Copy
Actualités, propositions et contenus de l'Institut protestant de théologie...
Des problèmes d'affichage ? Retrouvez la lettre sur Internet
Site Internet
YouTube
Twitter
Montpellier
Paris
LETTRE D'INFORMATION N°29 – HIVER 2016-2017
Au sommaire de ce numéro : des brèves, les rendez-vous de janvier, février et mars 2017, des ressources et 3 questions à Frank Massler, aumônier à la Faculté de Montpellier.

Les brèves de l’IPT
Etudes théologiques et religieuses : des articles accessibles en quelques clics!
En octobre dernier, la revue ETR a mis en ligne son nouveau site Internet. Un nouvel outil qui facilite grandement la recherche par nom d'auteur et par thème, ainsi que la consultation ou l’achat d’articles. Désormais le site est directement relié à Cairn, portail de revues scientifiques, qui relaie la diffusion numérique de ses numéros parus depuis 2005. Il est ainsi possible d’acheter les articles des quatre dernières années et de télécharger gratuitement les précédents compris entre 2005 et 2012 ! Le site d’ETR permettra progressivement de consulter les résumés français et anglais de l'ensemble de la collection (1926-2004). Ce qu'il propose déjà pour les textes parus depuis 2000 qui ne sont pas encore en ligne. Parmi les nouvelles fonctionnalités du site, signalons un index des auteurs et une rubrique dédiée aux dossiers et hors-séries de la collection. Par ailleurs un onglet est consacré au « Prix ETR », un prix éditorial lancé à l'attention des jeunes docteurs des facultés de théologie francophones. Il leur est offert de concourir pour la publication d'un article. Adresse du site Internet d’ETR : http://www.revue-etr.org
   
Luthertour au départ de Montpellier
A l’occasion des 500 ans de la Réforme, la Faculté de Montpellier organise pour ses étudiants une semaine de séminaires et d’excursions en Allemagne, avec l’Augustana Hochschule de Neuendettelsau. Au programme, du 1er au 8 avril 2017 : visite de la faculté Augustana, séminaires et exposés sur la Réforme en Allemagne et en France, sur Luther, la théologie médiévale et les Ecritures. Sans oublier les visites des principaux lieux de la Réforme : Erfurt, Eisenach, Wittenberg, Wartbourg, Leipzig... Les étudiants intéressés contacteront rapidement Gilles Vidal, l’enseignant responsable de ce voyage.
Légende photo : Château de la Wartbourg où Luther se réfugia en 1521 et 1522, à l'invitation de Frédéric le Sage.

 
Expo à la Faculté de Montpellier : "Martin Luther : aux sources du protestantisme"
Du 6 au 31 mars 2017, la Bibliothèque de la Faculté de Montpellier accueille cette exposition réalisée par le consistoire Alpes-Pays d’Aix, en collaboration avec l’Institut protestant de théologie. Vingt panneaux richement illustrés permettront à un large public de découvrir la pensée du Réformateur et son actualité. Pour la date du vernissage, les jours d'ouverture, les horaires et toutes les activités organisées autour de l'exposition, consulter le site de l'IPT début mars, rubrique actualités.


Itinérance autour de milieux bibliques
Cette année, d’octobre 2016 à avril 2017, la Faculté de Paris propose un cours optionnel sur les milieux bibliques. Son originalité ? L’itinérance, car il consiste en la visite des grandes collections archéologiques d’Europe expliquant dans quel contexte social, culturel et géographique les textes de la Bible sont nés. Dans ce projet, qui inclut des temps de préparation aux visites, quatre enseignantes sont investies : Corinne Lanoir, Valérie Nicolet, Anna Lampadaridi et Françoise Smyth. Les étudiants ont commencé leur parcours par un week-end au Louvre en octobre, avant de partir en novembre à Turin, où ils ont notamment visité le musée égyptien. La prochaine étape est Berlin, en février, avec la découverte du Neues Museum, du Pergamonmuseum et de l’Altes Museum. En mars les étudiants visiteront Athènes avant de terminer leur cours à Rome en avril. Ajoutons que ce parcours est aussi l'occasion de rencontrer différentes communautés ecclésiales et universitaires. Le coût total par étudiant de ces cinq week-ends est de 600 euros seulement. La moitié a été prise en charge par chaque étudiant et l'autre moitié est financée grâce aux soutiens de Solidarité protestante suisse et Protestantisme & Images, complétés par l'Institut protestant de théologie.
Photo (copyright Henintsoa Rasolonjatovo) : Sarcophage de Khâ au musée égyptien de Turin .

A vos agendas
De nombreux rendez-vous à noter en janvier, février et mars 2017.
 
Janvier 2017 Février 2017
  • Lundi 6 février à la Faculté de Paris : journée Erasmus « Le christianisme en contexte tchèque : sources historiques et réalités présentes » avec Ivana et Tim Noble
  • Vendredi 24 à la Faculté de Montpellier et samedi 25 février à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (site Saint-Charles) : "Repenser l'incarnation", colloque bilingue autour de la pensée de John Caputo et Michel Henry, en présence de John Caputo.
Mars 2017
  • Samedi 4 et dimanche 5 mars à Pomeyrol (13) : week-end théologique sur le thème "Déclarations et confessions de foi : approche interdisciplinaire", avec Gilles Vidal, enseignant en histoire contemporaine à la Faculté de Montpellier
  • Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 mars à l'Institut catholique de Paris : colloque ISEO « Comment parler du péché en 2017 ? »
  • Vendredi 17 mars à la Faculté de Montpellier : « L’attachement religieux. Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne » (III), journée d’étude du SHMR en partenariat avec l’IRCL
  • Samedi 18 mars à la Faculté de Paris : "colloque Luther" du Groupe de recherche en histoire des protestantismes

Ressources
Revues et ouvrages
  • Etudes théologiques et religieuses 2016/4 (tome 91)                                        Numéro thématique : « Au nom d’un autre ». Pseudépigraphie, fiction et narratologie. Actes du symposium du RRENAB, Sète 12-14 juin 2015.


 
  • Foi & Vie 2016/3 : "Face aux murs". L’équipe des Cahiers bibliques a voulu, dans ce numéro, réfléchir à cette question d’actualité à partir d’un choix de textes bibliques et intertestamentaires qui mettent en scène des murs physiques ainsi que des murs idéologiques ou psychiques dont le lecteur découvrira au fil de quatre articles le statut et le sens.
 
Ecouter et voir

3 questions à...
Frank Massler, aumônier à la Faculté de Montpellier
  
Depuis septembre dernier, Frank Massler, pasteur de l’Eglise protestante unie de France, est aumônier à la Faculté de Montpellier. Nous l’avons rencontré pour évoquer avec lui son parcours, son rôle d’aumônier et ses premiers contacts avec les étudiants.

Lire l'interview
Pour nous contacter  

Faculté de Montpellier : 13, rue Louis Perrier 34000 Montpellier 04 67 06 45 71 secretariat@iptmontp.org  

Faculté de Paris : 83, bd Arago 75014 Paris 01 43 31 61 64 secretariat@iptheologie.fr
© 2016 Institut protestant de théologie

Nous espérons que cette lettre d’information vous a intéressé(e). Pour nous faire part de vos commentaires ou suggestions, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse servicecommunication@iptheologie.fr     

Se désabonner de la lettre de l'IPT    Mettre à jour son profil (adresse mail)