Copy
Bulletin d'information Les Nouvelles forestières
de l'Unité de transfert de connaissances forestières (UTCF) de la Montérégie
Afficher ce courriel dans votre navigateur

Vol. 19 no 3  Nov. 2019

Agence forestière de la Montérégie

749 rue Principale, Cowansville, Qc
J2K 1J8
  1-877-266-5402

           

Actualités                          

Nouvelles, articles, information


« Nous voulons obtenir des appellations » — André Pollender
La Fondation de la Commanderie de l’érable est née en 2010 pour défendre un produit de qualité (le sirop d’érable) et le promouvoir, notamment par un travail de sensibilisation. Son président, André Pollender, explique l’un des caps que se fixe la Fondation pour l’année à venir : l’obtention d’appellations.
(La Terre de chez nous - 28 octobre 2019)
« Le sirop d’érable, ça goûte le ciel! »
Sans conteste emblème du Québec, cette sève dorée si caractéristique de la Belle Province resterait mal connue des consommateurs locaux, selon une étude scientifique menée en Montérégie.
(La Terre de chez nous - 26 octobre 2019)
Combattre les changements climatiques par les arbres: planter mille milliards d'arbres est une solution simpliste à un problème complexe 
Planter plus de mille milliards d'arbres partout sur la planète peut sembler à priori une bonne idée pour lutter contre les changements climatiques, mais elle ne résiste pas à l'analyse.
Un groupe international de 46 scientifiques publie aujourd’hui dans la revue Science un texte appelant à la prudence quant à une étude, parue en juillet dans cette même revue, sur le potentiel de la plantation massive d'arbres pour atténuer les changements climatiques.
(U.de.M. Nouvelles - 24 oct. 2019)
Des drones pour lutter contre les incendies de forêt  
Les drones peuvent aider à surveiller les incendies de forêt pour éviter qu’ils ne deviennent impossibles à maîtriser, selon un professeur de génie de Concordia. Dans une récente étude, il propose divers instruments permettant cette surveillance et même, éventuellement, la prévention des incendies de forêt, par l’identification, grâce à l’intelligence artificielle, des caractéristiques des forêts susceptibles d’être frappées par des incendies.
(La Presse - 23 oct. 2019)
Le sol de l’Arctique est maintenant un émetteur net de carbone 
Le sol de l’Arctique s’est réchauffé au point de libérer plus de carbone en hiver que les plantes nordiques ne peuvent en absorber en été, démontre une nouvelle étude. Cela signifie que la vaste ceinture mondiale de toundra — un gigantesque réservoir qui contient nettement plus de carbone que ce qu’on retrouve déjà dans l’atmosphère — est en voie de devenir une source des gaz à effet de serre responsables des changements climatiques.
(La Presse Canadienne - 22 octobre 2019)
7 millions de dollars de Québec pour la protection d'habitats fauniques
Pour assurer la conservation des milieux naturels et veiller à la survie des populations d’espèces fauniques qu’ils abritent, le Gouvernement du Québec soutient deux organismes de conservation reconnus, soit Canards Illimités Canada et Conservation de la nature Canada, et accorde une aide financière totalisant 7,26 M$ pour l’acquisition des terres privées et la réalisation de travaux d’aménagement sur des terres du domaine de l’État.
(MFFP - 22 oct. 2019)
Des délais exaspérants pour protéger la forêt des coupes
Des citoyens des Laurentides et de Lanaudière qui cherchent à protéger des territoires des coupes forestières disent se buter à la lenteur bureaucratique du gouvernement depuis des années.  « C’est une épée de Damoclès [au-dessus de nos têtes] », dénonce Claude Samson, qui lutte pour préserver les forêts du mont Kaaikop, à moins de deux heures de Montréal, depuis maintenant six ans.
(TVA Nouvelles - 20 oct. 2019)
L'UQAR va créer une station de recherche montagnarde dans le parc national de la Gaspésie  
Le projet vise à mieux comprendre l’impact des changements globaux sur la structure, la composition et le fonctionnement de l’écosystème boréal montagnard et alpin. Une attention particulière sera notamment accordée au caribou de la Gaspésie, une espèce en voie d’extinction.
(Université du Québec - 17 oct. 2019)
Faut-il couper plus de forêts ?
La semaine dernière, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a déclaré en substance « qu’il fallait couper plus de forêts pour lutter efficacement contre les changements climatiques », suscitant un tollé général. Au-delà des cris d’orfraie, qu’en est-il exactement ? (Claude Villeneuve)
(Le Quotidien - 17 oct. 2019)
Montréal abattra 40 000 frênes touchés par l’agrile  
Des scies mécaniques feront bientôt tomber 40 000 frênes victimes de l’agrile dans six parcs-nature à Montréal, une opération de sécurisation qui coûtera 8,2 millions de dollars. Explications.
(La Presse - 17 oct. 2019)
Un champignon capable de tuer plus de 40 % des agriles du frêne 
Si elles vivent à proximité d'un piège qui contient un champignon mortel, les populations d'agriles du frêne peuvent chuter de plus de 40 %. C'est ce que démontrent les premiers résultats de l'entreprise GDG Environnement, qui teste cette solution à Québec depuis deux ans.
(Radio-Canada - 17 oct. 2019)
Des conseils pour compenser efficacement vos émissions de gaz à effet de serre
Le biologiste Claude Villeneuve invite les citoyens à la vigilance avant de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre par des plantations d'arbres. L'idée est excellente, mais il suggère de faire quelques vérifications avant d'aller de l'avant.
(Radio-Canada - 17 oct. 2019)
Québec songe à créer son propre mécanisme de vérification de plantations d’arbres
Convaincu que planter des arbres demeure une bonne façon de capter le CO2 de l’atmosphère, le gouvernement Legault songe à créer son propre mécanisme pour s’assurer de la validité, de la transparence et de la cohérence des projets de plantation qui génèrent des crédits compensatoires de carbone.
(La Presse - 16 oct. 2019)
Où sont les arbres ?  
Planter 2 milliards d’arbres en 10 ans, c’est la solution que promet Justin Trudeau pour compenser les émissions massives de gaz à effet de serre du Canada. Nous sommes allés sur le terrain pour voir si des plantations créées expressément pour séquestrer le CO2 remplissaient leurs promesses.
(La Presse - 15 oct.2019)
Des orignaux scrutés à la loupe à Rouyn-Noranda
une tête d'orignal

Le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs et l'Université Laval scrutent les originaux tués par les chasseurs de Rouyn-Noranda. Dimanche et lundi, une collecte d'organes et une observation des tiques d'hiver s'effectuent à la station d’enregistrement d'Évain.  L'échantillonnage est aussi l'occasion d'informer les chasseurs sur la santé des orignaux.
(ICI Abitibi-Témiscamingue - 13 oct. 2019)
Les Cowboys Fringants veulent regarnir les forêts avec les artistes du Québec
Ils le font depuis 2006 : pour chaque billet de spectacle vendu, un dollar est investi dans leur fondation pour la plantation de nouveaux arbres. Toutefois, devant l’urgence climatique, Les Cowboys Fringants veulent que le mouvement gagne d’autres artistes du Québec. C’est pourquoi ils ont lancé Artistes pour le climat, une initiative qui offre au milieu culturel un moyen concret d’agir.
(Radio-Canada - 4 oct. 2019)
La déforestation en Amazonie a augmenté de 93 % entre janvier et septembre
Pour les défenseurs de l’environnement et les spécialistes de l’Amazonie, cette hausse de la déforestation s’explique par la pression exercée sur la forêt par les bûcherons et éleveurs de bétail, encouragés par les prises de position du président d’extrême droite Jair Bolsonaro.
(Le Devoir - 11 oct. 2019)
Tarification du carbone : les politiques canadiennes en débat
Le choix du mécanisme à implanter pour réguler les émissions de GES cause du fil à retordre à des politiciens et économistes du Canada. Alors que le débat sur la taxe carbone est actuellement porté devant certaines instances judiciaires, les experts se renvoient la balle quant à la manière la plus efficace d’imposer un prix sur les émissions afin de réellement modifier les comportements des citoyens et entreprises au pays.
(GaiaPresse - 24 juillet 2019)
Mieux connaître les forêts urbaines pour lutter contre les changements climatiques
«On connaît mieux les arbres de la grande forêt boréale que les arbres que l’on croise tous les jours en ville, même si 80 % des Canadiens vivent en milieu urbain», note le chercheur de l’Université du Québec à Montréal, Alain Paquette. Ce dernier mènera un important projet de recherche qui permettra d’en savoir plus sur les forêts urbaines canadienne.
(GaiaPresse - 11 juillet 2019)
Les secrets de la forêt boréale
Une nouvelle chaire de recherche sur la gestion du carbone forestier lancée fin avril tentera de comprendre comment la forêt boréale s’adapte aux changements climatiques. Établi au cégep de Sept-Îles, mais piloté par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), ce pôle de recherche a pour but de documenter la captation des gaz à effet de serre par les sols et les arbres.
(L'actualité -  10 juil. 2019)
Le combat pour sauver nos forêts
Peut-on imaginer le Québec sans érables à sucre ni épinettes ? Difficile de croire que ces arbres omniprésents puissent un jour disparaître du paysage ! La menace est pourtant bien réelle, selon Christian Messier, qui étudie l’aménagement forestier depuis plus de 30 ans.
(L'actualité -  10 juil. 2019)

 

Documents, outils, vidéos, etc.

Guides, rapports, fiches d'information, vidéo, applications, etc.


Le dindon qui dérange - La semaine verte
Le retour du dindon sauvage en Amérique du Nord est l'un des beaux succès de la conservation. Mais cette renaissance pose la difficile question de la cohabitation avec les humains. Comment concilier les avantages économiques de la présence du dindon avec ceux de l'agriculture
(ICI Télé - 26 oct. 2019)
Déclin des bernaches - La semaine verte
Le point sur la situation des bernaches du Canada. 2018 a été une année très difficile pour l'espèce. On vous explique pourquoi les jeunes bernaches se font si rares dans le ciel.
(ICI Télé - 19 oct. 2019)
 
L'aménagement forestier sur les milieux humides boisés: Qu'en dit la science ?
Café conférence forestier de l'Université Laval qu'on peut voir en en différé.

Conférence particulièrement intéressante pour les acteurs qui sont ou seront impliqués dans l'élaboration des plans régionaux des milieux humides et hydriques!
(Université Laval- 17 oct. 2019)
Les Actes du Carrefour Forêts 2019 sont en ligne!  
À l’image du programme du Carrefour Forêts, les Actes du Carrefour sont riches et diversifiés. Ils rassemblent l’essentiel du contenu des activités tenues. Tous ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin à l’aménagement durable des forêts peuvent s’y référer, optimisant ainsi les retombées en matière de transfert des nouvelles connaissances dans le domaine.
(Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs - 16 oct. 2019)
"Contribution des propriétaires forestiers à la lutte contre les changements climatiques"
Mémoire de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) déposé au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le cadre de son Plan d’électrification et de changements climatiques.
(FPFQ - 11 oct. 2019)
Oiseaux migrateurs en péril - La semaine verte
Les oiseaux migrateurs parcourent souvent des milliers de kilomètres et les frontières ne veulent rien dire pour eux. Pour les protéger tout au le long de leur périple, le Canada et les États-Unis ont signé un traité il y a plus de 100 ans. Mais le gouvernement américain a modifié l’interprétation de cette entente, qui assurait à ces grands voyageurs une certaine sécurité le long de leurs routes migratoires.
(ICI Télé - 31 août 2019)
Contrat pour transférer sa responsabilité à protéger les investissements sylvicoles lors de la vente d’un boisé
Les propriétaires forestiers ayant bénéficié d’une aide financière d’un programme gouvernemental pour réaliser des travaux sylvicoles se sont normalement engagés à protéger ces investissements pour une période variant de 5 à 30 ans. Cette responsabilité peut maintenant être transférée à l'acheteur de leur propriété.   Voir le contrat
(SPFQ - 1er août 2019)
L’architecture des arbres accessible aux forestiers
Conférence de Jeanne Millet, donnée à l'Université Laval, qu'on peut voir en différé sur youtube
(Université Laval - 16 nov. 2015)
Vers un outil gratuit pour l'identification acoustique des chauves-souris.
Conférence de François Fabianek, donnée à l'Université Laval, qu'on peut voir en différé sur youtube.
(Université Laval - 22 oct. 2015)

 

Activités                                          

Conférences, formations, ateliers


Mardi 5 novembre 2019 - Colloque de l'Association forestière du sud du Québec
À l’heure des changements climatiques, l’adaptation est le mot d’ordre pour le maintien des forêts à long terme, qu’on parle de leur santé ou de leur productivité. Venez écouter et échanger avec nos experts qui vous présenteront diverses techniques pour adapter vos pratiques et votre gestion de boisé.
Pavillon Arthabaska à Victoriaville.
Campagne de financement Association forestière du sud du Québec
Soutenez l’Association forestière du sud du Québec dans sa mission d’éducation et de sensibilisation sur le milieu forestier en vous procurant votre billet pour sa 12e campagne de financement!  En tout, ce sont 9 prix qui sont à gagner pour une valeur totale de 24 034 $. 1 000 billets sont mis en circulation au coût de 50 $ chacun. Le tirage aura lieu le mardi 5 novembre 2019 à 16 h lors du Colloque de l’AFSQ au Pavillon Arthabaska à Victoriaville.
Station touristique Duchesnay 140, montée de l'Auberge, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Pavillon Le Boisé)
Formations acéricoles - Parcours formations

(Région Maskoutaine - Montérégie)   
Érablière exploitée : santé, dynamisme et résilience -
Forêt-formation de l'Agence forestière de la Montérégie
Cette formation vise à transmettre aux propriétaires d’érablières des notions importantes qui pourraient leur permettre de prendre les bonnes décisions concernant leurs interventions touchant les arbres de leur érablière.
Salle à confirmer, Granby et Érablière l'Hermine à Havelock
8 février 2020 - Introduction à la gestion active de son boisé
Formation du Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec.
(749 Rue Principale, Cowansville)
Les Nouvelles forestières - Montérégie visent à diffuser de l'information sur les sujets d'actualité touchant le milieu forestier régional.  Il s'agit du bulletin de liaison de l'Unité de transfert de connaissances forestières de la Montérégie (UTCF).
L' UTCF est un organe de diffusion d'information traitant de la forêt du sud du Québec. Ses activités sont coordonnées par l'Agence forestière de la Montérégie, qui en assure aussi le financement avec l'aide de la Fondation de la faune du Québec, pour certaines de ses activités.
Courriel de l'UTCF Courriel de l'UTCF
Site Web de l'UTCF Site Web de l'UTCF
Facebook de l'AFM Facebook de l'AFM
Copyright © 2019 Agence forestière de la Montérégie, Tous droits réservés.


Email Marketing Powered by Mailchimp