Copy

Bonjour,

La campagne électorale provinciale bat présentement son plein et l'ACFA encourage les citoyens d'expression française à voter le 5 mai prochain. Vous pouvez démontrer votre engagement politique ainsi que votre attachement à la francophonie en prenant part à la campagne ''MA PARTISANERIE, C'EST MA FRANCOPHONIE!''. Pour ce faire, dites « Bonjour! » lorsque vous rencontrez un(e) candidat(e) à l'élection provinciale et démontrez ainsi qu'il y a des francophones partout en province!

Par ailleurs, pour rester dans l'ambiance des élections, l'ACFA en collaboration avec Francophonie jeunesse de l'Alberta (FJA) organise un 5 à 7 à saveur politique qui aura lieu mardi prochain le 28 avril au Café Bicyclette à Edmonton.
Venez en grand nombre! Jeunes et adultes (18 ans et +).

TOURNÉE PROVINCIALE DU PRÉSIDENT DE L'ACFA

Le président de l'ACFA M. Jean Johnson poursuit sa tournée provinciale en compagnie du vice-président Oumar Lamana, ainsi que d’Isabelle Laurin, directrice générale, et dans certaines régions, de membres du Conseil d’administration provincial de l’ACFA.
Rappelons que cette tournée entamée le 20 mars dernier a pour but de rencontrer les francophones à travers la province pour discuter de sujets d'intérêt pour la communauté, en préparation au Forum communautaire 2015. La tournée prendra fin le 2 mai prochain avec encore six rencontres à venir:

  • 24-25-26 avril : Canmore, Calgary, Lethbridge et Brooks
  • 1er-2 mai: Fort McMurray et Plamondon

Pour plus de renseignements sur la tournée provinciale du Président de l'ACFA, cliquez ici.
 


EN ROUTE POUR LE FORUM COMMUNAUTAIRE 2015

Le Forum communautaire 2015 aura lieu le 30 mai à Edmonton. Cette rencontre annuelle d'une journée réunira les présidences et les directions générales des organismes, associations et institutions francophones de l’Alberta ainsi que les municipalités bilingues regroupées au sein du Réseau Concerto afin de fixer ensemble les grandes stratégies de la francophonie albertaine.

Les invitations ont été envoyées aux différents responsables des instances francophones et bilingues de l'Alberta.

Les membres de la communauté francophone sont invités à partager leur opinion en répondant à cinq questions d'ici le 1er mai. Les réponses de ce questionnaire serviront à mieux saisir les priorités de la francophonie albertaine et permettront d'alimenter les réflexions lors du Forum. Partagez votre opinion en cliquant sur le lien ci-dessous.

PARTAGEZ VOTRE OPINION!

FORUM DES FEMMES FRANCOPHONES DE L'ALBERTA

La Coalition des femmes de l’Alberta tiendra son forum annuel Génération’ELLES dont le thème est ''Femmes épanouies d’hier à aujourd’hui'', ainsi que son assemblée générale annuelle, les 1er et le 2 mai 2015 au grand salon du Campus Saint-Jean.
Au programme, vin & fromages, conférence, témoignages, ateliers interactifs, exposition, prix de reconnaissance et bien d'autres surprises.
Pour participer à cette grande rencontre de toutes les femmes francophones, vous devez remplir le formulaire d'inscription.

CLINIQUE FRANCOPHONE À CALGARY

Dès le 1er mai, la nouvelle clinique de santé ouvrira ses portes à Calgary.

La clinique située dans le quartier de Bridgeland vise l’offre d’une vaste gamme de services de santé primaire en français. Elle offrira dès son ouverture en mai prochain, les services de santé familiale d’une infirmière praticienne ainsi que les services d’une psychologue.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour avoir accès aux professionnels de la santé aussitôt que possible.

BONNE FÊTE CAMEROUN!

L'Association camerounaise d'Edmonton (ACE) organise une soirée de célébration pour marquer le 43e anniversaire de l'unité nationale (20 mai).
Cette soirée de commémoration aura lieu le samedi 23 mai prochain à partir de 19h, au ''Sejong Multicultural Centre'' situé au 2503 Ellwood Drive S.O.
Vous êtes tous conviés à cette grande soirée afin de découvrir le Cameroun par ses mets et sa culture. N’hésitez pas à contacter l'Association pour plus d'information.

SECOND ATELIER DE FORMATION ''ACCENT'' OFFERT À CALGARY

Le 17 avril dernier, l'ACFA a offert, par le biais du projet ACCENT, une formation sur le développement et l'adaptation d'activités au milieu scolaire et au niveau de français des élèves. Une dizaine de participants ont pu profiter de cet atelier qui a grandement été apprécié! Cette formation en français, unique en Alberta, vise à appuyer les pourvoyeurs d’activités scolaires (organismes, artistes ou autres) et ceux qui aimeraient le devenir, en vue de mieux répondre aux réalités du milieu scolaire.

La formation de six heures sera offerte gratuitement à Calgary le 7 mai prochain. Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici.
 

COMITÉ LOCAL EN IMMIGRATION FRANCOPHONE (CLIF)

Le but des CLIFs, de façon générale, consiste à favoriser la collaboration entre différentes structures sur une base locale en facilitant les discussions et le partage d’information afin de renforcer les actions des différents organismes francophones dans l’offre de services mieux adaptés aux besoins de la communauté.

  • CLIF Edmonton
Depuis la mise en place du CLIF en janvier dernier, les différentes rencontres avec plusieurs organismes, regroupements, fournisseurs de services, leaders communautaires et bénéficiaires de services de la région, ont permis de faire ressortir des enjeux prioritaires propres à Edmonton ainsi que des stratégies d'action qui serviront  à orienter les actions respectives. La prochaine rencontre aura lieu mercredi 29 avril à partir de 17h30.
  • CLIF Calgary

À Calgary, les travaux du CLIF ont repris lors d'une grande rencontre le 17 mars dernier à laquelle plusieurs organismes, institutions et associations culturelles francophones ont participé. Cette rencontre organisée pour renforcer les capacités du CLIF de Calgary à été un succès. Les travaux se poursuivent avec une autre rencontre prévue le 30 avril prochain.

Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire de représenter un organisme, une institution ou une association pour prendre part aux rencontres des CLIFs, tout membre de la communauté, désireux de s'engager peut participer.
Pour en savoir davantage sur les travaux du CLIF, veuillez communiquer avec madame Ida Kamariza.
 

CENTRE ALBERTAIN D'INFORMATION JURIDIQUE

L'Association des juristes d'expression française de l'Alberta (AJEFA) vient d'ouvrir son centre bilingue qui offre plusieurs services d'information, d'accompagnement et d'orientation gratuitement et en toute confidentialité à la population albertaine.

Cette vaste gamme de services pouvant être offerts en personne, par téléphone ou sur rendez-vous, vise à rendre plus accessibles les services juridiques pour tous.
On peut également compter parmi les nouveaux services ceux d'une commissaire à l'assermentation francophone et d'un agent-juriste.

Pour toutes vos questions d'ordre juridique, vous pouvez contacter le centre partout en Alberta grâce au numéro sans frais 1.844.266.5822 ou par courriel à question@infojuri.ca.

CAMPAGNE DE BOURSES 2015

Une quinzaine de bourses et aides financières sont offertes encore cette année par la Fondation franco-albertaine, grâce à la générosité des créateurs de fonds de dotation qui souhaitent appuyer les francophones pour des projets importants, soit pour poursuivre leurs études ou développer un projet significatif.

Visitez le site web de la Fondation franco-albertaine pour connaitre les détails de chaque bourse et aide financière disponibles ainsi que la procédure d'application.

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 mai 2015.

© 2015, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680 x.213
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca
e.pekan@acfa.ab.ca 

Se désabonner de cette liste.
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest