Copy
LE DÉPART D’UN GRAND ALLIÉ DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE  

Le député provincial de la circonscription Dunvegan-Central Peace-Notley, Hector Goudreau a annoncé sa démission lundi dernier, évoquant entre autres qu’il souhaitait se rapprocher de sa famille. L’ACFA tient à remercier et à féliciter sincèrement M. Goudreau pour son engagement politique au cours des 14 dernières années.
 
L’ACFA profite de cette occasion pour réitérer l’importance de s’engager davantage au niveau politique et invite les ACFA régionales à lui faire part de suggestions concernant des citoyens d'expression française qui pourraient être intéressés à poser leur candidature dans cette circonscription, ou dans tous autres postes laissés vacants, en communiquant avec la directrice générale de l’ACFA, Isabelle Laurin par téléphone au 780-466-1680 poste 222, ou par courriel à l’adresse suivante i.laurin@acfa.ab.ca. Les intéressés doivent faire vite, puisque le processus d’investiture débutera très prochainement.
CALGARY : FORMATION POUR LES PERSONNES AIDANTES

L’ACFA régionale de Calgary, en collaboration avec la Coalition des femmes de l’Alberta, offre des formations pour les personnes aidantes les 6, 7 et 8 février. Intitulée « Du stress au mieux-être », cette formation propose de l’information et de l’appui, entre autres, pour mieux soutenir les personnes aidantes. De plus, l’ACFA régionale de Calgary, qui soutient l’équipe des « Canucks de Calgary Junior A » invite la population à une soirée de hockey en français au profit du Fonds de dotation de l’ACFA régionale de Calgary et de la Fondation franco-albertaine. Pour plus de détails, communiquez avec l’ACFA régionale de Calgary.
CAMROSE – BATTLE RIVER : BÉNÉVOLES RECHERCHÉS
 
Le Cercle local de Camrose - Battle River cherche des bénévoles pour la tenue des prochains Jeux francophones de l’Alberta (JFA) 2015, à Camrose, du 22 au 25 mai prochain. Les intéressés n’ont qu’à entrer en contact avec Nathalie Bernard
.
CANMORE - BANFF : CHEMIN CHEZ NOUS EN VILLE

L’ACFA régionale de Canmore-Banff annonce la tenue d'un concert intime de l’artiste Sandra Le Couteur le 5 février au Quartier « Three Sisters ». L’artiste est reconnue pour son authenticité et sa passion en plus de faire vibrer son public avec sa voix enchanteresse. Ce spectacle est présenté dans le cadre des tournées Chemin chez Nous, où des artistes offrent une performance intime dans des résidences privées. Une trentaine de places sont disponibles pour ce concert maison. Les intéressés peuvent réserver à l'adresse suivante canmore-banff@acfa.ab.ca.
EDMONTON : L'HUMOUR EST À L'AFFICHE

L’ACFA régionale d’Edmonton invite les amateurs d’humour aux Galas Juste pour rire des Rendez-vous de la Francophonie les 7 et 8 mars prochains à l’Unithéâtre. Les prestations du samedi seront animées par François Massicotte avec en tête d’affiche Eddy King et Maxime Martin tandis que celles du dimanche seront animées par Luc Leblanc avec les humoristes Mario Jean et Guillaume Wagner. Les Galas seront captés pour la télévision par TV5 et la chaîne télé Unis. Les billets sont disponibles à La librairie Le Carrefour.

Pour les becs sucrés, l’ACFA régionale d’Edmonton vous donne rendez-vous à la 65e édition du Carnaval des Sucres qui aura lieu à La Cité francophone le dimanche 8 mars dès 11h. Un menu traditionnel sera servi avec tire sur la neige, spectacles et animation sur place, entre autres. Des humoristes seront également présents pour le spectacle qui aura lieu en soirée!
GRANDE PRAIRIE : DE LA BIÈRE ET DU BILLARD
 
L’ACFA régionale de Grande Prairie invite les francophones à venir prendre un verre et jouer au billard le 13 février, dès 17h, au Better than Fred’s. Par ailleurs, la 17e édition du Festival des Sucres se déroulera au Parc Muskoseepi le 28 février de 12h à 17h.
JASPER : LE PENTATHLON DE JASPER REPORTÉ

Le Pentathlon hivernal de Jasper, organisé par l’ACFA régionale de Jasper, est reporté au 21 février prochain, dès 9h. La température particulièrement clémente et anormalement chaude des dernières semaines explique cette décision. L’ACFA régionale de Jasper espère une amélioration des conditions climatiques pour faire de cette 6e édition du Pentathlon de Jasper un franc succès.
LETHBRIDGE : DES ACTIVITÉS POUR TOUTE LA FAMILLE

Ce mois-ci, l’ACFA régionale de Lethbridge poursuit ses activités avec des « Groupes de Jeu », les 11 et 25 février prochains, à la Médiathèque. De plus, les classes de français pour adultes se poursuivent tous les samedis de février, sans oublier la « Cabane à sucre », lors de la Journée de la famille, le 16 février prochain, au Fort Whoop Up.
RIVIÈRE-LA-PAIX : C'EST L'HEURE DU CARNAVAL !
 
C’est la fin de semaine du 13 au 15 février que se déroulera la 33e édition du Carnaval de St-Isidore, dans la région de Rivière-la-Paix. De plus, l’heure du conte pour toute la famille, sur les ondes de la radio communautaire de Rivière-la-Paix, CKRP 95,7 FM, est diffusée tous les jeudis soirs à 20h, où chansons, contes et histoires meublent les ondes avec jeu-questionnaire et prix de participation. Sans oublier la Journée de la famille, qui se déroule le 16 février. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec l'ACFA régionale de Rivière-la-Paix.
SAINT-PAUL : UNE GARDERIE PARMI LES PRIORITÉS

L’ACFA régionale de Saint-Paul est très heureuse d’annoncer la reprise du projet d’ouverture d'une garderie prochainement. Ce projet, sur la table depuis plusieurs années, avait souffert à travers un manque d’effectif, entre autres. Tout semble maintenant se replacer pour la reprise de ce projet! De plus, les amateurs de musique ont rendez-vous le 6 février au campus de Collège Portage où aura lieu la cérémonie d’adhésion de la municipalité de Saint-Paul au Réseau Concerto, sans oublier le passage de l’artiste Sandra Le Couteur le 12 février prochain. Et finalement, c’est le 16 février qu’aura lieu la Cabane à Sucre de l’ACFA régionale de Saint-Paul, en collaboration avec la municipalité, où plusieurs activités seront offertes.
WOOD BUFFALO : L'ART CULINAIRE À L'HONNEUR
 
L’ACFA régionale de Wood Buffalo est heureuse du succès que connaissent les cours de cuisine pour les jeunes. Les dix participants, âgés de dix ans et plus, se préparent maintenant à la compétition finale de cuisine qui a lieu en juin prochain. Lors de cet événement, les participants vont être jugés par de véritables chefs cuisiniers, qui vont remettre un prix au grand gagnant, ainsi qu’un certificat en cuisine à l’ensemble des participants.
PROVINCIAL : L'ÉQUIPE S'AGRANDIE
L’ACFA souhaite la bienvenue à deux nouveaux employés au sein de son équipe! Il s'agit d'Anne-Lise Uwihoreye, responsable des projets scolaires communautaires, et de Sébastien Lippé, adjoint aux affaires publiques. Nous leur souhaitons le meilleur des succès dans leurs nouvelles fonctions!
 
PROVINCIAL : LE FRANCO-RÉSO
 
Le Franco-Réso aura lieu le jeudi 26 février à Edmonton et la rencontre annuelle du Réseau des diffuseurs du Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) se tiendra le lendemain, vendredi 27 février. Afin d’en assurer la promotion, un représentant du Campus Saint-Jean fera une courte présentation sur le cours Technique en Administration des affaires (TAA). Les ACFA régionales auront aussi l’occasion de rencontrer Anne-Lise Uwihoreye, l’agente responsable de la coordination des projets scolaires-communautaires. L'ordre du jour du Franco-Réso suivra sous peu.
© 2014, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca 
infolettre@acfa.ab.ca

Se désabonner de cette liste
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest