Copy
CONGRÈS ANNUEL DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE : UNE ÉDITION À NE PAS MANQUER!
 
C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue le 3 septembre dernier que l’ACFA a dévoilé la programmation du Congrès annuel de la francophonie albertaine 2014 qui aura lieu les 17 et 18 prochains au Centre de conférence SHAW à Edmonton.
 
Voici les grandes lignes :
  • L’édition 2014 se veut unique avec la tenue d’un premier Francothon au bénéfice de la francophonie albertaine. Il est possible de faire des dons en ligne dès maintenant à www.fondationfa.ca.
  • Le volet interactif présenté le vendredi permettra de présenter une dizaine de sessions d’information permettant aux participants découvrir les dernières tendances en matière de francophonie albertaine. Puis, le samedi, plusieurs ateliers permettront la discussion autour des enjeux qui touchent la communauté. La liste complète des ateliers proposés est maintenant disponible sur le site Web de l’ACFA
  • Cette année, l’ACFA a l’honneur d’accueillir le conférencier Serge Bouchard lors du Banquet. Il discutera notamment de cette racine francophone qui résiste avec vigueur sur le continent nord-américain. Puis, l’ACFA profitera du Gala pour présenter un hommage à M. Eugène Trottier.
  • La Foire des services en français sera de retour encore cette année et permettra à une quarantaine d’organismes, entreprises et ministères fédéraux et provinciaux de présenter leurs programmes et leurs nouveautés.

Pour information et inscription, visitez le http://www.acfa.ab.ca/CAFA.html ou contactez la réception au 780.466.1680. 
S'INSCRIRE AU CONGRÈS!
ADHÉSION : DEVENEZ MEMBRE !

L’ACFA a présenté la nouvelle image de l’adhésion aux ACFA régionales et au conseil d’administration provincial dans le cadre de la rencontre de la Grande famille de l’ACFA le 23 aout dernier.  Les formulaires d’adhésion (version papier et électronique) sont désormais disponibles en ligne sur tous les sites Web des ACFA régionales. Cliquez ici pour vous abonner ou renouveler votre abonnement en ligne! 
DES SITES WEB À DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR!

L’ACFA vous invite à profiter le rentrée pour visiter les sites Web du Centre d’information, de Francalta et d’ACCENT.
 
1. Le site Web du Centre d'information bilingue sur les services en français disponibles en Alberta vous permet d’effectuer des recherches dans un répertoire, créer votre profil, à ajouter de nouveaux services, à partager vos services favoris et à participer aux discussions du forum.
 
2. Le site Web de Francalta répertorie toutes les activités en français qui se déroulent partout en Alberta. Vous pouvez également faire la promotion gratuitement de vos activités!
 
3. Le site Web d'ACCENT répertorie plusieurs activités éducatives. Très apprécié par les enseignants à la recherche d'idées, il vous permettra de découvrir des activités en français et des endroits à visiter. 
À VOUS D'AGIR : MOUVEMENT POUR UNE CAPITALE DU CANADA OFFICIELLEMENT BILINGUE

L’ACFA a offert son appui à la désignation bilingue d’Ottawa, la capitale du Canada, et ajoute sa voix afin de demander à l'Assemblée législative de l'Ontario d'adopter une résolution à cet effet.
 
Au cours des dernières semaines, le débat sur le statut bilingue de la capitale nationale a repris de l’ampleur. À l’aube du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017, il s’agit d’une occasion idéale pour tenir un dialogue national afin de valoriser et de renforcer l’identité canadienne. Une telle désignation constituerait un symbole important non seulement pour les 9 millions de francophones au pays, mais aussi pour tous les Canadiens qui souscrivent au principe de la dualité linguistique comme un des fondements du Canada.

À l’heure actuelle, au Canada, le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue. Les services législatifs et judiciaires sont fournis dans les deux langues officielles en Ontario, au Québec et au Manitoba.

L’ACFA invite les citoyens et organismes albertains à remplir le formulaire d'appui à cette démarche et faire entendre leur voix.
RENCONTRES POLITIQUES : UNE COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE ENGAGÉE !

L’ACFA a profité de la période estivale afin d’organiser et de participer à des rencontres politiques. Plusieurs citoyens et leadeurs francophones y ont participé et ainsi démontré une communauté engagée et mobilisée. Merci!
 
Les rencontres politiques qui ont eu lieu pendant l'été:
  • En juin, l'ACFA a rencontré les partis de l’opposition au niveau provincial afin de faire une mise à jour avec eux sur les dossiers et enjeux de la francophonie albertaine. L'ACFA a eu l'occasion de s'entretenir avec Raj Sherman (chef du parti Libéral de l’Alberta), Brian Mason (chef du parti NPD de l’Alberta) ainsi que Blake Pedersen (Wildrose Alberta).
  • Le 21 juillet, l'ACFA a rencontré le Premier ministre de l'Alberta et ministre d'Innovation and Advanced Education, l’honorable Dave Hancock, afin de discuter de la situation du Centre collégial de l'Alberta. Des pistes de solutions ont été proposées et l'ACFA continue à suivre ce dossier de près.
  • Le 25 juillet, l’ACFA a organisé un évènement afin de permettre à la communauté francophone de rencontrer le candidat à la chefferie du parti Conservateur de l’Alberta, Jim Prentice. Une centaine de personnes y ont participé.
  • Le 20 aout, l’ACFA a invité des leadeurs francophones à rencontrer le député fédéral, Emmanuel Dubourg, en compagnie de Randy Boissonnault, candidat du Parti Libéral du Canada dans Edmonton-Centre. La rencontre a permis de partager plusieurs enjeux vécus par la communauté.
  • Le 6 septembre, le président de l’ACFA assistait à la soirée lors de laquelle Jim Prentice est devenu le nouveau chef du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta et premier ministre désigné de la province.
  • Le 9 septembre, l’ACFA a rencontré les députés du Caucus québécois du Nouveau parti démocratique, rassemblés à La Cité francophone, dans un cadre informel.
  • Parallèlement, l’ACFA a profité de la rencontre de la Grande famille de l’ACFA afin d’offrir, aux administrateurs du CA provincial de l’ACFA et aux présidences régionales, une formation en réseautage stratégique.
DÉCOUVREZ L'ÉQUIPE DES EMPLOYÉS SCOLAIRES COMMUNAUTAIRES 2014-2015!

Coordonnatrices scolaires communautaires (CSC) :
  • Guylaine Jacques, communautés de Legal et Saint-Albert
  • Annick Quevillon, communauté de Wainwright
  • Gina Gagnon, communauté de Red Deer
  • Janice Branch, communauté de Jasper
  • Mélanie Fournier, communauté de Wood Buffalo
Responsables des projets jeunesse (RPJ) :
  • Élizabelle Daigle, école Alexandre-Taché, Saint-Albert
  • Thomas Pomerleau, école Gabrielle-Roy, Edmonton
  • Alexandra Gravel, école Joseph-Moreau, Edmonton
  • Antoine Tremblay, école Maurice-Lavallée, Edmonton
Agents de liaison scolaire communautaire (ALC) :
  • Joëlle Croteau-Willard, communauté d’Airdrie
  • Marie-Anna Stephens, communauté de Medicine Hat
  • Mélodie Wight, communauté d’Okotoks
  • Brooks : Le poste est à combler. Consultez la section emploi du site Web de l’ACFA pour plus de détails.
Ces projets sont rendus possibles grâce à des partenariats avec le Conseil scolaire Centre-Nord et le Conseil Scolaire FrancoSud. Bonne rentrée! 
UNIS: UNE NOUVELLE CHAINE DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

Le 1er septembre dernier, une nouvelle chaine de télévision destinée aux francophones du Canada était lancée. Cette nouvelle chaine est incluse à l’intérieur de votre forfait télévision de base. Pour savoir comment capter Unis en Alberta, cliquez ici.  

L'OEUVRE DU MOIS

En 2014, dans l'entête de notre infolettre, découvrez l'oeuvre d'un(e) artiste franco-albertain(e) grâce à une collaboration que nous avons établie avec le Centre d'arts visuels de l'Alberta. En septembre: « Rain Drops » de Rhéa Royer Plouffe. (Cliquez sur le lien pour voir les oeuvres de l'artiste.)

© 2014, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca 
infolettre@acfa.ab.ca


Se désabonner de cette liste
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest