Copy
LE CONGRÈS ANNUEL DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE:
L'ÉDITION 2015 EST À NOS PORTES
 

Présenté par le Campus Saint-Jean et le Centre collégial de l'Alberta, le Congrès promet une programmation riche et diversifiée qui se veut engageante. Plusieurs séances d’information et ateliers permettront aux participants de découvrir les nouveautés touchant la francophonie albertaine. Par ailleurs, le nouveau Conseil d'administration provincial de l'ACFA sera dévoilé lors de l'Assemblée générale annuelle, le samedi 17 octobre 2015 dès 15h au Centre de conférence Shaw. Les membres de l'ACFA sont invités à nous joindre en grand nombre.
Découvrez la programmation complète sur le site Web de l'ACFA.

LA FOIRE DES SERVICES EN FRANÇAIS
La Foire est également de retour cette année avec plus de quarante exposants. Venez découvrir les nouveautés en matière de francophonie albertaine. Les visiteurs de la Foire des services en français courront la chance de gagner une carte cadeau Air Canada d'une valeur de 500$ en participant au concours. La Foire est ouverte au public et gratuite.

LE FRANCOTHON

Encore cette année, la Fondation franco-albertaine (FFA), l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) et le Campus Saint-Jean, en collaboration avec ICI Alberta, organisent cette deuxième campagne de financement annuelle : le Francothon. Démontrez votre soutien envers la francophonie via le site Web de la Fondation franco-albertaine: http://www.fondationfa.ca/ et visionnez en ligne au lien suivant: http://www.ici.radio-canada/alberta. Il y aura également plusieurs points de rencontre: Centre de conférence Shaw à Edmonton de 15h à 18h, Village Brewery à Calgary de 16h à 20h, Centre culturel de St-Isidore de 17h à 19h, Centre Boréal de Fort McMurray de 17h à 19h. C'est un rendez-vous! ‪#faitesledon‬ ‪#FrancothonAB‬
 
IMPORTANCE DU VOTE : ÉLECTIONS FÉDÉRALES
L'ACFA encourage tous les citoyens d'expression française à faire valoir leur droit de vote lundi le 19 octobre 2015. Les bureaux de vote seront ouverts pendant 12 heures. 
Il s'agit d'un privilège et d'un devoir. Votre vote a un impact! Pour ceux et celles qui n'ont pas encore fait leur choix, la FCFA du Canada a publié son analyse des positions des partis sur les enjeux d'intérêt pour les francophones vivant en milieu minoritaire. Pour tous les détails, visitezhttp://fcfa-election.com/.

LA SOIRÉE ÉLECTORALE EN DIRECT! 
Le 19 octobre, dès 18h, vous êtes invités au Salon des étudiants du Campus Saint-Jean pour suivre la soirée électorale sur grand écran! Un panel de commentateurs politiques sera sur place: Nathalie Kermoal, Jérôme Melançon, Jérôme St-Amand, Valérie Lapointe-Gagnon et un représentant étudiant! Modérateur : François Pageau. 
Grignotines et bar payant! 

CONCOURS: A LA DÉCOUVERTE DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE. 

Êtes-vous membre de l’ACFA ? Si oui, vous pourriez être éligible au tirage d’un forfait de deux jours pour quatre personnes afin de découvrir la région de Canmore-Banff ! D’une valeur approximative de 1500$, le forfait comprend: location de voiture, hébergement, repas et activités.
 
Ce nouveau concours veut permettre aux membres de l’ACFA de découvrir une région de la province où la francophonie est présente et bien établie. L’ACFA souhaite ainsi remercier ses membres actuels et encourager les personnes intéressées par la francophonie albertaine à adhérer ou à renouveler leur adhésion. « Il est important pour nous de rassembler les Albertains d’expression française au sein de leur association porte-parole. Le but premier de ce concours est donc de faire la promotion de l’adhésion de l’ACFA, mais il vise aussi à renforcer notre présence francophone grâce à l’établissement de partenariats, partout en province » explique Jean Johnson, le président de l’ACFA. Au moins, deux autres concours sont prévus dans la prochaine année, mettant en vedette d’autres régions.
 
Pour être éligibles au premier tirage, les personnes intéressées doivent être membres de l’ACFA à la date du tirage, soit le 4 décembre 2015 à 16h. Il est possible de devenir membre ou de renouveler son adhésion en ligne à https://adhesion.acfa.ab.ca/ ou auprès de son ACFA régionale. 

ANNUAIRE 2016: UNE VISIBILITÉ UNIQUE! 
L’ACFA vous invite à vous inscrire à la 34e édition de l’Annuaire regroupant des entrepreneurs, des professionnels et des organismes francophones représentatifs de l’ensemble de la communauté et des quatre coins de la province. Cet outil professionnel de référence et de promotion des services en français en Alberta est très apprécié par la communauté francophone à travers l’Alberta. Vous pouvez vous inscrire en ligne dès maintenant en remplissant le bon de commande. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec Louise Létourneau au (780) 466-1680 x.223 ou par courriel: l.letourneau@acfa.ab.ca.
SEMAINE NATIONALE DE L'IMMIGRATION FRANCOPHONE
Du 1er au 7 novembre 2015, dans toutes les régions du pays, les collectivités de langue française célébreront la 3e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone!

La Semaine nationale de l’immigration francophone a été créée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et les Réseaux en immigration francophone (RIF) pour valoriser l’immigration francophone et la diversité. Chacune des deux premières éditions, en 2013 et 2014, a été marquée en Alberta par la tenue de dizaines d'activités telles que: soirées interculturelles, expositions et projections de films, ateliers et tables rondes, formations, activités de sensibilisation en milieu scolaire, concours, etc. afin de créer des occasions de rencontre et de partage et de resserrer les liens entre les nouveaux arrivants francophones et leurs communautés d’accueil.

Le 28 octobre prochain, l’ACFA procèdera dans le cadre d’une conférence de presse, au lancement de la 3e Semaine nationale de l’immigration francophone. Le Réseau en Immigration francophone de l’Alberta, par la même occasion procèdera au dévoilement de sa nouvelle image.
OFFRES D'EMPLOI
Quelques postes d'
employés scolaires communautaires sont toujours
à combler. Tous les détails ici
DE NOUVEAUX VISAGES S'AJOUTENT À L'ÉQUIPE!
L'ACFA souhaite la bienvenue à quatre nouveaux employés scolaires communautaires :
  • Aleksandrina Marinopolska - Responsable des projets jeunesse (RPJ) à l'école publique Gabrielle-Roy à Edmonton
  • Cynthia Daviault - Responsable des projets jeunesse (RPJ) à l'école Joseph-Moreau à Edmonton
  • Mélissa LaRose - Coordonnatrice scolaire communautaire (CSC) à l'école Boréal de Fort McMurray
  • Ronald Dilworth - Agent de liaison communautaire (ALC) à l'école francophone d'Airdrie
À la fin du mois de septembre, toute l'équipe des employés scolaires communautaires s'est retrouvée à Edmonton pour assister à deux formations données par Glen Taylor et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).
Sur la photo (de gauche à droite) : Anne-Lise Uwihoreye, Andrew Bender (FESFO), Marie-Pier Demers (FESFO), Aleksandrina Marinopolska, Gina Gagnon, Janice Branch, Mélissa LaRose, Élizabelle Daigle, Marie-Johanne Kamba, Marie-Anna Stephens, Ronald Dilworth et Antoine Tremblay. 
OEUVRE DU MOIS
En 2015, dans l'entête de notre infolettre, découvrez l'oeuvre d'un(e) artiste franco-albertain(e) grâce à une collaboration que nous avons établie avec le Centre d'arts visuels de l'Alberta.
En octobre: « Arbres dénudés » de Danièle Petit-Chatelet. (Cliquez sur le lien pour voir les œuvres de l'artiste.)
© 2015, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca 
infolettre@acfa.ab.ca


Se désabonner de cette liste
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest