Copy
Use this area to offer a short preview of your email's content.
View this email in your browser

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à nous écrire pour partager vos nouvelles avec le reste de la communauté francophone en Alberta en nous envoyant vos activités avant le 15 de chaque mois. Nous ne pouvons nous engager à parler de tout, mais nous tentons, le plus possible, de promouvoir une variété d’activités.
Vous pouvez partager ce lien avec vos amis, collègues et familles afin de leur permettre, eux aussi, de s'inscrire à la liste de diffusion pour recevoir cette infolettre.

Bonne lecture!
 

TOURNÉE PROVINCIALE: CAFÉ AVEC LE PRÉSIDENT DE L'ACFA


Le président de l’ACFA monsieur Jean Johnson vient d'entamer une tournée provinciale intitulée « Café avec le président de l’ACFA », afin de rencontrer les francophones et discuter avec eux des enjeux actuels pour leur communauté et pour leur région. Vous êtes donc invité à venir partager votre opinion sur différents sujets qui touchent votre communauté, à en apprendre davantage sur la cause Caron et à discuter de l'adaptation du nom de l'ACFA, dans un environnement informel et convivial.

Dans le cadre de la tournée, le président sera accompagné d’Oumar Lamana, vice-président de l’ACFA, ainsi que d’Isabelle Laurin, directrice générale et dans certaines régions, de membres du Conseil d’administration provincial de l’ACFA. Ce sont en tout 16 communautés qui auront la visite du président pour des discussions en préparation pour le Forum communautaire 2015. Vous pouvez consulter l’horaire complet des dates et lieux de la Tournée ici.

Le Forum communautaire

Cette année, le Forum communautaire aura lieu le 30 mai à Edmonton. Cette rencontre annuelle d’une journée rassemble les présidences et les directions générales des organismes et institutions francophones de l’Alberta afin de fixer ensemble les grandes stratégies de la francophonie albertaine. Le Forum communautaire verra également la participation des représentants des communautés culturelles, de Canadian Parents for French et des municipalités bilingues faisant partie du Réseau Concerto.

Afin de mieux saisir les priorités des citoyens d’expression française et d’alimenter les réflexions lors du Forum, monsieur Jean Johnson, président de l’ACFA, invite tous les membres de la communauté francophone à partager leur opinion en répondant à un court questionnaire de cinq questions. Les réponses doivent être reçues d’ici le 1er mai 2015.

PARTAGEZ VOTRE OPINION!

L'ÉDITION 2015 DU RÉPERTOIRE DES SERVICES AUX NOUVEAUX ARRIVANTS EST ARRIVÉE!

Cette brochure originellement lancée en 2011, listait 16 organismes et services aux francophones à travers la province, l'édition 2015 en contient 32. Cet outil vise à faciliter l'intégration des immigrants francophones en leur faisant connaitre les services offerts en français en Alberta.
 
Ce répertoire comprend une liste de plusieurs services offerts par différents organismes et institutions membres du RIFA et qui sont classés par catégories selon les 6 groupes de travail sectoriels qui composent le réseau.
 
Accueil, Établissement et Intégration
Éducation
Emploi et développement économique
Justice
Santé et Bienêtre
Socio-culturel

En plus des membres communautaires et institutionnels, les autres partenaires qui contribuent aux travaux du RIFA en qualité d’observateurs et qui sont d’un apport appréciable sont : le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration, le gouvernement de l’Alberta (le Secrétariat francophone et la Direction de l'éducation française) et l’Université de Calgary.

Des exemplaires du répertoire seront disponibles dans les bureaux des ACFA régionales en provinces, dans les centre d'accueil, les centre d'emplois et tous les organismes et associations culturelles francophones qui désirent en faire la distribution. Vous pouvez également consulter la version électronique du répertoire sur la page d'accueil du site Web de l'ACFA.
 

SPECTACLE D'HUMOUR À EDMONTON

Les comédiens et humoristes ivoiriens de renomée internationale Gohou Michel et Nastou seront à Edmonton pour un spectacle le samedi 28 mars prochain. Les billets sont disponibles à la Cité francophone (Boutique africaine - TBAH African Inc.).
Ce grand spectacle d'humour organisé par la Communauté ivoiro-canadienne d'Edmonton et ses partenaires, se tiendra au Northgate Lion's Senior Recreation Center (7524-139 Avenue) ce samedi à partir de 19h30.
Ne manquez pas la chance de voir en spectacle ces comédiens pour leur première présentation en Alberta. Et pour ceux et celles qui ne les connaissent pas, une belle opportunité de découvrir des talents d'ailleurs!

Bourses et aides financières

La fondation franco-albertaine a lancé au début du mois de mars, sa compagne de bourses pour 2015.
Grâce à ses créateurs de fonds de dotation, La Fondation offre différents types de bourses et aides financières pour les familles, les étudiants, le personnel enseignant et les institutions. pour plus d'information, visitez la page du site Web de la Fondation franco-albertaine. La période pour soumettre une candidature aux différentes bourses est du 15 mars au 15 mai 2015.

Offres d'emploi

L'ACFA est présentement à la recherche d'un(e) rédacteur(trice) en chef pour sa filiale, le journal hebdomadaire Le Franco. Date limite pour postuler: avant 12h, le 9 avril 2015.

Vous trouverez également d'autres offres d'emploi dans différentes régions de la province dont Brooks, Calgary et Beaumont en consultant la page du site Web de ServicesEnFrançais.
 

ATELIER DE FORMATION OFFERT GRATUITEMENT

Par le biais du projet ACCENT, l’ACFA est heureuse d'offrir, le 17 avril 2015 à Edmonton et le 7 mai 2015 à Calgary, la formation « Développer et adapter ses activités scolaires en fonction des programmes d’études albertains et du niveau de français des élèves »
Cet atelier spécialisé s’adresse aux artistes et aux organismes qui offrent ou qui désirent offrir des activités en français pour des groupes d’élèves albertains. Pour plus d'information sur cet atelier ou encore pour vous inscrire, cliquez ici.

SENACAL CÉLÈBRE LA FÊTE DU SÉNÉGAL



La communauté sénégalaise vivant à Calgary s'apprête à célébrer le 55e anniversaire de la République du Sénégal (4 avril) et organise de ce fait une grande cérémonie de commémoration.
L'association des sénégalais de Calgary qui organise l'évènement, invite cordialement la communauté francophone à cette célébration de la fête nationale du Sénégal, le samedi 11 avril à partir de 19h à Hillhurst Sunnyside Community Association (1320-5 Avenue N.O, Calgary). Découvrez la culture et les mets du Sénégal en compagnie d'autres communautés francophones de Calgary et d'ailleurs en Alberta.
Pour plus d'information sur l'évènement, contactez l'association SENACAL ici.
© 2015, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680 x.213
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca
e.pekan@acfa.ab.ca 

Se désabonner de cette liste.
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest