Copy
L’ACFA REÇOIT UNE AIDE FINANCIÈRE POUR L'AMÉLIORATION DE SA BASE DE DONNÉES

Le président de l’ACFA, Jean Johnson, en compagnie du député d'Edmonton-Gold Bar et ministre associé aux affaires autochtones, David Dorward, lors de la remise d’un chèque de 35 000$ par le ministère de la Culture et du Tourisme de l'Alberta (Community Initiatives Program) pour le développement technologique de la base de données de l’adhésion de l’ACFA. 

SÉNAT DE L’UNIVERSITÉ D’ALBERTA : LES CANDIDATURES SONT EN COURS

Les personnes intéressées à poser leur candidature comme sénateur à l’Université de l’Alberta peuvent le faire dès maintenant. Le sénat a comme principal mandat de renseigner, promouvoir et développer des relations entre l’institution scolaire et le grand public. Le poste de sénateur exige de 50 à 75 heures par année au sein d’un comité et l’ACFA encourage grandement les candidats francophones à poser leur candidature afin d’offrir une présence forte au sein de ce Sénat de l’Université de l’Alberta. Les intéressés ont jusqu’au 2 mars 2015 pour soumettre leur candidature à l’aide du formulaire en ligne.
LE FRANCO : À LA RECHERCHE DE LECTEURS-TESTEURS

Le journal hebdomadaire Le Franco est présentement à la recherche de lecteurs-testeurs pour son comité d’appui (contenu). L’ACFA encourage toute personne intéressée à se manifester par courriel au direction@lefranco.ab.ca. Le comité d’appui du Franco se réunit deux fois l’an et les participants n’ont même pas à quitter leur salon : le journal s’occupe du soutien technique. L’appui des lecteurs à ce comité est essentiel afin que Le Franco reflète fidèlement la communauté francophone qui l’entoure pour répondre à vos besoins et intérêts.
 
L’AFFAIRE CARON-BOUTET : UN MOMENT HISTORIQUE

C’est le 13 février que le plus haut tribunal du pays, la Cour suprême du Canada, a entendu les derniers témoignages de cette saga juridique. À titre d'intervenante, l'ACFA était sur place afin d'appuyer les efforts de ces deux citoyens. La décision du plus haut tribunal devrait être rendue plus tard en 2015.
De gauche à droite: Me Allan Damer, Jean Johnson, Me François Larocque et Me Mark Power.
COMITÉS LOCAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE (CLIF) : DES INVITATIONS SONT LANCÉES!
 
À Edmonton, la première rencontre de ce nouveau comité a eu lieu le 28 janviers dernier et a été couronnée de succès. Une trentaine de personnes étaient présentes afin de discuter de la notion de communautés accueillantes et des conditions gagnantes à la participation communautaire et d'identifier les enjeux prioritaires concernant l'établissement et l'intégration des nouveaux arrivants à Edmonton. Le CLIF d'Edmonton souhaite élargir son processus de consultation et inclure davantage d'organismes locaux et de citoyens pour sa deuxième rencontre du 18 mars prochain alors que débuterons les discussions autour des plans d'action.

À Calgary, une rencontre est prévue le 17 mars afin de relancer les travaux du CLIF de Calgary. Il s’agira d’une mise en contexte pour les nouvelles personnes qui s’y joindront, suivie par des discussions qui permettront d’identifier les priorités telles que vues par la communauté de Calgary, entre autres.
L'ACFA encourage fortement tous ceux et celles qui souhaitent mettre à profit leur leadership pour la communauté à communiquer avec Ida Kamariza, coordonnatrice du réseau immigration.
 
RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE 2015 : L’ALBERTA VIBRERA EN FRANÇAIS

Des centaines d’activités auront lieu tout au long des Rendez-vous de la Francophonie 2015, du 6 au 22 mars, partout en province. Pour découvrir les activités offertes dans votre région, visitez le calendrier des Rendez-vous de la FrancophonieVous pouvez également faire la promotion de vos activités et courir la chance de gagner 500$!
  • Gala Juste pour rire des Rendez-vous de la Francophonie
La tournée canadienne du Gala Juste pour rire s'arrêtera en Alberta en mars prochain. D’ailleurs, l’un des deux porte-paroles des Rendez-vous de la Francophonie 2015, François Massicote, sera du spectacle en compagnie de plusieurs autres humoristes. Le samedi 7 mars à 18h30 et 21h30 et le dimanche 8 mars à 16h et 19h à l’Unithéâtre, situé au 8627, rue Marie-Anne-Gaboury. Les billets sont en vente à la Librairie Le Carrefour (780-466-1066 ou lecarrefour@ualberta.ca ). Les chaines de télévision francophones, TV5 et Unis, seront présentes pour la captation des spectacles. Les organisateurs ne pourront ouvrir les portes du théâtre lors de ces captations, alors les premiers arrivés auront les meilleurs sièges. Rappelons que le spectacle du 7 mars à 21h30 affiche déjà complet. Alors, faites vite!
  • Les cérémonies du lever du drapeau
La septième édition du lever du drapeau franco-albertain aura lieu le 6 mars prochain, partout en province. Dans chaque région, la programmation de l’évènement comprend le lever du drapeau franco-albertain, des allocutions de dignitaires, l’hymne national ainsi que plusieurs surprises à saveur locale. Plusieurs écoles francophones et d’immersion participeront à cet évènement d’envergure provinciale afin que leurs élèves célèbrent leur identité francophone. Cliquez ici pour consulter l'horaire complet des cérémonies. 
  • Affichez vos couleurs 
L’ACFA est très heureuse d’offrir, pour l’occasion, un nouvel item promotionnel: un superbe foulard à l’effigie du drapeau franco-albertain. D’ailleurs, celui-ci est maintenant disponible sur la boutique en ligne de l’ACFA. Unisexe, ce foulard convient parfaitement aux hommes et aux femmes et est fabriqué au Canada par la compagnie Me to We qui remet 50% des profits à l'ONG Enfants Entraide.
  • Les concours
Toujours dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, l’ACFA invite les jeunes à participer au concours « Dessine ce que représente pour toi: Mon drapeau, ma langue, ma fierté!  ». Nouveauté cette année: le concours s’élargit maintenant aux élèves jusqu'à la 12e année! Visitez la page du concours sur le site de l’ACFA où tous les détails vous attendent. De plus, l'ACFA vous invite à prendre une photo avec la fiche d'égo portrait des RVF (selfie) et la publier sur la page Facebook de l'ACFA. Cinq gagnants parmi les photos publiées recevront un foulard à l'effigie du drapeau franco-albertain! Le concours se termine le 22 mars à 16h30.
LA FIN DE SEMAINE DE LA FAMILLE : EN FRANÇAIS!

L’ACFA vous souhaite une magnifique fin de semaine de trois jours de la famille, les 14, 15 et 16 février! Plusieurs activités auront lieu, dont celles-ci:
OEUVRE DU MOIS 

Dans l'entête de notre infolettre, découvrez l'oeuvre d'un(e) artiste franco-albertain(e) grâce à une collaboration établie avec le Centre d'arts visuels de l'Alberta. En février: "Ice Bear" de Jerry Berthelette. (Cliquez sur le lien pour voir les oeuvres de l'artiste).
© 2015, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca 
infolettre@acfa.ab.ca


Se désabonner de cette liste
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest