Copy
Ce courriel ne s'affiche pas correctement.    Visionnez avec votre fureteur Internet
ÉTAT DE VEILLE 

Lancement de la saison de pêche : l’hiver au banc des accusés

Merinov analyse...
  Les espèces, les stocks, les zones
  Les dates prévues et les dates réelles (au moment de la rédaction)
●  Le rythme des captures
  Les prix fixés (en régie ou non) ou attendus
  La concurrence

Pour lire l'article...
Consulter le contenu des présentations.

Nouvelles publications


  ● Bulletin Algo Sphère no 2



 ● Comparaison des rendements de l'algue brune Saccharina longicruris cultivée en milieu ouvert en Gaspésie et en lagune aux Îles-de-la-Madeleine

 ● Programme de monitoring en soutien à l’industrie pectinicole du Québec en 2012-2013
Share
Tweet
Share
+1
Forward to Friend

Partenaires financiers :    

C’est avec grand plaisir que Merinov publie sa toute première infolettre. Celle-ci vous permettra notamment d’en connaître davantage sur les services offerts, les activités réalisées, et la grande équipe Merinov. Bonne lecture!

 

Bientôt la programmation scientifique et technique 2014-2015

Le retour des beaux jours et la reprise de la pêche nous indiquent que la programmation scientifique 2014-2015 de chez Merinov prendra bientôt son envol. Quelque 100 projets, identifiés lors de la consultation tenue à l’automne 2013, ont été planifiés pour répondre aux priorités et aux besoins de l’industrie. Certains projets s’inscrivent sous le signe de la continuité, fidèles au travail déjà accompli, et d’autres sortent littéralement des sentiers battus. À suivre en juin au www.merinov.ca.  


Modernisation des lignes de transformation chez Les Crabiers du Nord

Le service d’aide technique aux entreprises de transformation de Merinov a réalisé un audit technologique pour l’entreprise Les Crabiers du Nord. Les objectifs étaient d’améliorer les performances des différentes lignes de transformation et de permettre l’exécution de l’ensemble des activités de transformation dans une seule usine au lieu de deux.  
 

 
 

           
                                              
Les bénéfices environnementaux de l’algoculture peuvent-ils favoriser l’essor de cette industrie au Québec?

Dans le cadre du concours d’iDDées, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) a octroyé une somme de 35 000 $ à Merinov, CCTT des pêches pour la réalisation d’une étude de quantification et d’évaluation du potentiel de valorisation des bénéfices environnementaux reliés à la culture de laminaires sucrées sur un site mytilicole.      
   
  
 



Atelier de transfert en mariculture

Près de 70 personnes ont participé au troisième atelier de transfert en mariculture qui s'est tenu aux Îles-de-la-Madeleine les 11 et 12 mars dernier. L'événement organisé par Merinov, en collaboration avec le MAPAQ, a permis à plusieurs des entreprises, représentants gouvernementaux, divers organismes, consultants ainsi qu'à des chercheurs de Merinov d'échanger sur les derniers développements de nature technique et scientifique en mariculture. Consulter le contenu des présentations.



Nouvelle ligne pour le traitement du poisson de fond chez  Les Pêcheries Gaspésiennes inc.

L’entreprise Les Pêcheries Gaspésiennes a demandé l’assistance du service d’aide technique aux entreprises de transformation de Merinov afin de réaliser la conception d’une nouvelle ligne de filetage et de parage pour le poisson de fond et de réaliser un agrandissement de l’usine pour améliorer les activités de fumage. Le projet, d’une envergure de 1,5 million de dollars s’est réalisé sur une année.

 


Invitation : Atelier - fertilisants, phytostimulants et pesticides verts à partir de biomasses marines et agricoles

La Pocatière, le 28 mai 2014, de 10 h 30 à 16  h (HAE)
Pour la programmation
 

Copyright © 2014 Merinov, tous droits réservés.

Merinov
Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec
96, montée de Sandy Beach
Bureau 2.05
Gaspé (Québec)  G4X 2V6

Se désabonner de cette infolettre    Modifier vos préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp