Copy
Actualités, propositions et contenus de l'Institut protestant de théologie...
Des problèmes d'affichage ? Retrouvez la lettre sur Internet
Site Internet
YouTube
Twitter
Montpellier
Paris
LETTRE D'INFORMATION N°27 – ETE 2016
Au sommaire de ce numéro : des brèves, les rendez-vous de l'été et de la rentrée académique, des ressources et 3 questions à Eliott Poujol-Sinclair, étudiant à la Faculté de Montpellier et président de la commission InterfaceS pour l'année 2016-2017.

Les brèves de l’IPT
Demandez le programme !

Consultez en ligne les programmes 2016-2017 des Facultés de Montpellier et de Paris. Vous y trouverez les programmes des cours mais aussi des séminaires, colloques et journées d'études ainsi que de nombreuses informations pratiques. Le tout agrémenté de nouvelles photographies pour se plonger dans l'ambiance des facultés.

Programme de la Faculté de Paris      Programme de la Faculté de Montpellier   

Enseignement à distance : une offre enrichie
En 2016-2017 l’Institut protestant de théologie enrichit son enseignement à distance avec de nouveaux cours dans les différents départements de la théologie : Bible, Histoire, Systématique et Pratique. Dix-huit enseignants et intervenants extérieurs offriront à la rentrée plus de trente cours semestriels en première et deuxième année. Quelques enseignements de niveau Licence 3 sont également proposés, permettant de compléter un cursus en présentiel. 
En savoir plus :
ead.iptheologie.fr

Cours public : Luther en clair-obscur à Montpellier 
Cette année le cours public de la Faculté de Montpellier aura pour thème : "Luther en clair-obscur. Les portraits contradictoires du réformateur de Wittenberg (1517-2017)". Un cours sous la responsabilité de Guilhen Antier et de Chrystel Bernat.
Tous les mercredis de 18h à 20h, du 21 septembre au 14 décembre 2016, à la Faculté de Montpellier.

A Paris, initiation à la théologie autour du Salut
En 2016-2017, à l'occasion des 500 ans de la Réforme, le cours d'initiation à la théologie de la Faculté de Paris portera sur le thème du Salut. Ce parcours d'un samedi par mois, de décembre 2016 à juin 2017, vous permettra de découvrir les différentes disciplines de la théologie avec les enseignants de la faculté.
Les samedis 10 décembre 2016, 27 janvier, 4 février, 4 mars, 1er avril, 13 mai et 10 juin 2017 au 83, bd Arago 75014 Paris, de 10h30 à 16h30. 
En savoir plus
  
Cours décentralisés à Toulouse et à Lyon 
En 2016-2017, la Faculté de Montpellier organisera deux cours décentralisés. Au premier semestre, à Toulouse, les participants suivront un module de théologie pratique sur le thème "Autorité et service" (les samedis 24 septembre, 8 octobre et 26 novembre 2016 et le samedi 28 janvier 2017). Au deuxième semestre, un autre cours sera donné à Lyon. En savoir plus

Le colloque de missiologie en photos
A l'occasion de ses 10 ans, le centre Maurice-Leenhardt de recherche en missiologie a organisé un colloque international, du 1er au 3 juin, à la Faculté de Montpellier. Les participants étaient conviés à réfléchir sur un vaste thème : "La missiologie à la croisée des disciplines et des continents : un état des lieux". Retour en photos sur cet événement ! Album photos Facebook

Soirée festive du 17 juin à Paris : arrêt sur images
A l’occasion de l’Assemblée générale de l’Institut protestant de théologie, le 17 juin dernier, la Faculté de Paris a organisé une soirée festive dans ses jardins. Elle a commencé par la plantation d’un arbre en mémoire de Raphaël Picon. Puis les participants se sont rendus à la bibliothèque pour l’inauguration de son nouveau nom. Corinne Lanoir, doyenne de la Faculté de Paris et Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, ont dévoilé la plaque Raoul Allier (1862-1939), du nom du célèbre professeur de la faculté. Peu après, au deuxième étage, celui du Fonds Ricœur, la cérémonie s’est poursuivie par l’accueil de la collection complète des articles de la théologienne protestante France Quéré. Cette soirée festive, agrémentée d’un buffet, fut aussi animée par la chorale Les Chaussettes libres et une loterie dotée d'une œuvre d’Ambroise Monod. Album photos Facebook
Légende photo : Nicolas Cadène et Corinne Lanoir lors du dévoilement de la plaque Raoul Allier.


Facultés de théologie protestante des pays latins : de retour du colloque sétois
Du 23 au 25 juin 2016 au Lazaret, à Sète, s’est tenu le colloque des facultés de théologie protestante des pays latins. Il a réuni 22 participants venus des villes de Bruxelles, Genève, Lausanne, Madrid, Montpellier, Neuchâtel, Paris, Rome et Strasbourg ainsi que du Portugal. Les travaux du colloque se sont articulés autour de trois thèmes : « Images de nos sociétés, la crise des réfugiés », « Nos églises et nos facultés dans les évolutions migratoires, enjeux et défis » et « Mutations internet, fractures, notre métier ». La dernière matinée a été consacrée aux projets communs entre facultés, en particulier dans le domaine du partage de ressources pédagogiques. Cette 60e édition du colloque fut riche d’échanges fraternels comme de précieux partages pédagogiques et intellectuels. Ils devraient se poursuivre dans deux ans à Madrid. Lire l'article complet  Album photos sur Facebook
 
L'IPT dans les starting-blocks pour le Grand et l'Alter'KIFF

Sous la houlette de Christophe Singer, enseignant en théologie pratique à Montpellier, les étudiants de l’Institut protestant de théologie font leurs derniers préparatifs pour Saint-Malo. Diane Debey, Sébastien Jaulmes et Aymar Anicet Nkangou animeront le stand de l’IPT au Grand Kiff, du 24 au 28 juillet, aux côtés de leur professeur. Une belle occasion de discuter théologie avec de nombreux jeunes de 15 à 20 ans. Lauriane Cronfalt et Quentin Milan-Laguerre rejoindront quant à eux le pôle spirituel de l’Alter’KIFF, du 17 au 31 juillet. Leur rôle ? En lien avec le pasteur Joëlle Wetzstein, proposer un accompagnement aux personnes qui le désirent. Souhaitons à tous de profiter pleinement de ce rassemblement festif et spirituel organisé pour les jeunes par l’Eglise protestante unie de France.
En savoir plus sur le Grand KIFF et l’Alter’KIFF


Une soirée pour remercier les donateurs du Fonds Ricoeur
L’action de financement participatif en faveur du Fonds Ricœur a dépassé son objectif et permis de collecter plus de 63 000 euros ! Une somme qui permettra de développer et faire connaître cet espace original, ce lieu d’études et de recherche situé à la Faculté de Paris. Pour remercier les donateurs, l’équipe du Fonds Ricœur organise une soirée exceptionnelle dans les jardins de la faculté le 5 septembre 2016 à 18h : un moment de convivialité et d’échange, en présence de Marcel Hénaff, Mickaël Foessel et Olivier Abel. Le tableau des donateurs sera inauguré au cours de la soirée.
En savoir plus sur le Fonds Ricœur  Photo : le philosophe Paul Ricœur (1913-2005)
(copyright Jean Greish)

Emouna, l'amphi des religions
L’Institut protestant de théologie est partie prenante d’une formation interreligieuse de 18 jours pilotée par Sciences Po : « Emouna, l’amphi des religions ». Son édition 2016-2017, la première, a tout de suite connu le succès puisque ses 30 places sont déjà prises ! La troisième journée de formation sera organisée à la Faculté de Paris le 10 octobre. En savoir plus
  
De Lifou à Montpellier 
Du 19 au 23 octobre prochains, une vingtaine d’étudiants et d’enseignants du Centre de formation théologique et pastorale Béthanie à Lifou (Nouvelle-Calédonie) seront de passage à Montpellier.


A vos agendas
Quelques propositions pour l'été 2016 et la rentrée académique.
  • Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet à la Faculté de Montpellier : « Querelles bibliques : les discours d’opposition en Samuel et Rois. Conflits dans le Nouveau Testament », université d’été avec Dany Nocquet, Elian Cuvillier et Christophe Singer.
  • Du mercredi 6 au samedi 9 juillet à Aix-en-Provence : « Voicing Dissent in the Long Reformation », 8e colloque international de la John Bunyan Society
  • Du 1er au 3 septembre au Lazaret, à Sète : colloque de l’Association de théologiens pour l’étude de la morale (ATEM) : « Politique des frontières : tracer, traverser, effacer ».
  • Lundi 5 septembre à 18h à la Faculté de Paris : soirée de remerciement des donateurs du Fonds Ricœur
  • Samedi 17 septembre de 10h à 18h, journée du patrimoine à la Faculté de Paris : visite libre de la faculté et de ses jardins, visites guidées du Fonds Ricœur à 11h et 14h30 (inscription recommandée), expositions "La laïcité en France" et "Raoul Allier (1862-1939), un protestant au service de la République".
  • Dimanche 18 septembre : excursion de la Faculté de Montpellier à Arles
  • Lundi 3 octobre à la Faculté de Paris : soirée académique de rentrée. A 18h30, culte présidé par le pasteur Jean-François Breyne. Rapport de la doyenne. A 20h, leçon d'ouverture par Frédéric Chavel.
  • Mardi 11 octobre à 18h30 à la Faculté de Montpellier : réception de la faculté. Leçon de Raphaël Liogier (Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence).

Ressources
Revues et ouvrages
 
Ecouter et voir

3 questions à...
Eliott Poujol-Sinclair, étudiant à la Faculté de Montpellier et président de la commission InterfaceS pour l'année 2016-2017
 A la Faculté de Montpellier, Eliott Poujol-Sinclair est le tout nouveau président de la commission InterfaceS. Une commission qui, selon sa nouvelle charte, « a pour vocation de mettre en relation les étudiants en théologie et les quatre secteurs de Montpellier (Eglise protestante unie de Montpellier Agglomération EPUMA) et la paroisse de Sète. » Dans cette interview, Eliott explique quelle est la vocation d’InterfaceS, rappelle les principaux engagements des étudiants en 2015-2016 et développe sa vision de son nouveau rôle. Lire l'interview
Pour nous contacter  

Faculté de Montpellier : 13, rue Louis Perrier 34000 Montpellier 04 67 06 45 71 secretariat@iptmontp.org  

Faculté de Paris : 83, bd Arago 75014 Paris 01 43 31 61 64 secretariat@iptheologie.fr
© 2016 Institut protestant de théologie

Nous espérons que cette lettre d’information vous a intéressé(e). Pour nous faire part de vos commentaires ou suggestions, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse servicecommunication@iptheologie.fr     

Se désabonner de la lettre de l'IPT    Mettre à jour son profil (adresse mail)