Copy
UNE VIGILE POUR LES VICTIMES DE PARIS À LA CITÉ FRANCOPHONE
 
Pour ceux et celles qui se sentent interpellés par les attentats perpétrés récemment: à l'initiative du député Randy Boissonnault, il y aura une vigile pour les victimes de Paris et autres attentats ce soir à 19h à La Cité francophone d'Edmonton. Cet événement sera bilingue et très inclusif. Apportez vos bougies et vos drapeaux.
LE CONGRÈS ANNUEL DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE : UNE ÉDITION DES PLUS INSPIRANTES! 

L’ACFA tient à remercier les participants au Congrès annuel de la francophonie albertaine et tous ceux et celles qui ont pris le temps de remplir l’évaluation. Vos commentaires permettront d'améliorer la prochaine édition du Congrès, plus particulièrement la Foire des services en français. Enfin, l'ACFA tient également à remercier tous ses précieux partenaires et collaborateurs pour leur soutien envers la francophonie albertaine!

Les moments forts du Congrès: 
  • La présence de nombreux dignitaires au Congrès, dont la sénatrice Claudette Tardif, le ministre responsable du Secrétariat francophone, David Eggen, le ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-Marc Fournier, les députés albertains Shaye Anderson, Lorne Dach, Annie McKitrick, Marie Renaud et Marlin Schmidt ainsi que le maire d'Edmonton, Don Iveson.
     
  • La rencontre intime avec le ministre David Eggen. Celui-ci a répondu aux questions des participants, a réitéré sa volonté d'être proactif envers la francophonie albertaine et a profité de l’occasion pour annoncer une rencontre prochaine entre l'ACFA et la Première ministre de l'Alberta, Rachel Notley.   
     
  • Le nouveau concept « 180 secondes pour ma francophonie » à l'ouverture du samedi lorsque sept personnes ont partagé leur attachement à la langue française et à la communauté francophone. Vous n'y étiez pas? Ces témoignages seront disponibles en vidéo via la chaîne YouTube de l’ACFA.
     
  • Des prestations musicales très appréciées des artistes Marie-Josée Ouimet, Wilfred Lebouthillier et Post Script.
     
  • Le lancement de la nouvelle campagne du Réseau santé albertain:
    « Soigner en français : bon pour la santé! ».
     
  • La deuxième édition du Francothon au bénéfice de la francophonie albertaine présentée par Radio-Canada et qui a permis d'amasser plus de 220 000$.
     
  • Le dévoilement du nouveau Conseil d’administration provincial de l'ACFA lors de l'Assemblée générale annuelle. (Voir la photo ci-dessous)

Ligne arrière (de gauche à droite): Brigitte Kropielnicki (Peace River), Denis J. Sawyer (Grande Prairie), Guillaume Laroche (Calgary), Albert Nolette (Edmonton). Ligne avant: Aline Gauthier (Plamondon), Jean Johnson (Edmonton), Caroline Sciarra (Calgary), Étienne Rousselle (Calgary), Alexandre Bossé (Spruce Grove), Oumar Lamana (Airdrie), Sonia Poulin (Carvel) et Denis Fontaine (Edmonton). Absente de la photo : Jeanne Robinson (Bonnyville).
SEMAINE NATIONALE DE L'IMMIGRATION FRANCOPHONE

Du 1er au 7 novembre 2015, dans toutes les régions du pays, les collectivités de langue française ont célébré la 3e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone! Plus d'une trentaine d'activités ont eu lieu partout dans la province durant cette semaine.

Campagne sur les médias sociaux 

Dans la cadre de la Semaine, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et les réseaux en immigration francophone (RIF) ont lancé la campagne nationale « J’affiche ma diversité francophone ». Pour l'occasion, l'ACFA a invité la population à partager une photo sur sa page Facebook pour courir la chance de gagner l'un des cinq foulards à l'effigie du drapeau franco-albertain. Les gagnants sont: Donat Mpunga, Erwan Goasdoué, Yvonne Hébert, Jean-Olivier Pitté et Wilson Ouattara. Bravo et merci à tous les participants!

Dévoilement de la nouvelle image du RIFA


Par ailleurs, l’ACFA a profité de la Semaine nationale de l’immigration francophone pour dévoiler la nouvelle identité visuelle du Réseau en immigration francophone de l'Alberta (RIFA). Le Réseau qui travaille depuis quelques mois sur un plan de communication avec l’appui d’un comité a fièrement présenté le logo du RIFA ainsi qu’une bannière promotionnelle arborant le slogan, « Ensemble, plus forts! ». L'ACFA souhaite remercier les membres du comité qui travaillent sur la plan de communication pour leur appui dans ce dossier. 
DES NOUVELLES DES ACFA RÉGIONALES
  • Edmonton: Une nouvelle édition de la Fête de Noël multiculturelle aura lieu le samedi 12 décembre de 13h à 17h à la Rotonde de La Cité francophone. Maquillages, bricolages, danse et musique seront au rendez-vous! Le Père Noël sera également de la partie pour rencontrer les enfants de 0 à 10 ans.
     
  • Grande Prairie : Le traditionnel souper du temps des Fêtes aura lieu le dimanche 13 décembre au Better than Fred’s. Il y aura aussi une soirée théâtre suivi d’un vins et fromages le 20 novembre à 18h30. La pièce sera jouée par des comédiens franco-albertains et tous les profits seront remis à l’École Nouvelle-Frontière pour l’amélioration de sa bibliothèque.
  • Saint-Paul : Le 20 novembre, le film « Le livre de la jungle » de Disney sera diffusé en français dans la cadre d'une soirée cinéma. Le 26 novembre, il y aura un spectacle Coup de cœur en partenariat avec l'ACFA régionale de Bonnyville. L'artiste invitée sera Salomé Leclerc et le spectacle commencera à 19h30. 

LES GAGNANTES DES CONCOURS DE LA FOIRE DES SERVICES EN FRANÇAIS

Dans le cadre de la Foire des services en français, une carte cadeau Air Canada a été tirée parmi tous les participants de la foire ayant correctement répondu aux cinq questions du concours. L'heureuse gagnante est Mélanie Sprigings d'Edmonton. L'ACFA tient à remercier le partenaire du concours de la Foire, Air Canada.

De plus, deux paires de billets pour L'UniThéâtre ont été tirées parmi toutes les personnes s'étant inscrites à l'infolettre de l'ACFA. Les gagnantes sont Marcelline Forestier d'Accès Emploi et Josée Devaney du Conseil Scolaire Centre-Nord. Merci à L'UniThéâtre pour cette belle commandite. 

Félicitations aux gagnantes! 

DE NOUVEAUX VISAGES S'AJOUTENT À L'ÉQUIPE!

L'ACFA souhaite la bienvenue à deux nouveaux employés scolaires communautaires:
  • Marie-Josée Désy, agente de liaison communautaire à l'école Beausoleil d'Okotoks
  • Sylvie Darveau, coordonnatrice scolaire communautaire à l'école Saint-Christophe de Wainwright
OFFRES D'EMPLOI
Quelques postes
 sont toujours à combler dans les ACFA régionales de Canmore-Banff, Jasper et Rivière-la-paix. Tous les détails se retrouvent sur le site Web de l'ACFA.
Le journal hebdomadaire Le Franco est à la recherche de journalistes à temps partiel à Calgary et à Edmonton. Consultez les offres d'emploi sur le site Web de Services en français pour tous les détails.

 
ANNUAIRE 2016: PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR VOUS INSCRIRE!
L’ACFA vous invite à vous inscrire à la 34e édition de l’Annuaire regroupant des entrepreneurs, des professionnels et des organismes francophones représentatifs de l’ensemble de la communauté et des quatre coins de la province. Vous avez jusqu'au mardi 17 novembre à 16h, pour vous inscrire en ligne en remplissant le bon de commande. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec Louise Létourneau, agente de développement de marchés. 

CONCOURS: À LA DÉCOUVERTE DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE! 

Êtes-vous membre de l’ACFA ? Si oui, vous pourriez être éligible au tirage d’un forfait de deux jours pour quatre personnes afin de découvrir la région de Canmore-Banff ! D’une valeur approximative de 1500$, le forfait comprend: location de voiture, hébergement, repas et activités. Pour être éligibles au tirage, les personnes intéressées doivent être membres de l’ACFA à la date du tirage, soit le 4 décembre 2015 à 16h. Il est possible de devenir membre ou de renouveler son adhésion en ligne à https://adhesion.acfa.ab.ca/ ou auprès de son ACFA régionale. 

FRANCALTA: UN OUTIL GRATUIT! 

En plus de permettre aux Albertains d’être à l’affût des activités se déroulant en français, le calendrier Francalta veut permettre aux organisateurs de mieux planifier leurs activités, en évitant le dédoublement d’activités offertes un même jour. Lorsque vous avez déterminé la date de votre activité, vous êtes invités à ajouter gratuitement votre activité sur le calendrier Francalta en cliquant sur le bouton à cet effet situé sur la page d’accueil.

       
OEUVRE DU MOIS
En 2015, dans l'entête de notre infolettre, découvrez l'oeuvre d'un(e) artiste franco-albertain(e) grâce à une collaboration que nous avons établie avec le Centre d'arts visuels de l'Alberta. En novembre: « Lever du soleil Grégoire Lake » d'Hélène Giguère.
© 2015, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca 
infolettre@acfa.ab.ca


Se désabonner de cette liste
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest