Copy
Perspectives est le bulletin trimestriel du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick

Dans ce numéro...

Stéphane Robichaud
Directeur général du CSNB

Message du directeur général

Le travail du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick contribue à l’amélioration de la compréhension collective du portrait de la santé de notre population de notre province et de la qualité des services qu’on y retrouve. Il contribue aussi graduellement à une appréciation commune du défi de la viabilité dans notre système de santé. Il est impossible de faire rapport sur le rendement du système dans l’absence d’un système de gestion du rendement. Tout d’abord, chaque organisme au sein du système, que ce soit le ministère de la Santé, le réseau de santé Vitalité, le réseau de santé Horizon ou Ambulance Nouveau-Brunswick, reconnaît que les rapports du CSNB ont une certaine valeur et peuvent aider à améliorer l’utilisation d’indicateurs communs au niveau du système et dans leur organisation respective.
 
Certains des outils développés par le CSNB ont reçu une attention particulière de ceux qui ont des responsabilités en gestion et en politique publique. Par exemple, le sondage sur l’expérience avec les soins aigus, qui sera effectué pour une troisième fois à l’hiver 2015-2016, est maintenant utilisé par les deux régies régionales de la santé comme outil de référence servant à identifier les domaines d’amélioration à prioriser pour observer le progrès dans le temps. L’outil conçu par le CSNB qui est le plus en demande est la série de profils communautaires intitulée « Coup d’œil sur ma communauté », qui présente plus de 300 indicateurs comparant toutes les communautés de la province aux moyennes provinciales et aux communautés de taille semblable. Depuis le printemps 2014, le CSNB a distribué plus de 2 400 copies aux leaders communautaires désireux de s’en servir. Les profils communautaires ont démontré que plus l’information est locale, le plus d’influence elle peut avoir sur les comportements.
 
Quand le CSNB a entrepris son travail de rapport sur la santé de la population, la qualité des services et la viabilité du système de santé provincial, l’absence d’information provinciale standardisée dans tous ces domaines a mené à une première leçon d’importance, soit que le système de santé provincial a évolué suite à la somme de décisions isolées. Il n’y a jamais eu de plan provincial intégré ou de stratégie basée sur la santé de l’ensemble de la population, ou de compréhension collective claire de la qualité des services de santé.  Le plus rapidement ce fait sera-t-il reconnu collectivement, le plus rapidement nous pourrons apprendre comment travailler ensemble comme système. Après tout, c’est ce à quoi s’attendent les citoyens et c’est une attente raisonnable.
 
Le CSNB n’est pas exclu de ce besoin de travailler différemment au niveau provincial.  Heureusement, l’engagement des intervenants dans l’élaboration des divers outils de mesure et de rapport a toujours été un principe de travail du CSNB. Cela a mené à des relations de travail constructives qui s’avèreront utiles pour améliorer l’utilisation des indicateurs de rendement au niveau du système et par tous les organismes du système.  Nous avons maintenant une meilleure appréciation des grandes variabilités dans la qualité des services de santé dans la province, au lieu de simplement être au courant des domaines où la province ne performe pas bien en moyenne. Ces variabilités démontrent aussi que certaines régions géographiques ont un très bon rendement et que nous devons concentrer notre attention à apprendre de ces régions pour pouvoir ensuite appliquer les leçons apprises où le rendement est inférieur.
 
Lorsqu’on considère la taille de la province, le petit nombre d’organisations provinciales et le progrès dans la compréhension de l’état de la santé de la population et de la qualité des services de santé, le Nouveau-Brunswick est bien positionné pour être un leader sur la scène nationale et internationale.

Annonce d'un rapport sur la qualité des services de santé


Dans son engagement continu à fournir aux citoyens d’importants faits au sujet de la qualité des services de santé offerts dans la province, le CSNB publiera bientôt de l’information concernant la variabilité dans la qualité des services de santé au Nouveau-Brunswick.  Cela fait suite à la publication de la Fiche de rendement du système de santé en avril et à celle d’un dossier sur la viabilité du système de santé en juillet.

Plus spécifiquement, le rapport présentera la variabilité dans la qualité des services de santé dans la province et le besoin d’un cadre de responsabilités provincial efficace pour améliorer le rendement.  Ce dossier, combiné à celui lancé plus tôt cet été, démontrera les domaines à prioriser du point de vue du système, mais aussi du point de vue des citoyens.

Ce rapport, en plus de proposer que le système de santé devrait prioriser les domaines de la santé primaire et les services de santé mentale et du traitement des dépendances, propose aussi de cibler les efforts sur deux des six dimensions de la qualité, soit l’accessibilité et la justesse, puisque l’amélioration de celles-ci aura un effet d’entraînement sur les autres.
Les six dimensions de la qualité du CSNB

Afin de faire rapport public sur la qualité des services de santé, le CSNB doit tenir compte des dimensions de qualité qui suivent :
  • L’accessibilité : La capacité des patients/clients d’obtenir des soins ou des services au bon endroit, au bon moment, selon leurs besoins respectifs et dans la langue officielle de leur choix.
  • L’efficacité : Les soins ou les services, les interventions ou les actions mènent aux résultats souhaités.
  • L’équité : La capacité à offrir des soins de même qualité à tous, peu importe les caractéristiques individuelles et les circonstances.
  • La justesse : Les soins ou les services fournis sont pertinents aux besoins du patient/client et sont basés sur des normes établies.
  • Le rendement : Atteindre les résultats voulus en utilisant les ressources de façon rentable.
  • La sécurité : Les risques éventuels d’une intervention ou de l’environnement sont évités ou minimisés.

Nouvelles informations disponibles au sujet des jeunes


En septembre, des fiches de renseignements présentant les résultats du Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick - maternelle à 5e année ont été ajoutées à notre site Web. Elles examinent les attitudes et les comportements liés à la santé et au mieux-être des élèves de la maternelle à la 5e année dans les domaines suivants :  
  • Poids santé et modes de vie
  • Santé psychologique
  • Relations et milieux sociaux
Ce sondage est un projet du ministère du Développement social mené avec la collaboration du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Le CSNB s'est occupé de la collecte et de l'analyse des données.  Il sera répété cette année pour les jeunes de la 6e à la 12e année. 
Le saviez-vous?

La qualité des services de santé varie grandement à l'intérieur du Nouveau-Brunswick pour tous les secteurs de santé, toutes les dimensions de la qualité, et tous les programmes et services. L'analyse de cette variabilité fait ressortir que nous avons des régions à faible rendement, mais aussi des régions à rendement très élevé.

Le système doit identifier les pratiques de ceux qui ont un rendement élevé afin d'améliorer la qualité des services de santé partout.

Mise à jour sur nos sondages


Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon, effectuera un sondage sur l’expérience vécue par le patient à l’hôpital. Entre les mois de décembre et mars, tous les patients médicaux et chirurgicaux admissibles ayant reçu leur congé d’un hôpital seront invités à participer à ce sondage. Les patients admissibles recevront le sondage par la poste à la maison après leur séjour à l’hôpital.

La participation est volontaire, mais compte beaucoup; c’est l’occasion pour les citoyens de partager leur opinion de leur séjour à l’hôpital. Le sondage posera des questions au sujet des soins reçus des infirmières et des médecins à l’hôpital, au sujet du patient personnellement et de leurs expériences pendant leur séjour. 

Les résultats aideront à améliorer les soins aux patients dans les hôpitaux du Nouveau-Brunswick en identifiant ce qui se passe bien et ce qui pourrait être mieux. Les réponses du sondage seront analysées pour en apprendre davantage au sujet des expériences des patients hospitaliers, et seront comparées aux réponses des deux sondages précédents (2010 et 2013).

Pendant le déroulement de ce sondage, le CSNB prépare aussi la publication de son sondage sur les services à domicile au début de 2016.
Le saviez-vous?

La recherche démontre que rendre les services de santé plus accessibles et plus justes améliorera également leur efficacité, rendement et sécurité.

Une amélioration des dimensions de l’accessibilité et de la justesse pourrait ainsi soutenir la transformation des soins de santé au Nouveau‑Brunswick.

Aimeriez-vous faire partie du CSNB?


Le CSNB se compose de 12 membres;  vous pouvez signifier votre intérêt à devenir membre en soumettant une application avant le 20 novembre.   

Cliquez ici : http://bit.ly/1Lj3kLV

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick est un organisme de la Couronne établi selon la Loi créant le Conseil du Nouveau-Brunswick en matière de santé afin de :
  • favoriser l’amélioration de la qualité des services de santé dans la province;
  • concevoir et de mettre en œuvre des mécanismes propres à inciter les citoyens du Nouveau-Brunswick à engager un dialogue constructif en vue d’améliorer la qualité des services de santé dans la province
  • apprécier, de surveiller et d’évaluer l’état de santé de la population et la qualité des services de santé dans la province;
  • établir des pratiques efficaces pour améliorer la qualité des services de santé dans la province;
  • évaluer les stratégies conçues pour améliorer la qualité des services de santé dans la province;
  • évaluer le taux de satisfaction des citoyens quant aux services de santé et de la qualité de ces services dans la province;
  • enquêter sur des questions relatives au système de soins de santé que le ministre soumet à son examen;
  • formuler des recommandations au ministre au sujet des activités décrites plus haut
  • tenir compte de l’intérêt particulier des communautés linguistiques officielles dans l’exercice des activités prévues plus haut et
  • d’exercer toutes autres activités ou fonctions que la présente loi autorise ou exige, ou qu’ordonne le lieutenant-gouverneur en conseil.
Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et la santé de la population.  Il a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.
Visitez notre site Web
Visitez notre site Web
Visitez notre page Facebook
Visitez notre page Facebook
Visitez notre page Twitter
Visitez notre page Twitter
© 2015 Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Tous droits réservés.


se désabonner de cette liste    mettre à jour ses préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp