Testament à Paris, participeront aux deux ateliers suivants. En savoir plus

Sur les traces de Jean Hus à Prague
Vingt-cinq étudiants de la Faculté de Paris, accompagnés de leurs six enseignants, se sont rendus à Prague du 21 au 25 mars, le temps d'une session interdisciplinaire. Ce voyage d’étude leur a permis de croiser les fils de la culture, de l’histoire et de la théologie, du passé et du présent, grâce à des visites de lieux significatifs et à de multiples rencontres.
 
Voyage étudiant à Taizé
Du vendredi 8 au dimanche 10 avril, des étudiants de la Faculté de Montpellier participeront à un séjour à Taizé organisé par leur amicale. Ils y retrouveront des étudiants des facultés de théologie protestante de Strasbourg et de Genève.

Assemblée générale IPT 2016 : échanges et fête au programme !
Vendredi 17 juin à 19h à la Faculté de Paris se tiendra l’assemblée générale 2016 de l’Institut protestant de théologie. Cette année elle sera suivie d’un repas festif dans les jardins de la faculté. L'événement sera ponctué par une loterie, avec une œuvre donnée par Ambroise Monod, et par diverses interventions. Pour participer à l'assemblée générale, demandez votre bulletin d'adhésion en vous adressant au secrétariat de l'IPT (secretariat.ipt@iptheologie.fr  01 43 31 37 30).
 
Cet été, querelles bibliques à Montpellier
La Faculté de Montpellier organise sa traditionnelle université d’été du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2016. Le thème retenu cette année? « Querelles bibliques : les discours d’opposition en Samuel et Rois. Conflits dans le Nouveau Testament. ». Les participants seront accompagnés dans ce parcours biblique par Dany Nocquet, Elian Cuvillier et Christophe Singer.

Appel à candidature
   
L’Institut protestant de théologie lance un appel à candidature pour : 
un poste d’enseignant(e)-chercheur(se) en théologie pratique, rattaché à la Faculté de Paris.
Le cahier des charges est disponible au secrétariat de la faculté : 
83, bd Arago 75014 Paris – Tél. : 01 43 31 61 64 – secretariat@iptheologie.fr 
Date limite de dépôt des candidatures : 11 mai 2016.
Prise de fonction : 1er septembre 2016 ou 1er janvier 2017.

A vos agendas
De nombreuses propositions programmées en avril, mai et juin 2016.
Avril 2016  
Mai 2016
  • Lundi 2 mai à la Faculté de Paris : "Le monde du texte", journée du Fonds Ricœur
  • Lundi 9 mai à la Faculté de Montpellier : « L’autorité du ministre. Sources, modèles, écarts », journée d’étude interdisciplinaire en histoire moderne et théologie pratique avec Chrystel Bernat et Christophe Singer
  • Lundi 9 mai de 19h à 20h30 à la Faculté de Paris : "Improvisations protestantes" avec l’auteure et professeure de littérature Claude Habib
  • Du 9 au 13 mai à la Faculté de Montpellier : cours intensif de théologie pratique sur l'animation biblique
  • Mardi 17 et mercredi 18 mai à la Faculté de Montpellier : « Du fratricide à la fraternité », séminaire du centre de recherche "Exégèse du texte biblique et psychanalyse", avec Guilhen Antier et Elian Cuvillier (participation de Jean Zumstein le 17 mai)
  • Samedi 21 mai de 10h30 à 16h à la Faculté de Paris : « La foi chrétienne comme dialogue irreligieux. Sortie de la religion, ou entrée parmi les religions ? », cours de Frédéric Chavel dans le cadre du cours public sur le dialogue interreligieux
  • Du 26 au 29 mai à Metz : "Le récit : thèmes bibliques et variations. Lectures et réécritures littéraires et artistiques.", 8e colloque international du RRENAB
  • Samedi 28 mai de 10h à 17h à la Faculté de Paris : “L’éducation protestante durant la période contemporaine”, journée d’étude du Groupe de recherche en histoire des protestantismes (GRHP)
 
Juin 2016
  • Du mercredi 1er au vendredi 3 juin à la Faculté de Montpellier : colloque international « La missiologie à la croisée des disciplines et des continents : un état des lieux »
  • Samedi 4 juin de 10h30 à 16h à la Faculté de Paris : « De la polémique théologique à la curiosité érudite. Le protestantisme devant l’Islam (XVIe-XVIIIe siècle) », cours de Pierre-Olivier Léchot dans le cadre du cours public sur le dialogue interreligieux
  • Jeudi 9 juin de 9h30 à 16h30 à l'Université Paul-Valéry Montpellier III (site Saint Charles) : « Terre et identité, lecture de textes dans les corpus de Rois et des Prophètes », dans le cadre du séminaire CRISES de l’Université Paul-Valéry « Littératures canoniques et extra-canoniques, conflits herméneutiques et traditions théologiques » (Dany Nocquet, Elian Cuvillier)
  • Vendredi 17 juin à 19h à la Faculté de Paris : Assemblée générale de l’Institut protestant de théologie suivie d’un repas festif dans les jardins de la faculté
  • Du jeudi 23 au samedi 25 juin à la Faculté de Montpellier et au Lazaret à Sète : colloque des Facultés des Pays Latins
Séminaires de recherche
 
Pour connaître toutes les dates des séminaires de recherche proposés par les enseignants de l’Institut protestant de théologie, cliquez sur les liens suivants :

Ressources
Revues et ouvrages


Ecouter et voir

3 questions à...
Pierre-Olivier Léchot, enseignant en histoire moderne à la Faculté de Paris et assesseur protestant du directeur de l'Institut supérieur d'études œcuméniques (ISEO)
 
Du 12 au 14 avril prochains à l’Institut catholique de Paris, l’ISEO organise le colloque annuel des facultés, intitulé « Penser les R/réformes ». A cette occasion nous avons interviewé Pierre-Olivier Léchot sur la problématique du colloque 2016, sa préparation et les spécificités des études œcuméniques.
  
Lire l'interview
 
Pour nous contacter  

Faculté de Montpellier : 13, rue Louis Perrier 34000 Montpellier 04 67 06 45 71 secretariat@iptmontp.org  

Faculté de Paris : 83, bd Arago 75014 Paris 01 43 31 61 64 secretariat@iptheologie.fr
© 2016 Institut protestant de théologie

Nous espérons que cette lettre d’information vous a intéressé(e). Pour nous faire part de vos commentaires ou suggestions, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse servicecommunication@iptheologie.fr     

Se désabonner de la lettre de l'IPT    Mettre à jour son profil (adresse mail)