Copy
L'ANNÉE 2015: RETOUR DU FORUM COMMUNAUTAIRE

En cette nouvelle année, l'ACFA vous souhaite de la santé, du succès et surtout, beaucoup de plaisir en français! L'année 2015 s'annonce remplie de nouveaux projets et toute l'équipe de l'ACFA continuera sans relâche à travailler fort afin de favoriser le développement et l'épanouissement de la francophonie albertaine.

L'ACFA est heureuse d'annoncer le retour du Forum communautaire qui aura lieu le 30 mai 2015 à Edmonton. Il s’agit d’un évènement important qui s’adresse aux présidents et directeurs d’organismes et institutions francophones de l’Alberta et qui permettra de développer le nouveau cadre stratégique de la francophonie albertaine. Les invitations officielles seront envoyées au cours des prochains mois. À suivre!
PLANIFIEZ VOS ACTIVITÉS POUR LES RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE 2015!

L’ACFA encourage la communauté à participer à ce grand rendez-vous célébrant la francophonie et à organiser des activités dans leur région. En rassemblant et en répertoriant les centaines d'activités organisées par des francophones et francophiles de partout au pays, les Rendez-vous de la Francophonie communiquent le dynamisme des communautés et des régions. Toute activité qui se déroule en français entre le 6 et 22 mars 2015 peut être inscrite dans le calendrier des RVF.

Quelques activités déjà à l’horaire :
  • 6 mars : Cérémonies des levers du drapeau franco-albertain dans plusieurs régions
  • 7-8 mars : Gala d’humour des Rendez-vous de la Francophonie à Edmonton
  • 13 au 15 mars : GoAGA2015 à Edmonton
  • 14 mars : Spectacle annuel Les blés d'Or à Saint-Paul
  • 14 mars : Cabane à sucre du Nord à Bonnyville
  • 21 mars : Galala 2015 à Saint-Paul
PROJECTION GRATUITE

L’Office national du film du Canada (ONF) invite à nouveau la communauté à organiser des projections de films de l’ONF gratuitement durant les Rendez-vous de la Francophonie. Vous avez jusqu’au 23 janvier 2015 pour vous inscrire. Tous les détails ici.
L'AFFAIRE CARON: LE DERNIER CHAPITRE

L'affaire Caron sera entendue devant la Cour suprême le 13 février 2015. L’ACFA a reçu l'autorisation d'intervenir à cette dernière étape. La décision qui sera rendue plus tard en 2015 apportera une clarification sur la question constitutionnelle touchant les droits linguistiques des francophones de l'Alberta.
OFFRE D'EMPLOI : DIRECTION RÉGIONALE POUR L'ACFA DE RIVIÈRE-LA-PAIX

Connaissez-vous une personne passionnée, créative et polyvalente? L'ACFA régionale de Rivière-la-Paix est à la recherche d'un(e) directeur(trice) régional(e). Il s'agit d'un poste à temps plein. La date limite pour postuler est le 31 janvier 2015. Pour plus d'information, visitez le site Web de l'ACFA.
DÉCOUVREZ LES SERVICES DISPONIBLES EN FRANÇAIS!

Le Centre d’information bilingue 1888-580-ALLÔ / ServicesEnFrancais.ca profite de la nouvelle année pour entreprendre la mise à jour de la base de données du Répertoire et vous invite à valider vos informations afin d’y apporter tout changement nécessaire.

Cliquez ici pour vous inscrire et faire la promotion de vos produits et services offerts en français.
L'ANNUAIRE 2015: UNE VISIBILITÉ UNIQUE!

L’ACFA est fière de vous présenter l’Annuaire 2015 qui répertorie les entrepreneurs, professionnels et organismes francophones de l’Alberta. Celui-ci sera distribué gratuitement dès le 21 janvier à tous les abonnés du Franco et sera disponible dans différents points de distribution. Toutes les informations qui se trouvent dans l'Annuaire seront également répertoriées sur le site Web de ServicesEnFrancais.ca.


Si vous souhaitez faire la promotion de vos produits et services, pensez au journal Le Franco! En plus d'appuyer votre hebdomadaire francophone, vous rejoindrez plusieurs milliers de lecteurs partout en province. Communiquez avec Le Franco pour connaitre les différents forfaits publicitaires.
COMMITÉ LOCAL EN IMMIGRATION FRANCOPHONE D'EDMONTON: PREMIÈRE RENCONTRE!

La première rencontre du Comité local en immigration francophone (CLIF) aura lieu le mercredi 28 janvier 2015 dès 18h à la Paroisse Saint-Thomas-d’Aquin à Edmonton.

Les Comités locaux en immigration francophones (CLIFs) sont des structures du Réseau en immigration francophone de l’Alberta (RIFA) qui ont été mises en place pour :
  • Être des relais du RIFA au niveau local;
  • Appuyer les nouveaux arrivants à développer un sentiment d’appartenance à la communauté francophone et à la société albertaine en général;
  • Favoriser le rapprochement de personnes d’origines et de cultures différentes, mais qui partagent la langue française;
  • Favoriser les services répondant aux besoins réels des  nouveaux arrivants tout en les adaptant à la réalité canadienne;
  • Faire contribuer les forces des communautés locales au succès de l’immigration francophone en Alberta.
Pour toute question concernant cette initiative, veuillez communiquer avec Ida Kamariza, coordonnatrice du réseau immigration.
OEUVRE DU MOIS

Dans l'entête de notre infolettre, découvrez l'oeuvre d'un(e) artiste franco-albertain(e) grâce à une collaboration établie avec le Centre d'arts visuels de l'Alberta. En janvier: "Scène hivernale" de Louise Piquette. (Cliquez sur le lien pour voir les oeuvres de l'artiste).
© 2014, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca 
infolettre@acfa.ab.ca


Se désabonner de cette liste
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest