Copy
LES CÉRÉMONIES DU LEVER DU DRAPEAU FRANCO-ALBERTAIN

Le 4 mars dernier, plusieurs cérémonies du lever du drapeau franco-albertain avaient lieu partout en province et ont lancés les célébrations entourant le mois de la francophonie. Elles ont rassemblé plusieurs milliers de francophones à des endroits publics, des écoles francophones et des écoles d’immersion française. Cette huitième édition a encore une fois cette année, connu un énorme succès et l’ACFA tient à remercier tous les organisateurs, bénévoles et partenaires qui ont permis aux francophones et amis de la langue française, de se réunir et de célébrer!  
GAGNANTS DU CONCOURS DE DESSIN

L'ACFA souhaite remercier tous les jeunes qui ont participé au concours: Dessine l’univers de Marie-Anne Gaboury! Cette année, l'ACFA a reçu plus d’une centaine de superbes dessins. Parmi ceux-ci, le comité de sélection a choisi six gagnants, soit trois par catégorie. Les gagnants recevront un abonnement d’un an au magazine Les Explorateurs (maternelle à 3e année) ou Les Débrouillards (4e à 6e année). Félicitations aux gagnants

Catégorie : Maternelle - 3e année 
Marie-Soleil Lefèbvre - École Beausoleil, Maternelle
Maëlle Adhe - École Beausoleil, 1re année
Margaret Real -  École Beausoleil, 3e année

Catégorie : 4e année - 6e année
Sophie Chauvet -  École Citadelle, 4e année
Charlotte Berrettoni - École francophone d’Airdrie, 5e/6e année
Tristan Tremblay -  École francophone d’Airdrie, 5e/6e année​

CONCOURS FLASH TON ÉCOLE: L'ÉCOLE BEAUSÉJOUR EN VEDETTE! 

 
Pour leur 18e édition, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) ont invité les écoles francophones des quatre coins du pays à partager leur dynamisme et leur fierté en participant à un grand concours national de flash mob. Au total, 52 écoles d’un peu partout au pays ont participé. Bravo à l’École Beauséjour de Plamondon qui a remporté le 4e prix – Choix du jury, accompagné d’une bourse d’un montant de 500$ ! Cliquez sur la vidéo ci-dessus pour voir les gagnants en action.
SOIRÉE-BÉNÉFICE POUR LE FONDS DE DOTATION GEORGES A. ARÈS
C’est le samedi 9 avril qu’a eu lieu la première édition de la Soirée-bénéfice pour le Fonds de dotation Georges A. Arès. Plus d’une centaine d’invités se sont réunis pour célébrer le leadeurship et l’engagement politique.
 
L’ACFA a profité de la Soirée pour remettre le Prix en leadeurship politique à quatre récipiendaires: Le maire de la ville de Beaumont, monsieur Camille Bérubé, le député fédéral pour Edmonton-Centre et Secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, monsieur Randy Boissonnault, l’honorable Claudette Tardif, Sénatrice, et monsieur Hector Goudreau, l’ancien député provincial pour Dunvegan-Central Peace-Notley, récipiendaire de l’année 2014. De plus, deux bourses en leadeurship politique d’un montant de 500$ ont été remises à deux étudiants, Amy Vachon-Chabot et Thomas Pomerleau.

 
L'ACFA souhaite remercier les généreux donateurs pour leur contribution. Grâce aux dons amassés pour cette Soirée (15 225$), le Fonds de dotation Gorges A. Arès a atteint un montant total de 31 733,70$ et l'objectif de 30 000$ a été dépassé. La liste complète des donateurs est disponible sur le site Web de l’ACFA.

Enfin, l’ACFA souhaite également remercier son partenaire, la Fondation franco-albertaine, ainsi que tous les commanditaires: Air Canada, Color de Vino, Café Bicyclette, restaurant Chartier, Galerie d’Art de l’Alberta et Bella Mimeault, courtière immobilière.
LA PREMIÈRE SÉRIE DES FORMATIONS EN LIGNE 

Le premier volet de la programmation 2016 de formations en ligne de l’ACFA a pris fin le 31 mars dernier. Six formations ont été offertes gratuitement  à la communauté sur divers sujets qui visaient à renforcer les capacités organisationnelles des ACFA régionales, des organismes communautaires francophones et des associations culturelles. 

Merci à tous les formateurs qui ont participé à cette première série de formations ainsi qu’aux partenaires qui ont rendu ce projet possible : Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et  le Secrétariat francophone de l’Alberta.

L’ACFA prévoit offrir une nouvelle programmation à l’automne. Surveillez le site Web pour tous les détails. 


Les formations webinaires sont maintenant disponibles en ligne! 
 
La période de nomination pour les Prix d’excellence et l’Ordre des sages de la francophonie albertaine est maintenant ouverte. Les personnes et les organismes intéressés à proposer des candidatures ont jusqu’au vendredi 29 avril 2016 pour le faire. Tous les détails ainsi que les formulaires sont disponibles sur le site Web de l'ACFA.

LE TOURNOI GÉNIES EN HERBE EST DE RETOUR

 
La 7e édition du tournoi Génies en herbe est à nos portes! Cette année, l’évènement aura lieu au Campus Saint-Jean les 5 et 6 mai. Le tournoi accueillera des élèves de la 5e à la 9e année de treize écoles du Conseil scolaire Centre-Nord ainsi qu'une école de Canmore. Tous sont invités à  venir encourager les équipes qui se préparent en vue de cette compétition depuis plusieurs mois déjà! Pour faire de l’évènement un succès, l’ACFA est à la recherche de quelques bénévoles pour nous appuyer lors de l'évènement. Cliquez ici pour remplir le formulaire et devenir bénévole. Bon succès à toutes les équipes!
PLUSIEURS RENCONTRES POLITIQUES

Le 30 mars dernier, le président de l’ACFA, accompagné de membres du Comité exécutif et de la directrice générale a rencontré la première ministre de l’Alberta, l’honorable Rachel Notley, et le ministre de la Culture et du Tourisme, Ricardo Miranda. Puis l’ACFA a rencontré : François Choquette, député fédéral de Drummond (NPD), Pierre Nantel, député fédéral Longueuil- Saint-Hubert (NPD), Marie Renaud, députée provinciale de Saint-Albert (NPD) et Brian Jean, Chef du Parti Wildrose.
DES NOUVELLES DES ACFA RÉGIONALES 
  • Bonnyville : L'ACFA régionale de Bonnyville-Cold Lake vous invite le 18 avril à la pièce de théâtre jeunesse de l’UniThéâtre qui aura lieu au théâtre de l’escadre à Cold Lake. Par ailleurs, le 6 mai prochain aura lieu l’AGA de l’ACFA régionale de Bonnyville-Cold Lake.
  • Plamondon : L’ACFA régionale de Plamondon-Lac La Biche tiendra son AGA le 26 avril prochain.
FORUM COMMUNAUTAIRE 2016: RÉSERVEZ VOTRE DATE!
 
L’ACFA et le comité de suivi travaillent présentement aux préparatifs entourant le prochain Forum communautaire qui aura lieu le samedi 28 mai 2016 au Campus Saint-Jean. Les présidences et directions générales des organismes et institutions francophones seront invitées à se réunir pour continuer le travail entamé lors du dernier Forum afin de finaliser le Cadre stratégique de la francophonie albertaine 2015-2020 sur le thème : « S’organiser pour réussir! Planifier globalement et agir localement ».

Les invitations seront envoyées dans les prochaines semaines. Réservez cette date dans votre calendrier!
OFFRES D'EMPLOI 

L'ACFA est à la recherche d'un(e) coordonnateur(trice) de projets. (Emploi d'été)
L'ACFA est à la recherche d'un(e) responsable de projets jeunesse. 
L'ACFA régionale de Grande Prairie est à la recherche
d'un(e) adjoint(e) administratif(tive).

© 2016, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca 
infolettre@acfa.ab.ca


Se désabonner de cette liste
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest