Copy
   Webinaires      RVF2017       Emploi      Boutique ACFA              


LE MOIS DE LA FRANCOPHONIE BAT SON PLEIN! 
Cérémonies du lever du drapeau franco-albertain, concours, activités ...
Cérémonies du lever du drapeau franco-albertain
Plus de 37 cérémonies du lever du drapeau franco-albertain ont lancé les célébrations du mois de la francophonie, le 3 mars dernier. Des milliers de participants ont affiché fièrement leurs couleurs dans des endroits publics, tels que des écoles francophones et d’immersion française, des centres communautaires, des édifices gouvernementaux, etc.
Federal Building d’Edmonton
Le point fort de cette journée fut l’organisation, pour la toute première fois, de deux cérémonies provinciales de lever du drapeau par le bureau du ministre de la Culture et du Tourisme et ministre responsable du Secrétariat francophone, l’honorable Ricardo Miranda, en collaboration avec l’ACFA et l’ACFA régionale de Calgary. À titre de coordonnatrice provinciale des Rendez-vous de la Francophonie, l’ACFA tient à remercier tous les organisateurs, écoles, ACFA régionales et bénévoles, qui ont permis le succès de ces célébrations.

Le drapeau franco-albertain flottera tout au long du mois de mars au Federal Building d’Edmonton et au McDougall Center à Calgary!



Des tonnes d’activités!
 
Jusqu’au 22 mars 2017, des milliers de personnes participeront aux Rendez-vous de la Francophonie en Alberta sous le thème « La francophonie en 3D : Diversité. Dualité. Dynamisme! ». Vous pouvez vous joindre à elles en consultant les nombreuses activités (plus de 600!) sur le calendrier des Rendez-vous de la Francophonie au www.rvf.ca, ou encore sur le site Web de Francalta (http://francalta.ca/).

AFFICHEZ-VOUS EN UTILISANT LES MOTS-CLICS #RVFRANCO ET #FRAB
  
Deux écoles de l’Alberta finalistes du concours FLASHMOB à ton école!
Deux écoles albertaines sont finalistes du concours FLASHMOB à ton école ! Il s'agit de l'École Nouvelle Frontière à Grande Prairie et de la Jasper Elementary School, bravo à toutes les deux! Il est maintenant temps de voter en grand nombre pour que ces deux écoles gagnent ce concours, et en votant, vous courez en plus la chance de gagner un voyage pour deux à Bruxelles, alors n’hésitez pas! Visionnez les deux vidéos ci-dessous et rendez-vous au  http://rvf.ca/fr/concours/flashmob pour tous les détails .    
Représentation politique à Ottawa
En route vers une première Politique de services en français en Alberta, l’ACFA utilise toutes les occasions pour multiplier les rencontres politiques. Lors de leur dernier séjour à Ottawa, le président et la directrice générale ont rencontré de nombreuses personnes sur la colline parlementaire pour entamer des discussions sur la manière dont le gouvernement fédéral pourrait appuyer notre province et notre communauté dans cette démarche visant à mieux desservir les Albertains d'expression française. Plusieurs sujets ont été abordés: l'augmentation de la population francophone en Alberta, le prochain Plan d'action sur les langues officielles, le besoin de bonifier le financement pour les organismes communautaires mais également pour le Secrétariat francophone, l'asymétrie dans le développement des programmes afin de respecter notre architecture communautaire, la volonté d'autodétermination de notre communauté, l'immigration francophone, l'éducation postsecondaire en français, les besoins en infrastructure, la nomination de juges bilingues, la petite enfance, les modifications que l’ACFA et la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta proposent au recensement pour mieux dénombrer les ayants droit et la nécessité de moderniser la Loi sur les langues officielles; pour n'en nommer que quelques-uns. L’ACFA tient à remercier le sénateur René Cormier, le secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien Sean Casey, le député Randy Boissonnault, le député François Choquette, le député Darrell Samson, la sénatrice Claudette Tardif, la sénatrice Raymonde Gagné et le sénateur André Pratte pour leur générosité, leur écoute et leur engagement!
AVEZ-VOUS VOTRE TEE-SHIRT « BONJOUR! »?
Visitez notre boutique en ligne et procurez-vous un des tee-shirts de notre première collection classique de vêtements francophones!  Plus de détails sur notre toute nouvelle ligne de vêtements ici.
Bienvenue! 
L’ACFA est fière d’être partenaire d’Accès Emploi et d’accueillir, pour une période de 8 semaines, une stagiaire du programme Commis de bureau bilingue. Nous souhaitons donc la bienvenue à Marjorie Milfort et lui souhaitons un bon séjour, riche en apprentissages, chez nous!
 

Rappel des prochaines formations Webinaires
 
L’ACFA invite la communauté à participer en grand nombre aux différentes formations continues en français, offertes en ligne gratuitement. 

Mardi 23 mars à 10h
La gestion des conflits en milieu professionnel
Formateur : Ali Rachid, directeur – Centre albertain d’information juridique, un projet de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA)

Mercredi 5 avril à 14h
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
Formateur : Joris Desmares-Decaux, responsable du développement des affaires et des ventes – Le Franco

Vendredi 21 avril à 10h
Mesure de la performance: nécessité et obligation pour la réussite des OSBL
Formateur : Jean-Jacques Mitakaro, C.Mgr, président – Help One Another Canada Foundation 

 

Visitez le site Web de l’ACFA pour tous les détails. 

 
Inscrivez vous dès maintenant
Offres d'emploi

EDMONTON - L’ACFA est à la recherche d’un (e) coordonnateur (trice) de projets – poste d’été temporaire

Le YMCA of Northern Alberta est à la recherche de plusieurs employés bilingues afin d'offrir pour la première fois des camps d'été en français. 

Coordonnateurs (trices) principal de camps de jour (2)
Moniteurs (trices) de camp spécialisés dans le domaine culinaire (5)
Moniteurs (trices) de camp (5)
Moniteurs (trices) de camp spécialisés en sports (5)
Une demi-finale hilarante
FAIS-MOI RIRE est le tout premier concours d’humour en français dédié aux jeunes des écoles francophones de 14 à 18 ans (9e à 12e année) en Alberta! Produit par l’ACFA, FAIS-MOI RIRE a, pour sa première édition, rassemblé des élèves de huit écoles francophones d’Edmonton et de Calgary autour d’un magnifique défi : montrer leurs talents naturels, les développer auprès de professionnels, et concevoir un numéro d’humour en vue de prestations scéniques. Accompagnés depuis l’automne par l’humoriste Jérémie Larouche, quatre candidats se sont rendus jusqu’en demi-finale le 23 février dernier et formeront la troupe FAIS-MOI RIRE.  

Bravo à tous les participants et aux deux demi-finalistes!

Prix du jury : Bilal Magan (École Michaëlle-Jean)
Coup de cœur du public : Manyx Paquin (École Maurice-Lavallée), qui a eu l’occasion de présenter son numéro sur scène pendant le Gala D’un Rire à l’autre les 24 et 25 février 2017
© 2017, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca 
infolettre@acfa.ab.ca

Se désabonner de cette liste
Twitter
Facebook
Website
Instagram
YouTube
Pinterest






This email was sent to <<Adresse courriel - email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
ACFA · 8627 rue Marie-Anne-Gaboury · Edmonton, Alberta T6C 3N1 · Canada