Copy
Actualités, propositions et contenus de l'Institut protestant de théologie...
Des problèmes d'affichage ? Retrouvez la lettre sur Internet
Site Internet
YouTube
Twitter
Montpellier
Paris
LETTRE D'INFORMATION N°30 – PRINTEMPS 2017
Au sommaire de ce numéro : des brèves, les rendez-vous d'avril, mai et juin 2017, des ressources et 3 questions à Valérie Nicolet, enseignante en Nouveau Testament à la Faculté de Paris, sur le  séminaire de recherche "Modernités et postmodernités religieuses".

Les brèves de l’IPT
"Alternative Théologie" : un camp 18-30 ans à Montpellier, du 10 au 16 juillet 2017
Cet événement estival est organisé par l'Institut protestant de théologie, à la Faculté de Montpellier, en collaboration avec Théovie et le réseau jeunesse de l’Eglise protestante unie de France. A partir d’un texte biblique, l’histoire du déluge, les participants navigueront dans les différentes branches de la théologie. Ils seront accompagnés dans cette aventure par plusieurs enseignants des Facultés de Paris et de Montpellier ainsi que par d'autres invités. Des activités de détente – la mer n'est pas loin  ponctueront ce camp. Coût par participant (repas et hébergement) : 155 euros.
Renseignements et inscriptions sur
alternativetheologie.org
Contact à la Faculté de Montpellier : 04 67 06 45 71.
Quentin Langrand, volontaire en service civique à Paris
Depuis janvier et jusqu’à fin juillet 2017, Quentin Langrand, 21 ans, rend de multiples services à la Faculté de Paris, principalement à la bibliothèque Raoul Allier. C’est après une première année de psychologie qu’il a découvert la foi chrétienne et saisi l’opportunité d’une expérience au sein de l’Institut protestant de théologie. Sa mission le conduit aussi à participer à l’organisation du camp "Alternative Théologie" qui se déroulera en juillet à Montpellier. Et ensuite ? Quentin compte reprendre ses études et pourquoi pas en théologie !

La Faculté de Paris ouvre ses portes
Vendredi 12 mai à partir de 16h, la Faculté de Paris organise des portes ouvertes. Une belle occasion de rencontrer enseignants et étudiants de la faculté, et de s’informer sur les études de théologie.

AG de l'Institut protestant de théologie le 16 juin à la Faculté de Paris
L'assemblée générale de l'IPT aura lieu vendredi 16 juin 2017 à 18h à la Faculté de Paris, au 83 bd Arago. A cette occasion l'Institut protestant de théologie dira au revoir à sa présidente, Sylvie Franchet d'Espèrey, qui achèvera son 3e mandat, et accueillera son futur nouveau président, Gilles Teulié, professeur des universités (Aix-Marseille Université). L'assemblée générale sera suivie d'un buffet festif.
 
Des enseignants de l'IPT à Al Mowafaqa
En 2012 à Rabat, l’Institut Al Mowafaqa est né de l’accord entre les Eglises catholique et protestante au Maroc. Leur objectif est de répondre conjointement à d’importants besoins de formation du fait d'une forte croissance numérique liée à l’afflux de ressortissants d’Afrique subsaharienne. Cet institut propose notamment une licence en théologie dont les cours sont assurés par des professeurs-visiteurs d’Afrique et d’Europe, auxquels s’ajoutent, pour le domaine de l’islam, des universitaires marocains. Plusieurs enseignants de l’Institut protestant de théologie – Elian Cuvillier, Corinne Lanoir, Pierre-Olivier Léchot  et Gilles Vidal – ont déjà répondu à l’appel de cet institut unique en son genre. En janvier dernier, c’est Gilles Vidal qui a donné une session intensive sur les théologies contemporaines de la pratique missionnaire avec Pierre Diarra (ISTR, Paris). En février, Corinne Lanoir gagnait à son tour Rabat pour une semaine intensive de cours sur les littératures de sagesse dans l’Ancien Testament.
Photographie : Gilles Vidal (IPT Montpellier) et Pierre Diarra (ISTR, Paris) à Rabat, le 6 janvier dernier.


Une visite de la Faculté de Paris sous le signe de l'œcuménisme 
Samedi 22 avril 2017, la Faculté de Paris aura la joie d’accueillir dans ses locaux une centaine d’étudiants de l’Institut supérieur de sciences religieuses (IER) de l’Institut catholique de Paris. Le matin sera consacré à une intervention-débat de Frédéric Chavel sur 1517-2017, l’évolution du protestantisme, et à un temps de prière œcuménique. L’après-midi les étudiants effectueront plusieurs visites, notamment celle du Fonds Ricœur.
 
Les doyens à Berlin pour le GETI'2017 
Corinne Lanoir, doyenne de la Faculté de Paris, et Dany Nocquet, doyen de la Faculté de Montpellier, interviendront lors du Global ecumenical theological institute 2017(GETI) qui aura lieu à Berlin du 19 mai au 1er juin 2017. Cette année, ce congrès est organisé autour du Kirchentag, la grande fête des protestants allemands, qui se déroule du 24 au 28 mai. Le GETI 2017, dont l’objectif est la formation et la rencontre d’étudiants en théologie avancés du monde entier, s’articulera autour de trois axes : « Reforming Theology », « Migrating Church » et « Transforming Society ». Dany Nocquet animera des séminaires avec Marina Behera, professeure de missiologie œcuménique à l'Institut œcuménique de Bossey (Suisse). Le 31 mai, Corinne Lanoir donnera une conférence sur "la puissance transformatrice de la théologie dans la société", à partir de ses expériences d'éducation populaire théologique en Amérique latine et en Italie.
 
Début des fouilles de Kiriath-Jearim en août
Le site de Kiriath-Jearim est mentionné à plusieurs reprises dans la Bible hébraïque, notamment comme le lieu du dépôt temporaire de l’arche de l’alliance. D’où l’intérêt de la mission archéologique de l’Université de Tel Aviv et du Collège de France qui débutera du 1er au 31 août 2017 à 12 km à l’ouest de Jérusalem. Dans la limite des places disponibles, les étudiants ont la possibilité de participer à ces fouilles.
En savoir plus :
https://kiriathjearim.wordpress.com 

A vos agendas
De nombreux rendez-vous à noter en avril, mai et juin 2017.
 
Avril 2017 Mai 2017
  • Mercredi 3 et jeudi 4 mai à la Faculté de Paris : rencontre sur l'autorité de l'Ecriture entre les étudiants et professeurs de la Faculté de théologie protestante de Paris et de l'Institut orthodoxe Saint-Serge
  • Samedi 6 mai de 10h à 17h15 à la Faculté de Paris : « Protestantisme, judaïsme, islam, catholicisme, regards croisés sur la condition religieuse minoritaire en France et en Europe (XIXe-XXIe siècles) », journée d’étude du Groupe de recherche en histoire des protestantismes (GRHP)
  • Mercredi 10 mai à 18h à la Faculté de Paris : « Ricœur protestant », conférence de Daniel Frey, enseignant en philosophie des religions à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg puis assemblée générale annuelle de l’Association Paul Ricœur 
  • Jeudi 11 mai de 10h à 16h30 à la Faculté de Montpellier : « Mission et œcuménisme », journée d’étude du Centre Maurice-Leenhardt
  • Samedi 13 mai de 10h30 à 16h à la Faculté de Paris : « Que dire, comment parler de l’expérience du salut », avec Nicolas Cochand, enseignant en théologie pratique à la Faculté de Paris, dans le cadre du cours public sur le salut
  • Samedi 20 mai de 10h à 16h à l’Espace Théodore Monod (Vaulx-en-Velin, 69) : « Jésus et le politique » avec Elian Cuvillier, enseignant en Nouveau Testament à la Faculté de Montpellier, dans le cadre du cours régional « « Résistance et liberté : théologie et politique »
  • Lundi 22 et mardi 23 mai à la Faculté de Paris : « L'inclusion du transgressif dans les institutions religieuses », atelier de travail du séminaire « Modernités et postmodernités religieuses ».
Juin 2017
  • Samedi 10 juin de 10h30 à 16h à la Faculté de Paris : « Relire le Déluge (Gn 6‐9) : Dieu, peut-il détruire et sauver ? » avec Corinne Lanoir, enseignante en Ancien Testament à la Faculté de Paris, dans le cadre du cours public sur le salut
  • Samedi 10 juin de 10h à 16h à l’Espace Théodore Monod (Vaulx-en-Velin, 69) : « De l’utilité d’un sanctuaire central ? Ou comment servir Dieu en dehors de Canaan ? », avec Dany Nocquet, enseignant en Ancien Testament à la Faculté de Montpellier, dans le cadre du cours régional « Résistance et liberté : théologie et politique »
  • Du lundi 26 au vendredi 30 juin à la Faculté de Paris : « Repenser l'idéologie et l'utopie : 30 ans après », atelier d’été organisé par la Society for Ricœur Studies et le Fonds Ricœur
Séminaires de recherche 
 
Pour connaître toutes les dates des séminaires de recherche proposés par les enseignants de l’Institut protestant de théologie, cliquez sur les liens suivants :

Programmes des facultés de Montpellier et de Paris
Centre Maurice-Leenhardt de recherche en missiologie
Centre de recherche « Exégèse du texte biblique et psychanalyse »
Groupe de recherche en histoire des protestantismes
Séminaire d'histoire moderne des religions
Séminaire du Fonds Ricœur

Ressources
Revues
  • Etudes théologiques et religieuses 2017/1 (tome 92)                                            Découvrez le sommaire du dernier numéro de la revue de l'Institut protestant de théologie. Ce numéro exceptionnel de 352 pages regroupe des textes réformateurs inédits, réunis et édités par Chrystel Bernat. 19 sont traduits pour la toute première fois en français et deux autres offerts dans une nouvelle traduction. Tirage limité au prix de 29 euros.
 
Ouvrages
                          
       
  • ABEL O., Pierre Bayle. Les paradoxes politiques, Paris, Michalon, 2017,128 p.     Le dernier livre du philosophe Olivier Abel, enseignant en philosophie et éthique à la Faculté de Montpellier.

 
A visionner et lire

3 questions à...
Valérie Nicolet, enseignante en Nouveau Testament à la Faculté de Paris, à propos du séminaire de recherche sur les modernités et postmodernités religieuses.
   
Dans cette interview, Valérie Nicolet évoque l’évolution du séminaire « Perspectives postcoloniales en études religieuses ». Celui-ci fait dorénavant partie du séminaire sur les modernités et postmodernités religieuses, intégrant également d’autres approches théoriques critiques : féminismes, étude du genre, approches queer (LGBT). Valérie Nicolet en présente le premier atelier,  sur le thème de « l’inclusion du transgressif dans les institutions religieuses », qui aura lieu les 22 et 23 mai prochains à la Faculté de Paris. Puis elle rappelle l’importance de la pensée de Michel Foucault pour aborder ces questions de pouvoir.  Lire l'interview 
Crédit photo : Antonio Arroyo
     
Pour nous contacter  

Faculté de Montpellier : 13, rue Louis Perrier 34000 Montpellier 04 67 06 45 71 secretariat@iptmontp.org  

Faculté de Paris : 83, bd Arago 75014 Paris 01 43 31 61 64 
secretariat@iptheologie.fr
© 2016 Institut protestant de théologie

Nous espérons que cette lettre d’information vous a intéressé(e). Pour nous faire part de vos commentaires ou suggestions, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse servicecommunication@iptheologie.fr     

Se désabonner de la lettre de l'IPT    Mettre à jour son profil (adresse mail)