Copy
LE PRÉSIDENT DE L’ACFA ENTAME UNE TOURNÉE PROVINCIALE! 
Dès le 20 mars prochain, le président de l’ACFA prendra la route et entamera une grande tournée provinciale intitulée « Café avec le président de l’ACFA ». C’est dans un cadre informel que le président de l’ACFA en profitera pour entendre les préoccupations des citoyens francophones en préparation pour le Forum communautaire 2015. Il discutera aussi de divers sujets, tels que la mobilisation politique, la cause Caron et l’adaptation du nom de l’ACFA aux réalités des communautés francophones de l’Alberta. Cette initiative fait suite aux propositions de l'assemblée générale annuelle et se veut un moyen d'échange intime qui permettra de prendre le pouls des citoyens albertains d’expression française.

Visitez le site Web de l’ACFA pour connaitre l’horaire complet de la tournée.
LES RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE : UN FRANC SUCCÈS!
Le 6 mars dernier se déroulaient plusieurs cérémonies du lever du drapeau franco-albertain partout en province. Cette septième édition a encore une fois cette année, connu un énorme succès et l’ACFA tient à remercier tous les organisateurs, bénévoles et partenaires qui ont permis aux francophones et amis de la langue française, de se réunir et de célébrer! Merci au gouvernement de l'Alberta, à Patrimoine canadien ainsi qu'à ICI Radio-Canada, pour leur soutien envers la francophonie albertaine. Le prochain rendez-vous est prévu le 4 mars 2016. D’ici là, l’ACFA vous encourage à continuer de participer aux festivités entourant les Rendez-vous de la Francophonie (RVF). Une panoplie d’activités se déroulent en français en Alberta et sont répertoriées sur le site Web des RVF. Bons rendez-vous! 
LE PONT HIGH LEVEL BRIDGE RETIENT L’ATTENTION!
Le High Level Bridge de la ville d’Edmonton s’est illuminé aux couleurs du drapeau franco-albertain pour souligner l’ouverture des Rendez-vous de la Francophonie, le 6 mars dernier. L’ACFA est très heureuse d’avoir permis ce petit clin d’œil et est d’autant plus étonnée du succès que cette initiative a connu. Pour ceux et celles qui n’auraient pas eu la chance de voir le pont, voici une photo reçue et publiée sur la page Facebook de l'ACFA.
LES GAGNANTS DU CONCOURS DE DESSIN DE L’ACFA 
L'ACFA souhaite remercier tous les jeunes qui ont participé au concours: Dessine ce que représente pour toi : Mon drapeau, ma langue, ma fierté! Le comité de sélection a choisi six gagnants, soit trois par catégorie, qui recevront un abonnement d’un an au magazine Les Explorateurs (maternelle à 3e année) ou Les Débrouillards (4e à 6e année). Les deux dessins en 1re position se retrouvent sur la page Facebook de l’ACFA. Félicitations à tous les gagnants! 
Catégorie maternelle à la 3e année :   
•    1re position :
Océane Simon, 1re année
École Héritage, Falher 
•    2e position : 
Straton Bednarski
École francophone de Beaumont, Edmonton 
•    3e position
Maya Charest, 3e année 
École Desrochers, Jasper
Catégorie 4e à la 6e année :
•    1re position
Malaba Benita, 5e année
École Sainte-Jeanne-d’Arc, Edmonton
•    2e position
Nikolette Lamont, 4e année
École La Prairie, Red Deer
•    3e position
Timothy Dunbar, 4e année 
École La Prairie, Red Deer
EMBARQUEZ-VOUS? 
L'ACFA vous rappelle que le concours : Les Rendez-vous de la Francophonie, moi j’embarque!, est toujours en vigueur. Pour participer, il faut simplement prendre une photo avec la fiche d'égo portrait (selfie) et la publier sur la page Facebook de l'ACFA. Cinq gagnants parmi les photos publiées recevront un foulard à l'effigie du drapeau franco-albertain! Le concours se termine le 22 mars à 16h30. Cliquez ici pour télécharger votre fiche.
LE FORUM COMMUNAUTAIRE 2015 : UN ÉVÈNEMENT IMPORTANT POUR L’AVENIR DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE!
L’ACFA est fière d’organiser un Forum communautaire qui aura lieu le samedi 30 mai 2015 à Edmonton. Le Forum communautaire est une rencontre annuelle d’une journée où les présidences et les directions générales des organismes et institutions francophones de l’Alberta se rassemblent afin de fixer les grandes stratégies de la francophonie albertaine. Cette année, des représentants des communautés culturelles, de Canadian Parents for French et des municipalités bilingues faisant partie du Réseau Concerto seront aussi invités à se joindre à la conversation. Le Forum communautaire 2015 portera sur le chantier population et permettra le développement du Cadre stratégique de la francophonie albertaine 2015-2020. Les invitations officielles devraient suivre dans les prochaines semaines. 
DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES À VENIR!
Plusieurs ACFA régionales tiendront leur assemblée générale en avril : 
  • 8 avril: AGA de l'ACFA régionale d'Edmonton
  • 21 avril: AGA de l'ACFA régionale de Plamondon-Lac La Biche
  • 1er mai: AGA de l'ACFA régionale de Bonnyville-Cold Lake
RENCONTRES DES COMITÉS LOCAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE (CLIF) 
Les Comités locaux en immigration francophone organisent des rencontres le mardi 17 mars à Calgary et le mercredi
18 mars à Edmonton. L'ACFA réitère l’importance de ces rencontres et encourage fortement tous ceux et celles qui souhaitent mettre à profit leur leadership pour la communauté à communiquer avec Ida Kamariza, coordonnatrice du réseau immigration. 
OEUVRE DU MOIS 
Dans l'entête de notre infolettre, découvrez l'oeuvre d'un(e) artiste franco-albertain(e) grâce à une collaboration établie avec le Centre d'arts visuels de l'Alberta. En mars: « Nopiming Provincial Park » de Denise Parent.
© 2015, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca 
infolettre@acfa.ab.ca


Se désabonner de cette liste
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest