Copy
LE CONGRÈS ANNUEL DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE 2014 : TOUR D’HORIZON SUR L’ÉDITION 2014!

L’ACFA tient à remercier les particpants au Congrès annuel de la francophonie albertaine 2014 et tous ceux et celles qui ont pris le temps de remplir l’évaluation. Vos commentaires sont essentiels à la planification et l’amélioration de la prochaine édition du Congrès. Félicitations à Marie Chailler Monfette, Nathalie Bernard et Isabelle Fleury-Haché qui ont rempli l’évaluation et le sondage de notre partenaire média Radio-Canada et qui se méritent une carte cadeau Visa d’une valeur de 50$.

Les points forts et les nouveautés de l’édition 2014:
  • Le changement du nom de Rond Point pour le Congrès annuel de la francophonie albertaine
  • La conférence de Serge Bouchard lors du Banquet
  • La remise de prix Leadeurship politique à Hector Goudreau
  • La tenue du premier Francothon qui a amassé plus de 221 000$
  • L’hommage à Eugène C.-Trottier lors du Gala Reconnaissance
  • Le café-causerie présenté par le Secrétariat francophone à la Foire des services en français
L'ACFA tient également à remercier ses précieux partenaires et collaborateurs pour leur appui à l'épanouissement de la francophonie albertaine! 
NOUVELLE INFOLETTRE!

Vous désirez recevoir de l’information sur les multiples activités culturelles francophones à travers la province?

L'ACFA vous invite à vous abonner à sa nouvelle infolettre portant sur  les relations avec les communautés culturelles et religieuses francophones. En vous abonnant, vous recevrez de l’information sur une variété de sujets touchant aussi bien l’immigration francophone en Alberta que divers évènements et activités engageant la communauté francophone à travers la province. Cliquez ici pour vous abonner!
COUP DE CŒUR FRANCOPHONE 
En novembre, dans le cadre du Coup de coeur francophone, d'excellents artistes à venir en Alberta:

ALEX NEVSKY
19 Fort McMurray / 20 Plamondon / 21 Grande Prairie / 22 Edmonton / 23 Lethbridge
LES SOEURS BOULAY & LES HAY BABIES
24 Bonnyville / 26 Saint-Albert / 27 Calgary
#DÉFIFRAB
Dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration franophone, l'ACFA a lancé un défi communautaire qui durera une année, défi qui a pour objectif d’échanger et de découvrir des personnes d’autres cultures. L'ACFA vous invite à continuer de porter fièrement votre macaron tout au long de l'année afin de démontrer votre ouverture! Pour plus d'information sur ce défi, consulter le site Web de l'ACFA.

LA SEMAINE NATIONALE DE L'IMMIGRATION FRANCOPHONE: UN BILAN POSITIF!

La deuxième édition de la Semaine nationale de l'immigration francophone qui s'est déroulée du 2 au 8 novembre dernier a connu un franc succès! Plusieurs activités ont été organisées partout en province autour la thématique: L'immigration, l'affaire de tous! L’ACFA remercie Citoyenneté et Immigration Canada qui a appuyé financièrement la coordination de cette Semaine ainsi que Radio-Canada et les médias communautaires qui ont été des partenaires de premier plan en assurant la visibilité des activités de toute la semaine, que ce soit à travers des entrevues ou des couvertures médiatiques de plusieurs activités. La Semaine nationale de l’immigration francophone est une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et des réseaux en immigration francophone (RIF).

Les points saillants:
  • La journée de célébration de la diversité à Edmonton a permis à plus de 300 personnes de prendre connaissance des services disponibles dans la francophonie albertaine, de se divertir et de gouter à des mets diversifiés et délicieux préparés par des membres de la communauté.
  • À Calgary, en plus d’une activité pour enfants et mamans, une table ronde d’une demie journée a permis aux participants d’échanger sur les enjeux de l’heure reliés à l’immigration francophone et ont pu discuter des prochaines étapes à entreprendre.
  • À Lethbridge, la communauté a profité d’un potluck multiculturel pour visionner des capsules relatant les défis et les succès des immigrants francophones en Alberta.
  • Dans des contextes détendus, les jeunes des conseils scolaires Centre-Nord et FrancoSud ont été sensibilisés à la réalité de la diversité dans leurs écoles.
  • À travers un vidéo produit lors du RAJE et publié lors de la Semaine nationale en immigration, les connaissances des jeunes sur la diversité ont pu être testées.
  • Des femmes franco-albertaines d’Edmonton de différentes origines ont échangé dans le cadre d’un miniforum, sur les façons de réaliser elles-mêmes leur bienêtre dans des circonstances de déracinement consécutif à l’immigration.
  • Le journal Le Franco a lancé un projet nommé « Gardiens d’histoires » qui vise à créer une archive de la  mémoire vivante des immigrants et émigrés en Alberta. Cette empreinte audio célèbre la diversité culturelle de la francophonie albertaine.
  • La semaine nationale de l’immigration a aussi été caractérisée par le lancement des discussions communautaires sur les nouvelles voies d’établissement des nouveaux arrivants dans un contexte de réformes profondes du système canadien d’immigration et dont les impacts ne manqueront pas d’affecter notre communauté.
  • L'ACFA a aussi annoncé la création d’un Comité local en immigration francophone (CLIF) à Edmonton. Cette structure veut permettre les discussions et le partage d’information entre les communautés culturelles et religieuses d’Edmonton et les organismes offrant des services dans la capitale albertaine. La première rencontre aura lieu en janvier 2015.
Les membres du Réseau en immigration francophone de l'Alberta (RIFA) ont également profité d’une rencontre organisée au courant de la Semaine pour un renouvèlement statutaire de la vice-présidence de cette structure. L'ACFA félicite Michelle Margarit, nouvelle vice-présidente du RIFA.
S’OUTILLER POUR SA COMMUNAUTÉ : TOUJOURS LE TEMPS DE S’INSCRIRE!

La neuvième édition de S'outiller pour sa communauté, série Professionnels aura lieu les 18 et 19 novembre 2014 à la Cité Francophone d'Edmonton.

Cette année, l’ACFA propose une programmation inspirante qui permettra aux professionnels de la communauté d’acquérir des outils favorables au développement de leur organisme. Parmi les ateliers, on y retrouve des sujets tels que la planification stratégique, les démarches de financement, l’économie sociale et la gestion. La programmation complète est disponible sur le site Web de l'ACFA.

Par ailleurs, l’ACFA est heureuse d’accueillir, le cofondateur de Story Engine, Todd Babiak. Celui-ci s’adressa aux participants lors de la conférence d’ouverture intitulée « RACONTE-MOI UNE HISTOIRE! ». Les personnes intéressées peuvent s'inscrire jusqu'à midi le 17 novembre.
L'OEUVRE DU MOIS
En 2014, dans l'entête de notre infolettre, découvrez l'oeuvre d'un(e) artiste franco-albertain(e) grâce à une collaboration que nous avons établie avec le Centre d'arts visuels de l'Alberta. En novembre: « Infusion » d'Annette Ayre. (Cliquez sur le lien pour voir les oeuvres de l'artiste.)
© 2014, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca 
infolettre@acfa.ab.ca


Se désabonner de cette liste
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest