Copy
CP : Cahier « Économie sociale, secteur culturel et créatif » - BXL - 3/6
 
View this email in your browser

Comment faire de la culture, à travers l’entrepreneuriat social, un secteur économique porteur d’innovation sociale, créateur d’emplois, facteur de cohésion sociale en Wallonie et en Europe ? Le Cahier « Économie sociale, secteur culturel et créatif - Vers une nouvelle forme d’entrepreneuriat social en Wallonie », entend répondre à cette question. L’étude, menée par le think & do tank POUR LA SOLIDARITÉ en collaboration avec SMart, met en évidence des exemples concrets de développement de projets culturels et artistiques inscrits dans l’économie sociale.
 

L’industrie créative et culturelle se doit de recourir à de nouvelles méthodes pour concevoir, financer, produire et diffuser sa production. Le champ de l’économie sociale et solidaire, porteur d’innovation sociale, offre des solutions et des alternatives (à dimension humaine) pour soutenir une dynamique de croissance de cette industrie. En Belgique, les entreprises sociales représentent 16,3% de l’emploi salarié, secteur public exclu, avec un taux de croissance de plus de 7% en 2009-2012 contre 3,7% dans l’économie classique (Baromètre des entreprises sociales en Belgique - 2014, Académie des  Entrepreneurs Sociaux).

« PLS est convaincu que le secteur culturel et créatif peut trouver dans le modèle d’entreprise sociale un cadre institutionnel et économique susceptible de soutenir ses valeurs et d’amplifier sa dynamique tout autant que ses effets. » Denis Stokkink - Président, POUR LA SOLIDARITÉ - PLS

« Là où la production culturelle reste une affaire locale, l’entrepreneuriat culturel et les pratiques de l’économie sociale auraient tout intérêt à partager et s’emprunter mutuellement leurs expérimentations, leurs problématiques, leurs solutions concrètes. À les mutualiser et à les valoriser au niveau global d’une société. » Sandrino Graceffa - Administrateur délégué - SMart
 
Le Cahier, coédition POUR LA SOLIDARITÉ et SMart, est articulé en 3 parties : mise en contexte des croisements entre culture et économie sociale ; état des lieux des politiques publiques en la matière ; bonnes pratiques européennes et wallonnes comme par exemple Coopaname en France, le Comptoir des Ressources Créatives et Les Grignoux à Liège. Plusieurs recommandations pour un rapprochement effectif entre le modèle d’entrepreneuriat alternatif et la culture clôturent la publication.
 
Une édition du Cahier consacrée à la France vient également de paraître.
 
A l’automne 2015, le Cahier sera présenté lors d’un roadshow en Wallonie qui fera étape à Mons, Liège, Charleroi et Namur.

Contact pour la presse :
Fabienne Smets (T : 0477/27.82.42)  fabienne@origami.be
Demander un exemplaire du Cahier, une interview avec Denis Stokkink et/ou Sandrino Graceffa

À propos de


Fondé par l’économiste belge Denis Stokkink en 2002, POUR LA SOLIDARITE - PLS est un European think & do tank indépendant engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable. POUR LA SOLIDARITÉ se mobilise pour défendre et consolider le modèle social européen, subtil équilibre entre développement économique et justice sociale. L’équipe POUR LA SOLIDARITÉ - PLS, dotée de solides compétences en recherche, conseil, coordination de projets européens et organisation d’événements, œuvre dans l’espace public aux côtes des entreprises, des pouvoirs publics et des organisations de la société civile avec comme devise : Comprendre pour Agir.
www.pourlasolidarite.eu


SMart (Société Mutuelle pour Artistes), est une entreprise sociale créée en 1998 en Belgique. L’objectif était alors de décharger les artistes, créateurs et techniciens de la gestion administrative de leurs activités professionnelles.
Présente dans 10 pays d’Europe, SMart dispose aujourd’hui de 10 bureaux en Belgique et en France et est constituée d’une communauté de plus de 60 000 membres issus des secteurs créatifs et connexes (plus généralement les travailleurs autonomes tels que les journalistes, guides, traducteurs, formateurs, informaticiens, etc.). Ceux-ci utilisent les biens et services proposés : conseil, soutien à la production, formations, financement participatif, outils administratifs, juridiques et financiers, etc.
www.smartbe.be 
 
 
Share
Tweet
Forward
Copyright © 2015 SMart, All rights reserved.

unsubscribe from this list    update subscription preferences