Copy

Une nouvelle directrice générale à l'ACFA

Le secrétariat provincial de l'ACFA est heureuse d'annoncer la nomination de madame Isabelle Laurin au poste de directrice générale. L'annonce a été faite par le président de l'ACFA, M. Jean Johnson, via un communiqué de presse le 9 décembre dernier.
Madame Laurin a assumé la fonction de directrice générale par intérim depuis le mois d'août. Elle compte à son actif sept années de service à l'ACFA et plus de dix années d'expérience dans la communauté francophone albertaine. Félicitations à madame Laurin.

 

Les rendez-vous de la francophonie 2015

Cet événement d’envergure nationale permet de promouvoir des activités qui sont organisées dans tous les territoires et les provinces du Canada afin de mieux faire apprécier la langue française et ses multiples expressions culturelles.

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) font partie des manifestations qui entourent la Journée internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars de chaque année. Pour sa prochaine édition, les RVF se dérouleront du 6 au 22 mars 2015 partout au pays.
l’ACFA, qui assume le rôle de coordonnateur de l'évènement au niveau de la province, vous encourage à participer aux différentes festivités qui auront lieu dans toutes les régions de l'Alberta et incite tous les organismes à tenir des activités localement.


Vous pouvez dès maintenant inscrire vos activités dans le calendrier des RVF et courir la chance de gagner 500$. Le thème pour les prochains RVF est La joie de vivre: ça nous rassemble!
 

QUELQUES NOUVELLES EN IMMIGRATION ...
 

Le nouveau système «Entrée express» entre en vigueur

Citoyenneté et immigration Canada s'apprête à lancer le système Entrée express. Le nouveau système d'immigration qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015 à midi, permettra le traitement des demandes d'immigration (catégorie des travailleurs qualifiés) en six mois ou moins.

Pour prendre connaissance du communiqué émis par le gouvernement au sujet de l'Entrée express cliquer ici.
 

Levée du moratoire sur les renvois vers Haïti et le Zimbabwe 

Le gouvernement fédéral a annoncé en début décembre par voie de communiqué, la levée du moratoire sur le renvoi des ressortissants d'Haïti et du Zimbabwe. Les personnes touchées auront une période supplémentaire de six mois pour séjourner au Canada afin de leur laisser suffisamment de temps pour présenter une demande de résidence permanente. Pour en savoir plus, cliquer ici.
 

Une première rencontre communautaire pour la création d'un CLIF à Edmonton

La mise en place d'un comité local en immigration francophone (CLIF) à Edmonton, est en cours de réalisation. Comme le président de l’ACFA l’a annoncé le mois dernier, Edmonton se dotera bientôt de son  propre CLIF. Cette structure
 facilitera les échanges entre les différents organismes de la région pour une collaboration locale en matière d’immigration entre les différentes communautés. 
La première rencontre pour la mise en place d'un comité local en immigration  aura lieu le 28 janvier 2015.

CAMPAGNE EN FAVEUR D'UN SYSTÈME ENTRÉE EXPRESS POUR RÉUNIR LES FAMILLES
 

Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) revendique la mise en place d’un système d’Entrée express pour la réunification familiale, afin d’assurer que les enfants soient réunis avec leurs parents dans un délai de six mois ou moins. Actuellement, les délais de traitement de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) sont de 17 mois pour les enfants à charge à l’étranger (Catégorie de la famille) et de 34 mois pour les membres de la famille des réfugiés.

Le traitement par le Canada des demandes de réunification familiale est extrêmement lent et de nombreux enfants doivent attendre plus de deux ans avant de pouvoir se réunir avec leur père ou leur mère au Canada. Les délais de traitement sont tout particulièrement longs en Afrique, allant jusqu'à 48 mois d'attente. Un grand bassin d'immigrants francophones est donc touché par cette situation et l'ACFA invite les citoyens à profiter du temps des fêtes pour envoyer des vœux à leur député(e) afin de les sensibiliser à cette cause.

Pour ce faire, vous pouvez télécharger la carte ou encore envoyer le message par courriel.
Vous pouvez également appuyer la campagne de plusieurs manières:

 

  • Faire la promotion de la campagne sur votre site Web et à travers les médias sociaux
  • Souligner des cas des familles séparées
  • Faire un don au CCR

Tous les détails ici.
 

Différentes listes de diffusion pour demeurer branché ...

Vous pouvez à tout moment vous abonner aux différentes infolettres selon vos centres d'intérêts pour recevoir l'information désirée:

 

  • Communiqué et infolettre générale de l'ACFA: pour rester au fait des évènements de la francophonie albertaine.
  • L'infolettre Accent «Quoi de neuf»,  consacrée aux activités et ressources éducatives disponibles en français en Alberta.
  • Pour recevoir des nouvelles mensuelles du Centre d'information sur les services en français, entrer votre courriel sur la page web du site.
  • Si ce courriel vous a été transféré et que vous désirez vous abonner à votre tour à cette infolettre, cliquer ici.

OFFRES D'EMPLOI

Plusieurs postes sont présentement ouverts à l'ACFA pour janvier 2015.
Vous pouvez consulter toutes les offres à la page web de l'ACFA qui y est consacrée ici.

D'autres offres d'emploi dans la francophonie canadienne sont également répertoriées ici.

 

L'ACFA VOUS SOUHAITE UN JOYEUX TEMPS DES FÊTES.

Veuillez noter que le bureau de l'ACFA sera fermé du lundi 22 décembre 2014 au 4 janvier 2015 inclusivement.

© 2014, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680 x.213
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca
e.pekan@acfa.ab.ca 

Se désabonner de cette liste.

 

Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest